Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37, Matsuto, menrad, Momaday, tex61 et 107 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

A propos du DTS et du PCM

Message » 29 Juil 2010 21:25

Salut à tous,

Voilà mon problème...
Mon ampli est ancien et il ne décode pas les nouveaux formats audio-HD, mon lecteur de Blu-Ray est donc relié à mon ampli en analogique 5.1 et également en coaxiale numérique...

Quand j'écoute par exemple un DVD en DTS je mets l'ampli sur l'entrée ou est relié la prise coaxiale numérique et l'ampli se mets en direct DTS...
et pour un Blu-Ray en DTS master audio je mets le lecteur Blu-Ray en sortie analogique 5.1 et j'allume l'ampli sur l'entrée analogique 5.1,
Jusque là tout va bien...

Mais où ça se complique pour moi c'est si j'écoute la piste d'un DVD en DTS en allumant l'ampli sur les entrées analogiques 5.1, et en réglant le set-up du lecteur sur les sorties analogiques 5.1,j'obtiens du son sur toutes mes enceintes mais c'est quoi...?
C'est pas du DTS puisque le DTS doit passé par un câble audio numérique( Coaxiale ou optique..)

Pareil pour les Blu-ray...
Certain n'ont pas de pistes en audio-HD mais seulement une piste dolby-digital 2.0, une autre en Dolby-Digital 5.1 et une en PCM...
Si j écoute la piste PCM via le câble coaxial où le câble analogique 5.1, j'obtiens du son dans toutes les enceintes mais c'est quoi comme décodage...?, vu que le PCM doit passé, si je dis pas de bêtise, par un câble HDMI...?

Bon, je reconnais que c'est un peu prise de tête mon histoire, mais si quelqu'un pouvait éclairé ma lanterne...
Merci. :)
Dernière édition par mosquito69 le 30 Juil 2010 8:47, édité 2 fois.
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 29 Juil 2010 21:44

Les cables analogiques ne transportent ni PCM, ni DTS, ni quoi que ce soit puisque ce n'est pas du numérique. Sur l'analogique passe le signal déjà décodé, tout simplement. Tu ne te demande pas ce que transporte tes cables enceinte, pourtant c'est la même chose (à l'amplification pret) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Juil 2010 8:45

Tout d'abord, merci pour la rapidité... :)


Dialhot a écrit:Les câbles analogiques ne transportent ni PCM, ni DTS, ni quoi que ce soit puisque ce n'est pas du numérique. Sur l'analogique passe le signal déjà décodé, tout simplement.


C'est bien ce qui me semblait, mais ce signal déjà décodé, (par le lecteur je suppose), est-il équivalent au DTS par la coaxiale où au PCM via une HDMI...?
En gros est-ce que j'ai une perte de qualité...?
Si oui est-elle importante...?
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 30 Juil 2010 9:39

mosquito69 a écrit:Tout d'abord, merci pour la rapidité... :)


Dialhot a écrit:Les câbles analogiques ne transportent ni PCM, ni DTS, ni quoi que ce soit puisque ce n'est pas du numérique. Sur l'analogique passe le signal déjà décodé, tout simplement.


C'est bien ce qui me semblait, mais ce signal déjà décodé, (par le lecteur je suppose), est-il équivalent au DTS par la coaxiale où au PCM via une HDMI...?
En gros est-ce que j'ai une perte de qualité...?
Si oui est-elle importante...?


Pour avoir eu la même configuration que toi (ancien ampli + lecteur bluray avec sorties analogiques) je peux te confirmer qu'il y a une perte de qualité comparé à un ampli HDMI.
Ta solution est mieux que le cable coax seul qui en fait réencode les signaux DTS HD Master ou Dolby True HD en simple DTS ou DD mais c'est incomparable avec un ampli HD!

Tu te demandes si tu dois changer d'ampli? Je te réponds oui.... ;)

++ Mat
_Mat
 
Messages: 677
Inscription Forum: 27 Oct 2003 14:54
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 30 Juil 2010 9:44

Ca depend...
Ca depend de la carte qui fait la convertion N->A, des cables, et de l'ampli (qui comme la plupart va renumeriser les entrees analogiques a l'entree !).

Maintenant seconde question: est-ce que c'est mieux de te contenter du DTS simple par coax ou du DTS-HDMA/PCM via les prises analogiques... ben... ca depend.

En clair tu ecoutes, et soit tu entend une diff et tu sais quoi utiliser, soit tu n'entends rien et tu utilise ce qui est le plus pratique pour toi. Les questions theoriques a un moment, il faut arriver a les mettre de cote.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Juil 2010 10:40

Et ça dépend, ça dépasse ! :mdr:
Désolé... :roll:

J'ai oublié de vous préciser ce que j'ai comme matériel...
Le lecteur BD est un SONY BDP S-550,
Le pré-ampli un NAD M15...
Le problème c'est que son remplaçant le NAD M15-HD coûte 4.500 Euros... :-? :o

Je vais donc continuer avec mes câbles analogiques en 5.1...des réal-Cables 5.1 HD
Image

C'est avec eux que j'obtiens un son qui me convient le mieux...
Merci à vous :wink:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 30 Juil 2010 12:12

Ca serait pas plus cohérent de mettre ce fil de discussion dans la rubrique "son" ...

Je dis ça je dis rien ... :mdr:
clicmaster
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:47
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message