Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, faud38, Fredioritch66, Google [Bot], hob, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 212 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Air Tight ATM-1

Message » 22 Juil 2010 22:09

Bonjour Stan,

Personnellement après avoir testé quelques préamp, fouillé, discuté avec les heureux possesseurs de l'atm1, j'ai opté pour autre chose.Au risque de choquer les puristes mais bon, d'après certains " pro du fer à souder" ils m'ont tous mis en avant les excellents composants de cet amplis hors mis la partie préampli qui était en deçà du reste. J'ai donc fini par monter d'autres condensateurs du style papier huilé de très bonne qualité et là ... c'est plus du tout la même chose on est devant une bête de course, la main de fer dans un gant de velour.
Pour assoir ma transformation j'ai emprunté un autre Atm1 d'origine , le teste n'a pas duré longtemps c'était une véritable boucherie sur tout les plans j'ai donc depuis ce petit bijoux que je garde précieusement et qui me donne beaucoup de plaisir à chaque écoute et adieu les questions diverses et variées d'ajout ou pas de préampli etc ...

A+ :lol:
mounchou
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Fév 2006 19:57
  • offline

Message » 23 Juil 2010 7:41

Tres bien pour un ATM1 8)

Une EL34 NOS made in China (Shuguang) , dopage d'époque , rendu plus "KT66" tout en restant EL34... nickel .

http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewIt ... K:MEWAX:IT

Un tube longue durée pour pas chers...du tout :wink:

Bias à 35mA...40mA pas plus...

Chez le même marchand , les CV4004 China , (12AX7 Shuguang ) idem : tube NOS très bien rempli... sonorité extra.

http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewIt ... K:MEWAX:IT

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 23 Juil 2010 8:22

stan75 a écrit:
mit mit a écrit:Non, pas de sortie pour caisson de grave. Ce sont des amplis à lampe, pas du HC - moins il y a d'électronique, moins il y a de trajet du signal et mieux c'est.
Pour avoir eu un caisson de grave avec des enceintes type monitor, je trouve que le mariage est hasardeux et complexe à trouver :wink:


Bonjour,

Je suis Full Hifi !
J'ai acheté un caisson très récemment (Velodyne DD12) Il apparaissait dans mon système un certain manque dans le bas !
Si un ampli à lampe peut me permettre de me passer d'un caisson et bien ce sera tant mieux et il ira faire un tour sur la bay...

Je dois avouer qu'il est effectivement pas évident de régler un caisson en hifi...J'ai travaillé un certain temps sur le réglage (cf: le post Velodyne) mais je n'en suis pas encore satisfait...c'est pour cela que je cherche un new ampli (ou en option un changement d'enceintes)

a+ Stan


bonjour

je peux apporter ma petite contribution en ce qui concerne les caissons de grave, car il y a dix ans je l’avais fait avec un HGS15 qui est le grand père du DD15 sans l’égaliseur.

Simple, tant que l’on a pas l’association idéale ampli enceinte, la voie d’un caisson de grave sur une paire d’enceinte hi-fi ne se couple pas idéalement, et il y aura toujours un décalage entre les enceintes et le caisson, impossible à éliminer en pure hi-fi.

Aujourd’hui j’ai le couplage idéal ampli enceinte et je peux vous garantir que le caisson dort dans un placard depuis 8 ans et qu’il ne sert strictement à rien, c’est même pire quand j’essais de le brancher, il fait comme s'il entacher le grave des enceintes, ne permettant plus d’avoir une belle cohérence mais un grave style HC.

Le rajout d’un caisson impact trop la cohérence et l’équilibre plus la tension du grave, pire cela impact aussi la zone médium et l’aigu qui tant à une écoute style HC.

J’avais tout essayer sans le moindre succès, il y a aussi une différence de tonalité même si l’on se sert d'un égaliseur, je pense que cela est du à la différence d’amplification du caisson qui ne peu se mélangé judicieusement avec l’ampli enceintes.

La seule solution consiste à trouver le couple enceinte ampli, cela fait 8 ans que c’est comme cela, a aucun moment un manque ou un doute subsiste à l’écoute depuis.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juil 2010 10:37

mounchou a écrit:Bonjour Stan,

Personnellement après avoir testé quelques préamp, fouillé, discuté avec les heureux possesseurs de l'atm1, j'ai opté pour autre chose.Au risque de choquer les puristes mais bon, d'après certains " pro du fer à souder" ils m'ont tous mis en avant les excellents composants de cet amplis hors mis la partie préampli qui était en deçà du reste. J'ai donc fini par monter d'autres condensateurs du style papier huilé de très bonne qualité et là ... c'est plus du tout la même chose on est devant une bête de course, la main de fer dans un gant de velour.
Pour assoir ma transformation j'ai emprunté un autre Atm1 d'origine , le teste n'a pas duré longtemps c'était une véritable boucherie sur tout les plans j'ai donc depuis ce petit bijoux que je garde précieusement et qui me donne beaucoup de plaisir à chaque écoute et adieu les questions diverses et variées d'ajout ou pas de préampli etc ...

A+ :lol:


Merci pour ta réponse...
Cela ne doit pas forcement être rassurant de "bricoler" un appareil à 6000$$$$ :-?
Tu as fait le montage toi-même ?! et combien cela t'as coûté ?!

Et à partir de là, ne restes tu pas limité au niveau de la connectique car le ATM qui n'est pas à proprement dit un Intégré n'a pas beaucoup de connectique pour les sources...

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 23 Juil 2010 10:51

BPhil a écrit:
stan75 a écrit:
mit mit a écrit:Non, pas de sortie pour caisson de grave. Ce sont des amplis à lampe, pas du HC - moins il y a d'électronique, moins il y a de trajet du signal et mieux c'est.
Pour avoir eu un caisson de grave avec des enceintes type monitor, je trouve que le mariage est hasardeux et complexe à trouver :wink:


Bonjour,

Je suis Full Hifi !
J'ai acheté un caisson très récemment (Velodyne DD12) Il apparaissait dans mon système un certain manque dans le bas !
Si un ampli à lampe peut me permettre de me passer d'un caisson et bien ce sera tant mieux et il ira faire un tour sur la bay...

Je dois avouer qu'il est effectivement pas évident de régler un caisson en hifi...J'ai travaillé un certain temps sur le réglage (cf: le post Velodyne) mais je n'en suis pas encore satisfait...c'est pour cela que je cherche un new ampli (ou en option un changement d'enceintes)

a+ Stan


bonjour

je peux apporter ma petite contribution en ce qui concerne les caissons de grave, car il y a dix ans je l’avais fait avec un HGS15 qui est le grand père du DD15 sans l’égaliseur.

Simple, tant que l’on a pas l’association idéale ampli enceinte, la voie d’un caisson de grave sur une paire d’enceinte hi-fi ne se couple pas idéalement, et il y aura toujours un décalage entre les enceintes et le caisson, impossible à éliminer en pure hi-fi.

Aujourd’hui j’ai le couplage idéal ampli enceinte et je peux vous garantir que le caisson dort dans un placard depuis 8 ans et qu’il ne sert strictement à rien, c’est même pire quand j’essais de le brancher, il fait comme s'il entacher le grave des enceintes, ne permettant plus d’avoir une belle cohérence mais un grave style HC.

Le rajout d’un caisson impact trop la cohérence et l’équilibre plus la tension du grave, pire cela impact aussi la zone médium et l’aigu qui tant à une écoute style HC.

J’avais tout essayer sans le moindre succès, il y a aussi une différence de tonalité même si l’on se sert d'un égaliseur, je pense que cela est du à la différence d’amplification du caisson qui ne peu se mélangé judicieusement avec l’ampli enceintes.

La seule solution consiste à trouver le couple enceinte ampli, cela fait 8 ans que c’est comme cela, a aucun moment un manque ou un doute subsiste à l’écoute depuis.

Philippe


Salut,

je pense que tu as un brin raison ! :wink:
Pour ma part le caisson me permet de gagner en ampleur sur certains morceaux mais il entache un peu le grave, c'est à dire qu'il bave un chouilla. Par contre compte tenu de mon placement je ne note pas de décalage...
Il trouve son intérêt sur certain morceaux rock ou tri hop et sur certains morceaux de jazz ou il relève la contrebasse, c'est plaisant...

Mais je ne suis pas convaincu qu'un 2+1 en Hifi soi la panacée et de plus le manque que je note dans mon système est plutôt dans le medium.
Je pense que les enceintes ou l'ampli ont du mal sur des messages un peu complexe la basse prends le pas sur le medium ce qui rend le son un peu fade.
L'installation d'un caisson ne pas résoudre un problème sans qu'il y ai un asservissement des enceintes par le caisson, ce qui n'est pas mon cas sur mes branchement...je ne veux pas brider les enceintes...Free enceintes ! :roll:

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 23 Juil 2010 20:50

stan75 a écrit:
mounchou a écrit:Bonjour Stan,

Personnellement après avoir testé quelques préamp, fouillé, discuté avec les heureux possesseurs de l'atm1, j'ai opté pour autre chose.Au risque de choquer les puristes mais bon, d'après certains " pro du fer à souder" ils m'ont tous mis en avant les excellents composants de cet amplis hors mis la partie préampli qui était en deçà du reste. J'ai donc fini par monter d'autres condensateurs du style papier huilé de très bonne qualité et là ... c'est plus du tout la même chose on est devant une bête de course, la main de fer dans un gant de velour.
Pour assoir ma transformation j'ai emprunté un autre Atm1 d'origine , le teste n'a pas duré longtemps c'était une véritable boucherie sur tout les plans j'ai donc depuis ce petit bijoux que je garde précieusement et qui me donne beaucoup de plaisir à chaque écoute et adieu les questions diverses et variées d'ajout ou pas de préampli etc ...

A+ :lol:


Merci pour ta réponse...
Cela ne doit pas forcement être rassurant de "bricoler" un appareil à 6000$$$$ :-?
Tu as fait le montage toi-même ?! et combien cela t'as coûté ?!

Et à partir de là, ne restes tu pas limité au niveau de la connectique car le ATM qui n'est pas à proprement dit un Intégré n'a pas beaucoup de connectique pour les sources...

a+ Stan


Salut STan,

Oui au début j'avoue avoir un peu hésiter et puis finalement avec du recul et une bonne explication on y va sans problème car pour l'avoir fait faire chez un "pro" qui m'a demandé une petite fortune pour quelques soudures j'ai décidé de me lancer et franchement c'est enfantin de travailler sur un schéma aussi simple dans un ampli à tubes.Pour la connectique cela me suffit largement j'ai un tuner et une source cd.Pour les tubes indiqué plus bas je pense que cela apporte indéniablement sur le reste et j'en veux pour preuve car j'ai monté un quad de 6CA7 Sylviana NOS qui n'a rien à voir avec des EL 34 ou une KT66 certes pas le budget mais bon et je parle pas des petits à coté qui donne "la cerise sur le gateau"

A+
mounchou
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Fév 2006 19:57
  • offline

Message » 25 Sep 2010 17:53

Salut,

Ci-joint un copier/coller d'un message que j'ai laissé sur le site JMR...:


Salut,

Ci-joint un petit CR qui intéressera peut-être quelques JMRistes ou futurs....

J'ai fait quelques écoutes ce weekend dans l'idée d'un changement éventuel d'amplification ; Je me suis donc rendu dans un auditorium parisien bien connu (accueil très sympathique)... J'ai tapé dans le luxe du genre inabordable mais bon...

L'écoute s'est faite sur des JMR Offrande Suprême (le même modèle qu'à la maison !)
Je dirais ,à vu d'œil, que les enceintes étaient espacées de 3.50m avec une position d'écoute à environ 4m & les enceintes très légèrement pincées à environ 1.20m des mur latéraux et du mur du fond.
Auditorium : moquette au sol & moquette au mur & faux plafond dalles minérales & rideau sur le mur du fond.

Lecteur de CD HDG : ICOS Fado

CD de mon panel spécial test ! pour ceux qui suivent ! c-a-d : Dylan , Waitts, Gainsbourg, Massive Attack, Pink Flyod, Bach, Beethoven

Donc j'ai fait une première écoute (option 1) sur un Air Tight ATM-S1 seul : en fonction ampli intégré. C'était le but principal de ma visite
L'objet est très bien fini, je l'ai regardé de près, les matériaux sont nobles...par contre la bête est petite, je m'attendais à un truc plus gros :D
A l'écoute, je plonge dans l'inconnu, dans le sens ou j'ai l'impression d'une sonorité très différente de mon système. La caractéristique sonore de l'enceinte est toujours là, mais je dirais qu'elles semblent plus charnus, elles gagnent en prestance.
C'est moins linéaire qu'avec mon système et il y a un soupçon de vie en plus. Pourtant il y a un "truc" qui ne va pas et qui ,en fonction des morceaux, ne me fait pas apprécier cette écoute. Cela manque de finesse....C'est plus charnu et il y a plus d'ampleur mais c'est assez "brutal". Mon système est peut-être moins vivant et a contrario plus linéaire mais il agresse moins. De plus je ne trouve qu'il y ait un gain d'informations entre les Air tight et le Yam. (je connais bien les morceaux de musique que j'ai passés)

On passe donc à une deuxième écoute (option 2) : Air Tight ATM-S1 couplé avec un préampli MANLEY NEO-CLASSIC 300B
Alors là évidemment cela change tout...je dirais que l'on gagne en finesse, en information tout en gardant le coté charnu du Air Tight seul.
C'est une écoute beaucoup plus agréable, il y a tout excepté peut-être un petit manque de grave sur certains morceaux mais ça c'est surement parce que ,comme un co*n, je me suis habitué à mon caisson DD12 ! Toutefois sur le Fabuleux Eric Burdon accompagné des non moins fabuleux War et ce morceau "The Vision of Rassan" et bien c'est assez exceptionnel les percussions sonnent magnifiquement biens et chaque instrument semble se détacher en participant à un effet 3D (c'est à la mode !) qui magnifie la scène sonore. Le son se déplace bien dans l'espace.

Compte tenu du prix excesif de l'option 2 , je passe à une troisième écoute (option 3) Naim Nac 202 et ampli Naim Nap 200
Écoute trop courte...un autre client attendait son tour...
Mais de cette écoute je dirais que la musique à conserver une certaine ampleur avec une lecture assez dynamique, c'est entrainant mais il y a eu une perceptible perte d'informations.
Il semble que les JMR se marient assez bien avec cette marque...

Une écoute intéressante qui m'a donné envi de m'intéresser au Naim.

Il paraitrait quand passant au modèle supérieur Naim Nac 282 et ampli Naim Nap 250 on peut retrouver la qualité de l'option 2 : ampleur et définition + dynamique.

Bref il y aurait beaucoup de choses à dire mais il se fait tard ! En tous les cas la quête d'un ampli va être assez longue.
Compte tenu des prix exorbitants de ces bestioles il faut se donner le tps nécessaire...le problème est que le tps réservé à chaque client est assez court , surtout le weekend !
Pour info le Air Tight est à 6000 euros. Il ne constitue pas à mon sens un investissement judicieux si il est utilisé seul...Il faut un pré ampli pour en tirer toute la quintessence...ce qui double budget..
L'option 3 Naim 202 plus Naim 200 est à environ 5000 euros et le Naim 282 plus Naim 250 serait autour des 10 000 euros soit un montant équivalent à l'option 2........... (Je vais tâcher de continuer à tester des JMR sur différentes marques d'ampli (Tubes et transistors) ; j'aimerai aussi écouter sur les Orféos, au cas où !)

Bref....Wahouuuuu ! des chiffres qui font tourner la tête...
Je me suis mis un disque le lendemain sur mon système et c'était pas si mal, ok un peu moins d'ampleur, mais pas si mal ! :wink:

A+ Stan

PS : Ah oui ! un truc qui me turlupine avec le Naim c'est le coté manque de flexibilité dû au système constructeur pour les branchements....Il peut être agréable de chercher à associer des appareils de marques différentes...
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 20 Oct 2011 15:42

Bonjour à tous les amoureux de la marque,

UN Atm1 en version triode ? eh bien oui c'est finalement les divers petits changements que je viens d'apporter au petit, c'est entre autres ce que propose son grand frêre ( Atm3 ) et qui lui donne assurement cet supériorité

C'est tout simplement excellent mais vous connaissez surement la différence entre l'UL et le pseudo triode ... bref, la manip est trs simple et le résultat bluffant, une scène sonore qui dépasse totalement les enceintes et un grain sur les cordes et symbales avec un grave qui decend beaucoup plus , superbe !! quel ampli....
mounchou
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Fév 2006 19:57
  • offline

Message » 04 Déc 2011 11:16

Bonjour Stan,

Je suis également en JMR (concorde) et comme vous, j'ai bien aime le mariage avec les naim, mais déplore leur connectivité propriétaire ...
Auriez-vous essaye l'integré Accuphase class A, qui selon moi, sans être un ampli à tubes, ramène la rondeur de l'ATM1 et le côté charnu du Naim ou autre préamp haut de gamme ? Je n'ai hélas pas pu les comparer côte à côte... :-?

Si quelqu'un a un avis d'ailleurs ? Air Tight ATM 1S vs Accuphase E560 ? Idéalement Air Tight ATM 1s + Preamp 3D Lab Millenium vs Accuphase E560 + Dac 30 (c'est surtout ça mon hésitation....)

Merci par avance,
pierre ray
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Nov 2011 3:10
  • offline

Message » 05 Nov 2013 1:57

Je déterre ce vieux post pour faire de ma petite expérience de préampli sur un Air Tight ATM1 ce soir. Je viens en effet de recevoir un Audio Research SP10 et je peux donc confirmer combien l'association avec l'ATM1 est extraordinaire de lisibilité, de transparence et de dynamique. J'avais émis la possibilité de vendre mon ATM1 recemment, mis quelques annonces mais j'ai tout annulé ce soir. Je le garde...
Cependant, je me pose toujours la question de l'ATM300.
Quelqu'un a t-il déjà pu faire un comparo entre l'ATM1 et l'ATM300?
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 05 Nov 2013 3:54

5650 euros neuf !!! Et moi qui pensait que mes amplis custom faits main aux usa pour 2000 boules étaient chers...
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 05 Nov 2013 7:23

Ca veut dire quoi cher ? :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Nov 2013 11:04

Bonjour

EN EFFET J AI ESSAY2 UN JOUR mon ATM 1 chez Laboratoire bassi alors qu il était en révision. Il l'a mis sur un audio research SP 10 , en effet j ai eu l'impression que cela avait transcendé mon ATM1
Pour ma part j 'ai acheté un preampli mc intosh C37 qui me permet à la fois d'avoir le loudness et des égaliseurs mais surtout une précieuse telecommande
Je n'ai jamais rechangé d'ampli depuis 6 ans que j' ai L ATM1
Il est excellent
en effet si je devais passer le pas ce serait pour un ATM3 mais un moment il faut savoir se cntenter de ce que l'on a
SBUEE
 
Messages: 48
Inscription Forum: 19 Jan 2005 15:44
  • offline

Message » 05 Nov 2013 23:56

Je confirme :mdr:

Concernant l'ATM300, j'ai pu l'entendre récemment sur une paire d'altec VOTT. Magnifique de transparence et de réalisme. Je me posais la question des différences à l'écoute avec l'ATM1.
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 14 Nov 2013 10:48

Bonjour, je connais un peu l'ATM300, pour l'écouter tous les jours 8) . Et j'ai écouté quelques fois l'ATM1s, malheureusement jamais l'ATM1.
Sous ces réserves, et sachant que j'ai bichonné les tubes de mon ATM300 alors que l'ATM1s que j'ai écouté n'avait pas eu droit à ce traitement, je trouve que l'ATM300 a la même rigueur, la même énergie que l'ATM1s, mais apporte une douceur plus naturelle. Je ne parle pas de rondeur tubesque spongieuse, mais bien d'une absence d'agressivité, de dureté, artificielles. Il n'a aucune des "faiblesses" que certains reprochent aux 300B, qui les réserveraient à la musique acoustique en petite formation. Une symphonie de Malher ne lui fait pas plus peur que Deep Purple... et évidemment une bossa nova ou un trio sont magiques. Je trouve qu'on gagne en nuances, en subtilité, et finalement en réalisme. Le grain et les timbres des instruments sont bien là, et la scène est réellement holographique.
J'avais imaginé un temps faire de la biamp avec un atm1 pour le grave et l'ATM300 pour le médium aigu, mais après retubage, l'ATM300 couvre toute la bande sans critique et c'est très bien comme ça!
Voilà, ce n'est que mon avis mais je le partage...
Sinon, un preamp est indispensable. Pour ma part un Leben RS28C, magique! Beaucoup plus de matière, de corps, d'infos, et ça gomme les dernières duretés...
Uyaz
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message