Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, rolex, Tvoric et 108 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tannoy

Message » 26 Juil 2004 15:23

PETER77 a écrit:whaouf !!

elles sont superbes! que etat? a voir comme on dirais qu'elles sont neuves !c'est leut teinte d'origine??

qu'est ce que c'est comme hp là dessus?

a+

pierre


l'ébenisterie présente quelques rayures mais après application d'une couche de vernis satiné, elles ont très bel aspect.
le HP est un 3839, une belle pièce avec une compression monobloc usiné dans le corps du HP.
il utilise un seul moteur pour le grave et l'aigu en ferrite de baryum. le cone de la section grave présente des renforts allant du centre à la périphérie appelés "girdacoustic".
La tenue en puissance de ce HP de 38cm est enorme et le rendement est inférieur au edinburgh 92dB contre 95dB mais c'est déja elevé.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 26 Juil 2004 16:22

flet a écrit:Pour les amateurs d'antiquités , une paire de Tannoy Albury fraichements sorties du grenier après une restauration complète du dual concentrique 3839.
Par comparaison avec les edinburgh Tw, elles ont une signature sonore différente mais l'antiquité est loin d'etre larguée notamment dans le registre médium aigu et sur le plan de l'image stéréo!

Image


Whouhhaaaa !!

Beaux hp !!

J'avais le même type de hp sur mes Cheviot, en 12 pouces... seulement !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 26 Juil 2004 19:00

j'ai possédé des Cheviot également mais ce n'est pas le meme HP, les cheviot possedaient des Hpd 315A avec moteur en alnico. il y a eu la cheviot 2 effectivement equipée du meme HP que les Albury mais en 31cm et avec aimant en ferrite.

Sur les 3 générations de HP Tannoy que j'ai eu en ma possession (il m'en reste 2) les 3 ont une signature sonore différente.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 18 Mai 2006 17:44

combien vaut une paire de turnburry aujourd'hui pour infos?
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 18 Mai 2006 21:18

romey a écrit:combien vaut une paire de turnburry aujourd'hui pour infos?

neuves ds les 5400e,et en occas il faut etre trés patients avant d'avoir les sous :)
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2006 22:42

callaway a écrit:
romey a écrit:combien vaut une paire de turnburry aujourd'hui pour infos?

neuves ds les 5400e,et en occas il faut etre trés patients avant d'avoir les sous :)


Oh que oui ! Trés trés patient :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Petit tannoyiste plein de questions de newbie! ;-)

Message » 16 Juil 2010 14:29

Salut tout le monde...

je déterre ce fil .. que je n'ai pas eu le temps de tout lire entièrement désolé.

Je suis petit tannoyiste depuis 1996...achat de mes petites 633 profil plus Rosewwood , que j'aime bcp mais que j'ai toujours voulu remplacer par une des grandes soeurs 637 ou si possible 638.

En fait j'étais encore ados à l'époque donc le fait de m'acheter une paire de 633 était un beau petit sacrifice pour moi... au départ je partais pour l'achat de JM lab opal 19 .. mais le jour de mon passage le vendeurs n'en avait plus en boutique.. et il m'a fait écouter ces petites Tannoy qu'il venait de recevoir et qui l'avaient surpris! Elles m'ont bien plus niveau son et surprise pour des petites enceintes closes...et niveau gueule ça comptait aussi bcp ….(surtout qd on est ados ! )

Donc l'achat un peu rapide et pas trop réfléchi.. mais que je n'ai jamais regretté .. au contraire! À l'époque on trouvait encore en province quelques vrai bon vendeurs/conseillés!

Depuis je les ai toujours garder ... peut être par nostalgie, mais aussi et surement faute de moyens et nécessité de déménager assez souvent (changement de région ..etudes, stages, premiers jobs.. premières amours etc!). Et puis à l'époque..internet, les forums, les sites de ventes de particuliers à particuliers n'existaient pas …

Depuis quelques années désormais je suis bcp plus sédentaire, et en 2003, je suis passé comme bcp de gens au 5.1, mais ne trouvant pas de Tannoy de cette gamme j'ai complété avec une paire de comète triangle [edit: que je possédais déjà en seconde paire d'écoute stéréo :récupératio nd'une dette d'un proches] pour l'arrière et donc une centrale triangle aussi , trouvé bradé car modèle d'expo…
bon n'hurlez pas .. je sais que c'est pas bien .. d'ailleurs mes oreilles trouvent que ça fait brouillon!
Bien quelles soient très différentes, j'aime bien les deux marques ...mais ce mélange ne peut plus durer !
Et comme bcp de gens à l'heure actuelle je suis plus passionné(aspiré/bouffé/capivé/capturé) par le net que par l'écoute de mes CD sur ma stéréo....et comme je souffre d'accouphènes depuis 10 ans ( à cause de l'industrie) , ce qui me pose de gros problème de concentration qd je lis.... je suis donc un peu condamner à un choix maniquéen. Lire ou écouter ! Autant vous dire que ça fait des lustres que mes 633 ne voient plus que des DVD et divx... :-?

L'hiver dernier en m'offrant enfin la sono Focal/Audison de mes rèves audiomobile que j'avais étant jeune étudiant (et premiers jobs payeés au lance pierre) j'ai renouée avec la bonne musique! Ouf ! Il était temps !
Mais evidement l'aspect douteux du mix HC Tannoy/Triangle devenait plus que visible...enfin audible.

J'ai commencé par me dire (fatalement) qu'il serait plus facile de remplacer mes 633 par des Triangle, mais en rédigeant mon annonce pour mes Tannoy, j'ai listé tous ses avantages techniques, et me suis souvenu que ce n'est pas une marque anodine! Alors je me suis remis à écouter mes CD dessus …et franchement, je n'ai plus envie de poser cette annonce de mise en vente! En plus j'ai toujours voulu avoir les systèmes Tulip de Tannoy. Non pas que mes 633 me lassent mais par ce que j'aimerais aller un peu plus loin dans cette marque. Et puis je ne sais pas pourquoi... mais il semble que je préfère les charges closes! Et sinon, d'un point de vue peut être irrationnelle .. j'adore la forme de ces enceintes avec les flancs non parallèles!

Soyons clair, je ne suis pas crésus, je n'ai pas un WAF extraordinaire ...et encore moins en ce moment sur le plan économique, vu qu'on attend un bambin! Et à choisir, j'vous rassures, j'préfère garder ma compagne et le bambin ...hein! ;-)

mon projet est donc de trouver un compromis tout en restant le lus possible sur Tannoy. Donc probablement une paire bon marché de 637 ou 638 de préfrence (histoire , au passage, de ne pas avoir besoin d'un caisson de basse pour le HC ! Et avoir un meilleur grave en stéréo tout simplement)), ou des colonnes Dimension assez proches D500 ou D300. Y'a pas super urgence non plus, de toute façon sur Tannoy faut savoir être patient ! ;-) et puis ça permet de remplir la tirelire si il le faut!

EDIT: j'ai confondu les gammes Dimension et Definition ..je palres de celles qui ressemblent bcp aux profil et profil plus , donc les définition si je ne me trompe pas encore ce coup ci ...

Bref! Je n'ai plus eu l'occasion d'entendre de système Tannoy concentrique depuis 1996 lors de mon choix en boutique, mais je vois qu'il y'a (ou il y'avait) quelques passionnés de Tannoy ici, et j'aurais aimé leur poser quelques questions :

1/ peut importe l'amplification (je devrais rester en transistor 5.1... désolé!) ou la puissance envoyée ..d'une manière générale, quels différences attendre d'un systéme tulip vis à vis de mes 633 montée en Appolito?

