Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Les Jeux Indépendants

Message » 12 Juil 2010 23:30

J'ouvre ce topic pour parler spécifiquement de tous ces petits et grands jeux qu'on peut acheter via le live de sa 360, qu'ils proviennent de grands studios ou de petits indépendants. Les plus connus sont Braid, Trials HD ou Shadow Complex mais l'offre est véritablement immense.
J'ai téléchargé énormément de démos et j'ai donc commencé à tester certains titres.

Xbox Live Arcade

- Axel & Pixel : un point n' click sympathique qui met en scène un amateur de peinture et son chien. Comme dans tout bon P&C, on a son petit curseur qu'on passe sur l'écran pour interagir avec les différents éléments du décor. Visuellement c'est très réussi (pour peu qu'on accroche) avec un mélange DA et photos. Des mini-jeux sont intégrés lors de certaines phases (genre un QTE...). Pas indispensable mais amusant.
http://www.youtube.com/watch?v=aGfsztH4 ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;

- Les mésaventures de P.B. Winterbottom : une vraie réussite. Une esthétique années 20 magnifique (façon Chaplin) et une mécanique de jeu vraiment originale. Le pitch est tout simple : Winterbottom n'a qu'une passion dans la vie : les tartes. Et le gourmand fera tout pour assouvir sa passion. On contrôle donc ce petit personnage en chapeau haut de forme et muni d'un parapluie, qui lui permet de voler quelques secondes dans les airs. La vraie trouvaille du jeu : le système de clones : avec la gâchette RT, on peut enregistrer une séquence (par exemple un saut) et la faire reproduire par son clone. Le nombre de clones est limité selon le niveau. Armé de ses nombreux clones, il faudra se creuser les méninges pour les utiliser au mieux et manger toutes les tartes du niveau. Du grand (t)art.
http://www.youtube.com/watch?v=OZSA9SQJPY0" onclick="window.open(this.href);return false;


Le canal Indépendant

La plupart de ces jeux coûte moins de 100 points MS.

- I made a game with Zombies on it : mon coup de cœur. Un principe et un gameplay simplissimes mais une addiction bien forte. Le but est d'éliminer tous les zombies à l'écran. Le jeu est vu de dessus et se contrôle avec le stick gauche pour se déplacer et le droit pour tirer. Simple et génial. Cerise sur le gâteau sanglant : la musique qui fera date. J'achète. Et en plus on peut jouer à 4.
http://www.youtube.com/watch?v=7PVJqw1hC3w" onclick="window.open(this.href);return false;

- Les jeux Arkedo : le studio français s'est lancé pour mission de sortir un jeu par mois (à l'époque). Résultat 3 jeux excellents : Jump, Swap et Pixel.
Jump rappelle le grand Rick Dangerous. C'est un jeu de plateforme façon pixel art (comme Pixel). Comme son nom l'indique, le principe est de sauter, et ce de plateforme en plateforme pour aller chercher des bombes et ainsi regagner la porte dans le temps imparti par le numéro au-dessus de chaque bombe. C'est simple et d'une précision diabolique.
Swap est un puzzle game où l'on déplace des carrés pour former des lignes horizontales ou verticale. Tetris donc sauf que son amas de pièces monte au lieu de descendre. Diablement efficace.
Pixel est un jeu de plateforme avec un zeste de puzzle game. On y incarne un chat tout en pixel qui peut courir, sauter sur ses ennemis et miauler particulièrement fort. L'esthétique simple fait merveille et le jeu est vraiment addictif.
Ces 3 jeux Arkedo sont vraiment indispensables tant par leur esthétique (surtout Jump et Pixel) que par le gameplay à la précision diabolique. Qui a dit que le jeu de plateforme était en déclin ?
http://www.youtube.com/watch?v=qyXA1lMN ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=vTTbgvF6kTw" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=5mdrag9l ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;

- Apple Jack : Autre jeu de plateforme, le génial Apple Jack où l'on incarne un personnage à la tête...de pomme dans un style narratif proche de Braid, de l'humour de Burton et de l'étrangeté de Lynch. Narration minimale mais très drôle et gameplay finement pensé. Le principe du jeu est d'éliminer les ennemis présent sur le tableau en les envoyant les uns contre les autres.
Ce trailer rend parfaitement l'ambiance si particulière d'Apple Jack avec son design enfantin et ses rêveries musicales. Un must.
http://www.youtube.com/watch?v=OmjyicJ6_1M" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai testé d'autres titres comme Dark qui m'a bien emballé visuellement mais pas trop au niveau du gameplay ainsi que Kaleidoscope visuellement charmant mais manquant un peu de précision dans son gameplay (mais je compte lui redonner sa chance)

Je continue très bientôt de chercher des pépites sur le XBLA et le canal indépendant. Ca m'a vraiment redonné foi dans le jeu vidéo, dans une façon de faire différente, axée sur le plaisir et la concision de la narration, que je croyais perdue à jamais avec l'avènement de la 3D.

Alors plutôt que d'acheter une MAP pour COD MW2, allez faire un tour sur le XBLA et surtout sur les indé :wink:
Dernière édition par sopor le 14 Fév 2013 17:35, édité 2 fois.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2010 0:02

Excellent Braid, je suis dessus en ce moment :D
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 13 Juil 2010 10:41

Excellente idée !!!
Je trouve le XBLA tellement fouilli que je passe sûrement à côté de plein de jeux.
D'ailleurs, question : comment chercher des jeux d'aventure type point&click dans le XBLA ? Y a une catégorie ?

Je dois être débile mais je n'arrive pas à du tout à chercher ... Sopor, comment tu fais tes recherches ? Tu download toutes les démos possibles ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 13 Juil 2010 10:58

Non en fait tu vas dans la partie XBLA ou indépendants sur le dashboard, là tu as une entrée parcourir avec un classement par ordre alphabétique. Et la en allant à droite tu as les jeux les mieux notés par la communauté. C´est pas mal pour faire son choix. Tu as aussi des classements par genre. Je suis pas chez moi donc je peux pas te guider mais c´est simple.
Downloader toutes les demos c´est impossible car chez les indés tu as plus de 1000 jeux :o Perso j´ai regardé les notes et j´ai parcouru les forums. Ensuite, j´ai téléchargé environ 25 démos. Après c´est clair qu´on passe à côté de certains jeux surtout pour les indés (sur le XBLA c´est souvent de gros studios donc on en entend parler.
En tout cas, je continuerai d´alimenter ce topic avec des tests rapides et des coups de coeur. Je vais fouiller sur le PSN aussi mais l´offre est clairement moindre et pas souvent de démos..
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2010 13:02

J'en ai déjà parlé, mais je suggère :
Image
Un hommage aux beat-them-all de la grande époque bourré d'humour et jouable avec des enfants. Taillé pour le multijoueur, il manque un peu de challenge sur la durée et l'écran devient fouillis à 4 joueurs.


Image
Une expérience visuelle et sonore très originale.


Image
Un jeu de tir nerveux et addictif, avec suffisamment de mode de jeux et de succès astucieux pour prendre son pied sans être un hardcore gamer.
Dernière édition par M Poulpe le 13 Juil 2010 13:27, édité 1 fois.
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 13 Juil 2010 13:08

Merci pour les conseils M Poulpe. J´ai téléchargé les démos en question (sauf rez que je connaissais de la DC). J´ai lu beaucoup de bien de geometry wars 2.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2010 15:49

interessant sopor, on ferait pas un mix avec le PSN ?
Han Solo
 
Messages: 8031
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juil 2010 16:09

Castle Crashers est officiellement en développement sur PSN. :wink:
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 13 Juil 2010 16:44

Han Solo : why not. Faudra que je me penche sur le PSN et notamment sur les minis. Par contre, à ma connaissance, pas de canal indé dispo (chaud de développer sur PS3). Les jeux indé ne reçoivent pas l´approbation directe de MS ce qui les rend intéressants :wink: car sur le XBLA et sur le PSN ce sont de jeux avec plus de moyens : braid, flower, winterbottom ou shadow complex sont développés par des studios confirmés (epic ou santa monica par exemple)
Mais je peux modifier le titre et inclure le PSN. L´occasion de parler du très beau Flower :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2010 13:15

Lumi, la bombe Indie, est disponible sur le Xbox Live

Nous vous en avions déjà parlé il y a quelques semaines de cela avecl'interview que nous avait accordé son créateur, la nouvelle production du studio français Kydos (déjà auteurs de l'excellent Soul) : Lumi est disponible sur le Xbox Live. Finalement, les auteurs du jeu ont décidé de sortir leur jeu sur le catalogue des Jeux Indépendants au prix de 400 MS Points (155 Mo).

Un prix qui peut paraître légèrement abusif comparé au prix moyen des autres titres du catalogue mais il faut également se rappeler que le jeu est le vainqueur de l'édition 2010 du Dream Build Play 2010, ce qui en dit long sur ses qualités. D'autant plus - si vous n'avez pas suivi - qu'il est développé par des français. Une très bonne raison pour craquer (ou au moins essayer le jeu) ! Cocorico !

Le trailer : http://www.dailymotion.com/video/xe0v2y ... from=embed

Marketplace PC - Lumi : Version d'essai
Marketplace PC - Lumi : Version complète

Source : http://xbox-mag.net/lumi--la-bombe-indi ... 20603.html
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 14 Juil 2010 16:08

:o :o 8)
Vraiment magnifique ce Lumi, je vais le tester de ce pas !!!
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2010 16:41

Merci Bennj :)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 14 Juil 2010 17:49

Le canal Indépendant

- Ninja Bros : une esthétique NES pour un jeu vraiment génial. Le principe est tout con mais diabolique : on contrôle 1, 2, 3 ou 4 ninjas, selon les niveaux, en même temps à l'écran (ils sont dans des petites fenêtres séparées...ou enchevêtrées). Chaque bouton de la manette Xbox fait sauter l'un des ninjas et on les contrôle tous (en même temps donc) avec le stick. Le but est d'actionner un bouton pour ouvrir une porte et les faire s'échapper. Sauf que le bouton du bleu par exemple peut se trouver dans la fenêtre du rouge qui devra donc aller l'actionner pour libérer le bleu (vous suivez :wink: ) en ouvrant sa porte. C'est donc à la fois un jeu de plateforme, d'observation et de puzzle, un peu comme l'était le grand lost vikings. Un petit test vidéo plus parlant que des mots :
http://www.youtube.com/watch?v=pB8nZY4T6os

- Slingstar : un shoot original où le principe est d'éviter les ennemis pour les détruire avec ses satellites (de 2 à plusieurs selon les options ramassées). On joue sur un seul écran sans scrolling, à l'ancienne, le stick sert à déplacer le vaisseau et donc les satellites et les gâchettes à accélérer. Visuellement, c'est très réussi avec des effets superbes. Un peu crispant pour moi mais ça vaut le coup de l'essayer.
http://www.youtube.com/watch?v=u1v-l2JhFCI

- Soul : le premier jeu des créateurs de Lumi. Un Docteur Maboul horrifique où le but est de conduire une âme hors du niveau sans toucher les murs et les ennemis. Visuellement et au niveau de l'ambiance c'est très travaillé avec des sons flippants, des jeux d'ombres qui compliquent l'affaire et des sursauts garantis. Un peu comme Trials HD ça me donne parfois envie de lancer la manette par la fenêtre car le jeu requiert beaucoup de précision et mettra vos nerfs à rude épreuve. Eprouvant.
http://www.youtube.com/watch?v=EtM9Ai_GwQU

- Carneyvale Showtine :un des mes coups de cœur. On contrôle Slinky, un acrobate de cirque, désarticulé et tout dégingandé, avec pour objectif de lui faire atteindre le haut du niveau en ramassant, si possible, tous les bonus. Pour cela, on l'envoie (comme dans un flipper) en l'air et on le rattrape et le lance, au moyen de sorte de bras mécaniques qui tournent sur eux-mêmes, en le faisant passer d'un bras à l'autre. Il faut donc calculer le meilleur angle pour passer Slinky d'un bras à un autre (classique d'un jeu de plateforme comme LBP dernièrement) et se déplacer dans le niveau. On peut aussi déplacer Slinky avec le stick, légèrement à droite ou à gauche. Le truc sympa et qui favorise le challenge, c'est qu'on obtient des notes (des étoiles) selon les objectifs remplis (temps, bonus ramassés...). L'ambiance est très sympa façon cirque et fête foraine.
http://www.youtube.com/watch?v=eHrhUpAjIYw

J'ai testé aussi le très beau Lumi qui est un peu plus complexe que la moyenne niveau gameplay (les deux gâchettes permettent d'actionner deux lumières différentes - rouge et bleu - avec des effets différents). Ca rappelle un peu l'idée d'Ikaruga où l'on switch entre deux couleurs pour absorber les tirs.
Ca demande de se familiariser avec les contrôles et pour le moment ça m'a un peu soûlé pour tout dire :roll: Disons que c'est pas très immédiat mais vers la fin je m'en sortais déjà mieux.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2010 1:17

J'ai fait mon petit marché ce soir sur le canal indé et j'ai donc pris, après test : Ninja Bros, Apple Jack, Jump, I made a game..., et Carneyvale Showtime 8)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2010 20:42

Bravo et merci, sopor
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message