Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qualité hi-fi avec un ampli Home-Cinema

Message » 16 Juil 2010 13:01

Snatcher a écrit:... je préfèrerai une liste d'intégrés HC avec égaliseur incorporé performant que je puisse écouter ...



Uniquement dans ceux que j'ai écouté :

Les Onkyo, Pioneer et Denon de haut de gamme (entre 1500 € et 2500 €, pour fixer un ordre d'idée). Ces prix ne veulent en aucun cas signifier que des modèles de prix inférieurs seraient moins performants car je n'en suis même pas certain moi-même ; moins de caractéristiques certainement, mais probablement des performances sensiblement équivalentes du point de vue audio.



Pour ma part, après avoir écouté les performances de ces amplis chez des amis, il est plus que probable qu'à terme je m'orienterai vers ce type de solution. A la fois pour leur qualité audio et à la fois pour leur système d'égalisation intégré (et puis aussi pour leur DAC intégré, et puis aussi pour leur processeur vidéo intégré, etc ...)
Dernière édition par syber le 16 Juil 2010 14:11, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Juil 2010 13:12

Snatcher a écrit:Bon alors, si vous comptez en plus le prix d'une chaise. Je n'ai pas trouvé de chaise performante. :mdr:

A ceux qui pensent avoir "l'intervention qui tue", je préfèrerai une liste d'intégrés HC avec égaliseur incorporé performant que je puisse écouter, ou mieux, puisqu'ils sont "Pro-commerçants", une invitation à aller les écouter, plutôt qu'un " Ah ? " laconique. Je viendrai avec mon intégré Hifi pour comparer. :wink:


Désolé, j'ai pas de ça chez moi.
Je confronte juste ton avis avec ceux d'autres qui ont jugé la correction numérique intégrée de certains appareils plutôt performante.
Pas d'appareils à conseiller donc, ni de proposition d 'écoute, mon "Ah ?" est juste l'expression d'autres avis, pas toujours aussi tranchés.
J'ai notamment entendu parler des appareils HC Yamaha, avec correction pour adaptation à la pièce.
Après, le tout est de s'entendre sur le niveau de performance attendu, en regard de l'implication de son coût dans celui de l'appareil concerné.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 16 Juil 2010 13:15

syber a écrit:Je dois être particulièrement lent d'esprit ce matin. Je ne me serais pas permis. Je comprends en te lisant, que :

- on ne peut pas comparer un intégré HC et un intégré Stéréo de même prix. Qui a dit ça ? C'est l'objet même du topic. On compare et il en ressort que l'intégré Stéréo est bien supérieur.
- si on compare un intégré HC avec sa fonction égaliseur, alors il faut lui opposer un intégré Stéréo avec un égaliseur complémentaire (ce qui, si je ne m'abuse, va grever d'autant le budget de la dite solution). Encore manqué. Je n'ai jamais écrit intégré HC avec sa fonction égaliseur. J'ai évoqué un intégré HC + un égaliseur performant.
- de toutes façons la fonction égaliseur de l'intégré HC n'est pas performante. Peut-être, mais je veux bien être convaincu du contraire par une écoute, pas par des affirmations.

On a le droit de comparer quoi et quoi en définitive ? Là, je déclare forfait !... On repart au début du programme et on relit tout calmement.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 16 Juil 2010 13:30

Snatcher a écrit:C'est l'objet même du topic. On compare et il en ressort que l'intégré Stéréo est bien supérieur


Ce n'est pas ce qui ressort du topic. Il en ressort que les avis sont très différents et parfaitement contradictoires. Personnellement, même si je ne m'interdis nullement d'écouter un ampli stéréo à chaque fois que j'en ai l'occasion, j'ai abandonné sans remords les tubes en classe A, les amplis numériques et les transistors à deux canaux pour un Yamaha 3900 et j'en suis fort satisfait : quand je pense upgrade aujourd'hui, mollement d'ailleurs faute de moyens, je pense enceinte, pas ampli.

A l'époque, on m'avait fait une remarque intéressante quand j'avais annoncé que mes comparatifs en face à face me confirmaient dans mon choix: "attends d'avoir vécu avec un certain temps avec ton ampli multicanal, peut-être que tu ressentiras un manque sur la durée". C'était bien vu, je crois, mais voilà maintenant un bail que j'écoute de la musique quotidiennement et ce manque, je ne l'ai pas éprouvé. J'ajoute que j'écoute en pure direct et sans correction YPAO, ayant réussi à équilibrer mon écoute à force de déplacer mes enceintes en tous sens.

Je n'en tire d'ailleurs nullement la conclusion que je suis un être supérieur qui a atteint à la vraie libération par rapport aux clichés et aux bourrages de crâne, mais sûrement pas non plus celle que j'ai abdiqué la musique au profit d'une mode ou d'une simplification de mon système.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 16 Juil 2010 13:37

j_yves a écrit:Ne serait-ce pas souvent plutôt l'interface chaise/ampli qui manque de performance dans le réglage d'un égaliseur?

- Probablement. Les systèmes d'égalisation automatiques n'ont pas la réputation d'être très performants, même avec télécommande.
- Moi je n'ai pas d'égaliseur, et je n'ai pas ce type d'interface.
- Par contre, l'interface qui tient la télécommande et qui se permet ce type d'allusions avec ce ton condescendant manque certainement de performance, sauf dans le domaine de la fatuité, où là elle excelle.

- Par contre il y a une interface qui semble être très performante, c'est la méthode Coué de certains possesseurs d'amplis HC. Ils veulent tellement se convaincre que leur égaliseur incorporé est performant au point d'amener leur intégré au niveau d'un intégré Hifi de prix équivalent qu'ils finissent par le penser vraiment. Le problème c'est qu'ils deviennent militants au point de vouloir absolument convaincre les autres.

Mahler a écrit: :mdr:

:mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par Snatcher le 16 Juil 2010 13:40, édité 1 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 16 Juil 2010 13:39

Snatcher a écrit:
syber a écrit:Je dois être particulièrement lent d'esprit ce matin. Je ne me serais pas permis. Je comprends en te lisant, que :

- on ne peut pas comparer un intégré HC et un intégré Stéréo de même prix. Qui a dit ça ? C'est l'objet même du topic. On compare et il en ressort que l'intégré Stéréo est bien supérieur.
- si on compare un intégré HC avec sa fonction égaliseur, alors il faut lui opposer un intégré Stéréo avec un égaliseur complémentaire (ce qui, si je ne m'abuse, va grever d'autant le budget de la dite solution). Encore manqué. Je n'ai jamais écrit intégré HC avec sa fonction égaliseur. J'ai évoqué un intégré HC + un égaliseur performant.
- de toutes façons la fonction égaliseur de l'intégré HC n'est pas performante. Peut-être, mais je veux bien être convaincu du contraire par une écoute, pas par des affirmations.

On a le droit de comparer quoi et quoi en définitive ? Là, je déclare forfait !... On repart au début du programme et on relit tout calmement.


C'était effectivement peu clair car de nos jours la plupart des intégrés HC embarquent une fonction égalisation de type MCACC, Audyssée, etc ... Preuve en est (a posteriori :oops: ) que tu demandes suite au post de Grand x, une liste d'intégrés possédant ce type de fonction embarquée.

Mais alors qui à soutenu le propos qui te fait réagir ?

On ne peut soutenir qu'un intégré HC sera aussi bon, voire meilleur qu'un intégré Hifi de prix équivalent, en considérant comme acquis le fait qu'on y intègrera un appareil supplémentaire dont on néglige de tenir compte du prix.


Si je te comprends bien, quelqu'un aurait écrit qu'un intégré HC associé à un égaliseur séparé était plus performant qu'un intégré stéréo ?
Dernière édition par syber le 16 Juil 2010 15:41, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Juil 2010 13:40

Snatcher a écrit:Par contre il y a une interface qui semble être très performante, c'est la méthode Coué de certains possesseurs d'amplis HC. Ils veulent tellement se convaincre que leur égaliseur incorporé est performant au point d'amener leur intégré au niveau d'un intégré Hifi de prix équivalent qu'ils finissent par le penser vraiment. Le problème c'est qu'ils deviennent militants au point de vouloir absolument convaincre les autres.


Comme, par définition vu qu'on parle du ressenti à l'écoute, rien ne peut être prouvé quant à la supériorité de l'un sur l'autre ou de l'autre sur l'un, cette phrase est retournable comme un gant.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 16 Juil 2010 13:58

syber a écrit:
On ne peut soutenir qu'un intégré HC sera aussi bon, voire meilleur qu'un intégré Hifi de prix équivalent, en considérant comme acquis le fait qu'on y intègrera un appareil supplémentaire dont on néglige de tenir compte du prix.

Si je te comprends bien, quelqu'un aurait écrit qu'un intégré HC associé à un égaliseur séparé était plus performant qu'un intégré stéréo ?

- Ce n'est pas ce qui est écrit ci-dessus. Il y est question d'un intégré HC, en l'occurrence le HK 990, doté actuellement (selon l'auteur de la remarque) d'un égaliseur "manquant de précision", qui devrait idéalement comprendre " un egaliseur top niveau avec un micro top niveau aussi", égaliseur hypothétique qui reste à inventer et à incorporer dans le HK990 sans faire grimper son prix.

Relis les posts précédents :
F0854 a écrit:
Au lieu de sortir des amplis hifi a plus de 5000€, il ferait mieux de sortir de amplis simple et efficace avec peu de composants (partie amplificatrice et preamplificatrice), avec cela ils integrent un egaliseur top niveau avec un micro top niveau aussi, et le tour est joué, ca fera un tabac c'est certains..

Le HK y ait presque mais son egaliseur et surtout le micro manque un peu de precision, imaginer le HK avec un egaliseur plus performant....ca foutra la trempe a bien des integrés et ca remettra en cause pas mal de choses

- Voilà ce qui m'a fait réagir.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 16 Juil 2010 14:05

BobTocque a écrit:
Snatcher a écrit:Par contre il y a une interface qui semble être très performante, c'est la méthode Coué de certains possesseurs d'amplis HC. Ils veulent tellement se convaincre que leur égaliseur incorporé est performant au point d'amener leur intégré au niveau d'un intégré Hifi de prix équivalent qu'ils finissent par le penser vraiment. Le problème c'est qu'ils deviennent militants au point de vouloir absolument convaincre les autres.


Comme, par définition vu qu'on parle du ressenti à l'écoute, rien ne peut être prouvé quant à la supériorité de l'un sur l'autre ou de l'autre sur l'un, cette phrase est retournable comme un gant.



La je reve :P , il n'y a rien a prouver justement, juste comme tu le dit le ressentit :D TU vient de le dire... Lorsque j'ai eu à la maison un Onkyo 905 avec sa propre amplification ou avec l'ampli Sherbourn en Pre-out il etait mou du genou, sans vie, avec l'Audissey on avait viré tout le grave donc c'est sur que ça fouettait dans le medium et l'aigu..

Un petit Attol PR200 ou mieux Pr300 (1300 euro en PPI) n'est pas comparable à cet Onkyo (qui est tres bon en HC, et oui il est fait pour cela)

J'ai vecu pendant 7 ou 8 ans avec des (bons) Pre HC comme le Rotel 1098 et RSP 985 qui etaient reconnus comme assez bons en stereo sur le Forum et ensuite un Arcam AV9 (on parle de pre ampli à 6ke..) et meme celui ci qui est pas mal du tout en stereo se fait mettre à mal par les pre Hifi cités et qui pour le coup valent 3 fois moins cheres. J'ai eu la chance de les tester à la maison, c'est ce qui ma decidé à prendre un ampli Hifi avec by pass.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 16 Juil 2010 14:19

Snatcher a écrit:
syber a écrit:
On ne peut soutenir qu'un intégré HC sera aussi bon, voire meilleur qu'un intégré Hifi de prix équivalent, en considérant comme acquis le fait qu'on y intègrera un appareil supplémentaire dont on néglige de tenir compte du prix.

Si je te comprends bien, quelqu'un aurait écrit qu'un intégré HC associé à un égaliseur séparé était plus performant qu'un intégré stéréo ?

- Ce n'est pas ce qui est écrit ci-dessus. Il y est question d'un intégré HC, en l'occurrence le HK 990, doté actuellement (selon l'auteur de la remarque) d'un égaliseur "manquant de précision", qui devrait idéalement comprendre " un egaliseur top niveau avec un micro top niveau aussi", égaliseur hypothétique qui reste à inventer et à incorporer dans le HK990 sans faire grimper son prix.

Relis les posts précédents :
F0854 a écrit:
Au lieu de sortir des amplis hifi a plus de 5000€, il ferait mieux de sortir de amplis simple et efficace avec peu de composants (partie amplificatrice et preamplificatrice), avec cela ils integrent un egaliseur top niveau avec un micro top niveau aussi, et le tour est joué, ca fera un tabac c'est certains..

Le HK y ait presque mais son egaliseur et surtout le micro manque un peu de precision, imaginer le HK avec un egaliseur plus performant....ca foutra la trempe a bien des integrés et ca remettra en cause pas mal de choses

- Voilà ce qui m'a fait réagir.



OK !

Le HK990 est un intégré stéréo ! :idee:

C'est pour cela que je ne comprenais pas ton raisonnement.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Juil 2010 15:05

Snatcher a écrit:
syber a écrit:
On ne peut soutenir qu'un intégré HC sera aussi bon, voire meilleur qu'un intégré Hifi de prix équivalent, en considérant comme acquis le fait qu'on y intègrera un appareil supplémentaire dont on néglige de tenir compte du prix.

