Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 178 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avis sur différentes Mulidine Allegretto

Message » 09 Juil 2010 19:41

deltac a écrit:pour revenir sur les mulidine NA V4, qq'un les a t'elles déja entendu avec le naim xs + flatcap ?


Bonjour,

Je me permet d'intervenir car j'ai des allegretto V4 et un Nait XS depuis plusieurs mois (sans flatcap).
Deja, je ne suis pas un audiophile mais d'abord un fan de musique diverse et variée, cela va de vieux albums type "stan getz/gilberto joao" (bossanova) au "rage against the machine" (rap/power rock) en passant par les dernieres nouveautées electro, de la musique acoustique "anouard brahem" (ethno jazz?), melody gargo, fink, pas mal de classique, etc... De plus, en frequentant assez souvent des salles de concerts cela permet de savoir comment sonne un piano de concert, un violoncelle ou une contrebasse et d'avoir des surprises sur certaines ecoutes en terme de timbres et d'attaques...
Je passe de temps a autre dans des auditoriums pour ecouter quelques eletroniques car toujours a la recherche d'une source polyvalente et je dois avouer que je me fait rarement prier pour ecouter d'autres systemes enceintes-ampli.
Jusqu'a present, j'ai toujours retrouvé mon systeme avec plaisir en me disant que ça marche vraiment bien pour le cout d'achat (au environ de 3500€), ce qui me plait particulierement c'est le réalisme, le timbre des instruments acoustiques (y compris la batterie), le grain des voix, des cuivres, sur de bons enregistrements evidemment car il s'agit de la veritable source qui reste capitale en hifi.
Concernant la polyvalence de cette enceinte, mis a part des enregistrements foireux, je trouve que tout passe bien. Peut etre que le XS donne du peps a ces enceintes en conservant ce qui est, a priori, le point fort de ces enceintes cad une subtilitée des timbres et un passage aigu-medium-grave tres fluide. Pour avoir deja ecouter le rega apollo, nul doute qu'il sera en tres bonne compagnie avec des allegretto V4 et un Nait XS en formant un bel ensemble cohérent.
L'adjonction d'une flatcap XS apporterait un regain de precision et de rapidité supplementaire (au conditionnel car pas encore écouté serieusement), ce qui pourrait etre encore plus realiste sur des attaques nerveuses de violons par exemple.
Car cela me surprend toujours que des audiophiles se plaignent quelque fois d'un aigu qui fatigue, mais oublient que certains violons sont vraiment stridents et d'une puissance phénoménale, un systeme hifi qui est capable de restituer cela de façon realiste est excellent, celui qui le gomme est mediocre tout simplement.
Dans l'esprit, on peux aussi cité PROAC avec ces D15/D18 qui ont aussi de superbes timbres, un medium sans doute moins fluide que la mulidine mais une belle ampleur sur de grosses masses orchestrales (mais avec un budget un peu plus elevé).
En conclusion, il me semble au gre des ecoutes comparative que l'allegretto V4 et Nait XS est une association hautement recommandable, malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'ecouter le sugden qui etait hors budget pour moi pour etablir une comparaison.

Corddialement,
Paralelo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:54
  • offline

Message » 14 Juil 2010 0:24

merci pour ta réponse Paralelo qui résume assez bien ce que j'ai entendu des Mulidine. Par contre, as tu constaté une bande passante un peu écourté aux extrémités, qui est en fait une réalité physique (BP = 50 à 22kHZ)ou alors cela est il quasimment inaudible car il est vrai que l'essentiel du message sonore est retranscri dans le haut et bas médium...A vrai dire il s'agit de ma seule crainte concernant ces enceintes...car je pense qu'a ce prix, il est diffcile d'en trouver d'aussi équilibrée er réalistes..
salutations
deltac
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Mai 2010 15:46
  • offline

Message » 14 Juil 2010 12:12

Il me semble pour avoir ecouté aussi une paire de cadence rapidement (qui devait etre la premiere version, apparemment, il y aurait eu une amélioration depuis), qu'il y avait un peu moins de bande passante sur l'all. v4. Il me semblait aussi que l' all. V4 etait plus fluide, plus naturelle dans le passage aigu-medium. Idem avec la D15 ou la spendor a6 (avec la précision en moins pour cette derniere).
Personnellement pour un budget donné, je prefere de la transparence et de beaux timbres naturels qu'un rendu (en exagerant) tendance "loudness" qui force sur les extremes de façon a etre flatteur a l'oreille lors des permieres ecoutes.
Sinon, le grave des mulidines des all. V4 n'est pas envahissant mais me parait net et precis, sur des tambours par exemple, c'est un plaisir d'entendre distinctement les résonnances des instruments, ce qui donne un coté realiste tres agréable.
Dans tout les cas, il s'agit d'un compromis, car pour qui n'a pas les moyens d'une electronique a la hauteur d'enceintes plus ambitieuses (D15+supernait ou autre), l'allegretto V4 offre, avec un petit integré de bonne facture, une transparence et un naturel qui me semble tout a fait excellent.
Bien entendu, il y a toujours mieux, plus puissant, plus ample, plus delicat, plus subtil, etc... mais rarement dans un seul et meme systeme et a ce niveau de prix :wink:

Mais a toi (et a tes oreilles) de te faire une idée sur la question! Le seul conseil que je pourrai te donner est d'ecouter plusieurs produits à plusieurs reprises car l'acoustique varie d'un auditorium a un autre, l'ampli a une influence considerable, et bien sur, notre etat moral et physique (l'ideal etant aussi de te ballader avec ta source et tes CD...) et n'hesite pas de nous faire part de tes conclusions, cordialement
Paralelo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:54
  • offline

Message » 14 Juil 2010 21:10

tu as raison avec un système qui atteint globalement les 6000 € cables compris on ne pas avoir satsifaction à tous les niveaux...il y a forcément un choix à faire...et ça dépend des priorités de chacun...

je pense faire une écoute bientot sur naim xs2+ apollo+ proac studio 130...je pense que ça me donnera un bon point de comparaison...
je ne manquerai de vous faire part de mes impressions...
salutations
deltac
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Mai 2010 15:46
  • offline

Message » 14 Juil 2010 23:53

Oups, je n'ai pas eu 6000€ de budget :-? Alors du matos d'expo et d'occasion m'a permis de beneficier d'une qualité inespérée pour 4000€ en tout et pour tout, ce qui n'est pas rien je te l'accorde... Mais malheureusement en matiere de hifi, c'est juste l'entrée de gamme des grands noms en neuf... quand j'entend certains systemes aux tarifs stratospheriques, le mien me va parfaitement bien!
Pour un ensemble avec un bon rapport Q/P, le naim uniti avec de bonnes biblio est aussi une possibilité étonnante a ne pas negliger. j'ai entendu ça avec des proac tablette ref 8 mais il me semble amha que les xs+allegretto V4 vont plus loin.
sinon ceux qui dématerialisent et qui ne veulent pas sonoriser une cathedrale peuvent aussi jeter une oreille sur un dac avec volume integré et des enceintes amplifiées mais ce n'est pas l'objet de ce fil. :wink:
Paralelo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:54
  • offline

Message » 15 Juil 2010 8:17

Quelques remarques en vrac ... sur ces enceintes que j'apprécie pour leur simplicité.

La satisfaction à l'écoute d'un système n'a rien à voir avec le prix amha, j'y verrais même plutôt une relation inversement proportionnelle :idee:

Pour les beaux timbres nous sommes d'accord, ça évite d'ailleurs le "cassage d'oreilles" et c'est le seul moyen d'écouter longtemps chez soi, ces écoutes prolongées faisant toucher du doigt l'importance très très secondaire du "réalisme, transparence ..", pour ça y'a le concert qui reste insurpassable.

Au sujet de la bande passante les chiffres sont en général bien pires car donnés à au moins -3dB, la cohérence me semble plus essentielle dans ces budgets et pour les inconditionnels les caissons peuvent régler pas mal de problèmes.

Régalez vous bien avec ces très sympathiques enceintes françaises :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Juil 2010 13:16

expertdoc a écrit:Pour les beaux timbres nous sommes d'accord, ça évite d'ailleurs le "cassage d'oreilles" et c'est le seul moyen d'écouter longtemps chez soi, ces écoutes prolongées faisant toucher du doigt l'importance très très secondaire du "réalisme, transparence ..", pour ça y'a le concert qui reste insurpassable


Ah oui? cela reste tout de meme tres important d'etre au plus pres du concert et de ne pas hypertrophier certaines harmoniques, si c'est uniquement pour faire du joli son qui ne casse pas les oreilles meme sur des enregistrements ou des stridences sont enregistrées, on s'ecarte du but meme de la hifi.
Par exemple, j'ai un album live qui a été enregistré un peu trop pres d'un public qui reagi souvent, en particulier un sifflement a la fin d'une plage, cela m'a surpris car avec les allegretto, ce n'est pas gommé mais bien présent et tres realiste, la premiere fois ma compagne est meme venu dans la piece en me demandant ce qui m'avait pris de sifflé de la sorte...
A contrario, certains sonoritées tres aigu de violon qui passent tres naturellement avec ces dernieres etait veritablement massacrées et plus du tout realiste par certaines enceintes lors d'ecoute precedente. Dans ce cas là, effectivement, il y a un probleme.

expertdoc a écrit:Régalez vous bien avec ces très sympathiques enceintes françaises :wink:


Merci :wink:
Paralelo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:54
  • offline

Message » 18 Juil 2010 11:00

Paralelo a écrit:
expertdoc a écrit:Pour les beaux timbres nous sommes d'accord, ça évite d'ailleurs le "cassage d'oreilles" et c'est le seul moyen d'écouter longtemps chez soi, ces écoutes prolongées faisant toucher du doigt l'importance très très secondaire du "réalisme, transparence ..", pour ça y'a le concert qui reste insurpassable


Ah oui? cela reste tout de meme tres important d'etre au plus pres du concert et de ne pas hypertrophier certaines harmoniques, si c'est uniquement pour faire du joli son qui ne casse pas les oreilles meme sur des enregistrements ou des stridences sont enregistrées, on s'ecarte du but meme de la hifi.



Ai je dit cà?

Par contre si le but de la hifi est pour toi d'essayer d'avoir au domicile (dans ton salon) une trompette, un piano, ...réalistes, ben alors disons que nous ne cherchons pas vraiment la même chose, mais c'est un très vieux débat :D
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Juil 2010 8:33

Surement pas avoir un volume sonore equivalent a un piano de concert ou d'une dizaine de trompettes placé à 3m de mon canapé :roll:
Mais des timbres, des attaques et des extinctions de note realistes, bien evidemment!
Paralelo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:54
  • offline

Message » 19 Juil 2010 11:54

expertdoc a écrit:Par contre si le but de la hifi est pour toi d'essayer d'avoir au domicile (dans ton salon) une trompette, un piano, ...réalistes, ben alors disons que nous ne cherchons pas vraiment la même chose, mais c'est un très vieux débat

Paralelo a écrit:Surement pas avoir un volume sonore equivalent a un piano de concert ou d'une dizaine de trompettes placé à 3m de mon canapé :roll:
Mais des timbres, des attaques et des extinctions de note realistes, bien evidemment!


Quoi qu'on en dise le piano reste l'instrument le plus difficile à reproduire pour un système. Que de systèmes avec certes de beaux timbres, mais incapable de reproduire les harmoniques, de restituer la table d'harmonie, le jeux des pédales, de faire la différence entre un simple piano droit et un grand piano de concert, entre des facteurs d'instruments différents. Combien j'en ai entendu des pianos restitués avec l'impression désagréable d'avoir un micro derrière chaque note.
Et quand le système est équilibré, quand les notes durent encore alors que 4 ou 5 suivantes ont déjà été jouées, il est possible d'avoir la restitution d'un grand piano de concert, à 3m des enceintes, dans une pièce de 20m², sans aucune fatigue sonore. Dans une salle de concert, il y a aussi des places assises au premier rang, à quelques mètre du piano.....
Cdlt
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 20 Juil 2010 8:36

C'est sans doute possible, mais lorsque cela joue fortissimo avec des instruments puissants, les voisins risquent de s'ajouter assez vite a l'ambiance sonore :lol:
Sinon Ufothecat, il serait interessant, de décrire les impressions que tu a pu a ce sujet lors d'ecoute des Mulidines (ou d'autres). Des avis divers et variés, voir contradictoires, sont toujours bon a prendre pour d'eventuels acheteurs. Et a ton avis, les associations les plus pertinentes pour des allegrettos en matiere d'ampli.
Paralelo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:54
  • offline

Message » 20 Juil 2010 11:42

Paralelo a écrit:C'est sans doute possible, mais lorsque cela joue fortissimo avec des instruments puissants, les voisins risquent de s'ajouter assez vite a l'ambiance sonore :lol:

