Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, Christobald1971, dml, Mulderkekou, rere130 et 140 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[?] Ajout d'un boitier Multimédia sur mon réseau

Message » 16 Juil 2010 13:57

Bonjour aux aficionados du multimédia.... :lol:

En pleine introspection concernant la dématérialisation, je suis forcément arrivé à me questionner concernant l'ajout d'un Multimédia center sur mon réseau.
Bien que cela importe peu, sachez que le DUNE est pour moi sans aucun doute un must (HD CENTER ou PRIME ca reste à dtéterminer) mais j'ai un gros gros doute sur la mise en place dans mon réseau actuel. ce post n'est donc pas directement lié au DUNE à proprement parler, mais plutôt à l'insertion d'un boitier multimédia dans mon réseau.

configuration actuelle.

  1. MAC (intel) avec 250 Gb (travail domestique classique, surf, email, documents divers PAS de musique, PAs de vidéo)
  2. disque EXTERNE WD 1Tb relié au mac pour les backup uniqement (le tout géré pas TimeMachine)
  3. CONNECTION WIFI au Router/ Modem VDSL Belgacom
  4. Un NAS Synology 110J pour partager mes photos avec la famille (www) et mettre qq MP3 à ma disposition quand je suis au boulot par exemple. Il contient un 3,5" INTERNE de 2T et est relié à BBox via ethernet.


.....Et voilà que j'aimerai y glisser un boitier multimédia. :wink:


Mon but = ripper tous mes CD (BR et DVD pas obligé, mais pourquoi pas) et les mettre à disposition sur mon système principal, le salon...

Et là, mes connaissance réseau ne me permettent pas de voir suffisamment clair... comment faire ? La solution basique serait de mettre le DUNE, un bon disque y copier tout le contenu dont j'ai besoin, mais merci l'intégration... C'est vraiment du 'stand-alone' alors que l'idée est vraiment de partager les données entre les différents systèmes.


Je pensais donc à ceci, et je voudrais avoir l'avis de la communauté :

  • DUNE HD CENTER, avec le disque de 2T récupéré du NAS
  • NAS sera équipé avec un plus petit disque, c'est du partage de photos et un "best of" de mes rp CD que je veux faire, pas du stockage en masse...
  • > Et connection du DUNE via CPL ethernet sur ma BBox ??? ou le Mac directement ?

Car lorsque ceci est fait, je voudrai utiliser DuneX et c'est là que je voudrais être sur que : DuneX (mac) :> [wifi] :> BBox :> [CPL] :> DUNE HD.... ca va le faire :roll: ? Ou faut-il que le DUNE soit directement branché via ethernet sur CPL sur la MAC, car c'est vrai qu'il n'est pas besoin de passer par la bbox après tout, mais je n'en sais rien..


D'avance une tout tout grand merci pour ceux qui auront eu la patience de me lire, de me comprendre et qui auraient des commentaires, car je suis peut être tout à fait à coté de la plaque..


ToFKiTaFF
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 18 Juil 2010 19:07

Aïe, mauvaise période : c'est les vacances.... un petit up quand même.. :mdr:
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 19 Juil 2010 12:20

Salut Tofkitaff,

Si j'essaye de comprendre ton besoin, je dirai qu'il y a plusieurs points à creuser :
- Quelle capacité de stockage tu vises au final, car copier des rip de BR/DVD et CD, (et cela dépends du nombre que tu as ou auras), mais cela peut vite monter au dessus des 2To... :wink:
- Quelle utilisation HD tu auras, car regarder un ISO BR ou un MKV 1080p en Wifi ou CPL, tu peux oublier, cela ne passera pas (saccades)... par contre cela sera parfait pour la musique, DivX et voir DVD Rip.
- Tes Rip seront réalisés à partir de ton Mac, quid du transfert vers un stockage centralisé... car le taux de transfert sur une Dune ne monte pas plus haut que 8Mo/s en Ethernet, descend à 5Mo/s en CPL200 (si bonne situation) et arrive à 3Mo/s en Wifi. :cry:
- Quid de la sécurité de tes données ? si ton DD crash, cela ne te dérange pas de tout perdre ? :roll:

Maintenant c'est simple, si tu veux utiliser tes périphériques actuels avec la structure réseau que tu annonces, tu crées hélas un goulot d'étranglement (Wifi puis CPL) entre ta Dune et ta source de médias, car il est préférable d'avoir de l'Ethernet pour la HD si tu ne veux pas de saccades.
La solution idéale donc (fonction de la faisabilité chez toi) serait que tu passes un câbles Gigabits entre ton salon et ton bureau et rajoute un switch Gigabits dans le bureau, pour brancher ton Mac, ta BBox, ton NAS et ton router.

Sinon, si tu veux une solution de stockage centralisée, sécurisée et partagée, je pense que l'achat d'un NAS à 2 baies serai plus intéressant (150€), sachant que l'idéal serai qu'il soit relié en Ethernet filaire gigabit (ajout d'un switch Gigabit 8 ports = 30€)
Tu mets toutes tes données numériques dessus et elles seront accessibles de tout tes périphériques en Ethernet filaire :wink:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 19 Juil 2010 13:14

ha haa.. "merci tonton" pour ta réponse. 8)

Bon,

Il est clair que tu mets en lumière certains aspects auquel je n'ai pas (vraiment) pensé :oops: :

1. Goulot.

De fait, je peux facilement, via la cave tirer un cable Ethernet jusque mon bureau. BBox, Mac, Nas ET DUNE seront donc tous connectés via un switch Gigabit. (après vérification, mon NAS est bien en 1Gb (Syno 110J))
Je laisse donc mon disque sur le NAS (voir pourquoi plus loin) connecté via le switch à mon DUNE.


2. Capacité de stockage..

Oui et non... je m'explique : En priorité, je suis vraiment interessé par ripper tous mes CD. J'en peux plus (enfin mon épouse surtout)... il y a pour avoir peur d'acheter un CD, car il sera posé sur une table, un meuble. pas top donc. Sinon, je comprends bien qu'avec un seul disque de 2T ce ne sera pas TOP.. mais bon il faut faire quelques compromis, hélas. :x

3. Backup.

Si je laisse mon disque de 2T sur le NAS, je peux adjoindre à mon NAS un disque externe qui pourra backuper le tout.
Idéalement, c'est du RAID05 qu'il me faudrait mais bon, chaque chose en sons temps (genre il y a aussi la maison, tout çaaaaa.... :wink: )

Encore merci pour ces précisions !!! et vivement un NAS 5 baies ! :D

ToFKiTaFF.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 19 Juil 2010 14:24

Une autre proposition alors :
Si ta priorité est de pouvoir écouter de la musique numérisée, sur ta chaine Hifi, je te conseillerai plutôt une Logitech SqueezeBox Duet qui intègre un DAC de bonne facture et te permet via sa télécommande avec écran LCD, de commander ton écoute de n'importe où dans ta maison !
Et devoir allumer ta TV à chaque fois pour écouter de la musique, cela va vite te gonfler je pense :roll: et ce n'est pas non plus très WAF (Wife Acceptance Factor) :wink:

Tu pourras toujours prendre un petit boitier multimédia (style WD TV Live) par la suite pour le décodage de tes vidéos HD...

Désolé de tout chambouler tes projets, mais c'est ce que j'ai fait chez moi et je ne le regrette pas, tu gagnes en confort et simplicité d'utilisation :P
Dernière édition par TontonHD le 22 Juil 2010 12:01, édité 1 fois.
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 19 Juil 2010 15:40

Tu chamboules rien, au contraire tout se bouscule tellement il y a de possibilités...

En fait - et c'est moi qui ai oublié un point super important concernant mon choix du DUNE :oops: - c'est que pour des raisons de WAF (je connais avec mes L150A.... :mdr: ) justement je ne veux que un appareil pour TOUT contrôler et remplacer mon pana BD-10 : lecture éventuelle de CD et très certainement de DVD, de BR. A cela doit s'ajouter l'accès à leurs équivalents numériques ET des sorties analogiques (7.1 en l'occurrence sera parfait, je suis en 4.0) car j'ai un préamp HK signature 1.0 qui a (déjà pour l'époque) des entrées 7.1. 8)

Tu vois pourquoi le DUNE est un choix presque obligé au vu du cahier des charges...
De plus, je compte d'ailleurs utiliser la sortie optique pour l'écoute de la musique et la brancher sur mon DEQ2496, le DAC semble de bonne facture également.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 22 Juil 2010 11:14

Bon, je me suis un peu remis en question ce WE. :oops:

De fait, la solution squeezebox m'a l'air de tenir la route pour mes besoins. Comme j'ai déjà une Harmony One afin d'avoir une seule télécommande, je pense même que le "Touch" serait parfaite et (le facteur WAF doit être assez bon).

> Donc j'aurais un Switch gigabit et tous mes appareils seront connectés dessus, point barre. on laisse donc tomber le wifi par la même occasion.

Le Squeezebox server est déjà installé sur mon Mac et ronronne. Il me reste à le faire tourner le version livrée par Synology mon NAS.

Le package a été bien reconnu, installé, lancé. j'ai bien l'icône sur mon bureau de l'administration du NAS, mais quand je le lance, j'ai un blocage. le journal me donne 2 problèmes , l'un de cookies non accessibles (/volume1/@appstore/SqueezeCenter/Cache/cookies.dat does not seem to contain cookies at /volume1/@appstore/SqueezeCenter/CPAN/HTTP/Cookies.pm line 427.) et un autre encore plus bizzare pour une installation 'tout automatique' (Attempt to free unreferenced scalar:)... :evil: :roll:

et encore plus bizzare, bien que pas mal de soft existent pour ripper mes CD, aucun ne semble efficace pour aller chercher les jacquettes...pff.... :cry:


Cordialement et encore merci pour cette info mais le chemin est encore long !!! 8)

Christophe.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 22 Juil 2010 12:13

Attention Tofkitaff, "laisser tomber le wifi" ne veut pas dire de couper la connexion, car la télécommande s'appuie sur ton réseau wifi pour communiquer avec le boitier, si je me rappelle bien...

Je n'ai jamais fait la manip, mais une fois le package installé, tu dois pouvoir le paramétré en y accédant à partir d'un port (:9000 ; :5000 ?)
Je suppose que tu as redémarré ton NAS pour voir si cela changeait qlq chose... :P
Vas voir sur leur forum directement ici, il y a surement qlqu'un qui a eu le même problème et aura la solution :wink:

Perso, mon NAS intégrais déja la version 7.4 du serveur SqueezeBox Center, donc jamais eu de soucis lors de l'installation de ma Duet :D

Bon courage
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 22 Juil 2010 12:32

Ok, merci mais la touch sera connectée au switch Gigabit via ethernet et la téléco harmony travaille en infrarouge pour communiquer la la touch, donc je pense que ça devrait aller. (et je n'ai rien contre le wifi à vrai dire).
Sinon ben oui, le port est normalement le 9002, mais rien... je vais aller faire un tour sur le post que tu m'as indiqué, ca aidera surement, mais je préfère avoir vraiment fait le tour de la question avant de demander de l'aide. :wink:

ET oui comme tu dis, j'ai installé le package, redémarré, lancé le package, redémarré à nouveau pour être sur, mais NADA !! :-/ (frustrant car il faut que cela marche avant que ma squeeze soit un jour commandée)


Cordialement,
Christophe.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia