Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

alimentation de deux petits monstres (hiraga)

Message » 26 Juil 2010 10:39

Bonjour a tous,

Je me lance dans la construction de l'alimentation d'un ampli hiraga 8W (deux boitiers monos). Il me manque encore quelques trucs (les commandes sont bien ralentie en cette periode).
Mais voici deux points sur lesquels je souhaiterai avoir votre avis aux vues des photos jointes.

Image

Je pense fixer les selfs sur le fond du boitier avec de grandes vis M4. Mais cela ne va-t-il pas influencer les selfs ? Mettre une barre de metal reliée au boitier au milieu d'une self, ca fait pas un noyau ca ? Car ira en isolant la tige filetée du fond du boitier ?

Deuxieme point concernant le branchement des deux bobinages du transfo Rcore avec le pont de diode et les condos. Sur le dessin en photo (c'est plus rapide que sur l'ordi) on voit les deux solutions envisagées.
Image
Image
La solution B est celle conseillée par Francis Ibre.
La solution A est une solution a moi, bricolée pour tirer parti du double bobinage séparé du transfo et d'utiliser une barre de cuivre pour la masse (rectangle sur le dessin).
J'ai compris que la base etait de ne pas avoir d'impedance commune mais j'arrive pas a voir si la solution A introduit une impedance commune ou pas.
J'avais meme pensé carrement à mettre une paire de diode sur chaque polarité des condos, est ce que ca vaut le coup que je vous fasse un dession ou une photo ? L'entrée alternative du pont devra etre alors dupliquée (un fil vers deux fils) pour alimenter ces deux moities de ponts. Est ce que ca s'est deja vu ? Est ce une bonne idee ?

Bon un troisieme point, la terre et la masse, toujours. Vu que j'ai des prises 3 points pour alimenter les blocs, le boitier des blocs sera à la masse des alims. Le boitier de l'alim sera à la terre.
Le probleme est que l'alim sera surement le seul element relié à la terre. Mon systeme sera composé d'un ordi (pas de terre), une carte son externe (pas de terre) et les blocs hiraga. Les boitiers de ces blocs relié à la masse n'iront donc jamais à la terre avec les elements en amont sus cités. A ce que j'ai compris je suis donc obligé de mettre un interrupteur dans l'alim pour connecter la masse d'une des alims à la terre.
En fait j'ai un ampli integré branché sur la carte son, je recupererai la sortie pre out pour mettre sur les blocs hiraga, mais ca doit rien changer car l'ampli integré n'a pas de terre non plus.
A terme, je souhaite construire un dac qui ira entre l'ordi et les blocs hiraga. Je pourrais alors mettre la masse du dac a la terre et comme ca j'enleve la connection masse terre de l'alim des hiragas.

Pour info, j'ai recuperé des plaques d'alu de 5mm d'epaisseur aux bonnes dimensions de meme que des barres de cuivres de 5mm chez une chaudronnerie pas trop loin de chez moi. Le fond des boitiers est perforé comme vu sur la photo.

Merci a vous.
Cordialement,

lwi
Dernière édition par lwi le 27 Sep 2010 22:14, édité 1 fois.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 26 Juil 2010 10:53

Salut :)

Alors, je vais te donner ma "méthode" pour les alimentations de ce genre :)

Je préfère les doubles ponts de diodes au simples (question de gouts) je trouve ça plus "sain" pour le transfo.
Je fait ma masse au niveau des condos avec une liaison comme sur ton schéma A (plus simple propre avec le double pont).

Ne jamais mélanger la masse (signal) et le blindage (carcasse) autrement que par une éventuelle liaison des deux en un seul point. Toutes les masses signal doivent être rapportées en un seul point en plaçant la plus "consommatrice" de courant en premier puis remonter pour finir avec la moins "consommatrice" de courant. Je considère que la masse signal est comme un point chaud (actif), le blindage ne sert qu'a blindé et en aucun cas ne doit être utilisé pour être actif! Le blindage est relié à la terre, la masse n'est pas obligée de l'être (faire un test pour voir ce qui est le mieux).

Voilà ce que je fais, certains y trouverons certainement à redire ou penserons que je suis un hérétique mais je m'en tape, puisque je sais que je respecte la CEM et qu'en plus ça fonctionne :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Juil 2010 20:36

Dagda a écrit:Voilà ce que je fais, certains y trouverons certainement à redire ou penserons que je suis un hérétique mais je m'en tape, puisque je sais que je respecte la CEM et qu'en plus ça fonctionne :)
Dagda


de toute façon ya qu'a faire une statistique rapide, pour voir que tout ceux qui ont des problèmes de ronflettes ou bruits divers, n'ont pas respecté les règles de CEM !
à partir de la, c'est même pas (plus) la peine de débattre... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 26 Juil 2010 21:29

Va falloir que nous nous rencontrions un jour anthonylm3 ^^ je sent que nous aurons plein de chose à dire :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Juil 2010 19:59

+1 double pont :D
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 27 Juil 2010 22:36

Salut,
pourriez-vous développer les avantages d'un double pont par rapport aux simples, pour éclairer ma lanterne ? :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juil 2010 23:53

Perso je trouve ça plus propre ... esthétiquement :mdr:
Les deux secondaires sont vraiment indépendant ... est-ce bien ou mauvais, j'en sais rien.
Toujours est-il, ça fait partie des idées qui trainent depuis un moment en audio comme quoi c'est mieux ... mais d'après (url=http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/pont-de-diodes-1-seul-ou-1-par-secondaire.292233.lynkx]Francis Ibre sur Elektor[/url] le simple pont serait meilleur que le double pont ...

Donc moi je trouve que c'est mieux en double ponts, chaque enroulements travail uniquement pour un rail d'alim ... ça fait partie des trucs psychologique :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Juil 2010 0:38

Ok... c'est peut être aussi une question d'implémentation : pas besoin de pcb avec des double ponts ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juil 2010 10:00

Je suis vraiment juste en tension d'alim. J'ai peur que deux ponts par rail m'abaissent trop la tension.
Mais en effet c'est plus propre.
J'ai aussi lu le thread de Francis en reference, c'est interessant. Surtout que j'ai vraiment devoré le livre.
Bon le mieux vu que j'ai deux alims dans le meme boitier (pour deux blocs mono) serait de faire les deux solutions pour comparer ?
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 28 Juil 2010 11:36

lwi a écrit:Je pense fixer les selfs sur le fond du boitier avec de grandes vis M4. Mais cela ne va-t-il pas influencer les selfs ? Mettre une barre de metal reliée au boitier au milieu d'une self, ca fait pas un noyau ca ? Car ira en isolant la tige filetée du fond du boitier ?

Simplement, utilise non pas du métal, mais un boulon/écrou en plastique :-)
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 29 Juil 2010 9:39

Bon c'est sur j'avais deja une cette idee :) . Par contre a trouver c'est plus galere.
Je me contenterai donc d'une tige de laiton ou d'inox.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 29 Juil 2010 9:52

Selectronic en vendent ... ou sinon deux colring et zou :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Juil 2010 11:36

Oui je viens de voir sur selectronic des vis nylons fait pour ca. Dommage j'ai plus de commande a faire.
Enfin je vais me debrouiller avec du laiton ou alors pourquoi pas les colrings meme si ca fait moins bien.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 29 Juil 2010 11:54

lwi a écrit:... ou alors pourquoi pas les colrings meme si ca fait moins bien.


Moins bien ? esthétiquement peut être, en termes de maintient c'est très bon (3 par bobines et zou) surtout que tu as une plaque à trous ... ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Juil 2010 12:12

androuski a écrit:Salut,
pourriez-vous développer les avantages d'un double pont par rapport aux simples, pour éclairer ma lanterne ? :wink:

Amha peu d'intérêt . La seule différence est qu'en simple pont ,la tension supportée par les diodes est double donc il faut un calibre en tension supérieur ,mais il y en a deux fois moins.
L'indépendance entre voies est illusoire ,les enroulements étant magnétiquement couplés .De toutes manières ,tant qu'on ne fait pas une étude quantitative ,on peut raconter ce qu'on veut .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message