Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1001 invités

Toutes les enceintes HiFi

Well well well....mettons fin aux idées reçues...

Message » 26 Juil 2010 22:37

Le sujet concernant le bi-câblage est tellement vaste et varié que j'ai voulu faire moi même ma propre expérience sans m'arrêter aux avis négatifs et positifs...
Je suis partie d'un avis neutre, c'est à dire "wait and see"...

Le matériel pour ce test :

- Ampli Music Angel XD 800 MKIII (2x35w en mode triode, 2x60w en mode ultra-linéaire, équipé de 4xGEKT88, 2xau7 et 2at7),

- Enceintes Infinity Beta 50 (91db, 8 ohms, 250w),

- Câble cuivre/argent 2x4mm pour alimenter les graves

- Câble argent 2x6mm pour alimenter les médium/aigus,

- Câble de modulation Terminator 3.


Tests réalisés avec les morceaux suivants :

1- Viens Malika (Emi Classics, Mady Mesplé, Danièle Millet)

2- Could you believe (Naim, Sabina Sciubba)

3- The logical song (A&M Records, Supertramp)

4- Grace (Columbia, Jeff Buckley)


1- Les voix sont claires, distinctes et très mélodieuses. L'orchestre est bien en place.

2- Les accords de guitares ne bavent pas, le pincement des cordes est très précis. La voix est superbe, pas de distorsion dans l'aigu.

3- Tout les instruments sont d'une précision incroyable. La voix est nette. Les graves ne trainent pas.

4- La sensation de son "compact" disparait nettement pour laisser place à quelque chose de plus aéré, plus léger.


On retrouve sur tous les morceaux, de la précision, et des graves qui ne "trainent" plus.
Les voix sont plus belles et plus harmonieuses.

Pour ma part, c'est un plus significatif que ce bi-câblage.

J'ai essayé, par curiosité, le même câble (cuivre/argent) pour faire tout le câblage (médium aigu / grave) cela n'a rien donné.
J'ai également essayé l'inverse de mon test (cuivre/argent sur le médium/aigu et argent sur le grave) mais là par contre j'ai eu une sensation "d'aplati" comme si plus rien n'avait de profondeur, de vie....

Voilà, c'est une petite expérience mais personnellement je ne regrette pas de l'avoir faite.
Je resterai donc en bi-câblage ;)
Dernière édition par karnissia le 27 Juil 2010 13:09, édité 3 fois.
karnissia
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Nov 2006 10:41
  • offline

Message » 26 Juil 2010 22:41

Oups sorry, j'ai oublié de préciser la platine cd.... :oops:

C'est une Shanling cd-s100, oubli réparé ;)
karnissia
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Nov 2006 10:41
  • offline

Message » 27 Juil 2010 12:15

Moi aussi je pense bi-câbler mes enceintes avec du viablue sc-4 ou je reste en mono câblage en sommer magellan 240 ;-) pour l'instant j'ai des qed sa xt qui pas mal mais bride un peu mon systeme avec un aiguë légèrement montant :-/
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 27 Juil 2010 12:52

fred1332 a écrit:Moi aussi je pense bi-câbler mes enceintes avec du viablue sc-4 ou je reste en mono câblage en sommer magellan 240 ;-) pour l'instant j'ai des qed sa xt qui pas mal mais bride un peu mon systeme avec un aiguë légèrement montant :-/


Salut fred,

Ce qui aurait été un plus significatif, dans la conception du sc-4, c'est que les faisceaux qui possèdent un placage en argent soient au nombre de 7 pour la restitution des aigus et que 7 autres faisceaux plaqués d'étain soient attribués exclusivement aux graves/médium.

Je ne suis pas certaine qu'un même câble puisse donner des différences très significatives...
karnissia
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Nov 2006 10:41
  • offline

Message » 27 Juil 2010 13:42

mais du faite que le sc-4 qui est composé de 4 câbles pour le
bi-câblage de 4 mm2 chacun donc 2 cuivre/argent et 2 cuivre/étain pourrait me donner un son plus équilibrer tout en restant neutre avec un grave plus profond et un médium aiguë plus nuance tout en restant détailler et doux a la fois :-)
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 27 Juil 2010 14:16

le fait que le bi-cablage avec le meme type de cable n'apporte strictement rien n'est pas tres surprenant :wink:
C'est toujours ce qui a été dit et constaté jusqu'a present, ensuite bidouiller avec des cables pour compenser d'eventuelle faiblesses de composant (aigu criard, grave boursouflé) n'a rien de bien revolutionnaire non plus... Ce qui est genial, c'est lorsqu'un vendeur vend ça comme une extraodinaire avançée technique au prix modique de 699€ :evil:
L'interet de cette manip est de differencier les effets de chaque cables pour les aigus et le reste. Perso, je prefere avoir un systeme equilibré avec des cables basique mais neutre :wink:
Paralelo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:54
  • offline

Message » 27 Juil 2010 14:30

Bonjour,

Je possède des enceintes Triangle Celius Es avec un ampli Musical Fidelity A3.5 et un lecteur CD ARCAM CD73. J'ai des vieux cables IXOS en argent désoxydés que j'aimerais remplacer. J'ai vu un câble Cardas Crosslink en Bi-wire à vendre. Est-ce que vous me le conseiller? Il est en 2m + 3m. Il ne sera pas trop juste avec ma configuration?

Merci d'avance
jul_duc
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Juil 2010 14:28
  • offline

Message » 27 Juil 2010 15:07

Paralelo a écrit:le fait que le bi-cablage avec le meme type de cable n'apporte strictement rien n'est pas tres surprenant :wink:
C'est toujours ce qui a été dit et constaté jusqu'a present, ensuite bidouiller avec des cables pour compenser d'eventuelle faiblesses de composant (aigu criard, grave boursouflé) n'a rien de bien revolutionnaire non plus... Ce qui est genial, c'est lorsqu'un vendeur vend ça comme une extraodinaire avançée technique au prix modique de 699€ :evil:
L'interet de cette manip est de differencier les effets de chaque cables pour les aigus et le reste. Perso, je prefere avoir un systeme equilibré avec des cables basique mais neutre :wink:

+1
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Juil 2010 15:34

A chacun son écoute, comme je l'ai expliqué plus haut...

Il faut trouver le bon équilibre entre les câbles, et c'est l'oreille en dernier ressort, qui tranchera.
Qu'entends tu par "câbles basiques" ?

Très honnêtement avant de prétendre aimer ou ne pas aimer ou de penser que.... il faut essayer, c'est la seule solution, neutre et efficace ... ;)

J'étais dubitative lorsque je me suis rendue chez hifi-câbles pour des essais entre les différents câbles de modulation et d'enceintes et, si je n'ai pas trouvé une différence spectaculaire entre un câble de modulation à 100€ et un à 750€, je suis par contre tombée sur le cul lorsque j'ai essayé les Super Maxitrans !!!

Ce n'est pas un + mais un super bon en avant, que ce soit sur des Kappa ancienne génération (c'est à dire déjà excellentes à la base en terme de rendu et de composants) ou même sur de simples Beta50...

Et puisque Hifi Câbles pratique le prêt sous caution, je conseille à tous d'essayer... ;)
karnissia
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Nov 2006 10:41
  • offline

Message » 27 Juil 2010 18:33

Bien le bonjour a tous,

Justement on viens d"en causer sur le post des enceintes MATISSE de chez DAVIS ACOUSTICS , et nous sommes quelques uns a avoir constaté l"effet inverse , en mono-cablage l"enceinte respire mieux , mieux aéré , plus de dynamique , basse plus franche , plus tendu...
Alors qu"en bi-cablage sur mes VINCI , le médium et l"aigu un peu meilleur , par contre le grave un peu trainant voir vrombissant...et l"ensemble avec un peu moins de dynamique...
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 27 Juil 2010 19:15

laurentin a écrit:Bien le bonjour a tous,

Justement on viens d"en causer sur le post des enceintes MATISSE de chez DAVIS ACOUSTICS , et nous sommes quelques uns a avoir constaté l"effet inverse , en mono-cablage l"enceinte respire mieux , mieux aéré , plus de dynamique , basse plus franche , plus tendu...
Alors qu"en bi-cablage sur mes VINCI , le médium et l"aigu un peu meilleur , par contre le grave un peu trainant voir vrombissant...et l"ensemble avec un peu moins de dynamique...


Avec quels câbles as tu bicâbler et comment as tu exécuté ton bicâblage ?
Pareil pour le mono câblage, qu'as tu utilisé ?
Toute l'importance réside dans la qualité du câblage...
Dernière édition par karnissia le 27 Juil 2010 20:05, édité 2 fois.
karnissia
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Nov 2006 10:41
  • offline

Message » 27 Juil 2010 19:26

Maintenant il faut passer au step suivant : la bi-amp 8)
Là tu vas entrer dans une autre dimension sonore :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Juil 2010 19:36

itofa a écrit:Maintenant il faut passer au step suivant : la bi-amp 8)
Là tu vas entrer dans une autre dimension sonore :wink:


Pas le même tarif non plus... :mdr:
karnissia
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Nov 2006 10:41
  • offline

Message » 27 Juil 2010 20:37

karnissia a écrit: Avec quels câbles as tu bicâbler et comment as tu exécuté ton bicâblage ?
Pareil pour le mono câblage, qu'as tu utilisé ?
Toute l'importance réside dans la qualité du câblage...


NorStone Cable High Definition Silver 250 Speaker Cable - Silver Plated Copper + avec fiches BANANES.

===> son-video
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 27 Juil 2010 21:28

laurentin a écrit:
karnissia a écrit: Avec quels câbles as tu bicâbler et comment as tu exécuté ton bicâblage ?
Pareil pour le mono câblage, qu'as tu utilisé ?
Toute l'importance réside dans la qualité du câblage...


NorStone Cable High Definition Silver 250 Speaker Cable - Silver Plated Copper + avec fiches BANANES.

===> son-video


Et les liaisons ? (Ampli vers Enceintes)
karnissia
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Nov 2006 10:41
  • offline


Retourner vers Enceintes