Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jeano33, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37, romain_2305 et 1123 invités

Toutes les enceintes HiFi

Well well well....mettons fin aux idées reçues...

Message » 27 Juil 2010 21:45

Bonsoir,

J'utilise un pré et un ampli mcintosh, mes enceintes sont des B&W 802D.
je les ai utilisés pendant quelques mois en mono-câblage et le son était déjà très bien :-?
un jour en lisant la doc B&W, j'ai vu qu'ils préconisaient le bi-câblage pour leurs enceintes.
du coup, j'ai racheté une paire de câbles hp et là ce fut une sacrée claque :o :o :o :mdr:
Le son est meilleur à tous les niveaux, précision, dynamique, grave, un vrai régal.
Donc sur mon système, le bi-câblage est un gros gros plus

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 27 Juil 2010 21:49

cédric1 a écrit:Bonsoir,

J'utilise un pré et un ampli mcintosh, mes enceintes sont des B&W 802D.
je les ai utilisés pendant quelques mois en mono-câblage et le son était déjà très bien :-?
un jour en lisant la doc B&W, j'ai vu qu'ils préconisaient le bi-câblage pour leurs enceintes.
du coup, j'ai racheté une paire de câbles hp et là ce fut une sacrée claque :o :o :o :mdr:
Le son est meilleur à tous les niveaux, précision, dynamique, grave, un vrai régal.
Donc sur mon système, le bi-câblage est un gros gros plus

Cédric


Pour certains c'est un bond en avant et pour d'autres il n'y a pas de changement.

Par contre je me demande si beaucoup d'entre nous ne se trompent pas dans les branchements, car je reçois des mp avec des schémas qui sont totalement à côté de la plaque.... :-?
karnissia
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Nov 2006 10:41
  • offline

Message » 28 Juil 2010 6:06

karnissia a écrit:
Et les liaisons ? (Ampli vers Enceintes)


Bien le bonjour a tous,

Ce sont celles indiqués...

En plus sur le cable il y a des flèches pour indiquer leurs sens de connexion , de plus pour ce qui est du schema cela n"a pas l"air très compliqué , il y a 4 borniers côté ampli et 4 borniers côté enceintes pour une voie et idem pour l"autre voie...même que pour être sûre...
car on ne sait jamais 8) :wink: :mdr: , j"ai consulté la doc de l"ampli et chercher des infos sur le web...

Donc je ne pense pas m"être trompé , et comme cela a été souligné dans le post des MATISSE qui semble confirmer que le mono-cablage soit different et un peu meilleur...

Conclusion :
Il est très interessant de voire toutes les configurations possible pour chaques marques , car chacune à semble-t-il des specifictés qui lui sont propre , avec des resultats qui sont apparemment differents.
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 28 Juil 2010 8:41

laurentin a écrit:
karnissia a écrit:
Et les liaisons ? (Ampli vers Enceintes)


Bien le bonjour a tous,

Ce sont celles indiqués...

En plus sur le cable il y a des flèches pour indiquer leurs sens de connexion , de plus pour ce qui est du schema cela n"a pas l"air très compliqué , il y a 4 borniers côté ampli et 4 borniers côté enceintes pour une voie et idem pour l"autre voie...même que pour être sûre...
car on ne sait jamais 8) :wink: :mdr: , j"ai consulté la doc de l"ampli et chercher des infos sur le web...

Donc je ne pense pas m"être trompé , et comme cela a été souligné dans le post des MATISSE qui semble confirmer que le mono-cablage soit different et un peu meilleur...

Conclusion :
Il est très interessant de voire toutes les configurations possible pour chaques marques , car chacune à semble-t-il des specifictés qui lui sont propre , avec des resultats qui sont apparemment differents.


Salut Laurentin,

Heu... j'ai loupé une marche là...
Tu as 4 borniers côté ampli pour une voix, mais tu es en 8 ou en 4 ohms ?
karnissia
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Nov 2006 10:41
  • offline

Message » 28 Juil 2010 8:55

J'ai essayé de nombreuses fois le bi cablage, et à part peut être une ou deux exceptions, je n'ai jamais trouvé de différences bien marquantes.

Par contre, la bi amplification amène un plus énorme en terme de séparation, aération, tenue des registres. On peut même le faire pour pas très cher. Un ampli de sono de qualité correcte se vend autour de 200 € d'occaz. Il suffit d'avoir une sortie pré out.
D'ailleurs, j'ai 2 amplis de ce type à la maison, et ceux qui sont en RP et qui voudrait tenter l'essai peuvent me les emprunter :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Juil 2010 9:13

NOIR a écrit:J'ai essayé de nombreuses fois le bi cablage, et à part peut être une ou deux exceptions, je n'ai jamais trouvé de différences bien marquantes.



Je ne pense pas que ce soit systématique effectivement...
Sur mes 3 essais, 2 sont à la ramasse, on peut donc penser qu'il faut vraiment trouver le bon "compromis".

Par ailleurs, lorsque j'ai eu mes enceintes, j'ai tout de suite viré les straps d'origine pour mettre 2 morceaux de câble d'enceintes et à l'époque j'avais trouvé un "plus" significatif (sans sauter au plafond tout de même :mdr: )

Pour l'instant la seule grand claque que j'ai reçue, comme je l'ai dit plus haut, c'est lorsque j'ai branché les Super Maxitrans, d'ailleurs dès que je le pourrais, j'en ferais l'acquisition (mais je dois d'abord récupérer une paire de Kappa 7a :D ).
karnissia
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Nov 2006 10:41
  • offline

Message » 28 Juil 2010 11:32

Pensez-vous si les fiches bananes de bonne qualiter apporte un plus sur le son ? A part pour facilité le branchement et protéger le câble je ne vois pas
ce que porter de plus une fiche :-/ :oops:
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 28 Juil 2010 11:39

fred1332 a écrit:Pensez-vous si les fiches bananes de bonne qualiter apporte un plus sur le son ? A part pour facilité le branchement et protéger le câble je ne vois pas
ce que porter de plus une fiche :-/ :oops:


Elle n'apporte rien en effet, car c'est un élément de plus entre l'enceinte et le câble donc il vaut mieux éviter d'en mettre si possible...
karnissia
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Nov 2006 10:41
  • offline

Message » 28 Juil 2010 11:44

Si ça peut aider...avec mon ampli Pathos clasic one mk 3, lecteur cd Shenda music van mk 3 (tweaké) et JMR Cantabilé MK 3....pas fait exprès les 3 x MK 3 :mdr: ...le bi-cablage n'a rien apporté. J'ai du JMR en liaison enceinte et mogami en rca.
Par contre pour éviter les strapp et autre bout de fils j'ai démonté les borniers et soudé les fils à l'intérieur. Du coup plus de croisement plus de question, mes fils arrivent sur le bornier du bas ( ca aurait pu être celui-du haut) et zou la j'ai récupéré en précision et netteté.
Je pince mes cables sur l'ampli et j'ai des bananes sur les enceintes. L'idéal est de pincer partout mais j'ai des cables qui arrivent d'un ampli HC dont il est plus rapide de déconnecter des bananes que dévisser les borniers à chaque blue ray visionné ou inverse avec un cd.

Je dirait que parfois le plus simple, en évitant les parcours tortueux pour le signal, est encore le meilleur mais bon...faire des tests sur son install' c'est hyper sympa :mdr:
vertigo14
 
Messages: 217
Inscription Forum: 26 Oct 2009 16:58
Localisation: Caen
  • offline

Message » 28 Juil 2010 11:55

vertigo14 a écrit:Par contre pour éviter les strapp et autre bout de fils j'ai démonté les borniers et soudé les fils à l'intérieur. Du coup plus de croisement plus de question, mes fils arrivent sur le bornier du bas ( ca aurait pu être celui-du haut) et zou la j'ai récupéré en précision et netteté.

Salut vertigo,

Je n'ai pas tout compris....
Tu dis que pour éviter les straps tu as soudé les fils sur le bornier du bas ?
C'est à dire que ton + et ton - arrivent sur le même bornier ???

vertigo14 a écrit:Je pince mes cables sur l'ampli

Avec quoi ?

vertigo14 a écrit:et j'ai des bananes sur les enceintes.

Je suis perdue là... plus haut tu notes "Par contre pour éviter les strapp et autre bout de fils j'ai démonté les borniers et soudé les fils à l'intérieur. Du coup plus de croisement plus de question, mes fils arrivent sur le bornier du bas"
karnissia
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Nov 2006 10:41
  • offline

Message » 28 Juil 2010 13:32

Salut,

ça a dejà été dit, mais ça fait peut-être pas de mal de le rappeler: l'intérêt du bi-cablâge, hormis la possibilité de mettre des câbles différents pour chaque voie, est de ne plus avoir d'impédance commune entre les voies, hormis la sortie de l'ampli.
Et donc pour ça il faut que les pistes de masses soient séparées au niveau du filtre. Et ce n'est pas parce que l'enceinte est équipée d'un double bornier que c'est forcément le cas! A vérifier donc!
:wink:
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 28 Juil 2010 14:47

karnissia.

Oui je relie tous les câbles ensemble + -...... :mdr: là ça marche fort! :P


Dans ton enceinte derrière le bornier, tu as en tout 4 cables, voir photo . L'idée est de rassembler tous les + et tous les - sur les deux borniers respectifs!...et évidemment pas ensemble...
Par contre dans ce cas je ne peux plus faire de bi-cablage puisque j'ai un bornier qui est relié à rien.
Les strapp servent lorqu'on fait du simple cablage pour que tout le monde soit alimenté. D'ou d'éventuelles pertes dans les strapp. Si tu soudes les cables entre eux sur l'arrière du bornier tu es pénard et certain qu'aucun déconexion ne va se produire.

Quand je dis je pince mes cable je voulais faire comprendre je serre mes cables sur les borniers, il faut mieux éviter les banane ou autre pièces métalliques qui vont apporter un métal différent dans le transport du signal et donc une éventuelle résistance.
Les fiches bananes sont juste bien pour ceux qui débranchent souvent leur ampli/enceintes pour X raison. L'idéal est de "pincer" les cables sur les borniers, pas de perte et bon serrage donc qualité de transmission du son.

Sur cette photo j'avais dans un premier temps soudé les strapp en 216 B JMR ( petits fils bleu et blanc) pour éviter qui soient serrés sur les borniers.
Avec quelques conseils on m'a fait comprendre qu'à ce niveau de modif autant souder les cables entre eux.
Depuis gain important en précision puisque tous les HP sont alimenté ensemble.


Image





:wink:
Dernière édition par vertigo14 le 28 Juil 2010 14:59, édité 1 fois.
vertigo14
 
Messages: 217
Inscription Forum: 26 Oct 2009 16:58
Localisation: Caen
  • offline

Message » 28 Juil 2010 14:49

karnissia a écrit: Heu... j'ai loupé une marche là...
Tu as 4 borniers côté ampli pour une voix, mais tu es en 8 ou en 4 ohms ?


Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Donc en mono-cablage j"utilse " SYSTEM 1"...cela fait du 4 à 16 ohms...si je lis bien.
Et les enceintes c"est du 6 ohms ( mini 4 ohms ).
Dernière édition par laurentin le 28 Juil 2010 14:54, édité 4 fois.
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 28 Juil 2010 14:50

oui
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Juil 2010 15:18

Moi, je n'ai jamais entendu aucune difference :oops: Pourtant, je ne suis pas sourd (test fait hier à la medecine du travail)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes