Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, dexpub51, douda, fast freddy, Fenwick972, ggregg, gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1411 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tannoy Glenair 15 dans 17m²

Message » 27 Juil 2010 23:28

et est ce que tu as du faire une traitement acoustique important ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 28 Juil 2010 11:54

Pour l'instant pas de traitement acoustique vu que les pièces par lesquelles sont passées les GRF n'étaient que temporaires. Je me contente de les placer à peu près correctement avec le mobilier de la pièce. Ca se résume à un tapis et du mobilier léger sur les murs (range-CD, meubles électroniques, ...)

Au niveau de l'écoute quand je dis que j'ai eu moins de problème ce n'est pas que ça marchait du tonnerre. Mais c'était correct tant qu'on n'en demandait pas trop.
Au niveau du grave pas trop de soucis mais ça résonnait un peu et à fort volume c'était pas très agréable. A volume moyen on sentait qu'il en manquait une couche mais pas trop de gêne. Pour les voisins, je dis pas :mdr: mais ce n'est pas le propos.
La scène sonore ne s'étalait pas au delà des enceintes sur les coté mais était particulièrement précise. Une précision que je n'ai pas encore pu obtenir. Le son se déployait derrière les enceintes mais il n'y avait pas d'étagement en profondeur.
Pour le reste, de beaux timbres avec surtout des voix très charnelles. Sur des petites formations c'était tip top. Les problèmes arrivaient sur des musiques un peu chargées. Ca pouvait devenir brouillon mais sans que ce ne soit la cata non plus.

Dans le 26m2, je n'ai pas utilisé toute la surface mais j'ai eu surtout beaucoup de problèmes de placement. J'essayais de les placer au départ dans la largeur mais ça n'a rien donné. Un manque de précision, des résonances à plusieurs niveau, une fatigue qui se faisait rapidement sentir. Je pense que le placard sur le coté n'y est pas étranger. Je prenais clairement moins de plaisir que dans le 12m2. Sans parler en terme audiophile, le son n'était pas particulièrement plaisant et je n'ai bluffé personne avec. :mdr:
Maintenant je les ai mises dans la longueur (enceintes sur le plus grand coté) et donc bien écartées entre elles et des murs latéraux. Un triangle proche de l'équilatéral. Et là le plaisir d'écoute est revenu.
Mais toujours pas de traitement acoustique dans cette pièce. La bataille du traitement se fera ailleurs. :lol:

Je pense que ces enceintes ont plus besoin d'être écartées entre elles et d'être écouté dans une config proche du triangle équilatéral que d'être éloignées des murs latéraux et surtout arrière. Je pense qu'avec un peu de peaufinage elles peuvent bien marcher dans un 17m2 dédié ou non mais avec liberté de placement et traitement. Je pense qu'en terme de dimension, il suffit de pouvoir placer un triangle équilatéral d'environ 3m de coté avec la tête de l'auditeur et le centre des HP. Je dis ça, mais je ne les ai pas encore essayées dans un amphi. Ça marcherait probablement mieux mais on en tire déjà pas mal de chose dans plus petit.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Juil 2010 14:35

ok, merci de ce retour :wink:
à +
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 28 Juil 2010 17:30

frisounette a écrit:...
je pensais à des modèles plus volumineux que l'on ne mettrait pas forcément de prime abord dans des petites pièces ... mais après tout il parait que bcp de japonnais (friands entre autre de Tannoy) font svt marcher des gros coax dans des petits volumes ... alors :roll:


Aurais tu des velléités de montée en taille?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Juil 2010 11:00

et bien effectivement, je serais bien tenté ... par un essai de coax 30 ou 38
mais la taille de ma pièce me fait hésiter.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 29 Juil 2010 11:43

Ah ha!! Douce tentation que voilà.
Quelles sont les proportions de ta pièce? C'est une pièce dédiée?

Si en plus tu as la possibilité de tester, il n'y a pas d'hésitation à avoir.
Je ne suis pas certain que cette tentation te quitte facilement. Perso, j'ai fait le choix de me lancer et d'essayer de les faire marcher. D'autant que les opportunités d'occasion sur ce type de matériel ne sont pas légion.
Mon expérience avec les Tannoy prestige (les premières générations au moins) me fait dire qu'elles s'accommodent bien de petits volumes. J'avais été aussi encouragé par d'autres témoignages qui allaient dans ce sens. Elles ont peut-être du potentiel à exprimer dans de plus grands volumes mais ce n'est pas la question. Le volume ne fait pas tout. La question c'est la mise en œuvre dans une pièce donnée. Pour mon exemple actuel, sans changer de pièce et en les disposant différemment on obtient de meilleurs résultats. Après on peut aller plus loin avec du traitement et de l'ajustement.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Juil 2010 12:01

d'ailleurs je suis de plus en plus persuadé que l'on maitrise plus facilement les problèmes dans une petite pièce que dans une grande !

a chaque fois qur j'ai pu faire des écoutes chez des amis du forum je me suis aperçu qu'une grande pièce demandait beaucoup plus de temps et d'énergie pour maitriser une capacité d'écoute potable !
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Juil 2010 16:18

En acoustique, les surfaces à traiter sont proportionnelles à la surface totale des parois (murs / plancher / plafond). Donc oui, plus la pièce est grande plus c'est difficile. En revanche on peut espérer de meilleurs résultats.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juil 2010 18:20

frmiket a écrit:Ah ha!! Douce tentation que voilà.
Quelles sont les proportions de ta pièce? C'est une pièce dédiée?

Si en plus tu as la possibilité de tester, il n'y a pas d'hésitation à avoir.
Je ne suis pas certain que cette tentation te quitte facilement. Perso, j'ai fait le choix de me lancer et d'essayer de les faire marcher. D'autant que les opportunités d'occasion sur ce type de matériel ne sont pas légion.
Mon expérience avec les Tannoy prestige (les premières générations au moins) me fait dire qu'elles s'accommodent bien de petits volumes. J'avais été aussi encouragé par d'autres témoignages qui allaient dans ce sens. Elles ont peut-être du potentiel à exprimer dans de plus grands volumes mais ce n'est pas la question. Le volume ne fait pas tout. La question c'est la mise en œuvre dans une pièce donnée. Pour mon exemple actuel, sans changer de pièce et en les disposant différemment on obtient de meilleurs résultats. Après on peut aller plus loin avec du traitement et de l'ajustement.


ma pièce fait 4 de large par 5 de profondeur
c'est une salle que l'on peut considérer comme dédiée (c'est mon ancien garage que ve viens de rénover ... la pièce servira très ponctuellement de chambre d'amis, et le reste du temps de pièce pour la musique)
je suis en train de prévoir des traitements.
ici des précisions sur les expérimentations faites (avec Denis31 intervenu ci dessus), et le visuel actuel de la pièce :
viewtopic.php?f=1290&t=29916827
(photos en page 7)

frisou :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 29 Juil 2010 18:39

Ca me semble possible.
Pour ma part, j'ai possédé pas mal d'enceintes ces dernières années dans un volume à peine plus grand, dans l'ordre:
Cabasse chaloupe,
B&W703,
Monitor Audio GS10,
ProAC D15,
Klipsh Heresy III
et maintenant Klipsch Palladium P-37F.

Les seules enceintes qui m'ont causé des soucis sont le B&W703, des raisonances absolument insupportables, un grave boomy. Après avoir traité l'acoustique de la pièce, j'ai essayer de changer d'ampli mais rien n'y a fait et j'ai décidé de m'en séparer.

Bref, je pense qu'à part B&W et les grosses proac d38... On peut à peu près tout mettre dans 20m2 (si la pièce n'est pas carrée) à condition de passer un peu de temps sur le positionnement et éventuellement traiter un peu le local, coussins, tapis, etc...
stereofred
 
Messages: 49
Inscription Forum: 17 Déc 2003 18:26
Localisation: Italie
  • offline

Message » 29 Juil 2010 19:03

frisounette a écrit:ma pièce fait 4 de large par 5 de profondeur
c'est une salle que l'on peut considérer comme dédiée (c'est mon ancien garage que ve viens de rénover ... la pièce servira très ponctuellement de chambre d'amis, et le reste du temps de pièce pour la musique)
je suis en train de prévoir des traitements.
ici des précisions sur les expérimentations faites (avec Denis31 intervenu ci dessus), et le visuel actuel de la pièce :
viewtopic.php?f=1290&t=29916827
(photos en page 7)

frisou :wink:


Frisou, on est quasiment dans le même cas. Le réaménagement d'une partie de mon sous sol va bientôt débuter pour dégager une salle de 4.15 sur 6. Ce sera une salle Mixte avec priorité à la HiFi et complément HC. Pour moi, ça sera suffisant pour les GRF.
Niveau acoustique ma démarche sera la même que la tienne. Commencer par installer le système dans la pièce sans aucun traitement. Écouter, faire des mesures puis faire une première étape de traitement et envisager éventuellement une deuxième.
Je vais donc lire ton fil avec grand intérêt.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Juil 2010 11:22

frmiket a écrit:
frisounette a écrit:ma pièce fait 4 de large par 5 de profondeur
c'est une salle que l'on peut considérer comme dédiée (c'est mon ancien garage que ve viens de rénover ... la pièce servira très ponctuellement de chambre d'amis, et le reste du temps de pièce pour la musique)
je suis en train de prévoir des traitements.
ici des précisions sur les expérimentations faites (avec Denis31 intervenu ci dessus), et le visuel actuel de la pièce :
viewtopic.php?f=1290&t=29916827
(photos en page 7)

frisou :wink:


Frisou, on est quasiment dans le même cas. Le réaménagement d'une partie de mon sous sol va bientôt débuter pour dégager une salle de 4.15 sur 6. Ce sera une salle Mixte avec priorité à la HiFi et complément HC. Pour moi, ça sera suffisant pour les GRF.
Niveau acoustique ma démarche sera la même que la tienne. Commencer par installer le système dans la pièce sans aucun traitement. Écouter, faire des mesures puis faire une première étape de traitement et envisager éventuellement une deuxième.
Je vais donc lire ton fil avec grand intérêt.


et bien tiens nous au courant aussi si tu ouvres un fil pour ta démarche ...
je serais doublement intéressé de te lire (acoustique + tannoy)
à +
:wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 31 Juil 2010 15:57

:) Mon revendeur, à qui je demandais des renseignement sur la glenair 15, m'a clairement orienté vers la 10, beaucoup plus "domestiquable" et qui serait meilleur que la 15 dixit le concessionnaire, à prendre ou à laisser, mais faut faire une écoute :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Juil 2010 16:51

Avec beaucoup de travail de placement des hp , des aménagements acoustiques , de l'astuce et du bon sens , on peut arriver à des " miracles" relatifs dans des petites pièces , qui ne sont pas naturellement destinées aux enceintes dotées de hp de 38 cms ....

Cependant , le fonctionnement des hp ( particulièrement pour le registre du grave ) et le " fonctionnement" des pièces , en interaction avec les hp , répondent à des lois de la physique intangibles .

J'ai possédé récemment et successivement des grosses Tannoy , JBl et Zingali avec des chambres de compression ( cas des Glenair 15) et je suis sûr d'une chose : il faut du volume en m3 et pas seulement en m2 ( sinon on passe à côté des produits) ; il faut de l'écartement entre hp et ce point est décisif ( 4 m , c'est très bien ) ; enfin , la chambre de compression medium-aigü doit être à au moins 4 m des oreilles de l'auditeur , voire plus selon la marque : sinon , risque de déséquilibre dans les registres , problème de construction de la scène sonore ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 31 Juil 2010 22:43

je n'ai jamais bien compris pourquoi les bibliotheque etait censé etre reservé aux petites pieces et les colonnes aux grandes

faut arreter toutes les colonnes que j'ai testé marche tres bien dans 15m2 voir 12m2, et bon nombre de biblios marchent tres bien dans 30m2

les 2 proposent juste une ecoute differente:

mais j'ai toujours preferé le son d'une colonne qui est plus embaumant et realiste (surtout lors de passage complexe)
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message