Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Noisfra, pos33, Sullivan59, Tvoric et 250 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tannoy Glenair 15 ou Proac D 38 ???

Message » 13 Juil 2010 19:37

Bonjour, je souhaite équiper mon nouveau studio photo en Hifi (je suis photographe)
Le matos sera dans une grand pièce de 55m carré, 3,5m de hauteur sous plafond.

Je suis a la recherche d'enceintes qui ne soient pas trop directives car je ne vais pas être systématiquement être au centre de la pièce lors des écoutes.
J'aimerai également que ces enceintes puissent s'exprimer a faible volume, qu'a des niveaux sonores élevés.

Mon budget max max est de 7000 euros, mais ca serait plus raisonnable de rester autour des 5000 euros...

J'ai déjà écouté dans un magasin parisien :
- Davis Monitor one : a mon avis trop directives
- Glenair 15 : finesse et ampleur a faible volume ?

Si vous avez des expériences d'écoute a partager... je suis évidement preneur ;-)
Quelqu'un a déjà écouté les Proac D38 ? Klipsch Cornwal ?

Merci a vous tous,
charleshelleu
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Mar 2010 21:00
  • offline

Message » 13 Juil 2010 22:53

questions qui ont leur importance pour pouvoir te conseiller :
> tu pourra les écarter du mur arrière (derrère les enceintes) de combien environ ?
> tu as quoi comme source et amplification pour associer avec cet achat d'enceintes ?
> meme si tu va te "balader" :mdr: un peu pendant les écoutes ... ta zone d'écoute sera à quelle distance des HP environ ?
> tu écoutes quoi (principalement) comme type de musique ?

frisou
:wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Juil 2010 2:54

frisounette a écrit:questions qui ont leur importance pour pouvoir te conseiller :
> tu pourra les écarter du mur arrière (derrère les enceintes) de combien environ ?
> tu as quoi comme source et amplification pour associer avec cet achat d'enceintes ?
> meme si tu va te "balader" :mdr: un peu pendant les écoutes ... ta zone d'écoute sera à quelle distance des HP environ ?
> tu écoutes quoi (principalement) comme type de musique ?

frisou
:wink:


Hello Frisounette,
- Les enceintes pourront être écartées du mur arrière d'1m max.
- Pour l'amplification, je suis équipé d'un Leben CS600, mais cet ampli sera amené a être remplacé des que mes moyens me le permettront...
J'aimerai le remplacer par un ATM-1S, mais je pense que cet achat se fera surtout en fonction des enceintes sélectionnées.
- Ma position par rapport aux enceintes sera (70% du temps) a peu près entre 3m et 4m, mais pas forcement dans l'axe (centré) des enceintes,
c'est pour cela que j'aimerais diriger mon choix vers des enceintes pas trop directives.
- J'écoute tout type de musique, je peux passer du classique, a du rock très rythmé et passant par du jazz.

Merci d'avance pour ton aide,
charleshelleu
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Mar 2010 21:00
  • offline

Message » 14 Juil 2010 4:20

hello,

tu as déjà un très bon ampli.

j'ai un ATM1s, donc je ne vais te dire que du bien de ce dernier :wink: , mais par curiosité, pourquoi as tu envisagé de changer pour un ATM1S alors que ton choix d'enceintes n'est pas encore validé ?

perso, je fais marcher mon ATM1s avec des tannoy turnberry SE.
le mariage est très bon à mon gout.
mais Tannoy + Leben c'est bien aussi.
avec Air Tight, tu peux sans pb associer aussi bien du Tannoy que du Proac (tu as Quatuor Music à Lyon qui propose ces 2 associations).

vu le volume de ta pièce, c'est vrai que les Glenair 15 pourraient bien s'y exprimer avec leur coax de 38 ... qui a besoin d'espace pour diffuser
tu n'a visiblement pas de pbs de placement, donc s'est une affaire de gout entre les Glenair 15 et le D38(R).
par contre, s'il est important pour toi d'avoir une diffusion large avec peu de directivité, alors c'est clair que c'est le gros point fort des Tannoy avec leur HP dual concentric !!!

j'ai déjà écouté les glenair 15, mais malheureusement pas avec du Air Tight ou Leben ...
il faudrait que tu puisse essayer.

tu es situé ou ?
contactes moi par MP si tu veux pour poursuivre cet intéresant échange ...

à +
Frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Juil 2010 4:22

nota : une autre piste a essayer peut etre aussi dans ce budget, c'est les Lecontoure Stabile 160 (lavardin).
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Juil 2010 9:42

Incontestablement Tannoy, supravox , et ses amis...Et surtout les premier Audio (paris 5eme) excellente pour 5000 €
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 14 Juil 2010 10:52

provideo10 a écrit:Incontestablement Tannoy, supravox , et ses amis...Et surtout les premier Audio (paris 5eme) excellente pour 5000 €

cette Premier audio, elle est écoutable en province ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Juil 2010 14:47

frisounette a écrit:hello,

tu as déjà un très bon ampli.

j'ai un ATM1s, donc je ne vais te dire que du bien de ce dernier :wink: , mais par curiosité, pourquoi as tu envisagé de changer pour un ATM1S alors que ton choix d'enceintes n'est pas encore validé ?

perso, je fais marcher mon ATM1s avec des tannoy turnberry SE.
le mariage est très bon à mon gout.
mais Tannoy + Leben c'est bien aussi.
avec Air Tight, tu peux sans pb associer aussi bien du Tannoy que du Proac (tu as Quatuor Music à Lyon qui propose ces 2 associations).

vu le volume de ta pièce, c'est vrai que les Glenair 15 pourraient bien s'y exprimer avec leur coax de 38 ... qui a besoin d'espace pour diffuser
tu n'a visiblement pas de pbs de placement, donc s'est une affaire de gout entre les Glenair 15 et le D38(R).
par contre, s'il est important pour toi d'avoir une diffusion large avec peu de directivité, alors c'est clair que c'est le gros point fort des Tannoy avec leur HP dual concentric !!!

j'ai déjà écouté les glenair 15, mais malheureusement pas avec du Air Tight ou Leben ...
il faudrait que tu puisse essayer.

tu es situé ou ?
contactes moi par MP si tu veux pour poursuivre cet intéresant échange ...

à +
Frisou


Frisounette,
Effectivement je vais attendre de valider mon choix d'enceintes pour éventuellement me diriger vers l'achat d'un nouvel ampli, je me suis mal exprimé mais c'était initialement prévu comme ça.
Tu as eu une bonne impression lors de ton écoute des glenair 15 ? Par rapport a tes turnberry SE + ATM-1 ? J'ai pu m'apercevoir que sur le forum les glenair 15 ne faisaient pas l'unanimité !
Sinon je suis situé en région Parisienne, dommage pour Quatuor Music a Lyon qui dispose de la gamme Tannoy et Proac en écoute.

Merci.


provideo10 a écrit:Incontestablement Tannoy, supravox , et ses amis...Et surtout les premier Audio (paris 5eme) excellente pour 5000 €


Hello Provideo,
"Incontestablement Tannoy, supravox et audio premier" ne sont pas directives ? ou meilleurs que les Proac D38 ???
Je ne connais pas du tout les enceintes Premier Audio, j'ai vu sur le site du constructeur 2 références, tu as écouté la Antinéa V200A ? De bonnes impressions ? comparable a quoi ?

Merci.
charleshelleu
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Mar 2010 21:00
  • offline

Message » 14 Juil 2010 18:29

charleshelleu a écrit:
frisounette a écrit:hello,

tu as déjà un très bon ampli.

j'ai un ATM1s, donc je ne vais te dire que du bien de ce dernier :wink: , mais par curiosité, pourquoi as tu envisagé de changer pour un ATM1S alors que ton choix d'enceintes n'est pas encore validé ?

perso, je fais marcher mon ATM1s avec des tannoy turnberry SE.
le mariage est très bon à mon gout.
mais Tannoy + Leben c'est bien aussi.
avec Air Tight, tu peux sans pb associer aussi bien du Tannoy que du Proac (tu as Quatuor Music à Lyon qui propose ces 2 associations).

vu le volume de ta pièce, c'est vrai que les Glenair 15 pourraient bien s'y exprimer avec leur coax de 38 ... qui a besoin d'espace pour diffuser
tu n'a visiblement pas de pbs de placement, donc s'est une affaire de gout entre les Glenair 15 et le D38(R).
par contre, s'il est important pour toi d'avoir une diffusion large avec peu de directivité, alors c'est clair que c'est le gros point fort des Tannoy avec leur HP dual concentric !!!

j'ai déjà écouté les glenair 15, mais malheureusement pas avec du Air Tight ou Leben ...
il faudrait que tu puisse essayer.

tu es situé ou ?
contactes moi par MP si tu veux pour poursuivre cet intéresant échange ...

à +
Frisou


Frisounette,
Effectivement je vais attendre de valider mon choix d'enceintes pour éventuellement me diriger vers l'achat d'un nouvel ampli, je me suis mal exprimé mais c'était initialement prévu comme ça.
Tu as eu une bonne impression lors de ton écoute des glenair 15 ? Par rapport a tes turnberry SE + ATM-1 ? J'ai pu m'apercevoir que sur le forum les glenair 15 ne faisaient pas l'unanimité !
Sinon je suis situé en région Parisienne, dommage pour Quatuor Music a Lyon qui dispose de la gamme Tannoy et Proac en écoute.

Merci.


provideo10 a écrit:Incontestablement Tannoy, supravox , et ses amis...Et surtout les premier Audio (paris 5eme) excellente pour 5000 €


Hello Provideo,
"Incontestablement Tannoy, supravox et audio premier" ne sont pas directives ? ou meilleurs que les Proac D38 ???
Je ne connais pas du tout les enceintes Premier Audio, j'ai vu sur le site du constructeur 2 références, tu as écouté la Antinéa V200A ? De bonnes impressions ? comparable a quoi ?

Merci.


ce qui rend sceptique pas mal de connaisseurs de tannoy vis à vis de la Glenair 15, c'est le fait de mettre un (gros) HP de 38 dans un volume de caisse si faible par rapport aux autres modèles Prestige avec un 38 ...
perso, je n'ai écouté le Glenair 15 qu'avec des amplis Transistor (accuphase ... mérite l'étude ... et Néodio bof bof)
Pas mal d'utilisateurs de Glenair 10 ou 15 semblent préférer des amplis transistor à assez forte puissance ... alors que sur les modèles de la gamme Prestige, c'est plutot des amplis tubes qui sont usuels.
de ce que j'ai écouté, je pense qu'il faut surtout un bon volume de pièce aux Glenair 15.
et ensuite, bien qu'elles aient effectivement un rendement élevé (95 db de mémoire), je crois qu'il leur faut effectivement un ampli avec surtout une forte capacité en courant ( ce qui peut donc aussi etre des amplis à tube si les transfos de sortie sont de haute qualité).
Je pense que cette enceinte mérite quand meme plusieurs essais d'amplis avant d'en tirer des conclusions / préjugés sceptiques comme certains ... Tannoy se trompe quand meme rarement sur la qualité des modèles mis sur le marché.
certains déclarent par ailleurs l'adorer !
par rapport à mes Turnberry, j'avais trouvé que la Glenair avait peut etre un peu moins de subtilité dans le médium, mais elle avait par contre un coté plus péchu ... avec une plus grosse capacité à encaisser des niveaux réalistes et également sur des musiques plus rock / péchues.
je la testerais bien avec un bon Air Tight, ou avec des Manley Snapper, voire également un bon Audiomat.

tiens nous au courant si tui écoutes...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Juil 2010 20:01

Je mettrais volontiers des Turnberry derrière un Leben 600, le budget est tenu et, pour ma part, la série Glenair n'a pas mes préférences :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Juil 2010 1:32

le pb c'est que les magasins qui font la serie Prestige et la serie Glenair font en général marcher les 2 avec les memes électroniques ... ce qui n'est pas (à mon sens) l'idéal car elles ne me paraissent pas avoir les memes caractéristiques ...
maintenant, effectivement, la Turnberry SE marcherait super bien avec le Leben.

pour info, pour charleshelleu, je viens d'échanger avec un proprio de Genair 15 d'outre Atlantique ... et il en est totalement ravi.
le meilleur mariage qu'il a trouvé est avec un intégré à tube Audiomat (Prélude reference PPel34).
à essayer d'écouter donc semble t il ...

(en tout cas, connaissant bien les Audiomat Arpège et Opéra, cela confirme ce que je pensais des Glenair et de leurs affinités)
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 15 Juil 2010 8:20

frisounette a écrit:
(en tout cas, connaissant bien les Audiomat Arpège et Opéra, cela confirme ce que je pensais des Glenair et de leurs affinités)


Je vois très bien ce que tu veux dire et d'ailleurs j'avais écouté des Glenair avec divers totors de qualité ..... :idee: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message