Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, erictours, gilmour, gwen35, jesus33, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 511 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin d'aide pour choisir mes enceintes... + CR d'écoute

Message » 23 Juil 2010 16:58

Le S représente l'emplacement de l'électronique ET des enceintes. Il y a environ 1m80 de large, porte ouverte (elle se rabat à l'intérieur de ma pièce :-? ).
La position d'écoute sera tour à tour Canapé, Fauteuil, et Table. Je vais donc perdre en scène sonore .. mais ce que WAF veut ...
ricou787
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Juil 2010 13:59
  • offline

Message » 23 Juil 2010 17:34

:mdr: Va falloir dresser ton WAF. La ca semble difficile de profiter de ton install... :mdr: L ideal serait de mettre la Hifi dans la largeur a la place de labiblio sur le mur de drte, de couper la piece avec le canape ou le fauteuil pour avoir au moins un sweet point ... voir 2 avec la table...
J ai une piece comme la tienne avec une config dans la largeur (heureusement pour moi pas de baie vitree) . Les enceintes sont ecartees de 2m 30. Sur le canape en face c est top mais sur le fauteuil a cote un peu decalle, on entend la musique. Au niveau de la table idem...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2010 20:40

Je suis du meme avis que JG Naum, il te serai tres profitable d'utiliser ta piece dans le sens de la longueur. Comme tu souhaites placer ton ensemble tu auras le son qui se réfléchi sur le mur en meme temps que celui des enceintes -> ce n'est plus elles que tu écoutes. :).

Quand aux enceintes j'utilise au quotidien des colonnes série 800v de chez focal pour écouter un style musical proche du tien dont je suis tout à fait satisfait.
dragornard
 
Messages: 256
Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50
Localisation: HERAULT
  • offline

Message » 26 Juil 2010 14:52

tout d'abord merci à tous pour vos retours !

@ JG Naum: J'ai bien peur que le WAF soit un des paramètres les moins flexibles ... ! Je reste donc sur la disposition actuelle de ma pièce. Du coup, il faudrait que je m'oriente vers des enceintes qui permettent une position d'écoute large ? Des idées ?

@ dragornard et tututpouet: Combien de recul par rapport au mur arrière pour les Focal ?

J'ai lu que les Elac série 240 permettaient un placement proche (15cm) du mur arrière, quelqu'un a expérimenté ?

Ricou
ricou787
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Juil 2010 13:59
  • offline

Message » 26 Juil 2010 18:36

Globalement, si tu as un event de bass reflex vers l avant, 15 cm ca peut etre OK (les Triangles sont comme ca)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 16:36

Bonjour à tous
Profitant de mes vacances, j'ai pu réaliser une écoute (chez Digital à Limoges: très bon accueil, disponibilité, conseils).
En voici un CR de néophyte avec un vocabulaire approximatif que vous voudrez bien me pardonner!

Les écoutes ont porté sur 4 paires d'enceintes:
1/ Triangle genese quartet
2/ Klipsh RF82
3/ B&W CM9
4/ Focal Chorus 836v

L'électronique était composé de rotel: RCD06se + 1510 + 1550. Cablage de base entre CD et préamp, et de marque ( je ne les ai pas notés) entre preamp, ampli et enceintes.

Les disques écoutés:
Olivia Ruiz / la femme chocolat (pistes 1,2,3)
Moby / play (piste 1)
Camille / le fil (pistes 1 et 2)
Genesis / I can't dance
puis Loreena Mc Kennitt / the visit (piste 1) proposé par le vendeur

on commence par les triangles, avec un grave pas très bien tenu, et un son globalement "bouché", fade, c'est à dire que la musique reste au niveau des enceintes, on n'est pas immergé. Selon le vendeur, cette musique ne convient pas à ces triangle qui se révèlent totalement sur de grands ensembles, ou du Loreena Mc Kennitt par exemple.

on passe aux Klipsh, avec plus de dynamique, de matière, le son est bien là, les graves sont mieux tenus, l'enceinte est très transparente, voire trop. Sentiment d'avoir toutes les notes mais sans former un tout: la musique.

Viennent les B&W: avec beaucoup moins de dynamique que les Klipsh, mais un son détaillé, présent, où les instruments et la voix jouent ensemble pour créer de la musique. C'est propre, agréable, mais peut être un peu mou (surtout après les Klipsh!).

Enfin les Focal, avec des graves bien secs, une dynamique plus présente que sur les B&W, un son détaillé, la musique est là.

Au final, les focal et les B&W sont celles qui nous ont le plus enchantés, avec une préférence marquée pour les focal.

Cette écoute nous ayant donné envie d'en faire d'autres, que me conseilleriez vous comme marques dans le style Focal 836 ?

Au plaisir de lire vos réactions à ce petit CR.

Ricou
ricou787
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Juil 2010 13:59
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message