Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quel puissance de processeur

Message » 20 Juil 2010 21:36

Bonjour,
j'envisage peut être de me monter un pc pour lire des MKV hd, divx, dvd avec filtre ffdshow....
j'aurai voulu savoir a partir de quel processeur on peut faire tout ça de manière confortable.

si certains cherchent à comparer les processeur ils sont tous classé ici:
http://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php

merci
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 20 Juil 2010 22:16

Bonsoir actarrius.

En faite monter un PC ne se résume pas malheureusement à un choix de processeur.
En Faite c'est un tout, il faut que tu ais une certaine cohérence dans les pièces assemblés ( carte mère, Processeur, Carte Graphique, Ram, alime,...)
Sans compter que si l'utilisation principale de ton PC est la lecture de video HD, c'est la carte graphique qui interviendra le plus, et non le processeur.

Sinon de manière générale, si tu veux avoir un minimum de confort je te conseillerais d'éviter de mettre un "Céléron", un "Sempron" ou bien un "Atom" qui sont certes très bien placé niveau consommation mais qui malheureusement sont peut performant.

Pour ce qui est de la carte mère ASUS ( ou son entrée de gamme ASROCK) est un gage de qualité et de fiabilité ceci étant les autres marques propose de bon produits aussi (Msi, gygabite,...) faire attention que le socket de la carte soit le même que celui du proce et controler qu'elle embarque une puce dédié au "son" (carte son intégré) qui te convienne (sortie 5;1, coaxial, etc).
Après concernant la carte graphique, tout en restant cohérent avec le reste, une carte ATI ou Nvidia selon l'offre en cours (les prix varient beaucoup, et des offre promo peuvent être interessantes), qui embarque suffisamment de RAM, et surtout un PORT HDMI.
Pour l'alime bien contrôler la norme de la carte mère, et éviter le premier prix pour avoir une certaine fiabilité et stabilité de courant et tensions.
Concernant la RAM si ta carte mère te le permet, pars sur du fonctionnement dual chanel avec une paire de barrettes certifié cela te sera plus bénéfique. Après rien ne sers non plus de vouloir à tout prix mettre des Go et des Go, un dual de qualité sera nettement plus performant.

Tu peux faire des simulation de configue sur LDLC.com :wink:
38-WX
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Juil 2010 11:52
Localisation: Loire
  • offline

Message » 21 Juil 2010 0:03

38-WX a écrit:Sans compter que si l'utilisation principale de ton PC est la lecture de video HD, c'est la carte graphique qui interviendra le plus, et non le processeur.


Ben non c'est le CPU qui bosse exclusivement dans le cas d'un décodage software avec filtre ffdshow en sortie , ce que cherche à faire notre ami actarrius.

Pour lui répondre je dirai au minimum un Quad Core AMD X4 640 ou un Intel i5 650.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juil 2010 0:26

+1 Effectivement j'ai oublié ce paramètre :wink: ( des restes de gamer :lol: )
38-WX
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Juil 2010 11:52
Localisation: Loire
  • offline

Message » 21 Juil 2010 9:54

^^ oui effectivement c'est le processeur qui bosse le plus!
aprés pour les carte graphique j'ai vu qu'il en fallai une qui gère le DXVA2 et de préférence fanless, aprés pour la ram 2-3go suffisent en générale.

merci pour vos réponses, ça me donne une idée du budjet nécessaire.


en terme de chauffe qu'est ce qui chauffe le moins en ce moment , les intel ou les amd? => moins ça chauffe moins ça sera bruiyant
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 21 Juil 2010 10:36

moins de chauffe, plutôt les derniers Intel mais va voir sur le site de matériel.net, ils indiquent la puissance nominale de chacun de leurs CPU.

A ne pas négliger non plus la carte vidéo. J'ai une radeon 4830 fanless. c'est une catastrophe ! on peut faire cuire des oeufs au plat sur le radiateur avec comme conséquence un emballement des ventilos du boitier (pourtant des Noctuas) Tout est rentré dans l'ordre en rajoutant sur ce radiateur un Noctua dévolté, moralité la carte n'est plus fanless.

Dans ces conditions ma préférence va vers une carte mère avec chipset video intégré le choix est alors limité :
Radeon==> AMD double ou quad core
GPU Intel==> double core I3, I5

Vérifier si dans ce cas 4 Go de mémoire ne sont pas préférables ce qui permet d'affecter 512Mo au chipset video.

Cet avis n'est bien entendu valable que pour les réfractaires aux jeux.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 21 Juil 2010 11:21

Pour l'histoire de la tempé CPU , les deux marques ont fais de net progrès , si on overclocke pas ça chauffe pas , avec un bon ventirad (Scythe/Noctua) au minimum pas de souci !

Et pour la CG , effectivement une 4800 ça chauffe énormement , contrairement à la 4670 (j'en ai une de chaque) , donc si on ne joue pas privilégier les petits modèles (pas non plus les entrées de gamme genre 4300/5300)
.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juil 2010 15:16

En proc, j'ai choisi le AMD Phenom II X6 1055T. C'est le truc le plus cher dans ma config.
Mais je me dit que si je veux faire du post-traitement en HD, les cores supplémentaires peuvent toujours servir ... J'ai bon ? :roll:

Le reste du pc :
- clavier : Keysonic KSK-5200 RFM (azerty FR) ou Logitech diNovo Mini ou Enermax AURORA MICRO WIRELESS KB008W
- graveur dvd : LG GH24LS50 (15€ à Montgallet; j'ai déjà un graveur Blu-Ray LG dans un autre pc; je ferais l'échange :wink: )
- boîtier : Antec NSK 2480 380W
- CM : ASRock 890GM Pro3
- Ventirad : à définir
- proc : AMD Phenom II X6 1055T
- RAM : Kingston HyperX DDR3-1333 CL9 4Go (2x2Go)
- disque : Samsung 1To S-ATA II 32Mo (Spinpoint F3 - HD103SJ)
- CG : Sapphire Radeon HD5450 512Mo GDDR2 (29€ à Montgallet)

Z'en pensez quoi ? :roll:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 21 Juil 2010 15:20

moi je pense que tu vas être tranquille un bon bout de temps avec ta config :D
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 21 Juil 2010 19:31

Pour le traitement HD avec le proc, je ne sais pas si c'est utile d'avoir 6 processeurs maintenant, mais il viendra forcément un jour où ils serviront tous.
J'ai un Phenom X4 940 à 3 Ghz, et sur de gros fichiers vidéo HD, je suis quand même limité en traitement..mais je pense que le X6 1055T est nettement plus performant avec de la DDR3 (j'ai de la DDR2).

Je pense sinon que c'est une bonne base avec quand même deux réserves , si je puis me permettre :

L'alim de 380 W risque d'être un peu juste, rien que le proc je crois que c'est 125 W....perso, je prendrais au moins 500 W pour être tranquille de ce côté-là.
On sous-estime trop le rôle d'une bonne alim dans un pc et puis le jour ou tu veux rajouter une carte son , plusieurs disques durs ou même changer de carte graphique, il vaut mieux prévoir plus large.( une alim qui chauffe moins est aussi moins bruyante :wink: )

Pour la carte graphique...si tu veux faire du traitement "Pixel shaders" avec mpc par exemple, elle risque peut-être d'être un peu limite.
Perso, je prendrais plus une 5670...je sais c'est plus cher, mais ca vaut le coup je pense et même remarque que pour l'alim. :roll:

La mémoire, ca doit être du tout bon.

Pour les ventilos, Noctua est très silencieux et très efficace.


Après , ca dépend de ton budget et de tes priorités, tu peux très bien partir sur cette base et voir ensuite si ca te convient..
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 21 Juil 2010 20:10

Si c'est pour faire de la simple lecture Dvd ou même Bluray n'importe quel processeur actuel Athlon X* ou Intel I* fera l'affaire.

En plus tous les modèles récents de cartes graphiques sont capables de prendre en charge le décodage Dvd ou Bluray si le processeur était un peu court.

En ce qui concerne le traitement vidéo qui est la question initiale on peut dire qu'effectivement seule la puissance processeur compte. A ce sujet je ne sais pas si les décodeurs et ffdshow savent exploiter plus de 2 cœurs. Si ce n'est pas le cas on peut quand même espérer que les prochaines versions le fassent. Mais à priori je partirais plutôt sur un gros 4 coeurs qu'un moyen 6 coeurs, voir une version basse consommation si ça existe (je connais mal l'offre AMD).

Pour la carte graphique prendre une AMD série 5*** qui seule permet le bitstream audio. Il me semble avoir lu quelque part que la 5450 offrait un traitement vidéo un chouilla moins puissant que le reste de la gamme donc partir plutôt sur une 5550, 5570 ou +.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2010 20:24

- pourquoi proposer de l'amd ????? intel a une gamme i3-i5 et i7 qui est bien meilleure et chauffe tres peu (le i 5 marche tres bien et a la faculté de booster sa frequence si tous les coeurs ne sont pas actifs)
- les cartes graphiques sont importantes pour le decodage hd (g210 ou 220 mini)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 21 Juil 2010 21:04

Vu le prix d'un X6 1055T avec sa carte mère , en Intel au même prix on a un i5 750 ... alors pourquoi un AMD ?

Parce que !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juil 2010 21:21

AlexScan a écrit:Vu le prix d'un X6 1055T avec sa carte mère , en Intel au même prix on a un i5 750 ... alors pourquoi un AMD ?

Parce que !


De ce que j'ai vu, le i5 750 est un peu plus cher que le PH II X6, et d'après ce test :
http://www.cowcotland.com/articles/607/ ... cores.html
On voit qu'il est moins bon que l'AMD partout, sauf pour le gros jeu 3D "SF4", cas pour lequel mon pc n'est pas du tout prévu :wink:
En plus, j'aime bien AMD; j'en ai eu plusieurs d'affilée.
Et la carte Asrock, qui n'est pa si chère que ça (autour de 100€) utilise le tout dernier northbridge AMD 890, avec à la clé les nouveaux Sata et USB :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 21 Juil 2010 21:22

pascal 95 a écrit:- les cartes graphiques sont importantes pour le decodage hd (g210 ou 220 mini)

C'est le processeur qui fait (presque) tout, on s'en fiche un peu de la carte video (sauf pour le bitstream hd d'où les HD5***).
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message