Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

FireGL et sortie HDMI qui manque de canaux audio

Message » 20 Juil 2010 9:28

Bonjour à tous,

Mon post rejoins un peu celui du son sur HD4xxx, mais c'est pas tout à fait le même problème... car matériel différent.
A priori, selon HP (sont-ils compétents, là c'est une autre histoire), il est tout à fait possible de sortir du DTS via mon HDMI, mais ils n'ont pas prévu de mettre à jour leurs pilotes ATI (suite au passage à NVidia sur les générations d'après) et m'indiquent simplement de passer par les nouveaux pilotes directement de chez ATI... pas prévus pour les FireGL et donc en mode compatibilité d'une HD2600.

Je dispose donc d'un PC portable HP 8510W monté avec une FireGL V5600 Mobile avec HDMI, lié à un ampli Denon 1910 puis à un TV Sony 48W5710.
Ca c'est pour la config.

Pour le problème, c'est tout simplement que je n'ai rien d'autre qu'une sortie stéréo au travers du port HDMI (en fait renvoi sur les deux canaux avant puisque je n'entend pas les voix correctement quand je lis une piste audio 5.1).

J'ai tenté ce qui est proposé sur le post HD4xxx, j'ai parcouru les 17 pages, parcouru pas mal de forums, fait des tests de 18h à 1h du mat' hier soir, bref, rien ne marche.

Je suis sous Win7 32bits, avec drivers Catalyst 10.6, pilote Audio HD ATI, pilote audio qui va bien pour mon controleur de son, et bien que mes pilotes indiquent bien supporter le DTS et tout ce qui permet d'avoir au moins du 5.1 sur les sorties SPDIF comme HDMI, je n'arrive pas à avoir à disposition autre chose que "Stereo" comme sortie sur le canal HDMI.

Ne disposant pas de SPDIF sur un portable, c'est un peu ma seule solution.

J'ai même eu un doute sur les câbles, ou le reste de l'installation, mais en branchant ma PS3 en lieu et place du PC, j'ai bien reconnaissance d'un 3/2/1 sur l'ampli, alors qu'avec le PC ça se cantonne à du 2/0/0.

Questions subsidiaires :

Sinon, quelle peuvent être les alternatives matérielles en terme de carte son externes sur un PC portable pour bénéficier de SPDIF ou autre sortie numérique ?
Et quite à rajouter du matériel, qu'elles sont les possibilités de ce genre de matériel ? Peut-on espérer avoir du 7.1 ? bitstream ? etc...

Si je pars sur un PC fixe, mieux vaut-il du ATI ou NVidia ? Quelle générations faut-il privilégier considérant ma dernière question ?
-Will-
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Juil 2010 23:57
  • offline

Message » 20 Juil 2010 11:44

D'ailleurs, pourquoi avoir la gestion d'une sortie SPDIF alors que physiquement, il n'y en a pas, et après vérification les réplicateurs de ports n'en proposent pas non plus :o
-Will-
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Juil 2010 23:57
  • offline

Message » 20 Juil 2010 19:40

Normalement un ampli ne reconnait pas les possibilités max d'une connection mais seulement ce qu'il reçoit.

Si tu lis un CD audio, ce sera forcément du 2.0 :mdr:

Plus sérieusement, tu essaies de lire quoi, avec quel logiciel ?

Il me semble par exemple que les versions OEM de powerdvd sont limitées à la stéréo et qu'il faut une version complète pour avoir le multicanal.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 20 Juil 2010 21:26

Effectivement, j'ai oublié de préciser ce que je lis...

Ce sont des vidéo disposant de pistes DTS 5.1, lues avec WMP ou VLC.
Je n'ai pas de lecteur type powerDVD.

Evidemment, je n'allais pas demander à un CD audio ou MP3 de base de me faire afficher un 2/3/1 sur l'ampli :mdr:

Par contre, quid du paramétrage des sorties audio sur les lecteur ?
Que je force le SPDIF ou pas ça marche pas... bref, je désepère.
Je commence à regarder les solutions USB chez Creative :-?
-Will-
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Juil 2010 23:57
  • offline

Message » 21 Juil 2010 11:33

Je continu dans mes questions...

1 - J'ai croisé un topic sur un site anglophone où un utilisateur de mon modèle de PC se pose la même question, car pour lui le 5.1 est transmi par le HDMI sous XP mais pas depuis qu'il est sous Vista/7. Donc c'est censé marcher, mais qu'est-ce qui bloque ?
Le post concernant les Radeon HD4xxx informe du fait que ça ne peut pas fonctionner pour les HD2xxx ou HD3xxx, sauf que le FireGL V5600 est sur base de HD2600 semble-t-il. Une différence existe-t-elle pour les portables ? pour les FireGL ?


2 - Toujours au sujet du SPDIF... j'ai croisé des infos sur le fait que le jack 3.5 du PC pouvait faire office de sortie optique aussi. Super, faut que je réccupère mon câble de MiniDisc samedi pour tester.
Mais en fin de compte, même si j'active la sortie SPDIF sous Windows, que je lis quelque chose avec forçage de la sortie SPDIF, je ne vois pas de lumière rouge au fond comme c'était le cas avec le MiniDisc.

Toutes les SPDIF sont-elles rouge ? Est-il possible que ça passe par le jack via les contacts électriques avec ensuite un adaptateur vers une prise coax ?
Est-ce uniquement un pilote présent pour faire un pont logiciel entre la carte son et une autre sortie physique ?
A vrai dire, je croise différentes infos sur le HP8510W et la présence d'une sortie SPDIF ou non.
-Will-
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Juil 2010 23:57
  • offline

Message » 23 Juil 2010 9:25

Bon bah je m'auto-répond, des fois que le sujet intéresse quelqu'un... :roll:

Il aura simplement fallu que j'installe le package présent dans le tuto de www.pchc.fr.nf, sans autre config, pour que la sortie HDMI balance le DTS et le DD sur l'ampli lors de la lecture via WMP (pas le HC)...

Pourtant ma sortie HDMI est toujours limitée en sortie Stéréo selon windows 7, et le SPDIF est désactivé.

Il va falloir que je creuse, je n'aime pas rester devant un truc comme ça sans comprendre pourquoi ça marche pas.

La seule différence depuis cette installation, en utilisation PC l'écran devient noir pour revenir après 2s assez souvent. Chose qui ne se produit pas pendant la lecture de vidéos en plein écran :o
J'ai pu enfin profiter d'un bon film hier soir... :D
-Will-
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Juil 2010 23:57
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma