Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Freeman34, Goldfinger67 et 124 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Tout remettre en 24HZ/24P ? Problèmes.

Message » 20 Juil 2010 22:35

Bonjour,

Il est dit que toutes les vidéos ont été filmées en 24Hz, soit 24 images/s. Et que ces vidéos ont été ensuite modifiées afin de correspondre aux formats PAL (50HZ) et NTSC (60Hz).

Dès lors, faut il que je remette tous mes films avec Reclock en 24Hz ?


1) Est ce que le fait de faire du PAL Speed down redonne à la vidéo sa qualité originelle au niveau du son, des timbres ? (timbres plus aigus une fois le 24p originel accéléré en PAL) Si oui, faut il activer quelque chose de spécial dans Reclock ou cela est il fait automatiquement ?

2) TOUS les films sont ils vraiment tournés en 24 Hz ? Est-ce pareil pour les concerts, est-ce pareil pour les films d'animation (mangas, dessins animés) ? Comment savoir si le film (la vidéo) a été tournée en 24 Hz ou non ?

3) Comment remettre en 24 Hz une vidéo au format NTSC 29.970 HZ ? Avec le PAL, je fais du PAL Speed down, mais avec le NTSC j'ai pas trouvé de moyen de descendre la vidéo en 24Hz, et faut il aussi le faire ?

4) Les films ne sont ils pas "compensés" pour ne pas avoir à remettre tout en 24 Hz ?


Merci.
sawvimania
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2010 0:48
  • offline

Message » 21 Juil 2010 16:05

1/ Oui / je sais pas :-?
2/ Les films européens sont en 24.00 FPS; les films américains sont en 23.976 FPS. Pour savoir, utilise un petit freeware qui s'appelle "MediaInfo" :wink:
3/ Rien à faire normalement, c'est ton lecteur qui va s'en charger. L'opération, c'est le 3/2 pulldown, qui va virer une trame de temps en temps et redonner à l'image sa fluidité d'origine. La tonalité des pistes son ne changera pas.
4/ Ben, sur le Blu-Ray, ils sont à 23.976 ou 24 FPS ...

Attention, il ne faut pas appliquer ce genre de traitement sur les images filmées en vidéo (shows TV, sports, concerts vidéo ...) !
Donc pas "TOUT" remettre en 24P ... :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 31 Juil 2010 0:11

Salut,

Merci pour ces infos très utiles dr rotule.

Cependant, j'ai tout de même quelques interrogations.

Tu dis que les films européens sont en 24 FPS, je suis d'accord, mais est-ce que cela veut dire en fait que les films ont étés tournés (avec la caméra donc) en 24 FPS ? Et dans ce cas, lorsque l'on a des films PAL en 25 FPS, l'on doit modifier la vitesse initiale du film de 25 FPS (sur le DVD par exemple) à 24 FPS. Et ainsi fixer son écran sur 24 FPS ou un multiple de 24 Hz, soit 48 Hz chez moi pour être synchro avec la vitesse de la vidéo, est-ce bien de cela qu'il s'agit ?

Ensuite, les films américains, eux, ont été tournés avec une caméra en 23.976 FPS, est-ce exact ? Mais donc dans ce cas, il ne faut pas accélérer le film en 24 FPS puisque celui ci a été tourné en 23.976 FPS ? Il faut régler sa fréquence d'affichage sur 23.976 Hz ou un multiple le plus proche ! Le 24 Hz ici n'a donc plus d'intérêt, certaines télés supportent le 24 Hz, mais si les films ont été tournés en 23.976 FPS, les télés ne sont pas véritablement synchos au niveau de l'affichage ! Et le lecteur bluray, lui, modifie la vitesse du Blu-Ray en 24 Hz ! Ce qui revient à faire du PAL, le film est accéléré ! Est-ce exact ?

De plus, certains films NTSC sont disponibles à une vitesse de 29 FPS, que dois-je faire dans ce cas ? J'ai essayé une chose, modifier la vitesse du film en 24 FPS, horreur, le film est tout lent, et se déroule au ralenti ! Il ne faut donc pas faire ça ! Comment dans ce cas récupérer la vitesse originale d'un film qui est sur DVD en 29 FPS ? Lui a été tourné peut etre aux etats unis à 23 FPS ?

Ce que tu me dis est intéressant, il ne faut donc pas toucher à la vitesse des vidéos des concerts musicaux sur DVD ? Ceux ci n ont pas etes filmes en 23 ou 24 FPS ? A quelle vitesse alors ? Qu est ce que cela change par rapport à un film ? Et le but ici est de revenir à la vitesse originale du concert, pour ne pas que la musique soit accélérée au ralentie par rapport à la réalité...

En ce qui concerne les films d'animations, les dessins animés, les mangas, que faire ? A quelle vitesse sont ils conçus à l'original ? Pour respecter aussi la vitesse de la vidéo originale !


Merci.
sawvimania
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2010 0:48
  • offline

Message » 31 Juil 2010 5:02

Salut,

Histoire de vous faire partager ma petite expérience, j'ai testé en virant ReClock. Il ne modifie plus la vitesse des médias, et ne synchronise plus rien avec l'écran. Je l'ai donc viré en tant que renderer audio, et selectionner DirectSound simplement dans MPCHC.

Bilan, c'est mieux qu'avant. Déjà, le son est meilleur, plus détaillé, moins perturbé, plus agréable. En fait, en vérifiant avec les statistiques du renderer vidéo que j'utilise dans MPCHC, VMR9 renderless, j'ai beaucoup moins de jitter en lecture vidéo ! Le son est plus fidèle.

Ensuite, je gagne de la fluidité et de la puissance CPU, et je n'ai plus les espèces de petits craquements pénibles qui arrivaient encore de temps en temps, surtout avec les grosses .ISO.

Maintenant au niveau du tearing d'image (déchirement de l'image), c'est plus lié à la VSync qu'autre chose... Synchroniser le rafraichissement d'écran en Hz, et le nombre de FPS de la vidéo n'enlève en rien le tearing, et n'améliore en rien la fluidité de quoi que ce soit. Le mieux, que j'ai trouvé, est d'activer la VSync du renderer en VSync accurate (soit précise), soit la carte graphique attend que les infos soient affichées par l'écran avant d'envoyer les autres infos, et ça, ça enlève beaucoup, presque la totalité du tearing, même sans passer MPCHC en Direct3D. Tout en prenant le soin de mettre mon écran en 50Hz pour le PAL et en 60Hz pour le NTSC.

Direct3D qui ne marche chez moi que quand j'enclenche l'option "direct3D support GUI", soit la prise en charge de l'interface, mais pas en totalité. Là comme ça tout est impeccable.

Le mieux que j'ai trouvé chez moi donc, si ça peut aider certains, c'est décodage des DVDs avec nvidia pure video, avec DXVA (accélération matérielle), désentrelacement automatique, renderer VMR9 renderless avec D3D support GUI, et décodage audio avec AC3 Filter en 24 bits / 96 KHz. De plus, on peut enclencher les shaders, je n'utilise que le sharpen complex 2, qui me semble le meilleur sharpen.

De cette façon j'obtiens une image parfaitement nette et colorée, claire, détaillée, quasiment sans tearing, une vidéo très fluide, et un son parfait. Aussi je recommande à tous d'activer quand on peut le DXVA des cartes pour la décompression des vidéos, car chez moi au niveau de la qualité y a pas photo, c'est nettement au dessus de toutes décompressions logicielles, et ça fait gagner pas mal de ressources. Je reviendrai peut etre a reclock après quelques recherches et reponses, mais là je l'ai viré parce que ca me saoulait tous ces paramètres de vitesse des videos tout ça. J'ai l'impression que ça dégrade plus les médias que de les rendrent plus fidèles à l'original.
sawvimania
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2010 0:48
  • offline

Message » 31 Juil 2010 9:07

Tu parle juste pour les DVD sawmania ? (avec la HD c'est autre chose ...)

Tu dit que reclock marche moins bien que le directsound normal , c'est que tu as mal paramétré le logiciel (et que tu as une ancienne version) , surtout si tu as moins de jitter sans ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Juil 2010 22:46

En effet, je pense qu'AlexScan a raison :lol:
Le résultat devrait être meilleur avec reclock sur les sources en dolby digital.
Sur les autres codecs audio, je suis largement plus circonspect ... (DTS, DTS HDMA, Dolby TrueHD)

Je suis moi-même en période d'apprentissage. Mon pchc se compose pour le moment d'un tas de pièces incomplet :roll: donc pas de mise en application directe :mdr:

Pour en revenir à tes questions :

- show TV européen, sport, concert filmé en vidéo : c'est du 576i/50 ou du 720P/50 ou du 1080i/50 : là tu règles ton pc à 50Hz et tu ne changes pas le FPS.

- film DVD Z2 : c'est du 576i/50 assimilable à du 576P/25 dans le sens où les 2 trames proviennent de la même image sur la péloche du film. La vitesse est accélérée. La vrai fréquence devrait être 24Hz. Dans ce cas, tu peux (moi, ça ne me gêne pas le pal speedup :lol: ) utiliser reclock pour passer de 25 à 24Hz, en traitant également la piste son. Et tu règles ton pc à 24Hz.

- Blu-Ray de film tourné en Europe : C'est du 24.00Hz. Tu règles ton pc à 24Hz. Ta télé ou ton projo (s'ils sont suffisamment récents) va automatique basculer sur 24FPS.

- Blu-Ray de film US : c'est du 23.976Hz. Tu règles ton pc sur 23.976Hz. Ta télé sera capable de se genlocker sur cette source sans problème, car c'est vraiment très proche du 24Hz :mdr:

- film DVD Z1 : c'est du 480i/59.94Hz assimilable à du 480P/29.97Hz (même raison que pour le dvd pal). Ce 29.97Hz n'est pas regardable sans y appliquer un traitement : le 3:2 pulldown, qui va virer des trames sur-numéraires et tranformer tout ça comme par magie en 23.976Hz ! 8) Donc, tu règles ton pc à 23.976, et tu lis le film sans en changer la vitesse. C'est ton lecteur (mpc hc) qui va faire le boulot automatiquement (à condition que la fonction soit enclechée, mais ne me demande pas où :roll: )

- show TV, ou concert vidéo américain : c'est du 720P/59.94Hz ou du 1080i/59.94Hz, voire du 1080P/29.97Hz. Dans ce cas, tu règles ton pc à 59.94Hz et tu ne changes pas la vitesse de la vidéo (le son n'a en aucun cas été accéléré).

Dans un monde parfait, tout devrait fonctionner de manière fluide avec 4 fréquences possibles pour ta carte graphique : 23.976, 24.00, 50.00, et 59.94 Hz.
Sauf que ya des couilles dans l'potage et c'est pas fluide dans la vraie vie :evil: :evil:
Alors entre en scène reclock qui est censé genlocker la sortie de mpc-hc sur la cadence exacte de la CG :roll: Mais là je suis largué ...

Ce que je voudrais faire avec mon pchc : envoyer mes vidéos dans l'hdmi de manière fluide, en conservant la qualité originale des pistes audio (y compris hd). Le son sortant là aussi du pc par l'hdmi. Mes enceintes ne sont pas des hp de pc, et j'entends déjà bien la différence entre un DD 448kbps et un autre à 640 ...

Je n'arrive pas à savoir si il est possible d'utiliser reclock et avoir en même temps des sorties son hd sur l'hdmi sans craquements. Est-ce que par exemple la chose suivante est possible : décoder les pistes son, les "reclocker" et les envoyer en PCM dans l'hdmi ?...
Déjà une réponse binaire OUI / NON m'aiderait bien :wink:
La seconde question serait : comment procéder ?
J'ai beau chercher dans les topics relatifs à mpc-hc, je ne trouve pas :-?
Dernière édition par dr rotule le 31 Juil 2010 23:19, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 31 Juil 2010 23:13

Ok, donc mon précédent message reste d'actualité. :mdr: J'ai testé et je confirme que c'est mieux sans ReClock, au delà des complications liées à la vitesse des vidéos, même si c'est plus clair maintenant, il y a quand même une différence de qualité, je trouve que ReClock fait vraiment "bouchon", je précise que moi non plus je n'ai pas des enceintes de PC, et que j'entends des différences. Je trouve DirectSound nettement au dessus en terme de son.

Le résultat devrait être meilleur avec ReClock, au niveau du jitter par exemple, je constate juste, c'est les chiffres qui me le disent et je les croient, que ce n'est pas le cas chez moi, et il n'y a pas de configuration spéciale à mettre en oeuvre dans ReClock ou ailleurs pour améliorer les choses, j'ai bien paramétré, c'est juste une différence de renderers audio, et ce même lorsque ReClock ne resample rien, et ne touche pas à la vitesse des médias. Aussi mes logiciels ainsi que ReClock sont les dernières versions dispos.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi ça serait "autre chose..." avec les films HD... Si ce n'est que je décode avec CoreAVC. Dans ce cas c'est exactement pareil, on utilise ReClock exactement de la manière que je le fais actuellement.

Et oui la différence de vitesse avec le PAL SpeedUp n'est pas très élevée, néamoins c'est perceptible pour les habitués (et le son est altéré voir ici : http://www.pchc.fr.nf/index.php?page=reclock1)
Dernière édition par sawvimania le 31 Juil 2010 23:22, édité 1 fois.
sawvimania
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2010 0:48
  • offline

Message » 31 Juil 2010 23:16

Comme toi, je rame ... :mdr:

Hé les gars, si vous avez la réponse magique à mes deux petites questions juste au dessus, n'hésitez pas !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 31 Juil 2010 23:30

Salut,

Bah disons que non, on rame pas, on progresse plutôt. :mdr: Ce qui est embêtant dans ce domaine c'est que tout est histoire de configuration... et que... pour chaque réglage, tu dois tout d'abord avant de toucher quoi que ce soit savoir ce que va changer le réglage en question (et quelle conséquence sur la consommation CPU, parce que parfois y a des surprises :mdr: ), parfois c'est simple, parfois plus complexe, parfois tu pars dans des théories de la 3ème dimension. :mdr:

Faut avoir le temps et bien tout comprendre à la base, quand t' as pas fais des études d'info c'est pas évident, par exemple, au niveau des flux vidéos et des flux audios, avant de paramétrer quoi que ce soit, le mieux est de savoir par où ça passe... pourquoi, et comment... Mais après quand tu maitrises, tu maitrises, point.
sawvimania
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2010 0:48
  • offline

Message » 19 Nov 2010 14:09

J'arrive un peu tard mais il faut signaler certaines choses importantes : sur les dvd Pal (pour les films), les pistes audio sont parfois compensées, ce qui fait qu'elles ont la tonalité d'origine tout en étant plus rapide.
Donc si tu veux ralentir l'image pour retrouver le 24 hz d'origine, tu devras ralentir le son, ce qui le rendra plus grave que le mix d'origine s'il a été compensé.
Il faudra donc le re-compenser pour qu'il reste à la même tonalité que le dvd (qui a la bonne tonalité s'il a été compensé) tout en étant plus lent que le dvd, c'est clair ? :mdr:
Et comment savoir si le son de la version Pal a été compensé ou pas ? A part comparer avec la version Ntsc (ou le BD), je ne vois pas. Eventuellement en trouvant la bande-annonce en Ntsc sur internet.

Concernant les films sur dvd NTSC, ils sont encodés en soft pulldown et pas en hard pulldown, ce qui veut dire qu'ils sont en 23.976 hz avec un flag de pulldown. Aucun programme de lecture ne peut ignorer ce flag (à ma connaissance), ce qui leur fait prendre la video pour du 29.97 fps, il faut donc faire un reverse 3:2 pulldown pour afficher l'image en 23.976 hz.
MAIS, on peut virer ce flag avec TSMuxer (cocher remove pulldown) sans devoir réencoder l'image et obtenir une vidéo mpeg-2 en 23.976 hz qui sera lue telle quelle, donc plus besoin de faire de reverse 3:2 pulldown.

Il faut savoir que tous les films du monde (à quelques exceptions près) sont tournés en 24hz (et pas 23.976hz), même en France, et ils sont accélérés en 25p pour la télé européenne et les dvd Pal, et ils sont légèrement ralentis à 23.976 hz pour les USA et le Japon pour des raisons techniques. En gros, ça remonte à la télé analogique qui fonctionnait en 59.94 fps au lieu de 60, et il est plus simple de passer de 23.976 à 59.94 que de 24 à 59.94 (par le 3:2 pulldown qui rajoute 25% de trames).

Est-ce que par exemple la chose suivante est possible : décoder les pistes son, les "reclocker" et les envoyer en PCM dans l'hdmi ?

Normalement oui (d'après ce que j'ai lu), mais je n'ai pas le matos pour le tester moi-même.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 29 Déc 2010 3:04

Moi aussi j'arrive un peu tard. :mdr:

Pour revenir à Reclock, j'ai lu quelquepart qu'il gérait mal les flux audio HD (DTS-HD MA/RA, TrueHD). Qu'en est-il exactement ?
M. W. I. Prod.
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Juin 2005 2:19
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma