Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pem et 46 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Parce qu'il est vraiment temps de changer.... GRADO ou AKG ?

Message » 10 Juil 2010 20:54

Bonjour à tous

Après un long moment d'abstinence niveau son mobile (mon Iaudio X5 a rendu l'âme il y a bien deux ans) j'ai dans l'optique de craquer pour un Cowon J3 bientôt.

Et ce choix m'accable encore plus sur un fait indéniable : il faut que je change de casque.


Voilà, après plus de dix ans de bons et loyaux services auditifs, mon petit "Philips SBC HP120" est à l'agonie (sa vie ne tient plus qu'à un fil, "littéralement").

Bon, vous vous doutez bien que je n'ai pas/plus en tête (et le net non plus faut croire) les spec. de ce petit être. Mais bon, il avait dû coûter dans les 40/45e~, et après tout ce temps de rodage, possède un son plutôt cristallin, avec peu de basses mais suffisantes pour ne pas avoir un son qui perce l'oreille. Je ne m'avancerais pas sur les termes techniques adéquats, mais disons que le son est également relativement plus important par rapport à ses petits frères d'aujourd'hui, prenant pour exemple de sources mes anciens et récents lecteurs mp3, ma chaîne stéréo et surtout mon ordinateur (qui n'a qu'une vulgaire "Hercules Gamesurround Muse 5.1 DVD"). J'imagine que cela peut être influencé par diverses réglementations européennes au niveau décibel, mais je me trompe sûrement... bref !!

Alors j'ai passé au crible tous casques pouvant correspondre de près ou de loin à mon HP120, et ma foi, c'est vraiment pas la joie =[
La plupart du temps : trop de basses (vraiment trop), son enfermé, aigus inexistants, spatialisation... ah bah non, pas de spatialisation... à rajouter les côtés plus physiques également (effet cerveau-pressé, poids, bruit dû au frottement du casque qui se répercute dans les oreilles par le biais du plastique/vide de la bête), etc.

Alors je sais, j'aurais dû m'attendre à ce genre de cas vu les tarifs, mais pas à ce point.


Il est vrai, qu'en dehors des inconvénients purement physiques, le son ne me convenait pas pour l'utilisation que j'en ai:
- la musique (funk, acid, ambiant, folk, rock, classique, pop, folklorique, jazz, jungle... et tout l'univers sonore typé vidéoludique (surtout l'ère 8/16 bits)), avoir un son distordu ou bourré de basse, c'est un peu difficile à tenir sur le long terme...
- les jeux vidéos (pas essentiel, mais pour certains FPS comme le "Guerre Moderne²", ne pas entendre des gros sabots passer juste à côté de vous, ou avoir le son de l'explosion d'une grenade se situant à au moins 20 mètres alors qu'elle est près de vos pieds (son trop sourd), forcément ça n'aide pas. Détail pour les connaisseurs du jeu : mon HP120 me permet d'entendre les "silence de mort" près de moi, les autres c'est loin d'être le cas).
- Les films, principalement pour les même raisons que la musique... surtout quand y'a beaucoup de "bruits" ou quand le son est minimaliste.

Bon, avec tout ça on est bien avancé.

J'ai passé pas mal d'heures à scruter de nombreux posts, à éplucher divers avis... et je dirais que deux noms ressortent plus que d'autres à mes "oreilles" : GRADO et AKG.
Évidemment, je n'ai pas dans l'optique de mettre énormément d'argent (surtout si on rajoute un J3 par derrière), je suis bien conscient qu'il est plus aisé d'accéder à son bonheur sur des produits très haut de gamme, mais j'ai beau être aussi mélomane que "jean-jacques", je n'ai malheureusement pas le portefeuille d'un "homme en or". (et oui, elle est bien pourrie, mais la chaleur n'aide pas non plus =_=).

Donc, me donnant une fourchette plus ou moins proche de 100€, j'ai définit sur ces deux marques un produit de chaque :

- GRADO SR-80(i ? je supposes que c'est une version récente avec des coussinets moins épais)
Il à l'air de posséder un son bien à lui qui, malgré un léger manque de basses (en même temps, j'avais mon HP120 pendant un paquet d'années donc bon...) s'adapterait à toute une palette de styles et ambiances différentes. (et je supposes un son suffisant clair pour faire une bonne partie de Modern Warfare²). Pour le côté "confort", encore une fois, c'est selon, mais beaucoup semblent racheter des coussinets plus épais (si j'ai bien compris). Ceux du HP120 sont devenus assez plats à la longue mais ne m'ont jamais vraiment gênés (sauf p-e au bout de 5 heures...). C'est pas le point le plus important.

- AKG K142HD
Lui aussi à ses fervents admirateurs. Apparemment les basses seraient un peu trop prononcées aux goûts de certains, pour d'autres il manquerait d'une certaine précision dans les médiums/aigus... mais au moins le point sur lequel tout le monde s'accorde : le velours c'est confortable =3 !! (quoiqu'avec ces chaleurs, ça doit donner bien chaud aussi!!)


Le point qui me gêne pour le GRADO, c'est la facilité d'accès au produit : plus intéressant en importation (si "pas de douane" et "frais de ports exagérément élevés"), il se sépare du coup d'une garantie facile sur le territoire.

Voilà à peu près ce que je peux dire sur le sujet, et bien entendu je conçois ce qui paraît le plus évident : tant qu'on ne l'a pas essayé on ne peut vraiment juger le produit, et donc être sûr de son achat.
Et bien sûr, chacun à son oreille, ses goûts et ses impressions à lui. C'est bien pour cela que j'ai tenté de recouper un maximum d'informations factuelles ou subjectives...

Pour finir, avec des banalités d'usage, si un recoupage des sites les plus intéressants en terme de prix/proximité territoriale pouvait être fait, et en prime si vous connaissez quelques sites, peu importe le prix, qui me permettraient de pouvoir essayer un seul ou ces deux produits (français de préférence), ça serait le pied !
Je sais que je demande l'impossible, mais vu ma situation géographique dans mon ptit sud-ouest, j'ai bien peur que c'est le seul moyen de pouvoir avoir un aperçu sur le vif de ces deux casques... Et mon propre jugement auditif est forcément celui qui aurait le plus d'importance dans mon choix final.

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes propos alambiqués, et vous avoir fournit un max d'infos sur mes oreilles et mes envies persos. J'attends vos commentaires/questions avec impatience et n'hésiterais pas à vous donner toutes réponses quémandées !!!
trypetide
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Juil 2010 19:39
  • offline

Message » 10 Juil 2010 23:06

J'ai perso un SR80i sur mon iTouch, avec les mousses du 225i. Un son qui me convient parfaitement, précis partout, le coté "léger en basses" ne me gène pas du tout. Je le préfère même à mes intras Shure SE210, qui sont eux plus pechus en basses, surement par leur coté intras et non ouvert.
Par contre dans le métro les Shure sont au dessus, mais le fait d'être un casque ouvert ne me pose pas de problème en TGV ou ICE (surtout depuis que je suis passé aux mousses de 225i)
A zieuter les Grado iGi, de petits intras Grado, mais je n'ai aucun retour dessus (mais je vais peut être me laisser tenter si je ne craque pas sur le BW P5).
guim's
 
Messages: 95
Inscription Forum: 11 Oct 2004 15:49
Localisation: Forbach
  • offline

Message » 10 Juil 2010 23:18

Le Grado SR 80 est un bon choix, raisonnable. Le médium est excellent (gros point fort de la marque) et l'aigu un peut souligné, mais pas agressif si l'ampli est bien adapté, les basses ne sont pas très puissantes, mais bien intégrées. 8)

J'ai eu un SR 60 & un SR 225, et actuellement un AKG K701, et j'ai bien envie de reprendre en plus de l'AKG un Grado pour le médium-aigu qui est très réussi (sur du Jazz, c'est vraiment superbe). :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 10 Juil 2010 23:56

Jazz_59 a écrit:Le Grado SR 80 est un bon choix, raisonnable. Le médium est excellent (gros point fort de la marque) et l'aigu un peut souligné, mais pas agressif si l'ampli est bien adapté, les basses ne sont pas très puissantes, mais bien intégrées.


Comme cité plus haut, je ne pense pas posséder un système son très perfectionné (ma carte son pc est relativement basique, ma chaîne stéréo too).
En gros, mis à part les quelques réglages avec Winamp ou ceux du J3, il faudra que le casque me parle sur tous les plans sonores :p

Sinon, un avis sur le K142 HD ? trop "basseux", écrasant le haut spectre ? Ou c'est juste qu'il faut aimer les basses pas spécialement imposante ?

Aussi, si quelqu'un saurait faire la comparaison entre ce SR-80 et le K142 HD, par rapport à mes besoins lequel s'en rapprocherait le mieux.
Ne prenez pas à mal mes propos, je ne renie pas le fait que GRADO soit amplement plébiscité sur l'ensemble des critiques que j'ai lues, tout comme l'est AKG...
Mais à petits moyens, recherches plus poussées (^__~)

Ah ! et pour éviter les malentendus, l'utilisation du casque sera essentiellement sédentaire.

PS: Comme je l'ai déjà dit, le GRADO est surtout en import... n'étant pas dans l'habitude de ce genre d'achat, cela m'inquiète un peu (surtout sur le côté garantie). Aucune adresse intéressante sur le net français ou européen ?
trypetide
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Juil 2010 19:39
  • offline

Message » 13 Juil 2010 1:50

Un p'tit up !!
trypetide
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Juil 2010 19:39
  • offline

Message » 14 Juil 2010 22:33

ce sont deux signatures opposées: ceux qui aiment l'AKG trouveront le Grado un poil décharné et ceux qui aiment le Grado trouveront l'AKG un poil pâteux dans le grave

sinon, l'AKG est probablement plus confortable à porter

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Juil 2010 2:40

dub a écrit:ce sont deux signatures opposées: ceux qui aiment l'AKG trouveront le Grado un poil décharné et ceux qui aiment le Grado trouveront l'AKG un poil pâteux dans le grave

sinon, l'AKG est probablement plus confortable à porter

Cdlt :wink:


C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Et quelle serait la différence entre un K142 et un K242 ? comme je pense plutôt me pencher vers AKG, et ayant trouvé un K242 quasiment au même prix que le K142... =3 ?

(tenez, si vous êtes curieux de voir le genre de musique qui sera écoutées, ça se passe ici >>> http://trypounya.free.fr/GENMP3/ Par contre désolé pour la variété, mon HDD est un peu à sec en ce moment -et si l'idée de proposer ces titres n'est pas de la politique du forum, je l'enlèverais-)
trypetide
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Juil 2010 19:39
  • offline

Message » 15 Juil 2010 8:49

Franchement si tu peux t'orienter vers une 242, n'hésite pas. Pour avoir comparé assez souvent les 140 et les 240 (c'est pareil), c'est toujours le même résultat: le 140 est plus brouillon (un côté trouble dans le haut médium par comparaison, plus des basses moins nettes). Entre le 141 et le 240, il n'y a qu'une 30taine d'€ d'écart je pense.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Juil 2010 0:37

Bon, j'ai commandé un AKG K242 HD, et jle testerais la d'ici la semaine prochaine si tout ba bien, je viendrais vous faire un topo ;] !!
trypetide
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Juil 2010 19:39
  • offline

Message » 21 Juil 2010 6:40

peux tu partager ta bonne adresse, je pense acheter un 242 pour ma femme bientôt.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Sep 2010 19:21

Bonjour,

Pour rebondir sur le choix d'un akg, est-ce qu'un AKG 242 pourrait être alimenté par la sortie casque d 'un ampli HC comme le marantz sr6300?

Merci :D
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 07 Sep 2010 7:22

Oui: au vu de ses caractéristiques, une prise casque peut suffire. Il arrive que certaines prises casques ne soient pas bien construites (bruit de fond par ex.). Mais c'est loin d'être toujours le cas et en général, pour ce que j'en connais, Marantz propose des produits sérieux. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Sep 2010 16:13

hello !
je reviens avec (encore) mon Goldring DR150, qui me donne aussi satisfaction quand je le branche sur mon iphone.... peut être une bonne piste à étudie, vu sont prix fort modéré ??

C'est certain qu'actuellement je préfère le Denon D2000 mais le budget n'est pas le même...

:wink:
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 24 Sep 2010 17:30

vairulez a écrit:peux tu partager ta bonne adresse, je pense acheter un 242 pour ma femme bientôt.


Bonjour,
tiens, regarde ce site. Je l'avais dans mes favoris et j'ai acheté le 240 chez eux. Un site sérieux, avec des prix corrects et des facilités de paiement. :wink:

http://fr.euroguitar.com/casque/all/akg/

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

le casque blanc AKG

Message » 24 Sep 2010 19:04

J'ai entendu dire (bruit sérieux venant d'un Studio) que le nouveau casque AKG "blanc" était d'une qualité exceptionnelle, qui aurait entendu ce casque ?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message