Edit: encore une meilleure dispersion des aigues que le montage Apolito? j'ai lu que la grande force des tannoy concentrique c'est leur non directivité.... et ça c'est vraiment un critère important pour moi , car je n'ai pas trop le temps de rester planter dans mon canapé... alors que je passe le plus gros de mon temps juste derrière à mon bureau (je bosse à mon compte)

2/ les flanc non parrallèle c'est vraiment un plus niveau acoustique?

3/ j'ai lu que le timbre n'était pas toujours le même d'une série à l'autre (rien d'étonnant il me semble) mais existe il des changements si radicaux qu'ils pourraient me faire courir le risque d'une déception? puis-je donc penser que les D500 serait proches à l'écoute des 637 ou 638? la gammes Dimension étant plus belle que la gamme profil (et non la profil plus) surtout vue du haut des profil (pas très jolie) , il est possible que le WAF économique trouve un peu de souplesse ! ;-)

4/ quelles différences sonores entre Tannoy profil à charge close et Tannoy Dimmension(edit: définition plutôt je crois...) à charges ouvertes? J'ai lu que les D500 (à charges ouvertes) peuvent vraiment posé des soucis si la pièce n'est pas assez grande. Mes petites 633 me surprènent parfois déjà pas mal dans le grave qd je suis assis à mon bureau qui se trouve dans le dos (coté droit) du canapé principal (frontal). J'ai peur qu'avec des charge ouverte j'aurais trop de grave...

5/ je fini par la question la plus conne (mais évitons qd même le trollage de forum! ;-) ) …. Pour vous, quelles différences par rapport à du triangle (je ne suis pas expert .. je laisse juste mon coeur parlé .. et j'aime les deux..avec une préférence Tannoyiste). Pour moi le son Triangle est plus charmeur/sexy... mais semble moins détaillé sur le médium.. par contre niveau largeur et profondeur de scène sonore … ça me paraît kif kif... surtout dans mon salon/bureau de 22m2 plein de meubles , plantes, babioles ... etc


Voilà pour toutes mes questions qui restent sans réponse et pour lesquels je pense qu'il n'y a que des tannoyistes pratiquant de longue date qui peuvent me répondre.

je vous remercie déjà d'avoir lu toute ma logorhée jusqu'au bout .... :lol:

Musicalement votre

Erwann

PS : je pars du postulat que tous Tannoysite doit surement connaitre le son Triangle, car bien plus répandu...
Dernière édition par Erwann77 le 16 Juil 2010 17:14, édité 5 fois.
Erwann77
 
Messages: 10
Inscription Forum: 16 Juil 2010 12:54
  • offline

Message » 16 Juil 2010 15:21

Salut!

Je n'ai pas de réponse à te donner mais je voulais juste te souhaiter la bienvenue sur le forum. J'ai lu tout ton post sans aucun mal et sans m'ennuyer. Je souhaitais te féliciter pour la clarté de ton propos.
Normalement les tannoyistes devraient réagir mais peut-être aurais tu eu plus de succès en postant sur ce fil qui est plus actif : viewtopic.php?f=1031&t=29709439&start=2985.

Tu peux avoir un début de réponse ici : viewtopic.php?p=172779907#p172779907

@+

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Juil 2010 17:32

Salut Frmiket! et merci pour la bienvenue!

je viens de retoucher un peu mon post [edit]....j'avais confondu Definition et Dimension ...surement l'erreur classique du débutant ça je suis sûr! ;-)

Merci aussi pour tes liens ... j'avais pourtant précédement chercher "tannoy" sur le moteur de recherche intégré au forum mais il me disait invariablement un truc du genre " aucun article corespond à cette recherche" ....

En tout cas je vois que les Definition semblent mériter leurs écart de prix avec les profils apparemment...
en fait je pense que si je trouve des D500 à bon prix et bon état.... ça sera déjà pas mal ....
j'aurais bien aimer me contenter des D300 .. mais un seul HP concentrique de 16cm alors que je vien d'une paire en contenant Deux sur chaque enceinte …je ne pense pas y trouver mon compte.

Un aspect que j'ai oublié de dire précédement c'est que le Tweeter de mes 633 m'a toujours paru bcp trop bas ..il n'est qu'à 46 cm du sol (pointe de découplage montées !!) le haut de l'enceinte est à seulement 73cm ... en plus l'appolitito est réputé pour distribuer les aigues plus horizontalement que verticalement... "élargissement de la scène sonore" que j'ai pu lire sur le net... donc plutôt à écouter assis et sur un canapé très bas genre 70's si on veut en profiter pleinement!

Remarquez.. à l'horizontal ça eut faire une excellente petite centrale ! lol .... non j'blague ...

Mais bon peut être qu'une bonne 637 ou 638 (si j'en trouve pas trop difficilement et à prix cohérent) me suffiraient. Surtout vu mon amplification sur transistors home cinéma à budget accessible!

les 633 soit en enceinte arrière sur un support pour réhausser les twetter au dessus du haut du canapé.. ou peut être en système B de l'ampli dans la chambre ... le lit est assez bas! :D mais connaissant ma compagne je sais qu'elle va me dire un truc pertinant du gerne " à quoi bon dans la chambre?" ... :roll:

Maintenant il me reste à éclaircir les questions concernant , les différences acoustique appolito VS tulip ... qu'est ce que le tulip va m'apporter d'un point de vue rationnel? est ce que les parois non parallèles me sont acoustiquement indispensables ? est ce que la gamme Definition en charge ouverte va me plaire au niveau grave?

Bref si les habitués de la marque peuvent me guider là dessus ça serait super .. bon je vais lire les romans sur les autres fils anacondiens...
si je m'y perd, y'a un bouton d'urgence pour revenir au point de départ? :lol:
Erwann77
 
Messages: 10
Inscription Forum: 16 Juil 2010 12:54
  • offline

Message » 16 Juil 2010 19:30

Salut Erwann77,
Je n'ai pas le temps de développer car je suis en partance pour 20 jours, mais sache que j'ai une paire de D500 en frontales sur une source drive + dac audiomat et une amplification à tubes EL34 =C= (ampli Sonic Frontiers sur préampli Cochet) et c'est le fruit de ma recherche depuis 3 ans environ.
J'ai pû essayer les même électroniques sur les D300 dans la même pièce, ça peut aider à comprendre.
Tout ça pour dire que si je peux t'aider, je me ferais un plaisir de le faire, mais je ne répondrai que dans 3 semaines !
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Juil 2010 20:26

Merci PtiJean ..ça sera avec plaisir.. et y a pas du tout urgence .. ;-) :D
Erwann77
 
Messages: 10
Inscription Forum: 16 Juil 2010 12:54
  • offline

Message » 16 Juil 2010 22:57

TJL l'initiateur de ce post est lui aussi en vacances.
Il est de bon conseil, mais il n'a plus ses Tannoy en fonction, il a du les revendre :roll:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 17 Juil 2010 11:06

Salut Erwann et bienvenue. Je ne peux te répondre car resté au 2.0 .....

Ici le topic actif est sur le lien qui t'a été donné ci dessus et sinon un autre forum s'intéresse aussi aux Tannoy dans un de ses sujets où l'on retrouve pas mal de gars d'ici:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1206518919
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Juil 2010 12:00

TJL a écrit:Bon ça y est.....!!!!! Les C15 sont rentrée dans le salon. Sacrets buffets ces machins la,c'est lourd :-?
J'ai du me palucher 2 étages à descendre par les éscaliers avec un pote puis les isser dans son Range. Cré boudiou,il avait plus de place dans la ouature :o
Bon maintenant,elles sont en place,faut tout recommencer les réglages :(
Mais bon au premier abord,il y a du grave de la matière,un joli médium,tout pour plaire quoi :D
Bon j'y retourne la.Je vais essayer un petit vinyle tient.
Je vous tiens au courant pour la suite :wink:

TJL


C'est quoi comme tannoy les C15?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Juil 2010 12:14

Canterburry 15
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message