Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

isolante ou absorbante la laine de verre utilisée seule ?

Message » 26 Mai 2010 20:31

même s'il reste théorique
et complétement faux en pratique
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Mai 2010 20:39

Bachibousouk a écrit:
10log(0.05)=-13dB


Le calcul est parfaitement exacte même s'il reste théorique.
Avec une LDV qui absorbe 99 % on a -20 dB d'atténuation et avec une autre de 99,9 % seulement -30 %.

Mais l’idéal serait d’utiliser une laine dont le coefficient d’absorption de Sabine est 1, l’isolation totale en somme. Néanmoins, il faudrait un coef. de 1 sur toutes les fréquences, et un tel matériau est rare :cry:
Par ailleurs, les coefficients de Sabine sont déterminés par mesure de temps de réverbération à l’aide de la formule de Sabine: TR=0,16 V/A.
Par exemple, pour obtenir un TR de zéro correspondant au temps de réverbération d’une chambre sourde, il faudrait que l’absorption A de la salle tende vers l’infini. Or dans le meilleur des cas, si toutes les parois de surface S, sont recouvertes d’un matériau totalement absorbant, l’absorption est A=S x 1=S qui bien sûr est une valeur finie !
Ce qui signifie simplement que les coefficients d'absorptions de Sabine vont très bien dans la formule de Sabine, et un peu moins bien ailleurs :wink:
:) :o 8)
Bachi


super merci !

mon raisonnement était pour une seule fréquence

sur le coup des coef de sabine, je vais aller prendre un livre (finalement :wink: ) parceque ce choix de calcul est "bizarre" et doit permettre de comprendre d'autres choses
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Mai 2010 21:54

le coef d'absorption sabine est en fait pour calculer le TR, temps de réverbération, que l'on peut voir comme le temps que "reste" un son très bref dans la pièce suite aux différentes réflexions

il caractérise tout ce qui n'est pas réfléchi, donc "englobe" la transmission et absorption "classique" à la traversée d'un matériau (celui dont je parlais explicitement dans mon exemple), c'est d'ailleurs pour cela que l'on rajoute "sabine"

c'est ce que je comprend en lisant la formule en tout cas
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Mai 2010 21:57

Il y a un phénomène que "thebustre" perçois confusément : la baisse du TR dans le local d'émission participe à la baisse du niveau sonore dans le local d'émission. Et donc par ricochet sur le niveau sonore dans le local de réception. Mais on ne peut pas à proprement parler d'isolation. Plutôt une sorte de "réduction à la source". Par contre les valeurs sont bien loin de celles évoquées plus haut... ca serait trop beau !
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Mai 2010 22:20

... ca serait trop beau !

En effet :wink:
un livre à me conseiller ?

Pour comprendre, il me semble avoir mainte fois recommandé celui ci:
Image
Je ne connais pas meilleur ouvrage pour s’initier aux choses de l’acoustique des salles. En plus, son prix est attractif 8)
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Mai 2010 22:40

je ne doute pas qu'il y ait une différence entre mon explication simplissime fait pour comprendre, avec les mains, les choses, et une vraie théorie, voir la réalité de la mesure

pour des cas pratiques d'isolation, entre les études théoriques sur les solutions, qui mènent aux travaux et les mesures de contrôle, la différence est-elle grande ?
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Mai 2010 9:28

je pense qu'il y a 2 façons de voir les choses différentes en acoustique, en gros (pas de corrélation entre les 2):
- point de vue isolation: coefficient d'absorption classique, on regarde ce qui sort ou entre de la pièce
- point de vue optimisation acoustique: coefficient d'absorption de sabine, on regarde ce qui reste dans la pièce

c'est le coup de la fenêtre ouverte:
- point de vue isolation, c'est 100* transmission
- point de vue optimisation: 100% absorbant
soit totalement l'inverse :mdr:
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Juil 2010 22:59

cquest a écrit:Comment ça "ça isole" ?

On n'en sait rien du tout. Le coef d'absorption ne nous dit rien sur l'isolation... retour à la fenêtre... 100% absorbante, mais 0% isolante...


Mais si l'énergie est perdu dans les interstice du matériaux, ça signifie que ça isole également ?

L'exemple de la fenêtre est un peu fossé dans la mesure où le son qui passe à travers la fenêtre n'est pas perdu.

Je suis d'accord pour dire que le son se propage en 3 dimensions et que dans ce cas, la surface de la fenêtre est importante.

Question:
Si on place une enceinte qui rayonne 1 watts acoustique dans un angle de 360°(soit 109 dB @ 1 m?) et qu'on la place dans une sphère de laine de verre de diamètre 1 m qui présente un coefficient d'absorption de 95% à "x hertz" via une épaisseur x, et qu'on se place en dehors de cette sphère à un diamètre de 1 m 10, le niveau sonore devrai être abaissé de -13 dB soit 96 dB (à peine moins en réalité à cause des 10 cm supplémentaire au diamètre)?

Quand le son traverse cette laine, il devrai perdre 95% de sa puissance normalement ? Donc, c'est aussi un isolant ?

P.S.:
Bien entendu, pour l'exemple, on dira que la fréquence est supérieur à "X hertz". La laine jouant le rôle d'un filtre passe-bas.
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive