Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Darf44, Freemanjazz, JOGAMA, Julienrb33, La_Canaille, pasender, PETER77, pierreardeche, pillo2a, sgtbauerfr et 301 invités

Toutes les enceintes HiFi

appreciation des enceintes

Message » 27 Juil 2010 20:39

Bonsoir|jour a tous
comme je suis un debutant en HIFI je vous demande de bien vouloir m'aider a choisir des enceintes ctd en quoi dois je faire attention
1. aigue?
2. bas\grave?
3. milieu?
ou bien tout doit etre en complexe?
Et comment apprecier que le CD est de bon qualite?
Merci d'avance
Dernière édition par ouledaich le 28 Juil 2010 11:59, édité 1 fois.
ouledaich
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Mar 2010 11:19
  • offline

Message » 28 Juil 2010 11:59

vraiment je suis etonne :-? comment un debutant doit-il choisir ses premiers enceintes. c'est sur qu'il y a pas mal des gens qui savent pas comment les choisir. Les veterans, je suis sur, connaissent, mais peut etre qu'ils veulent que nous restons ignorants :D
ouledaich
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Mar 2010 11:19
  • offline

Message » 28 Juil 2010 12:23

ouledaich a écrit:Bonsoir|jour a tous
comme je suis un debutant en HIFI je vous demande de bien vouloir m'aider a choisir des enceintes ctd en quoi dois je faire attention
1. aigue?
2. bas\grave?
3. milieu?
ou bien tout doit etre en complexe?
Et comment apprecier que le CD est de bon qualite?
Merci d'avance


Déjà pour juger une enceinte, il faut un ampli objectif.
Ensuite : il faut "regarder" l'enceinte, tu dois pouvoir "voir".
Ensuite il faut le faire en te rapprochant, reculant, te mettre en face et sur les côtés pour voir si tu perçois de la directivité ou une distance optimale d'écoute, on ne doit pas percevoir de sons "bizarres".
La meilleure enceinte est celle qui en fait le moins.

Bien-sûr si tu écoutes de la musique bidon genre électro en tout genre, musiques téléchargées MP3, on ne peut pas savoir si une enceinte est bonne, car sans elles ce genre de musique n'existerait pas.
Donc il faut t'en remettre à la musique réelle, faite avec des vrais musiciens, et avec de bons enregistrements. (disques Deutsche Grammophon par exemple, ou élus "Diapason d'or"). Ou alors des remastérisations qualitatives de Brel, Brassens, Barbara...
:wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Juil 2010 12:30

phenomenalle726 a écrit:
ouledaich a écrit:Bonsoir|jour a tous
comme je suis un debutant en HIFI je vous demande de bien vouloir m'aider a choisir des enceintes ctd en quoi dois je faire attention
1. aigue?
2. bas\grave?
3. milieu?
ou bien tout doit etre en complexe?
Et comment apprecier que le CD est de bon qualite?
Merci d'avance


Déjà pour juger une enceinte, il faut un ampli objectif.
Bien-sûr si tu écoutes de la musique bidon genre électro en tout genre, musiques téléchargées MP3, on ne peut pas savoir si une enceinte est bonne, car sans elles ce genre de musique n'existerait pas.
Donc il faut t'en remettre à la musique réelle, faite avec des vrais musiciens, et avec de bons enregistrements. (disques Deutsche Grammophon par exemple, ou élus "Diapason d'or").
:wink:

Et quel ampli objectif vous me conseiller? Par exemple Arcam delta 290 est-il convenable pour ce test?
ouledaich
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Mar 2010 11:19
  • offline

Message » 28 Juil 2010 12:36

ouledaich a écrit:Bonsoir|jour a tous
comme je suis un debutant en HIFI je vous demande de bien vouloir m'aider a choisir des enceintes ctd en quoi dois je faire attention
1. aigue?
2. bas\grave?
3. milieu?
ou bien tout doit etre en complexe?
Et comment apprecier que le CD est de bon qualite?
Merci d'avance

Bonjour,

Alors ce que tu peux faire :
1. Sélectionner 1 certain nombre de CD que tu aimes bien.
2. Tu fais une compilation des morceaux que tu préféres sur un CD-R
3. Tu prends ce CD sous le bras et tu vas faire le tour des Auditorium proche de chez toi en écoutant un maximum de configurations différentes (dans un budget limité et fixé)
Prends des notes sur ce que tu as entendu.
4. Tu as perçu des différences. Tu dois donc savoir ce qui te plais et ce qui ne te plais pas.
4bis. Tu n'as pas perçu de différences du tout et tu gardes ton balladeur MP3
5. Reviens nous dire ce que tu as écouté et ce que tu as pensé
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Juil 2010 12:57

Deux amplis avec lesquels on put faire un jugement fiable : Creek Evolution2, Denon pma1500ae.
Arcam n'est pas un mauvais choix, c'est neutre aussi.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Juil 2010 13:30

Pour choisir ses enceintes, les recommandations de Gort'h sont excellentes. Je rajoute :

Fais confiance à tes sensations, et ne cherche pas une quelconque objectivité dans la comparaison : "Plus aigu, plus grave, plus puissante ..." On s'en fout carrément pour une utilisation domestique. Choisi la paire, dans ton budget, qui te semble restituer avec le plus de naturel la meilleure image possible (impression que le chanteur, le groupe, l'orchestre est "là" devant toi). La chanteuse est devant toi, (ou dans une boite quand la prise de son est merdique), la ligne de basse est bien présente mais pas envahissante, des micro-informations égayent l'écoute, et te font redécouvrir un morceau que tu connais pourtant bien ? Tu n'est pas loin du bonheur !

Et évite les auditorium on l'on pousse le son trop vite ... Souvent pour masquer les défauts d'une enceinte, on sature ton tympan, en te disant "ça déménage, hein ? " ... Ton oreille mettra plusieurs minutes avant de retrouver un "niveau de détail d'écoute", ce qui est dommage quand on veut choisir des enceintes. et tu risque d'acheter des Watts au lieu de transmetteurs d'émotion.

Une astuce : commence à écouter la paire à très faible niveau : Si c'est déjà passionnant, c'est bon signe !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juil 2010 15:32

Juste te faire Plaisir sur les musiques que tu aimes écouter. C'est pour cela qu'il faut emmener tes CDs (ou une compilation, mais pas de MP3 trop réducteurs en terme d'implication musicale ressentie). Si la musique est implicante et te donne l'envie d'écouter le CD en entier c'est très bon signe.

Le "truc" d'alcatol est aussi très pertinent: une bonne enceinte sur un bon système se soit d'être performante même à bas niveau. Il m'arrive d'écouter de la musique dès 7h du mat alors que tout le monde dort encore chez moi et dans l'immeuble. Forcement je régle le volume assez bas pour ne pas déranger...
Le budget et l'esthétique sont aussi à prendre en compte. Il y a certains produits qui ne rentreront jamais chez moi malgrè leurs évidentes qualités (genre TANNOY en beau bois, look commode ancienne :mdr: )
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 28 Juil 2010 16:02

Merci a tous pour vos conseils. Je vais les utiliser. Obligatoirement.Merci.
ouledaich
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Mar 2010 11:19
  • offline

Message » 28 Juil 2010 16:08

Un petit dernier relatif à la remarque d'Alcatol. Un bon audito te laissera seul lors de l'écoute de tes CD sur une config donnée. Histoire d'éviter les remarques qui déconcentrent du genre "ca déménage hein?".
La personne reviendra te voir au bout d'un moment pour dresser un bilan de l'écoute ou avant si tu le sollicites.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Enceintes