Si je te comprends bien, quelqu'un aurait écrit qu'un intégré HC associé à un égaliseur séparé était plus performant qu'un intégré stéréo ?

- Ce n'est pas ce qui est écrit ci-dessus. Il y est question d'un intégré HC, en l'occurrence le HK 990, doté actuellement (selon l'auteur de la remarque) d'un égaliseur "manquant de précision", qui devrait idéalement comprendre " un egaliseur top niveau avec un micro top niveau aussi", égaliseur hypothétique qui reste à inventer et à incorporer dans le HK990 sans faire grimper son prix.

Relis les posts précédents :
F0854 a écrit:
Au lieu de sortir des amplis hifi a plus de 5000€, il ferait mieux de sortir de amplis simple et efficace avec peu de composants (partie amplificatrice et preamplificatrice), avec cela ils integrent un egaliseur top niveau avec un micro top niveau aussi, et le tour est joué, ca fera un tabac c'est certains..

Le HK y ait presque mais son egaliseur et surtout le micro manque un peu de precision, imaginer le HK avec un egaliseur plus performant....ca foutra la trempe a bien des integrés et ca remettra en cause pas mal de choses

- Voilà ce qui m'a fait réagir.


Sauf que le HK 990 n'est pas du tout un intégré HC ! C'est un ampli-préampli stéréo qui dispose en outre d'entrées numériques (dont une avec une liaison propriétaire anti-jitter on ne peut plus performante) et d'un système permettant une égalisation...

C'est un ampli remarquable du point de vue sonore... hélas ! affublé d'un défaut potentiel : son réglage de niveau peut subitement monter au maximum... tout seul...

par ailleurs, comme toujours : la façon dont la mesure est faite conditionne le résultat...


http://www.hifissimo.com/amplificateur- ... 119-1.html


Edit . Grillé par Syber :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2010 15:22

gil2b a écrit:La je reve :P , il n'y a rien a prouver justement, juste comme tu le dit le ressentit :D


Je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase. Tu veux dire que, comme il n'y a aucun doute sur le ressenti (la stéréo est supérieure au HC), il n'est plus nécessaire de prouver quoi que ce soit ? Mais justement, il y a un doute : les commentaires des uns et des autres ici sont tout à fait contradictoires. Mais peut-être n'est-ce pas là le sens de ta phrase ?

On me dit au-dessus que si je crois mon HC équivalent aux stéréos que j'ai eues dans le passé, comme j'ai forcément tort, c'est que je me berce d'illusions (la "méthode coué"). Mais justement, ai-je forcément tort ?

Il y a dans cette discussion, dans les deux "camps", des gens d'expérience, aimant la Hi-Fi et le concert, dignes d'êtres écoutées. Je ne balaie d'un revers de main dédaigneux ni l'opinion d'Haskil ni l'opinion de Grand X, par exemple (je les ai beaucoup lus l'un et l'autre), alors qu'ils ne pensent pas la même chose. Je comprends parfaitement que, d'un côté, on réagisse si quelqu'un prétend qu'on préfère la stéréo parce qu'on est victime de la propagande de Haute Fidélité, mais de mon côté je hausse les épaules si on me dit que l'infériorité du HC est un fait prouvé, avéré et incontestable, et donc que si je m'y accroche c'est que j'erre dans les ténèbres. Je n'ai rien voulu dire d'autre.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 16 Juil 2010 15:24

D'accord les gars. J'ai impliqué à tort que le HK 990 était un intégré HC parce que des égaliseurs incorporés dans des intégrés Hifi ça ne court pas les rues.
Je comprends donc l'incompréhension de Syber. Sorry !... :wink:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 16 Juil 2010 15:26

BobTocque a écrit:... et donc que si je m'y accroche c'est que j'erre dans les ténèbres.


Il te reste tes yeux pour pleurer et... tes oreilles pour comparer !
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 16 Juil 2010 15:34

Snatcher a écrit:D'accord les gars. J'ai impliqué à tort que le HK 990 était un intégré HC parce que des égaliseurs incorporés dans des intégrés Hifi ça ne court pas les rues.
Je comprends donc l'incompréhension de Syber. Sorry !... :wink:


Pas de problème !

Mais justement... les grandes marques vont y venir (Scytales a cité Sony qui est déjà venu sur ce terrain de l'intégré avec correcteur intégré), ce qu'appelait de ses voeux le forumeur que tu as quoté.

L'affinement des techniques d'analyse et de correction fait que la mode des ampli-préampli stéréos ou des préamplis stéréos sans aucune correction, juste un sélecteur et un bouton de volume, finira par passer. Restera un marché de niche qui s'auto persuadera, pour le coup, que pour être bon un ampli doit être spartiate.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message