Il est vrai que pour moi la question voisinage ne se pose pas. Je peux tester en toute sérénité.
Quant aux associations avec les Mulidines, je crois qu'il y a aucun problèmes. Si on exclu la coloration apportée par certains maillons (source, ampli..), les problèmes viennent essentiellement de la câblerie inadaptée et arnaqueuse (il y en a quand même à qui profite le crime...). J'en ai l'expérience avec des câbles de toute marque qui m'ont coûté des fortunes :evil: et revendus aujourd'hui pour un ensemble câble modulation , secteur, Hp à 100€. Et après plus de 30 ans de quête infinie, c'est la première fois où chaque jour avant d'allumer, je ne me pose pas de questions quant à la santé du système (comment va t'il fonctionner aujourd'hui ?). Aujourd'hui le système rend ce qu'il y a sur le CD : des graves quand il y en a, quelque chose d'extraordinaire quand l'enregistrement est de qualité (on sent le travail du bon ou du mauvais ingénieur du son), le travail des musicos (on a de la reverb quand le musico a fait le choix d'en mettre et pas de la reverb apportée par tel ou tel maillon)....Chaque CD est différend, bye-bye le systématique de nombreux systèmes.
Les Mulidines je les connais bien puisque j'en ai possédé plusieurs modèles depuis leur création en 1981 et une paire d'harmonie2 aujourd'hui. J'ai pu encore les tester il y a un mois avec un ampli à tube de 2X15w et quel plaisir. Comment elles sont faciles....
J'ai encore lu récemment un post où un internaute se plaignait de l'association primaluna/Mulidine, avec des graves pas tenus. Je regrette, j'ai pu tester cette association avec des cadences et des new allegretto et une câblerie adaptée (à 100€) et il n'y avait rien à redire. Bien sûr du tube avec des câbles qui apporte encore des graves superflues, provoquant une espèce de bourdonnement qui bouffe le bas médium sans faire d'extrême grave on arrive à critiquer l'association Mulidine/primaluna. Vous possédez du Naim et je pense que c'est aussi une bonne association, les deux ayant un grand sens du rythme.
Cdlt
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 21 Juil 2010 21:00

Merci pour ce retour :wink:
Mais les cables que tu utilise sont de quelle marque/ref? (desolé pour le hs)
J'ai recemment ramené des cables MPC au magasin car leur apport etait tres loin d'etre "surlecutante" par rapport aux trucs de base a quatre euros cinquante que j'utilise depuis des lustres (mais a la connectique proprement soudé et nettoyé, souvenir de bac techno).
A vrai dire au debut, il me semblait decouvrir des nuances supplementaires, avec plus de grave et une meilleure definition dans l'aigu, etc...
Jusqu'au moment ou ma compagne et moi nous nous sommes amusés a faire des tests a l'aveugle. Alternativement, nous avons changé les cables en planquant ces derniers et en faisant des repetitions sur des morceaux variés: Et bien, c'est triste a dire (ou pas!) mais nous n'avons jamais pu entendre de difference notable alors que d'autres tests en aveugle nous permet de differencier des lecteurs CD facilement :o
Paralelo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:54
  • offline

Message » 22 Juil 2010 11:11

Bjr,
Après avoir posséder du très HDG en module, Hp et secteur de chez MPC, Esprit, Hi-fi câble, Oelhbach, Taralabs, Harmonic technologie j'ai tout revendu pour adopter la câblerie de jean-Luc Benoist (Doc tubes). Ce sont les même câbles que ceux qu'il utilise pour câbler ses réalisations (Lecteur Cd, intégrés...). C'est là, au bout de presque 35 ans que je me suis rendu compte de la grande arnaque des câbles. Ils ne sont là que pour essayer de compenser les défauts d'association, de supports inadaptés où bien d'autres problèmes qui ne sont pas liès au matériel et avec çà on ne fait que tourner en rond. Que de câbles avec lesquels on a l'impression d'avoir rajouté de la matière, de la présence alors qu'en fait ils n'ont fait que déséquilibrer le système....
En revanche, tout à fait d'accord que la propreté des contacts est primordiale.
Quant aux test en aveugle, je m'en méfie toujours :roll: . Comme je l'ai déjà dit dans un post, c'est un peu comme le vin. Oenologue, j'ai trop vu de dégustation à l'aveugle où il suffit de rajouter du colorant alimentaire rouge dans un vin blanc pour que les dégustateur y trouve des arômes de fruits rouges.....ou des confusions vins blancs/vins rouges dans des verres noirs.
Et pour moi la Hi-fi, c'est comme le vin : obtenir un équilibre
Cdlt
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 22 Juil 2010 23:54

Pardon, j'ai oublié d'ajouter le naturel à l'équilibre : toujours comme le vin dont beaucoup de cuvée sont aujourd'hui extrêmement flatteuse mais beaucoup trop technologique. On s'en lasse très vite.
Cdlt
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message