Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, boXem | audio, raptorhertz, XavierP56 et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nuforce Vs Musical Fidelity Vs Chord sur Pioneer S3EX

Message » 12 Juil 2010 11:31

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à éditer ce post qui dort sur mon PC depuis plusieurs semaines. Ce test a été réalisé il y a 2 mois... :mdr:

--> En ce moment j’ai un peu plus de temps pour écouter mon système et me permettre des optimisations. J’ai donc décidé d’acheter un ensemble Nuforce, dont il est dit tant de bien aussi bien sur les forums que par les pro, presse incluse. Bien évidemment, il fallait trouver l’ensemble tout en sachant que c’était essentiellement un test nécessaire.

Mon P8 et les blocs 9 V2 trouvés, je m’empresse de les connecter et de les faires fonctionner sur mon système pour évaluer la performance de cette ensemble mais surtout pour voir comment mes Pioneer S3EX se comportent et évolue dans ce cadre de la nouvelle amplification.

Avant de commencer ce CR, je rappelle les éléments constitutifs : En lecture, nous avons donc un Métronome Technologie T2A Signature qui est pour le moment impossible de prendre en défaut et qui est d’une musicalité implacable. En conversion, nous retrouvons une marque trop peu connue pour moi avec Audio Agile et son converto haut de gamme de la série Verve ; versatile, précis et en parfaite adéquation avec le drive et son câble Chord Signature.
Pour les transducteurs, les nouvelles Pioneer TAD S3EX que je continue de trouver jour après jour véritablement exceptionnelles aussi bien esthétiquement que musicalement.
Enfin, pour challenger l’ensemble très léger Nuforce, le très [trop] lourd mais fidèle Musical Fidelity Trivista 300 que je trouvais un peu trop rond sur mes Dynaudio Contour 3.4 et qui se révèle parfaitement en phase avec les Pioneer.
Le tout cablé en MIT Shotgun.




Commencons alors notre compte rendu.
Mon premier choix de CD s’est porté sur Common et son Finding Forever, album de Hip Hop à la sauce Soul et jazzy, aux basses implacables si vous n’avez pas ce qu’il faut derrière.

Sur le Nuforce, je remarque tout d’abord la qualité des voix. Ces dernières sont bien détourée mais je reproche de prime abord un léger manque de réalisme par rapport à ce que j’ai pu entendre. C’est dynamique comme il faut, clair, précis très légèrement montant mais le rythme est bien tenu percutant. Nous avons toutefois laissé en route ce coté émotionnel que j’affectionne ; ce détail musical nous le retrouverons d’ailleurs quelques fois. Nous changeons en fait de style d’écoute car le Nuforce est finalement plus pêchu, avec une musicalité franche et ouverte, plus masculine. C’est agréable mais Driving me Wild avec Lily Allen en featuring est selon moi moins équilibré qu’avec le Musical Fidelity, la voix de Lily est disons plus écrasée.
Soyons clair, ces notions sont de l’ordre du détail et révèle au final un autre gout musical, une autre conception de l’écoute. Ce qui caractérise ce disque et comme tout bon disque de Hip Hop un peu chiadé (ce qui est loin d’être le cas sur la majorité des prod actuelles) les basses doivent être parfaitement maitriser pour ne pas avoir l’impression d’envahir la pièce et de tronquer le reste des autres plans. Là, et je mets en fait en cause plutôt le préamp, l’équilibre me semble moins bien tenu, moins fin, comme plus découpé et analytique. L’intégration des différents registres notamment sur So Far to Go parait plus légère, moins fluide mais quel punch, quel tenu ; ça envoie grave, les 2 boomers des S3EX résonnent au son de l’afrobeat jazzy de Common. Le P8 reste d’un excellent niveau, mais il ne faut pas demander à un préamp à 1200€ de finalement taquiner le caractère du MF bien plus cher.

Néanmoins, en considérant mes autres écoutes de différents préamp, je dois dire que malgré cette légère droiture d’écoute, jamais désagréable, je me rends compte qu’il est rare de trouver autant de bénéfices dans un produit de ce prix et dans cet ensemble. Le plus convainquant dans ce premier test reste la qualité des basses, la franchise et l’énergie qui s’en dégagent au détriment de davantage de nuances dans le médium et l’aigu. Il est clair que de ce point de vue les Pioneer sont très exigeantes.

Passons sur le Jazz, disons plus « mainstream » avec le tout dernier Jamie Cullum.
Je relance le T2A et les Pioneer sous la dynamique des Ref9 nous envoient un rythme vif, entrainant, au grave ferme bien qu’un peu plus tactile. En effet, il me semble que le MF nuance davantage le grave et le fait descendre plus bas tout en le projetant moins ; cela pourrait paraitre pour un manque de franchise et trop de rondeur moi je caractérise cela comme plus d’équilibre car on le sent résonner dans son ventre. Jamie est parfaitement positionné néanmoins les différents plans horizontaux et verticaux avec les Nuforce paraissent plus rétrécis et la voix de Jamie plus clairette. C’est bon il n’y a rien à dire mais moins envoutant, moins suave certainement. Certains me diront que j’exagère ; ils auraient sans doute un peu raison… car n’en oublions pas cette agréable dynamique et fluidité.

