Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gilor et 378 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Dolby Pro Logic IIz ou DSP Yamaha, quel est le mieux ?

Message » 20 Juil 2010 22:27

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai une question toute bête, du Dolby Pro Logic IIz, chez Onkyo par exemple, ou des canaux de présence (ambiophoniques) avec les DPS des amplis Yamaha qui permet aussi de créer la dimension de hauteur, lequel est le mieux au niveau ambiance et réalisme ?

De plus, j'aimerais savoir, est-ce que avec le Dolby Pro Logic IIz est-ce qu'il y a aussi possibilité d'avoir un espèce de rehaussement des dialogues vers l'écran comme avec la fonction dialogue lift sur les Yamaha 7.2 ?

Merci de me répondre :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 20 Juil 2010 23:43

Il faut que tu puisses comparer 2 DSP identiques donc lequel chez yamaha, le réhaussement des dialogues se fait si tu bascules en allchannel stéréo ou mono (et encore tu perds l'intérêt du 7.1 ou 7.2) sinon je ne vois comment tu peux faire, que recherches-tu exactement SuperLumberjack?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 21 Juil 2010 0:11

En fait j'aimerais simplement savoir entre le Dolby Pro Logic IIz qui permet de créer la dimension de la hauteur et les amplis Yamaha qui font à peu près la même chose grâce à leur propres DSP et les canaux de présences, lequel sonne mieux au niveau ambiance, réalisme ?

Parce que c'est à peu près pareil dans les 2 cas, sauf que le Dolby Pro Logic IIz c'est un format sonore et que les DSP de chez Yamaha ben c'est du fait maison si on veut :lol:

Par contre chez moi le dialogue lift marche avec les DSP cinéma comme par exemple le DSP Aventure, en plus d'ajouter une dimension de hauteur au son ambiant.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Juil 2010 0:25

Ah j'oubliais, il y a aussi l'Audyssey DSX je crois dans le même genre. Bref, quel est celui qui sonne le mieux :mdr: ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Juil 2010 0:28

SuperLumberjack a écrit:Parce que c'est à peu près pareil dans les 2 cas, sauf que le Dolby Pro Logic IIz c'est un format sonore et que les DSP de chez Yamaha ben c'est du fait maison si on veut :lol:

Dolby Surround c'est un format son. Le décodage du Dolby Surround c'est le DPL, tu peux considérer cela comme le nom du format aussi à la rigueur. Par contre DPLII, IIx et IIz ce sont 3 DSP.
Mais il est légitime de se demander quelle marque fait mieux.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 21 Juil 2010 0:38

Ouai voilà :lol: , j'aimerais juste savoir entre DLP IIz, DSP Yamaha et Audyssey, lequel est le plus crédible :wink: ?

En fait je vous dit honnêtement, il me faudrait un ampli 9.2 pour pouvoir profiter des mes enceintes de présences (hautes) et des surrounds backs en même temps. Un nouvel ampli Yamaha m'aurait intéressé mais avec HDMI 1.4. Et je vois que pour l'instant il n'y a même pas encore le RX-V 767 qui est sorti, d'ailleurs d'après ce que j'ai vu, ce dernier est 7.2, donc je regarde du côté de chez Onkyo, notamment le TX-NR 1008 :-? En même temps Onkyo je ne sais pas trop ce que ça donne niveau son, et je ne sais pas trop où je pourrais louer un de ces amplis pour tester avec mes enceintes :(

Et sinon faut que j'attende pour les nouveaux Yamaha :roll: Bon de toute façon j'ai pas l'argent pour l'instant :mdr: Mais je vais bientôt commencer à bosser :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Juil 2010 10:22

le DPL II est une norme pour moi donc il utilise les canaux stéréo de la même manière que ce soit chez yamaha , onkyo...en utilisant le décodeur Minnetonca audio SurCode, ensuite c'est bien la calibration (comme tu l'indiques) qui fait la différence et les différentes sonorité des marques, pourquoi ne pas aller écouter du onkyo sur tes pionner même si c'est en 5.1, enfin il faut que tu fasses attention ce n'est pas la quantité des enceintes qui fait la différence mais avant tout leur qualité de fabrication, c'est un simple conseil, regarde les difficultés que tu as à utiliser correctement tes 2 sub :idee:
mani
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 21 Juil 2010 11:00

manitao17 a écrit:le DPL II est une norme pour moi donc il utilise les canaux stéréo de la même manière que ce soit chez yamaha , onkyo...

Tu as mal compris mes propos je pense. Quand je disais "quelle marque fait mieux", je ne parlais pas de comparer le DPLIIz de X ou Y, car tous sont fait sous license Dolby Inc, qui fournit les puces il me semble meme.
Non je parlais de comparer le DSP tartampion que la marque Z presente comme faisant la meme chose que le DPLIIz de Dolby, voir si le resultat est plus ou moins convaincant.

Ce que se demande SuperLumberjack.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 21 Juil 2010 11:09

Quand je marque "est une norme pour moi" c'est plutôt à ma connaissance que j'aurais du marquer :oops: , je ne remets pas du tout en cause tes propos phil :wink: par contre c'est clair que j'ai du mal à comprendre ce que SuperLumberjack cherche à comparer dans la mesure ou ces DSP (DPL IIx, z...) sont quasi courant maintenant.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 21 Juil 2010 11:52

Ben en fait c'est simple, Yamaha n'utilise pas le Dolby Pro Logic IIz, mais ses propres DSP pour faire l'équivalent du Dolby Pro Logic IIz. Et puis on va dire que pour le Dolby Pro Logic IIz, même si c'est aussi un DSP, ben ce n'est sûrement pas un procédé propre à chaque marque. Le procédé est sûrement identique sur tous les amplis comprenant du Dolby Pro Logic IIz :D .

Et donc je voulais juste savoir, entre le procédé de Dolby, et celui de Yamaha avec ses propres DSP, lequel sonne le mieux à l'écoute, parait plus naturel, réaliste ? Et tant qu'on y est, si jamais vous savez, quel est la différence par exemple au niveau des processus de création des canaux en plus :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Juil 2010 11:53

En clair, Dolby et DSP Yamaha = même but, mais sûrement procédé différent :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Juil 2010 12:02

Il cherche a savoir s'il les DSP equivalents des autres marques sont mieux, pour s'orienter vers un des ces amplis, c'est tout.
Ce n'est pas parce que Dolby Inc a reussi a imposer son DSP comme un standard repris par les autres que ces dernieres n'ont pas un equivalent mieux fait.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 21 Juil 2010 12:14

Ok :lol: Mais en gros vous avez déjà pu comparer :D ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Juil 2010 12:16

Okayyyy mais là la comparaison est difficile dans la mesure où les DSP des autres amplis (à équivalence du DPLII) peuvent avoir un meilleur rendu avec atténuation des fréquences mieux faite, délais mieux appliqués mais une moins bonne spatialisation selon l'environnement ou inversement, enfin bref je ne me lancerai pas sur le comparo, too much for me 8)
Pour ma part les DPL II x,z...restent quand même meilleurs que les autres DSP qui reconstruisent le 7.1 sur le même ampli d'autant plus que tu peux jouer sur la profondeur du champ sonore, sur le center width...(phil me dira que je ne répond pas à la question :mdr: )
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 21 Juil 2010 12:22

salut,

surtout que yamaha a sorti son dsp bien avant le dolby prologic 2Z,des années qu'il y a la possibilitée de rajouter des enceintes de presence sur les yamaha,quel copieur chez dolby.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message