Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

alimentation de deux petits monstres (hiraga)

Message » 29 Juil 2010 23:38

Bonjour :wink:
j'ai "lu" l'article de Hiraga sur Le Monstre, je n'ai pas compris grand chose parce que je n'ai aucune notion en electronique, mais le peu que j'ai pigé c'est que son nom lui vient de son alim construite sur des batteries montées en tampon ou nom sur le secteur, et suivies de capa monstres. Je me demandais donc si on ne perd pas une grand partie de l'intérêt du montage originel avec une alim classique, et quel interêt un "Monstre" ainsi alimenté peut conserver par rapport à d'autres montages classe A d'une 10zaine de watts conçu pour fonctionner avec une alim linéaire : JLH1969, zenotron, mini aleph...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Juil 2010 7:30

androuski a écrit:Bonjour :wink:
Je me demandais donc si on ne perd pas une grand partie de l'intérêt du montage originel avec une alim classique, et quel interêt un "Monstre" ainsi alimenté peut conserver par rapport à d'autres montages classe A d'une 10zaine de watts conçu pour fonctionner avec une alim linéaire : JLH1969, zenotron, mini aleph...


En effet, le vrai nom originel du montage était le "8W Hiraga" classe A. Il n'y avait pas d'équivalent à la date de conception de cet ampli. "Le monstre" était la dénomination de sa version ultime, sur batteries et dont tu viens bien de faire la description ! :P

J'ai déjà raconté, sur le forum, que j'avais réalisé, il y a quelques années, 2 amplis exactement identique (même alimentation double mono), seules les cartes amplis étaient différentes. Un avec des cartes "8W Hiraga", et un avec des cartes "Musique & Technique" de J.M. Plantefève... Je n'ai, personnellement, jamais entendu la moindre diférence sonore significative entre les 2 versions (peut-être mes oreilles)... :( :D

Donc, oui, on peut trouver maintenant, des montages plus "modernes" équivalents et peut-être supérieurs. L'intérêt ? C'est sans doute qu'il est mythique et historique, puisque c'est avec sa réalisation qu'on a découvert que la qualité, le choix et le tri des composants, jouaient un rôle non négligeable dans le résultat final... :wink:

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 30 Juil 2010 10:04

Bonjour,

Je ne vois pas comment vous pouvez juger de l'alim que je souhaite realiser.
Il ya deux alims, une pour chaque bloc, contrairement a celle de l'aricle de Jean Hiraga.
Les transfos sont des 120VA.
Chaque alim est basée sur un filtrage en pi a self (mieux qu'avec des resistances). Il y a deux 22000uF, deux selfs a air (insaturable) dans le boitier alim.
Il ya 6 x 68000uF dans chaque boitier mono decouplés par 2 x 22uF MKP au plus pres des circuits.
Rien que le boitier alim a deja la taille d'un ampli normal. Plus les deux blocs monos, ca fait deux jolis petits monstres pour la puissance donnée :) .
Yen a qui font meme une alim regulée et qui sont tres contents et c'est pas des bleus.
Toute la magie de cet ampli tient dans le bon choix des transistors (series), l'appairage et les reglages des points de fonctionnement respectant l'intention du concepteur.
Apres cela laisse toute transparence pour reveler les qualites fondamentales de l'alimentation, parceque tout depend d'elle des qu'on a un bon montage de transistor.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 30 Juil 2010 10:47

Bonjour Iwi :wink: ,
j'ai lu ton fil sur le forum elektor, donc je connais ton projet et l'alim que tu es en train de monter. Je n'ai émis aucun jugement : je n'y connais rien en electronique et je pose une question sans arrières-pensées, et le caractère "monstrueux" de ton alim ne m'a pas echappé : 6x68000µf, précédés de 2x220000µf :o . Je commence à réchléchir à un montage futur et le Hiraga me tente bien, donc je m'informe, voilà tout :wink:

Alsido,
merci pour ta réponse. Ce qui m'a interpellé dans la démarche de Hiraga ce sont ses développement sur la distorsion : il ne considère pas la distortion globale, qui peut bien être à 0,00001 ou 0,01%, mais le contenu de la distorsion et son incidence sur la fidélité de la reproduction des harmoniques, c'est à dire in fine sur le respect des timbres. Comme certaines harmoniques sont à -10db, quand on écoute à un niveau "normal", le bruit de fond de l'alim peut noyer une partie du message, et si j'ai bien pigé c'est tout l'intérêt des batteries. Je me demande bien comment un gainclone se comporterait sur ce genre de critères...

Désolé Iwi : j'arrête le HS, mais je continue à suivre ton projet...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Juil 2010 10:53

Euh ... il va pas s'en prendre plein les dents le petit 120VA avec autant de capa ???

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 30 Juil 2010 11:04

Non aucun souci Androuski :) !
Par contre j'ai pas mis 2x220000 mais 2x22000 seulement dans le boitier alim pour ne pas forcer inutilement sur les diodes.
Bon, les batteries c'est sur c'est le top, mais ya moyen d'avoir quand meme quelque chose de super sans ca. Les batteries necessitent de la regulation et des supercapas pour ne pas les abimer. Il y a un bon exemple de montage sur le net avec une carte chargeur, une carte regul, et une caret maitre qui gere le tout. C'est assez complexe comme ca.
Bon pour mon deuxieme ampli je choisis pas trop compliqué, en faisant quand meme bien attention au chois des elements, a la topologie etc.
Enfin, c'est pas HS, puisque tu t'interroges sur l'alim du monstre. Je m'etais aussi interessé aux autres possibilités dont l'amperotron et le singlotron et bien sur les amplis de Nelson Pass. J'ai profité de l'occasion de pouvoir recuperer des ci hiraga avec transistors d'origine.
Si ca permet de parler de l'alim du monstre ou de tout autre classe A, pas de probleme ! J'avance sur mes trucs, je fais des choix grace aux conseils de chacun et je suis interessé par tous les avis. Je me lance vraiment depuis peu dans l'aventure.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 30 Juil 2010 11:09

Dagda, tu penses a quoi ? C'est a dire quand est ce qu'il en prend plein les dents ? Sur l'alim de Jean Hiraga il y a un peu plus de capa et le transfo est un 160VA pour les deux voies. J'ai 120VA par voie. Francis Ibre disait que 80VA par voie devait etre suffisant et j'ai ecouté Jean Marc Plantefeve qui m'a conseillé 120VA.
Je met un soft start pour menager les diodes et les condos au demarrage.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 30 Juil 2010 15:53

Bon si il y a le soft start ça devrait aller :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Aoû 2010 14:06

Bonjour,

Pour m'imiscer dans le fil de discussion, j'ai réalisé un 8W Hiraga qui fonctionne depuis bientot 10 ans. Alimentation double mono.

"Bon un troisieme point, la terre et la masse, toujours. Vu que j'ai des prises 3 points pour alimenter les blocs, le boitier des blocs sera à la masse des alims. Le boitier de l'alim sera à la terre.
Le probleme est que l'alim sera surement le seul element relié à la terre. Mon systeme sera composé d'un ordi (pas de terre), une carte son externe (pas de terre) et les blocs hiraga. Les boitiers de ces blocs relié à la masse n'iront donc jamais à la terre avec les elements en amont sus cités. A ce que j'ai compris je suis donc obligé de mettre un interrupteur dans l'alim pour connecter la masse d'une des alims à la terre.
En fait j'ai un ampli integré branché sur la carte son, je recupererai la sortie pre out pour mettre sur les blocs hiraga, mais ca doit rien changer car l'ampli integré n'a pas de terre non plus.
A terme, je souhaite construire un dac qui ira entre l'ordi et les blocs hiraga. Je pourrais alors mettre la masse du dac a la terre et comme ca j'enleve la connection masse terre de l'alim des hiragas."

Iwi: En ce qui concerne masse et terre, tu ne dois pas les relier entre eux. Le chassis de ton ampli doit etre connecté à la terre de ta maison, et la masse de ton ampli est la masse. Tu ne dois pas mélanger masse et terre (sinon, tu shunte ton dispositif de différentiel). Quand tu construira un dac qui reliera l'ordi et les blocs Hiraga, ton circuit de DAC n'aura qu'une masse, que tu reliera avec la masse de tes blocs Hiraga. Si tu mets les DAC dans un chassis, tu relieras le chassis de ton DAC à la terre également. Mais Masse et Terre sont 2 signaux séparés.

Voilà,
bonne écoute!
jojobar31
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 11:08
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 14:58

jojobar31 a écrit:Iwi: En ce qui concerne masse et terre,tu ne dois pas les relier entre eux. Le chassis de ton ampli doit etre connecté à la terre de ta maison, et la masse de ton ampli est la masse. Tu ne dois pas mélanger masse et terre (sinon, tu shunte ton dispositif de différentiel). Quand tu construira un dac qui reliera l'ordi et les blocs Hiraga, ton circuit de DAC n'aura qu'une masse, que tu reliera avec la masse de tes blocs Hiraga. Si tu mets les DAC dans un chassis, tu relieras le chassis de ton DAC à la terre également. Mais Masse et Terre sont 2 signaux séparés.


en écrivant ceci,je crains que ton insertion dans le fil de discussion ne soit pas optimale... :roll:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 14:45

:o
Je ne sais pas de quoi il parle en fait !!!

Par contre, le PC doit être relié à la terre ...

Il faudrait très sérieusement que les gens fassent des recherches sur les classe d'isolement des appareils, et quelques notions de CEM et d'électricité fondamentale, ça éviterais d'avoir des posts du genre :roll:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Aoû 2010 15:42

Je n'ai pas non plus compris les propos de jojobar.
Par contre un PC portable n'est pas branché à la terre (et c'est ce que j'utilise).
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 16:58

lwi a écrit:Je n'ai pas non plus compris les propos de jojobar.
Par contre un PC portable n'est pas branché à la terre (et c'est ce que j'utilise).


L'alimentation est à la terre, la masse de l'alimentation est normalement également à la terre, donc ton pc doit être à la terre :D
Prend un multimètre en fonction tester de continuité et regarde comment ça passe de la masse à la terre (d'une fiche à l'autre)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Aoû 2010 18:07

Bah non, sur les pcs portables, l'alim n'a pas de terre !
En fait si, j'ai un thinkpad avec prise de terre en effet.
Mais j'utilise principalement des macbooks, et les alims des macbooks n'ont tout simplement pas de prise de terre. Comme les lecteurs cd et amplis denon et autres.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 18:41

lwi a écrit:Bah non, sur les pcs portables, l'alim n'a pas de terre !
En fait si, j'ai un thinkpad avec prise de terre en effet.
Mais j'utilise principalement des macbooks, et les alims des macbooks n'ont tout simplement pas de prise de terre. Comme les lecteurs cd et amplis denon et autres.


Ah oki c'est un mac ... dans ce cas en effet pas de terre ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message