Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, ppierre, roland_de_lassus, subbreton et 215 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin d'aide pour choisir mes enceintes... + CR d'écoute

Message » 23 Juil 2010 14:11

Bonjour à tous, et merci d'accueillir un p'tit nouveau sur ce forum très instructif.

Après avoir lu pas mal de sujets, je comprends que le 1ère étape de la constitution d'un nouveau système est le choix des enceintes.
Mais devant le vaste choix proposé, j'ai besoin de votre aide pour constituer une première sélection de marques correspondant à mes critères:
budget enceintes: 2500 à 3500 euros
musique écoutée : diverse, principalement pop/rock/reggae/ska et "nouvelle scène française"; beaucoup plus rarement du mozart et du jazz
voici des exemples en vrac :
Noir Désir, La grande Sophie, Nirvana, Dionysos, Ben Harper, Bénabar, Moby, Thomas Fersen, Tracy Chapman, Brassens, Sinsemilia, ...
conditions d'écoute: principalement à faible volume
pièce d'écoute: 7m de long par 4m de large, carrelage au sol, papier peint aux murs et plafond, 2 grandes baies vitrées (avec rideaux) sur une longueur, avec du mobilier (ni vide ni surchargée)
le système sera installé aux 2/3 d'une longueur, face à une baie vitrée, enceintes décalées de 30 à 40 cms (pas plus) du mur arrière.

Est ce que les marques Dali, Divatech, B&W, Dynaudio, Triangle, Elac, Focal, Monitor audio, Sonus Faber sont bien adaptées à ces genre musicaux ? D'autres propositions ?
Quel est l'impact de ce choix vis a vis de ma pièce d'écoute ?
Au plaisir de lire vos réactions !
Ricou

Edit: schema de la piece d'ecoute:
Image
Légende:
FI, F2: baies vitrées
P: porte
C, F: canapé, fauteuil
T: table
V1, V2, B: vaisseliers et bibliothèque
S: emplacement du système HiFi
Dernière édition par ricou787 le 31 Aoû 2010 9:24, édité 2 fois.
ricou787
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Juil 2010 13:59
  • offline

Message » 23 Juil 2010 14:13

ricou787 a écrit:Bonjour à tous, et merci d'accueillir un p'tit nouveau sur ce forum très instructif.

Après avoir lu pas mal de sujets, je comprends que le 1ère étape de la constitution d'un nouveau système est le choix des enceintes.

Ricou


Salut,

Non, pas les enceintes...mais le couple ampli/enceintes . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 23 Juil 2010 14:50

amha le couple local/enceintes, il faut vraiment penser adaptation local/enceintes, les électroinques viennent ensuite.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2010 14:51

moi je dirais local/enceintes/ampli ...
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 23 Juil 2010 14:59

Ouh la je ne pensais pas lancer un tel débat :o
N'y a t il pas d'influence du style musical écouté sur le choix des enceintes ? ou alors est il parfaitement mineur par rapport aux autres paramètres ?
Ricou
ricou787
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Juil 2010 13:59
  • offline

Message » 23 Juil 2010 15:01

Mais non, c'est juste que le choix doit se faire dans son ensemble et non sur un élément enlevé de son contexte ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 23 Juil 2010 15:05

Photos du local ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2010 15:10

@Ptisik: Ok. Mais comme je ne peux pas écouter toutes les enceintes avec toutes les électronique chez moi, il faut bien faire un premier tri sur des critères simples.

@PPVIER: euh la non ! Quelles informations manquent ?


Des avis sur un choix d'enceintes par rapport à mes gouts musicaux ?

Ricou
ricou787
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Juil 2010 13:59
  • offline

Message » 23 Juil 2010 15:14

Je m'eclate avec mes "petites" Focal 726 sur du rock (ACDC, ramstein...). J'ai aussi ecoute les anciennes 826 plusieurs semaines ce qui avait guide mon choix a l'epoque.
Tu as largement de quoi t'offrir des 836, il leur faudra une amplification avec du jus pour en tirer le meilleur.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2010 15:22

Bonjour Ricou,

a priori, au vu de tes gouts musicaux les Sonus Faber risquent de ne pas être les candidates idéales. Ecouté hier un peu de techno sur mes vieilles SF grand piano et elles étaient loin d'être à la fête :oops: A moins de mettre du très lourd et du très vif comme ampli à transistors, je les vois mal s'exprimer au mieux sur du Moby ou du grunge. Pas les enceintes les plus polyvalentes AMHA :wink: mais je ne connais pas les nouvelles gammes SF et il semblerait que la signature historique de la marque n'y soit plus complètement...
Les Focal me semblent une bonne piste. Elles sont plutôt polyvalentes.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 23 Juil 2010 15:28

ricou787 a écrit:@Ptisik: Ok. Mais comme je ne peux pas écouter toutes les enceintes avec toutes les électronique chez moi, il faut bien faire un premier tri sur des critères simples.

@PPVIER: euh la non ! Quelles informations manquent ?


Des avis sur un choix d'enceintes par rapport à mes gouts musicaux ?

Ricou

Juste pour t'aider au placement, si tu n'as pas de contraintes de cet ordre ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2010 15:50

Vu les styles cites, je rajouterais JBLet Klipsh a la liste des marques...
Niveau budget, ca me semble un peu bcp :
* Ds le rock il n y a pas forcement bcp de tres bons enregistrements qui permettent de profiter de l install.
* Pour une premiere install tu peux imaginer te tromper et c est souvent -50% a la revente.
Les 836 de Focal why not , la gamme EX de Triangle, les BW 68X, les Kef IQ bref, ca permet deja d avoir des ecoutes de qualite ! Le reste de ton budget ce sera peut etre pour le tapis a mettre sur le carrelage, sur l ampli qui te plait etc... :idee:
Apres, c est surtout en audito que tu te feras une idee de ce qui te convient...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Juil 2010 16:18

ajout du schéma de la pièce d'écoute dans le 1er post
ricou787
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Juil 2010 13:59
  • offline

Message » 23 Juil 2010 16:38

petit résumé intermédiaire de vos avis:

enceintes compatibles avec pop/rock/reggae/ska :
JBL
Klipsh
Focal
Kef IQ
Triangle EX
BW 68X

enceintes "moins compatibles":
Sonus Faber

Quid de Elac, Davi, Dyvatech, Dynaudio, Monitor audio ...?
ricou787
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Juil 2010 13:59
  • offline

Message » 23 Juil 2010 16:50

:-? ce qu tu appelles 'emplacement du systeme hifi, c est la ou tu veux mettre l electronique ou la ou tu veux mettre les enceintes ? La porte dans le coin droit risque de t embeter... 2,3 m d ecartement entre les enceintes me semblent un minimum pour avoir une bonne scene sonore... Et tu devras etre en face au centre...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message