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Toutes les enceintes HiFi

Avis sur différentes Mulidine Allegretto

Message » 25 Juil 2010 21:18

En effet, ce naturel et cet equilibre permet de garantir de belles heures d'ecoutes :wink:

Un retour sur une petite mesaventure qui s'est bien terminée: il y a 2 semaines, je me suis rendu compte d'une legere fissure sur tout le long d'une des allegretto, le defaut n'etait pas hyper visible mais manifestement la caisse n'etait plus parfaitement close (choc thermique? pb au montage? choc?). Apres un coup de fil a JM Audio a Dijon (toujours pro et de bon conseil), celui-ci m'a proposé de contacter Mulidine et me tenir informer de la suite des evenements. Quelques jours apres, il m'annonce que les deux enceintes seront remplacées. En effet ces dernieres étant apairées lors du montage et du reglage, Mulidine procedera au remplacement par une paire totalement neuve :o
Je ne peux que saluer la reactivitée des gens de Mulidines et de JM audio sur un probleme qu'ils auraient pu faire trainer des semaines, bricoler un changement de caisse hasardeux ou je ne sais quoi. En tout cas, je suis allé recuperer cette paire flambant neuve samedi. Depuis, les belles rodent gentillement et sonnent deja sacrement bien sur de l'acoustique.

J'ai eu aussi l'occasion d'entendre 152XS/15OXS/flatcapXS, un supernait + cd5XS et le DAC Naim avec des fichiers Wav sur une cle USB en source. Le supernait a clairement plus de patate et de subtilitée que le trio 152XS/15OXS/flatcapXS (mais ces derniers étaient totalement froid malheureusement :-? ), il emmene les allegretto V4 encore plus loin et témoigne du potentiel de ces enceintes.
A propos, j'ai été stupéfait de la difference de rendu entre l'auditorium et mon salon (beaucoup plus de résonnances parasites a Dijon) cela a une influence colossale sur rendu sonore. Pour ce qui est du DAC Naim, je n'ai pas été boulversé mais cela peut etre du à ma clé USB tres banale et nous n'avons pas fait l'essai en entrant le lecteur de CD en numerique.
Paralelo
 
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Message » 26 Juil 2010 13:56

Bonjour,
Pas étonné de la réactivité de Marc Fontaine (Mulidine) et de Jm Audio. En général ils ne tergiversent pas.
Par contre je pense que chez Mulidine il faut qu'ils fassent plus attention au contrôle qualité, parce que ce n'est pas la première fois que ces défauts arrivent sur les caisses.
Quant au rendu sonore de chez Jm audio, il est vrai que ce n'est pas top : raisonnance, manque de chaleur.
Cdlt
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Message » 26 Juil 2010 23:44

Bjr,


Après écoutes d'autres enceintes (pro ac s130, triangle quartet, b&w cm9) avec le naim xs + rega apollo, je n'ai pas retrouvé ce que m'avait procuré les mulidine NA V4. En passant sur les détails, ces associations manquaient de relief , de transparence et de lien entre les aigus, médium et graves.
Seul le remplacement de l'apollo par un naim 5xs a permis de rcorriger ça. Question timbres : les mulidine sonnaient beaucoup plus authentiques.
Les pro ac étaient musicalement intéressantes mais déséquilibrées vers le bas médium grave.
Cela confirme que pour 2400 € la paire les mulidine ont un rapport qualité prix rare. Je pense donc franchir le pas assez vite. Si c'est le cas, je pense essayer de trouver un ampli qui bougera les mulidine (storm audio, naim, heed ou autre..) et qui respecte l'authenticité des enceintes.
Je ne manquerai de vous tenir au courant. En tout cas merci pour vos CR instructifs.
deltac
 
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Message » 27 Juil 2010 10:12

Ah oui, c'est deja arrivé? Ne serait-il pas lié a des chocs durant le transport (et apres controle) car je trouve tres improblable que les gens de mulidine laisse passer le defaut que j'ai constaté.
Je suppose que le filtre mecanique de mulidine doit etre relativement pesant et ne participe pas a la cohesion de l'enceinte comme des cloisons bois et il suffirait peut etre de coucher les enceintes sur le coté avec des chocs repétés dans un camion pour que les parois ne soient fragilisées et s'ecartent progressivement avec la pression acoustique ensuite??
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir acheté chez JM AUDIO pour le conseil, l'amabilité et le service apres-vente impeccable. Je precise que je n'ai aucun lien mais c'est suffisamment important pour etre souligné ici!

Merci pour ce retour Deltac, l'association avec le sugden et l'apollo te paraissait donc plus realiste, mieux timbré mais moins "vivant" qu'avec le nait XS et l'apollo si j'ai bien compris? A ce propos, si tu a l'occasion de jeter une oreille sur un supernait, n'hesite pas car on peut en trouver d'occasion (car neuf le differentiel de prix est trop important avec un XS amha) et cela devrait te donner une belle marge de progression!
Paralelo
 
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Message » 27 Juil 2010 18:03

Bonjour,
Oui c'est déjà arrivé avec une paire de New Allegretto à Montpellier (là c'était un gros problème de finition), une paire d'harmonie2 chez Jm Audio (gros choc lors du transport). Ce sont des problèmes différends mais qui peuvent être le reflet d'une mauvaise prise en compte des risques ou d'un certain laissé aller. Je pense que lorsqu'on commercialise des enceintes d'une certaine somme, il faut quand même soigner et renforcer les emballages.
Pour Deltac : avec des Mulidines, ne pas négliger la piste amplis Néodio. L'association est remarquable. Il y a d'ailleurs un mod 150 sur le Boncoin.
Cdlt
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Message » 27 Juil 2010 22:45

Ok merci pour les conseils. J'ai effectivement pensé au supernait. Par contre j'ai lu un compte rendu d'écoute sur audiophile.fr qui conseillait de la marier à des enceintes britaniques car visiblement il était très précis et vif mais peut être un peu froid et sec et n'allait pas aussi loin dans les graves que certains autres amplis. Vu que c'est également la tendance des Mulidine NA V4, je l'avait un peu écarté de ma liste des possibles, qu'en pensez vous ?
Pour le Naim Xs, je l'aurai de toute façon pris avec le flat cap...

Pour le néodio, quelles sont ses caractéristiques principales ?
deltac
 
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Message » 28 Juil 2010 8:50

Et bien, pour ce que j'ai entendu, il me parait aller plus loin que le XS et sa flatcap (le son Naim etait toujours au rendez vous). je cite ce cr de lecture sur audiophile.fr:
"La musique dans son ensemble est d'une excellente cohérence, et aucun dérapage contrôlé ou non contrôlé n'est à craindre : cet amplificateur ne fléchit jamais. Les timbres sonnent juste avec beaucoup de nuances et de variétés" (A mon avis, c'est plutot le CD5X qui est considere comme sec et hyper analytique, d'ailleurs, il est moyennement apprecié chez les "naimistes").

En gros, le supernait a les qualité du XS avec encore plus de details et de richesse de timbre. Quand au grave, il m'avait semblé bien a sa place avec les allegretto, mais si tu veux en avoir le coeur net une ecoute s'impose avant tout achat XS+flatcap surtout en neuf car cela va friser les 3000€. Sinon pour l'allegretto, je ne la qualifierais pas de seche ou froide car lorsqu'il y a de la matiere, du grain et de la reverberation elle le restitue parfaitement avec realisme. Je trouve plutot quelle est "degraissée" dans le sens qu'elle ne rajoute rien et ne risque pas d'enjoliver le son avec des artifices type loudness et autre.
Lorsque j'ai réecouté pour la premiere fois un album de rodriguo et gabriella sur ces enceintes, je trouvais que c'etait tres sec et qu'il me manquait des harmoniques qui arrondissaient les notes de guitare comme auparavant. Mais apres une ecoute attentive avec un tres bon casque, il a fallu me rendre a l'evidence, c'est bien le disque qui est comme ça...
Paralelo
 
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Message » 28 Juil 2010 20:30

Bonsoir,
Pour le néodio mod 150, voir les caractéristiques avec ce lien
http://www.neodio.fr/site/pdfs/150/hf072005.pdf
De plus il peut être encore upgradé NR par la suite et alors plus qu'approcher les performances du nouveau Néodio NR 1200 (ampli à plus de 8000€).
Cdlt
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Message » 29 Juil 2010 14:39

Paralelo a écrit:Et bien, pour ce que j'ai entendu, il me parait aller plus loin que le XS et sa flatcap (le son Naim etait toujours au rendez vous). je cite ce cr de lecture sur audiophile.fr:
"La musique dans son ensemble est d'une excellente cohérence, et aucun dérapage contrôlé ou non contrôlé n'est à craindre : cet amplificateur ne fléchit jamais. Les timbres sonnent juste avec beaucoup de nuances et de variétés" (A mon avis, c'est plutot le CD5X qui est considere comme sec et hyper analytique, d'ailleurs, il est moyennement apprecié chez les "naimistes").

En gros, le supernait a les qualité du XS avec encore plus de details et de richesse de timbre. Quand au grave, il m'avait semblé bien a sa place avec les allegretto, mais si tu veux en avoir le coeur net une ecoute s'impose avant tout achat XS+flatcap surtout en neuf car cela va friser les 3000€. Sinon pour l'allegretto, je ne la qualifierais pas de seche ou froide car lorsqu'il y a de la matiere, du grain et de la reverberation elle le restitue parfaitement avec realisme. Je trouve plutot quelle est "degraissée" dans le sens qu'elle ne rajoute rien et ne risque pas d'enjoliver le son avec des artifices type loudness et autre.
Lorsque j'ai réecouté pour la premiere fois un album de rodriguo et gabriella sur ces enceintes, je trouvais que c'etait tres sec et qu'il me manquait des harmoniques qui arrondissaient les notes de guitare comme auparavant. Mais apres une ecoute attentive avec un tres bon casque, il a fallu me rendre a l'evidence, c'est bien le disque qui est comme ça...



:roll: :roll: Tout ce qui se dit sur Naim, n'est qu'approximation : y compris chez les Naimistes (dont je f(a)is parti) la seule constante c'est l'esprit Naim : un caractère "foot-taping" 8) :lol: ne me demandez pas la définition, la mienne ainsi que celles de tous les Naimistes varie !).

Je me permettrai cependant de nuancer (contredire ?) les propos de Paralelo qui sont pourtant eux même extrêmement nuancés et pleins de bons sens :


- le CD5X est SOUVENT t loué(mais parfois décrié) chez les Naimistes : on peut lui préférer
soit un modèle... supérieur... :wink:
soit un modèle d'une série antérieure dont la signature sonore était différente :
- les gammes "Olive" (d'il y a 15 ans)
ou "Chrome" (d'il y a 20 ans : et oui Naim c'est du solide)

Mais, j'insiste le CD5X est en général (donc pas toujours) plébiscité par les Naimistes et son succès s'étend au delà des Naimistes : Paralelo a pu tomber sur deS CR différents : à nuancer avec ce que j'écris sur les gammes Olive Et Chrome

A l'inverse le Naim Supernait est souvent décrié (et donc PARFOIS :wink: loué chez les Naimistes...) Son Dac intégré n'a que rarement convaincu, à la différence du nouveau Dac XS à 2500 Euros...Donc en général, les Naimistes ne plébiscitent pas le Supernait.
à la rigueur il plairait plus aux non Naimistes qu'aux Naimistes habituels, traditionnels, "traditionnalistes ?"
:wink:
Je vous renvoie à un topic assez révélateur de l'esprit Naim, où on essaie de saisir les qualités "objectives" des différences entre le NAP 140 ou le NAP 180 de chez Naim (des amplis de puissance de gamme Olive d'il y a 15/ 20 ans). Vous noterez l'intervention d'Almo qui est à la fois, audiophile, mélomane, technicien et historien de la marque : selon les enceintes, le pré-ampli mis en amont, voire le style de musique son "classement" diffère)

http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... 16#p128316

Mais, je rejoins Paralelo : une écoute s'impose pour le Supernait...

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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
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Message » 29 Juil 2010 15:04

yijing a écrit:
Paralelo a écrit:Et bien, pour ce que j'ai entendu, il me parait aller plus loin que le XS et sa flatcap (le son Naim etait toujours au rendez vous). je cite ce cr de lecture sur audiophile.fr:
"La musique dans son ensemble est d'une excellente cohérence, et aucun dérapage contrôlé ou non contrôlé n'est à craindre : cet amplificateur ne fléchit jamais. Les timbres sonnent juste avec beaucoup de nuances et de variétés" (A mon avis, c'est plutot le CD5X qui est considere comme sec et hyper analytique, d'ailleurs, il est moyennement apprecié chez les "naimistes").

En gros, le supernait a les qualité du XS avec encore plus de details et de richesse de timbre. Quand au grave, il m'avait semblé bien a sa place avec les allegretto, mais si tu veux en avoir le coeur net une ecoute s'impose avant tout achat XS+flatcap surtout en neuf car cela va friser les 3000€. Sinon pour l'allegretto, je ne la qualifierais pas de seche ou froide car lorsqu'il y a de la matiere, du grain et de la reverberation elle le restitue parfaitement avec realisme. Je trouve plutot quelle est "degraissée" dans le sens qu'elle ne rajoute rien et ne risque pas d'enjoliver le son avec des artifices type loudness et autre.
Lorsque j'ai réecouté pour la premiere fois un album de rodriguo et gabriella sur ces enceintes, je trouvais que c'etait tres sec et qu'il me manquait des harmoniques qui arrondissaient les notes de guitare comme auparavant. Mais apres une ecoute attentive avec un tres bon casque, il a fallu me rendre a l'evidence, c'est bien le disque qui est comme ça...



:roll: :roll: Tout ce qui se dit sur Naim, n'est qu'approximation : y compris chez les Naimistes (dont je f(a)is parti) la seule constante c'est l'esprit Naim : un caractère "foot-taping" 8) :lol: ne me demandez pas la définition, la mienne ainsi que celles de tous les Naimistes varie !).

Je me permettrai cependant de nuancer (contredire ?) les propos de Paralelo qui sont pourtant eux même extrêmement nuancés et pleins de bons sens :


- le CD5X est SOUVENT t loué(mais parfois décrié) chez les Naimistes : on peut lui préférer
soit un modèle... supérieur... :wink:
soit un modèle d'une série antérieure dont la signature sonore était différente :
- les gammes "Olive" (d'il y a 15 ans)
ou "Chrome" (d'il y a 20 ans : et oui Naim c'est du solide)

Mais, j'insiste le CD5X est en général (donc pas toujours) plébiscité par les Naimistes et son succès s'étend au delà des Naimistes : Paralelo a pu tomber sur deS CR différents : à nuancer avec ce que j'écris sur les gammes Olive Et Chrome

A l'inverse le Naim Supernait est souvent décrié (et donc PARFOIS :wink: loué chez les Naimistes...) Son Dac intégré n'a que rarement convaincu, à la différence du nouveau Dac XS à 2500 Euros...Donc en général, les Naimistes ne plébiscitent pas le Supernait.
à la rigueur il plairait plus aux non Naimistes qu'aux Naimistes habituels, traditionnels, "traditionnalistes ?" :wink:
Je vous renvoie à un topic assez révélateur de l'esprit Naim, où on essaie de saisir les qualités "objectives" des différences entre le NAP 140 ou le NAP 180 de chez Naim (des amplis de puissance de gamme Olive d'il y a 15/ 20 ans). Vous noterez l'intervention d'Almo qui est à la fois, audiophile, mélomane, technicien et historien de la marque : selon les enceintes, le pré-ampli mis en amont, voire le style de musique son "classement" diffère)

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Message » 29 Juil 2010 22:02

Paralelo a écrit:Sinon pour l'allegretto, je ne la qualifierais pas de seche ou froide car lorsqu'il y a de la matiere, du grain et de la reverberation elle le restitue parfaitement avec realisme. Je trouve plutot quelle est "degraissée" dans le sens qu'elle ne rajoute rien et ne risque pas d'enjoliver le son avec des artifices type loudness et autre.
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Non non je parlais seulement du naim pour le coté sec et vif qui selon audiophile.fr était également peut être un peu court dans le bas du spectre. Je disais plutot que les mulidine n'allait pas aussi loin dans le grave que certaines autres enceintes et je ne voulais pas d'un ampli qui aurait accentuer ce phénomène.

Quand à la piste néodio, elle parait effectivement intéressante mais la on ne joue plus dans la même cour que même le naim supernait puisque neuf il est à près de 5000€. J'ai bien vu l'annonce sur le bon coin qui est alléchante...à suivre ...le souci est que Lille Angoulême c'est pas la porte à côté pour une écoute...


je vais donc d'abord m'occuper d'acheter les mulidine pour ensuite m'occuper du choix de l'ampli.. encore une autre quête.
salutations :)
deltac
 
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Message » 29 Juil 2010 22:22

Il n'existe qu'une seule plage de la bande passante dans laquelle Naim excelle : le médium, le haut-médium, le bas-médium : peu importe mais le médium.
J'ai pu essayer un ampli NEODIO 100 ainsi qu'un ampli 3 Dlab, ils sortaient un grave que n'avaient jamais pu me procurer mes blocs mono Nap 135 : les amplis les plus puissants de la gamme Chrome et assurément plus dynamiques que le Supernait...
Tout ça pour dire que la personne d'audiophile.fr a entièrement raison de dire que le Naim est un peu court dans le bas du spectre... :wink:

Un Néodio 150 à ce prix là c'est donné...sauf que je me demande si sur des Mulidine New Allegretto V4 ce ne serait pas un peu trop puissant, tout comme le Supernait d'ailleurs !

http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/120246119.htm?ca=12_s

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Message » 29 Juil 2010 22:57

:o Effectivement c'est donné!
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Message » 29 Juil 2010 23:04

[quote="yijing"]
Un Néodio 150 à ce prix là c'est donné...sauf que je me demande si sur des Mulidine New Allegretto V4 ce ne serait pas un peu trop puissant, tout comme le Supernait d'ailleurs !


bah en fait c'est effectivement ce que je me demandais...qui saurait me répondre ? :)
deltac
 
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Message » 29 Juil 2010 23:08

Elles n'en demandent pas tant je pense mais qui peut le plus...
Gort'h
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