Enfin, du plus compliqué… Our Theory avec notamment Truffaz et des membres de Skalpel, le très très très regrété E.S.T, et l'excellent Avishai ! Bref, de quoi évaluer tout la capacité d’un système, du lecteur de CD, jusqu’aux transducteurs.
C’est percutant pour les deux ensembles, ça sonne fort et affiche une belle présence.
Une fois encore les Nuforce sont selon moi trop droits et orientent l’écoute plus sur la précision du message que sur un caractère vivant et envoutant à contrario du MF. Pourtant les basses sont vives, bien décortiquées, le médium est fin mais l’aigu manque cruellement de caractère. Le P8 n’est en revanche pas du tout à la hauteur du reste notamment sur le piano (EST et Avishai) et c’est bien dommage car il étrique le message et le rend finalement plus terne et limite la franchise et le brio de nos interprètes.
Une écoute très intéressante revient au final avec le Trivista en préamp et les 2 blocs Nuforce sur les Pio EX qui sur ces différents albums procure une belle énergie, une excellente spatialisation et permet aux Pioneer de parfaitement exploiter leur potentiel et donne la quintessence du transducteur coaxial céramique.


En brève aparté, les Nuforces sont tout de même assez « compliqués » à éteindre si on ne veut pas avoir la désagréable sensation de niquer un tweeter quand on commence à éteindre le préamp en premier. :o :-?

Au regard de ces comparaison et après qq semaines de ce très bel ensemble et de mes écoutes j’ai décidé de tout revendre chez Nuforce…
Et de passer à du Full Chord ! Et là c’est autre chose. Merci Pioneer !


La suite du CR à venir avec le DSP8000 et son compagnon SPM 2400…


@ toute. :wink: :wink: :wink:
DJC
Fichiers joints
SN151057.JPG
SN151054.JPG
Dernière édition par DJcooper le 12 Juil 2010 12:09, édité 1 fois.
DJcooper
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 12 Juil 2010 11:55

Hop, je mets en favori !!!!

Je suis extremement curieux d'acvoir ton avis sur les chord, surtout après avoir essayé les nuforce avant. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Juil 2010 12:27

gloinfred a écrit:Hop, je mets en favori !!!!

Je suis extremement curieux d'acvoir ton avis sur les chord, surtout après avoir essayé les nuforce avant. :wink:


Pour faire un peu de teasing sur le prochain CR, je viens de revendre mon fidèle et valeureux MF pour ne garder que l'ensemble Chord!
DJcooper
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 12 Juil 2010 12:32

Je suis extremement curieux d'acvoir ton avis sur les chord, surtout après avoir essayé les nuforce avant. :wink:[/quote]

:wink:
tuscany77
 
Messages: 389
Inscription Forum: 08 Avr 2010 20:03
  • offline

Message » 12 Juil 2010 15:47

Très intéressant CR! j ai également hâte de lire la suite et d' entendre l ensemble Chord!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2010 22:18

Merci pour ton Cr DJC.
J'ai depuis un certain temps des ref9 récemment upgradés en v2 acquis avec un p8.
J'ai vendu rapidement le p8 car malgré son très bon rapport qualité/prix, il n'est pour moi pas au niveau des amplificateurs.
Avec un bon préampli comme un ugs par exemple on monte réellement d'un cran, c'est pourquoi il est intéressant que tu ai testé avec la partie pré amplificatrice de ton mf que tu connais comme tu l'utilises en intégré.
Après je peux comprendre que tu préfères une écoute un peu plus suave :wink:
On a des points communs en écoutes et acquisitions d'appareils comme ton ancien Cayin et les ex de Pyra :mdr: :wink:
En attendant le prochain cr :idee:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 13 Juil 2010 7:55

Salut DJc, ça fait plaisir! :P

Merci pour ce CR :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Juil 2010 11:58

Super CR!!
J'attends la suite!! :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Juil 2010 17:30

Salut à tous,

Je serais au calme la semaine pro et je m'occuperais de la rédac de la seconde partie et d'ajouter qq photos... Mais l'ensemble Chord est franchement impressionnant.

D'autant que je viens de trouver un autre "tips" dessus. Mon drive MT peut sortir en 96 ou 192kb (sélectionneur au dos) et relié directement sur le converto du DSP8000R avec la seconde option c'est juste aussi bon qu'avec un converto séparé; à peu de chose près.
Bref, cela me procure un peu 2 écoutes différentes.

Tease me, tease me baby!!!!!!!!!!!!!! :oops: :mdr:
DJcooper
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message