Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, Ferho, frider, gwen35, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pb de Crépitements à l'allumage (ampli à tubes)

Message » 18 Juil 2010 20:21

bonjour,

une "petite" inquiétude concernant mon ampli de puissance primaluna prologue 5 qui, depuis quelques jours, crépite dans l'enceinte droite à l'allumage.

J'ai remarqué ça il y a 2 ou 3 jours.
C'était 2 ou 3 petites détonations, dans l'enceinte, 30 secondes ou une minute après la mise sous tension, et puis ça s'arrêtait.

Comme ça correspondait avec le changement des tubes 12AU7 pour des 6189 RTC box plate, je me suis dit que c'était peut être ces tubes qui faisaient ce bruit.

Aujourd'hui, le phénomène empire. A chaque allumage de l'ampli, j'ai ce phénomène de petites détonations, mais leur nombre augmente, et maintenant c'est suivi d'un "buz"/souffle de quelques secondes également.

J'ai remis les 12AU7 EH, et ça fait toujours ça. J'ai remis les 12AX7 EH à la place des 5751 RCA, et ça le fait toujours également.

Je n'ai pas tenté de remplacer les tubes de puissance. Ils sont neuf également (GEKT 88 Shuguang).
J'ai préféré éteindre mon ampli, et attendre d'avoir quelques conseils pour savoir si je peux continuer mes tests sans danger, ou s'il vaut mieux arrêter, et l'envoyer en réparation ?

qu'est-ce que ça pourrait être ?

Merci pour votre aide :)
bonne soirée
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 19 Juil 2010 13:37

Salut,
est-ce que ton ampli est équipé d'une temporisation de la haute tension? Est-ce que l'enclenchement de la HT et le début des "détonations" arrivent en même temps?
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 19 Juil 2010 15:02

bonjour,

je ne saurais pas te dire concernant la temporisation de la haute tension. De quelles manières peut-on savoir ça ?
A partir du schéma uniquement ?

Les détonations n'arrivent pas tout à fait au même moment que la mise sous tension.
A vue de nez, il doit y avoir un décalage de 30 secondes à une minute : j'allume l'ampli, tout se passe bien, pas de bruit particuliers, 30 sec/1mn plus tard, quelques détonations, un souffle, et ça s'arrête entre 5 et 15 secondes plus tard
(Lors du dernier allumage, je n'ai pas laissé le temps à ces bruits de s'arrêter, un peu trop inquiet, j'ai éteint l'ampli avant).

Edit : j'ai oublié de précisé que je me suis risqué, bien conseillé, à tenter le remplacement des tubes de puissance (c'était les seuls dont je n'avais pas tenté la substitution hier), et le problème semble avoir disparu. Mais, ça n'est basé que sur un seul allumage pour l'instant, donc, à vérifier.

Ça pourrait donc être un tube de puissance qui rend l'âme ? Ils ont trois mois... :-?

Etant donné que cela arrive au moment où j'ai changé les 12AU7 pour des 6189, je me demandais si les 12AU7 ou équivalents pouvaient "mettre la bazar" au point de faire lâcher un tube de puissance ?
Ne connaissant rien au schéma d'un ampli à tubes, je ne sais pas quel(s) liens unissent ces tubes de préamp et les tubes de puissance..

à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 19 Juil 2010 16:21

salut

http://www.primaluna-usa.com/index.php/ ... logue-five

donc : tempo sur la HT et bias auto , d'ou gros doute sur une des GEKT 88 il faudrait savoir sur quelle valeur de polarisation est fixé l'auto-bias sur cet ampli .
si en plus en changeant les KT88 le problème disparait , ben........ le doute aussi :wink: . tu les as depuis combien de temps tes GEKT88 ? ce sont les dernières sorties ?

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 19 Juil 2010 16:30

hello,

merci pour l'info concernant la temporisation (c'est le "soft start circuit, c'est ça ?).

Je les ai depuis trois mois (jour pour jour aujourd'hui) mes GEKT88 Shuguang :-?
Je n'ai pas de date dessus... j'imagine qu'elles sont récentes, mais je n'en sais rien.

Est-ce que je peux, sans risque pour l'ampli, remettre les GEKT en intervertissant deux tubes (par rapport à leur emplacement précédent) pour déterminer quel tube est en cause ?

à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 19 Juil 2010 16:46

re

arno_ a écrit:hello,

1 : merci pour l'info concernant la temporisation (c'est le "soft start circuit, c'est ça ?).

Je les ai depuis trois mois (jour pour jour aujourd'hui) mes GEKT88 Shuguang :-?
Je n'ai pas de date dessus... j'imagine qu'elles sont récentes, mais je n'en sais rien.

2 : Est-ce que je peux, sans risque pour l'ampli, remettre les GEKT en intervertissant deux tubes (par rapport à leur emplacement précédent) pour déterminer quel tube est en cause ?

à+
arno


1 : oui
2 : non , je ne le risquerais pas c'est sans doute un arc interne , déjà tu sais de quelle paire provient le trouble et comme cela fait trois mois que tu les as achetée la garantie doit fonctionner non ? il y a déjà eu des soucis de fiabilité avec ces tubes et les nouveaux n'ont pas l'air plus fiable :evil: dommage il parrait que musicalement ils sont très bons .

j-jacques

PS : je viens de voir que tu as posté sur un autre forum qui m'est familier , et j'ai vu ton revendeur . il m'a refiler des SED =C= logo que je n' oser pas monter sur mon ampli tant il y avait des bulles d'air dans le verre exterieur ! j'ai pris des photos et lui ai fait voir mais il trouvait cela normal !!! du grand n'importe quoi . plus jamais il ne me reverra :evil:
Dernière édition par SAMYJJ le 19 Juil 2010 17:02, édité 1 fois.
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 19 Juil 2010 16:54

J'ai eu la joie de découvrir que la boutique web où je les ai acheté garantie ses tubes 30 jours...

J'avoue que je n'avais même pas eu idée de vérifier la garantie !
Je ne ferai pas de nouveau achat sur ce site (si ce n'est un tube pour compléter le trio) en raison de cette garantie si courte (qui n'en est pas vraiment une du coup).
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 19 Juil 2010 17:11

vire le de tes favoris , lis le PS du message plus haut .
beaucoup de gents aimeraient privilégier les revendeurs français mais celui-là il fout la honte .

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 19 Juil 2010 17:47

arno_ a écrit:hello,

merci pour l'info concernant la temporisation (c'est le "soft start circuit, c'est ça ?).

Je les ai depuis trois mois (jour pour jour aujourd'hui) mes GEKT88 Shuguang :-?
Je n'ai pas de date dessus... j'imagine qu'elles sont récentes, mais je n'en sais rien.

Est-ce que je peux, sans risque pour l'ampli, remettre les GEKT en intervertissant deux tubes (par rapport à leur emplacement précédent) pour déterminer quel tube est en cause ?

à+
arno


Bias trop élevés "comme d'habitude" :roll: avec ces tubes GEKT88 .

Ces derniers utilisés comme des KT88 "Russe" plus costaudes (sur spécifications data sheet ,des copies ( :lol: ) plutôt d'une mécanique de 6550A GE dans un bulbe de KT88 , le n'importe quoi :-? )

... dans toutes les productions actuelles : je retrouve dans 90% des cas : Pas assez de protections au niveau des liaisons de grilles écran (G2) ...valeurs des résistances de limitations bien trop faibles , voir qq fois absentes ! :cry: )

Le tube rend l'âme rapidement , c'est normal ... de nos jours avec les méthodes de fabrications (traitements chimiques internes tubes appauvris) qui ne sont plus la meme qualité des productions d'avant des années il y a pas si longtemps (maxi fin 199...)

Et ce TEMPO ou pas TEMPO comme il est souvent "à la mode" de le preciser : même combat : ça lâche aussi bien trop vite...

Sur un Yaqin A88T par exemple : les bias ne dépassent pas 42 à 45mA grand maximum lors de l'utilisation des GEKT88
Pour rappel : GEKT88 (Panode max 35W , meme découpe mécanique que l'originale GEC anglaise) .
Alors qu'avec une KT88 plus classique type JJ ou Svetlana ou autre KT88-98 (Panode max 42...45W) : alors les bias peuvent etre "tirés" (c'est inutile mais ça rassure :roll: ) un peu plus vers le haut grand maxi à 50mA (et non 57mA comme je le retrouve trop souvent )

Donc ... ben les tubes chauffent , rougissent , lachent et je passe ce au bout de 1 à 12 mois... c'est LAMENTABLE ! de quoi vous reconvertir aux totors , sans probleme (disons moins en théorie) surtout lorsqu'ils y en a qu'ils fonctionnent tres bien finalement ! (Sugden ou autres... 8) :roll:

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 19 Juil 2010 18:01

bonsoir Jean-luc

tu penses que pour ce pp de 2x36W , les KT88 dissipent plus de 35W ? ce serait bien de connaitre B+ .

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 19 Juil 2010 18:25

Merci pour ces éclaircissements !

A propos du revendeur, disons que j'ai pu avoir des soucis pour obtenir une réponse (notamment sur l'appairage éventuel des tubes de préamp... jamais répondu? j'ai pourtant posé la question 2 ou 3 fois).
D'autres fois, réponse dans les heures qui suivent.

Là il est peut-être en vacances. J'attends de voir sa réaction.

J'ai envoyé un mail à Primaluna.
Si le bias pour les tubes de puissance est supérieur à ce que peuvent encaisser les GEKT (45mA ?), je revendrai mes trois tubes GEKT88 restant à quelqu'un qui pourra en profiter en sécurité,et prendrai autre chose.
Si c'est moins de 35, je me dirai que j'ai pas eu de chance avec un tube, et retenterai l'aventure, en rachetant une paire (ou juste un si possible), là où la garantie sera raisonnable.

arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 19 Juil 2010 19:37

Bon, ça ne semble pas possible d'avoir une idée des valeurs du bias de la part de Primaluna.
J'ai tout de même pu échanger avec eux par mail. Ils sont très disponibles et sympathiques.
Je ne saurais pas plus que : leur bias est vraiment du côté sûre/sain pour permettre la longue vie des tubes, mais ils ne sauraient dire concernant ce tube qu'ils n'utilisent pas.
Ça laisserait penser que c'est plus un tube défectueux que le circuit de l'ampli qui les met à mal.


Est-ce que les 6550b de Shuguang sont aussi délicates quand aux valeurs du bias ?
(je crois que Dr Tubes les apprécie...)
Parce qu'ils sont encore moins chers que les GEKT.
Quitte à changer, si c'est mieux...

arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 19 Juil 2010 20:25

6550b shuguang ? Vous en avez trouve ? Yes un excellent tube ... Musicalité très comparable a la fameuse 6550A general electric nos...

Jlb docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Juil 2010 1:42

BENOIST a écrit:6550b shuguang ? Vous en avez trouve ? Yes un excellent tube ... Musicalité très comparable a la fameuse 6550A general electric nos...

Jlb docteur tubes


je vous ai envoyé un MP :)

Je crois avoir trouvé le tube fautif, à l'oreille, mais pas branché sur mon ampli (le tube, pas mon oreille...)
L'une des GEKT, quand je le bouge à côté de mon oreille fait un bruit laissant penser qu'une petite pièce de métal se balade à l'intérieur.
Quand je fais la même chose avec les 3 autres, c'est le silence.

Est-ce que je peux tenter de ne racheter qu'une seule GEKT88 ?
Ou bien, comme je le crains, il faut une paire ?
(Pas un quad entier tout de même ? :cry: )

Cela dit, les shuguang livrés avec le primaluna sont pas si mal...

à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 20 Juil 2010 13:54

Bonjour,

petite rectification à propos de la garantie revendeur de tube tout d'abord : elle est de 90 jours (contrairement à ce qui est annoncé sur le site...), ce qui me semble plus raisonnable que 30 jours.
Mon revendeur n'est pas en vacances et me propose le retour du tube défectueux, et l'appariement d'un autre.

à suivre...

arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés



cron