Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, ccc, Gort'h, Love Hina, pat00272, ppierre, pulpfictionch et 51 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

[préamp hd] Audiolab 8000ap / 8200ap

Message » 07 Juil 2010 18:21

Allez, un petit sujet sur un préamp hd-ready qui fonctionne (pas comme un certain nombre à l'heure actuelle qui plantent ou sont carrément annulés):
audiolab 8000 ap

Image
Image
AL8000APA.jpg
AL8000APA.jpg (25.91 Kio) Vu 1406 fois

AL8000APB.jpg
AL8000APB.jpg (42.72 Kio) Vu 1406 fois


(et son successeur le 8200 ap - HDMI 1.4 - qui devrait bientôt arriver janvier 2011 euh plutôt fin 2011 - début des livraisons en Angleterre en avril 2012, voir page 8 )

Image
Image

Pourquoi hd-ready? Car ne possédant pas les décodeurs hd (dolby et dts) mais par contre compatible lpcm 7.1 8)
L'objectif: un préamp simple, ne faisant qu'une seule chose: de la musique mais bien!

Préampli issu (et du même niveau selon les possesseurs des 2) du prestigieux TAG avr32 dp (mais on perd l'égalisation), comparable au niveau hifi et hc à un Atoll pr5.1, la compatibilité hd en plus.

Caractéristiques du 8000
Modèle peu cher (moins de 1000£ - à part l'Emotiva, il ne doit pas y avoir moins cher en hd) mais avec peu d'entrée hdmi malheureusement (son seul défaut : 2 entrées / 1 sortie)
Pour les hifistes, l'entrée 5.1 est non renumérisée.


Caractéristiques du 8200 (évolutions par rapport au 8000)
- 4 entrées/ 1 sortie HDMI 1.4
- circuit de réduction du jitter pour l'hdmi
- vrai bypass analogique pour toutes les entrées (à confirmer)
- entrée 7.1 bypass
- triggers
- nouveau panneau d'affichage
- quelques modifications du firmware dont la possibilité de renommer les entrées

=> Normalement il devrait être possible d'upgrader partiellement le 8000 en 8200

=> Prix de sortie en Angleterre du 8200 : 1250£ (soit 1450€)

Les manuels :

Audiolab 8000AP manual red.pdf
Manuel 8000AP
(1.58 Mio) Téléchargé 275 fois


8200AP manual.PDF
Manuel 8200AP
(1.58 Mio) Téléchargé 295 fois


Un petit papier intéressant d'Audiolab du pourquoi du comment du 8200ap et leurs choix techniques (pas de décodeur dolby ou dts hd intégré par exemple):

108834_i(1).pdf
(231.36 Kio) Téléchargé 295 fois
Dernière édition par domin le 21 Juin 2012 14:16, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Juil 2010 21:19

Rahhhhh dommage, une seule sortie HDMI.... :oops:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 09 Juil 2010 23:55

sympa la bestiole... :D
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 11 Juil 2010 19:37

Je possède depuis peu la petite bebete chez moi depuis peu.
Il est relié à un RB 985 de chez rotel et 5 enceintes Davis : 2 colonnes Matisse, 2 surround Dufy et la centrale qui va bien

Je suis avant tout très satisfait du coté simplissime de l'appareil. Ce n'est pas une usine à gaz, il n'y a pas besoin de potasser le mode d'emploi pendant 3 jours. En un mot, pas de fioriture...

Pour le nombre d'entrée, en même temp, je n'en ai pas besoin de plus : juste un PCHC et une WII.
Pour les décodeurs, bah j'envoi tout en PCM via HDMI donc...

Au niveau sonorité, il s'agit clairement d'un appareil haut de gamme, très neutre et respectueux du signal. Le multicanal est traité avec soin, pas brouillon pour un sou, rien à voir avec un intégré HC. On est au niveau d'un Tag McLaren, sans l'équaliseur paramétrique bien sur...

Juste un petit regret : il n'y a pas de trigger, c'est vraiment dommage.

J'ai eu l'occasion de tester le SAV : une panne au déballage. Mon revendeur a préféré que je passe directement par le SAV de la marque plutôt que de servir d'intermédiaire.
J'ai eu un interlocuteur unique par mail qui a suivi mon dossier de A à Z; La réparation a été faite rapidement, l'appareil est revenu nickel, vraiment rien à redire.

Il s'agit à tort d'une machine méconnue. Elle offre un réel plaisir pour un coût abordable.
Duc Leto
 
Messages: 88
Inscription Forum: 05 Jan 2007 21:05
  • offline

Message » 12 Juil 2010 19:14

Voici quelques news sur le 8200 AP, il s'agit d'infos non officielles, rien n'est donc certain ni acquis :-)

The new version of the Audiolab 8000AP will be known as the 8200AP.
The 8200AP presents a natural evolution of the 8000AP and some of its
features include:
a.. New HDMI 1.3 PCB with four inputs one output. 1)
b.. Jitter reduction circuit for recovered HDMI audio clock. 1)
c.. True Bypass option for all analogue input.
d.. 7.1 Bypass input.
e.. Trigger outputs for remote control.
f.. New Audiolab 8200 series front panel design incl. New LCD Display
g.. Various Software improvements (incl. renaming of input). 2)
1) These upgrade should be available to existing 8000AP customers and will
involve a change of core chassis.
2) These upgrades will be available to existing 8000AP customers and will
mean returning the 8000AP back to IAG Service.
The 8200AP should be available Q2 2010.

Si d'autres proprio veulent faire un CR, qu'ils n'hésitent pas, je ne suis vraiment un pro dans le domaine...
Duc Leto
 
Messages: 88
Inscription Forum: 05 Jan 2007 21:05
  • offline

Message » 21 Juil 2010 22:04

Pour OO7livier -> Dommage que la version 8200 n'ait toujours qu'une seule sortie... :-?

Pour Duc Leto -> quelle version du firmware as tu? En ont ils profité pour te mettre la version 4?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Juil 2010 23:01

Allez un petit comparatif avec l'atoll Pr5.1 (qui était son prédécesseur) fait en direct au moment de la sélection (les deux appareils branchés dans mon système avec alternance entre l'un et l'autre).

Bon avant de lister les différentes configurations, une remarque préliminaire sur la sonorité de chacun:
- l'atoll: assez clair, voix mises en avant (surtout le haut médium et donc bien lisibles)
- l'audiolab: plus équilibré, basses plus présentes mais extrêmement bien tenues (le Pr5.1 semble en manquer à côté)
On va dire que l'Audiolab demande un petit temps d'adaptation pour l'intelligibilité alors que l'Atoll met ça bien en avant (mais paraît manquer sur le reste)

Test 1: sacd muticanal
(comme je ne me sers pas du préamp en stéréo, c'est le seul test en analogique)
Pas de grosse différence (hormis remarque préliminaire valable dans tous les cas), la spatialisation est la même, excellente, le placement parfait mais impossible de repérer les enceintes, tout est homogène, sans trou perceptible.
En classique, distinction difficile, en techno (l'excellentissime Leben de Schiller) petit avantage à l'Audiolab avec ses basses qui vous plonge encore plus dedans

Test 2 : dvd
Kif kif (une fois qu'on s'est habitué à l'Audiolab, c'est la même chose)

Test 3 : blu-ray
Là on compare le core sur l'Atoll (en sd donc) à la HD en Lpcm : c'est le vrai test qui est sensé faire la différence!
Alors au premier abord, très peu de différence... :-? Et puis on se rend compte que l'Audiolab apporte plein de plus: plus de détails, plus de spatialisation, plus de précision dans les déplacements sonores :) . Et sur certains films (je pense en particulier à The Sky Crawlers), une multitude de détails en plus qui plongent vraiment dans l'action! 8)

Test 4 : HD en LPCM uniquement sur le blu ray
Bon là, pas le choix, il faut prendre la piste dolby digital de base pour avoir du 5.1 sur l'Atoll (sinon c'est Pcm stéréo) alors que l'Audiolab prend le PCM 5.1 plein débit.
Dans ce cas, y a pas photo, l'Atoll se fait laminer :cry: : y a pas à dire, la hd c'est quelque chose! 8)

Test 5 : cd en numérique (utilisation des dac internes en stéréo)
Kif kif

Bilan:
Hormis un petit temps d'adaptation pour la sonorité différente de chacun (j'ai passé 5 ans avec l'Atoll), on peut dire que les deux appareils sont de la même catégorie et du même niveau!
La hd apporte un plus mais l'atoll est loin d'être largué : à comparer avec tous les lecteurs soit disant hd qui sont moins bon que l'Atoll en sd...
Pour être honnête, je serais incapable de les distinguer à l'aveugle (ou alors sur des extraits très précis).

Pourquoi j'ai retenu l'Audiolab?
Déjà il est parfaitement silencieux (aucun souffle dans les enceintes alors qu'il y en avait avec l'atoll 1ère génération)
Il n'a aucun moins par rapport à l'Atoll (ce qui est déjà un exploit, surtout en hifi!)
Il est plus complet et plus précis niveau réglages
Et puis en hd, il peut se révéler nettement plus performant :wink: (mais là ça dépend de la qualité du mixage du support: on peut parfois avoir quelque chose de quasi-parfait en sd)

Je pense que la version 8200 va être encore plus hifi (avec sa possibilité de laisser toutes les entrées analogique sans renumérisation) mais pour qui veut faire du hc et du multicanal (ou qui n'a besoin que d'une entrée analogique non renumérisée et le reste en numérique ou renumérisé - très bonne numérisation au passage), le 8000 est déjà un excellent appareil, extrêmement musical!

En tout cas, j'en suis ravi et aucun regret d'avoir quitté l'Atoll.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Juil 2010 8:06

Pour le firmware, je suis en 3.89
Un nouveau est prévu?

Merci pour le CR, la comparaison avec l'Atoll est particulièrement intéressante
Duc Leto
 
Messages: 88
Inscription Forum: 05 Jan 2007 21:05
  • offline

Message » 22 Juil 2010 9:09

Début 2011, il faudrait le comparer avec le futur nouvel Atoll PR7.1... :wink:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 23 Juil 2010 12:13

Duc Leto a écrit:Pour le firmware, je suis en 3.89
Un nouveau est prévu?


Une version 4 qui apporte au minimum la possibilité de renommer les sources (pour le reste il faut regarder sur le forum anglais - je n'y ai pas accès du boulot), il y a quelques détails complémentaires (mais j'ai oublié lesquels).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Juil 2010 12:15

OO7livier a écrit:Début 2011, il faudrait le comparer avec le futur nouvel Atoll PR7.1... :wink:

OO7livier.


Un match franco-anglais qui devrais être intéressant: les deux ont à peu près la même philosophie!
Mais il faut attendre le 8200 pour faire le match...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Juil 2010 14:17

pour le forum anglais :

http://www.avforums.com/forums/audio-processors-power-amps/706069-audiolab-8000ap-av-processor.html

Petite précision pour le firmware, il s'agit d'une version beta qui n'est pas encore disponible sur le site...
Duc Leto
 
Messages: 88
Inscription Forum: 05 Jan 2007 21:05
  • offline

Comparatif PCM HD, Dolby TrueHD, DTS Master Audio

Message » 02 Aoû 2010 21:42

Petit test ce soir pour vérifier s'il y avait des différences entre les flux HD à l'aide d'un bluray d'opéra contenant les 3 types:

Image
(cf post: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173889362#p173889362)

La conversion des signaux Dolby et Dts était assuré par une platine Sony S550 envoyant tout en LPCM.

Bilan: aucune différence! 8) (à part en Dolby qui me paraissait légèrement plus "brillant" mais c'était vraiment du domaine de l'impression).

On obtient donc le même résultat que le PCM HD natif avec du Dolby ou Dts HD converti en LPCM dans la platine, ce qui est bien le principe de ces nouveaux codecs: l'absence des décodeurs HD dans ce préampli n'est absolument pas préjudiciable!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Aoû 2010 23:38

Bonjour,
Juste pour info, il accepte les lpcm sur l'entrée Hdmi???
Il est possible de lui joindre un lecteur décodant et envoyant le Pcm via Hdmi dans ce cas, c'est (a mon avis...) un plus si c'est possible, quasiment
n'importe quel lecteur Br le fait cette option, donc, pas besoin d'une sortie analogique 5.1/7.1 spécifique :P

PS/ Entendu un jour un Pr5.1 sur des blocs Atoll également :idee: Quel EXCELLENT souvenir :idee: :idee:
le-chouby
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 24 Avr 2010 11:32
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 0:37

Exactement : à partir du moment où on lui refile du lpcm (que quasi tous les lecteurs sont capables de sortir à partir du Dolby ou Dts HD - extraction sans perte au passage), il fait toute la conversion et le traitement en numérique en interne, et avec une qualité nettement optimisée par rapport à ce qu'il y a dans les lecteurs.

L'entrée 5.1 ne me sert que pour le sacd...

C'est donc un vrai préamp HD, sauf qu'Audiolab ne paye pas les licences Dolby et Dts.
Et ce n'est a priori pas prévu dans l'évolution qu'est le 8200ap.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message