Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, harry tournel, jl.dudu, khaos974, killi13011, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, pm57, ppierre, Pure classe A, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] A la recherche de remplaçantes pour mes Triangles...

Message » 07 Déc 2008 17:34

7K, il me semble que c'est le poids d'un pied Dynaudio avant sablage. Donc on doit pouvoir faire plus. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Déc 2008 17:38

Oh oui, j'en suis sûr... mais je ne me sens pas prêt psychologiquement à mettre plus de 300€ dans une paire de pieds d'enceintes (2 plateaux, 2 ou 3 tubes et quelques pointes)... je pense qu'à terme je vais me tourner vers le DIY pour avoir des pieds lourds et adaptés à mes enceintes... à Chant Libre sinon, ça chantait bien sur les Pardingtons à 700€ ;)
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 07 Déc 2008 21:38

Vynz100 a écrit:Oh oui, j'en suis sûr... mais je ne me sens pas prêt psychologiquement à mettre plus de 300€ dans une paire de pieds d'enceintes



tu y viendras .................... c'est sur !!! :roll: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Déc 2008 21:48

On verra, mais je pense qu'avec quelques notions de soudure, des cotes pour des pieds corrects, tu peux te faire des pieds audiophiles et absolument inertes pour un prix correct! ;)
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 07 Déc 2008 21:51

En ce moment je me passe une des compils anniversaire des Inrocks, c'est splendide! Enfin, j'arrive à dompter les belles, j'arrive à un son équilibré et qui tape suffisamment... Cake, Weezer, Jeff Buckley Dominique A et consorts sont vraiment très très en forme ce soir... :mdr:
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 23 Juil 2010 20:20

Vynz100 a écrit:Après une nouvelle "charge" contre JMR (produits trop chers, qualité des composants médiocres, etc...), on passe aux Davis... A noter que j'avais un a priori très négatif sur cette marque, tous les produits écoutés m'avaient paru très médiocres (et je reste poli)... là, on rebranche, on lance la musique et mes compils; premier point, difficile de comparer quand 10 minutes ont séparé les deux paires d'enceintes... deuxième point, c'est lourd et empâté!

C'est là que notre vendeur intervient, et nous explique qu'il y a un double bornier, et que là c'est branché en bas... il branche alors en haut, et stupeur à nos oreilles pourtant averties, un changement spectaculaire, beaucoup plus clair et aéré! La raison: on attaque le filtre différemment... ok, ça me va, moi sur mes Zérius ça ne changeait rien du tout. Ce qui me pose problème, c'est que ça veut dire que les straps des Davis sont nullissimes, à peine conducteurs!

Je sais pas si quelqu'un lit toujours ce topic mais je viens d'acheter des enceintes davis, et j'ai donc suivi tes conseils et j'ai viré le strap.
J'ai dénudé mes câbles sur une bonne longueur pour pouvoir à la fois atteindre le bornier du haut et celui du bas.
Et ben, même sans le strap, si je commence par le bornier du bas, j'ai le phénomène que tu décris, alors que si je passe par le bornier du haut d'abord, effectivement le son est plus aéré. J'ai refait la manip' plusieurs fois pour vérifier que c'était pas une illusion, mais il y a vraiment une différence.
D'après mes notions d'électricité , je n'arrive pas à m'expliquer cette différence qui apparemment ne vient pas du strap mais d'attaquer d'abord le bornier du haut ou du bas. Ca ne devrait rien changer normalement, je comprend plus rien.
AlBundyBZH
 
Messages: 314
Inscription Forum: 14 Fév 2006 1:00
  • offline

Message » 25 Juil 2010 11:36

Excuse je reviens de vacances, pas répondu à ton mp... ;)
Je ne sais pas trop pour ton cas: double câblage? Un en haut et un en bas? Essaie si tu peux les deux, et dis-nous...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 25 Juil 2010 19:13

C intéressant, ce problème.
Si qq'un a une explication...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Juil 2010 19:23

AlBundyBZH a écrit:
Vynz100 a écrit:Après une nouvelle "charge" contre JMR (produits trop chers, qualité des composants médiocres, etc...), on passe aux Davis... A noter que j'avais un a priori très négatif sur cette marque, tous les produits écoutés m'avaient paru très médiocres (et je reste poli)... là, on rebranche, on lance la musique et mes compils; premier point, difficile de comparer quand 10 minutes ont séparé les deux paires d'enceintes... deuxième point, c'est lourd et empâté!

C'est là que notre vendeur intervient, et nous explique qu'il y a un double bornier, et que là c'est branché en bas... il branche alors en haut, et stupeur à nos oreilles pourtant averties, un changement spectaculaire, beaucoup plus clair et aéré! La raison: on attaque le filtre différemment... ok, ça me va, moi sur mes Zérius ça ne changeait rien du tout. Ce qui me pose problème, c'est que ça veut dire que les straps des Davis sont nullissimes, à peine conducteurs!

Je sais pas si quelqu'un lit toujours ce topic mais je viens d'acheter des enceintes davis, et j'ai donc suivi tes conseils et j'ai viré le strap.
J'ai dénudé mes câbles sur une bonne longueur pour pouvoir à la fois atteindre le bornier du haut et celui du bas.
Et ben, même sans le strap, si je commence par le bornier du bas, j'ai le phénomène que tu décris, alors que si je passe par le bornier du haut d'abord, effectivement le son est plus aéré. J'ai refait la manip' plusieurs fois pour vérifier que c'était pas une illusion, mais il y a vraiment une différence.
D'après mes notions d'électricité , je n'arrive pas à m'expliquer cette différence qui apparemment ne vient pas du strap mais d'attaquer d'abord le bornier du haut ou du bas. Ca ne devrait rien changer normalement, je comprend plus rien.


Ca fait longtemps que je lis que lorsque des enceintes à bornier aiguës/graves est en mono-câblage il est recommandé de croiser les connections, c'est à dire de connecter le + en haut (sur les aiguës donc) et le - en bas (donc vers le grave).
Je l'ai fait: ça mange pas de pain même si la différence ne m'a pas toujours sauté aux oreilles selon les enceintes (mais parfois c'était en effet un peu mieux).

Bon, reste à expliquer pourquoi mais l'essentiel c'est que cela s'entende.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 25 Juil 2010 20:17

C'est souvent ce qui est conseillé, effectivement... ;)
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 25 Juil 2010 20:35

La majorité des conseils donnés en matière de hi-fi sont bidons.
Y compris celui de croiser les borniers, probablement (?).

Or si dans le cas de cette Davis, et contrairement à d' autres enceintes, ce conseil fonctionne, alors cela devient intéressant. Et j aimerais bien en savoir plus ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Juil 2010 16:01

j'en ai discuté avec quelqu'un qui a aussi des davis sur le topic dédié aux matisse, et lui aussi a constaté une différence.
Avant, il croisait les branchement + et -, et il a vu une grosse différence aussi en attaquant les borniers + et - par le haut.

laurentin:

"Bien le bonjour a tous,

Je me permet de m"immiscer dans votre sujet , car étant possesseur d"une paire de VINCI , j"ai voulu essayer le mono cablage car mon futur ampli à tubes sera en mono cablage , j"ai fait comme bcp disent j"ai pris un morceau de cable HP pour faire les ponts a la place des straps , et j"ai branché comme j"ai souvant lû en diagonale , c"est a dire le + sur le bornier du haut et le - sur le bornier du bas , et là c"était pas le top , scène étriqé , peu aéré , il fallait monter le volume du double...
Puis je viens de lire se post , donc j"ai suivi ce qui est écrit plus haut...et là le son est redevenu comme en bi-cablage.

Donc je confirme en mono cablage utiliser les bornier du haut + et -...

Et je rajouterai même...(et croyez moi ce n"est pas une vue de l"esprit...)...en bi-cablage je trouvais que les basses étaient peu trainantes , voir par moment un peu vrombissante....après un bon moment d"écoute en mono-cablage je m"aperçois que j"ai gagné un peu en dynamique , les attaques sont plus franches , le grave plus sec , plus tendu...je trouve que le signal monte plus vers le haut du spectre , un médium très bien , par contre un aigu un peu plus cristallin...à très fort volume c"est un peu plus génant.

Voili voilou...
AlBundyBZH
 
Messages: 314
Inscription Forum: 14 Fév 2006 1:00
  • offline

Message » 28 Juil 2010 16:58

Voilà pourquoi je n'ai pas choisi les Davis... ;)
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message