Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 922 invités

Toutes les enceintes HiFi

Well well well....mettons fin aux idées reçues...

Message » 29 Juil 2010 11:38

pour tester, j'avais bi-câblés mes enceintes 3 voies sur mon vieil ampli Marantz PM40, pour le fun, et à l'écoute, même avec des câbles différent, je n'entendais aucune différence.
Depuis, mon installation a évolué petit à petit pour finir sur un pré-ampli double sortie stéréo et 2 blocs de puissances stéréo. J'ai préféré mettre 1 bloc par enceinte pour faire une belle image stéréo mais ça ne m'a pas empêché de mettre chaque HP, de mes enceintes 2 voies dual concentrique, par canal de bloc. là, j'entends une différence 8)

en projet, la suppression des filtres passif pour passer à l'actif 24dB/o DIY. J'espère pouvoir faire mon premier test ce soir, après avoir remplacé un régulateur négatif sur le filtre et un transistor d'alim sur un des blocs de puissance, tombé en panne il y a peu de temps....
Dernière édition par Willou le 29 Juil 2010 14:03, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 29 Juil 2010 13:41

Ben moi j'attend de recevoir mon câble viablue sc-4 que j'ai commandé chez audiophonics je vous dirais si il y a une différence par rapport a mon câble qed sa xt ;-)
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 29 Juil 2010 13:44

fred1332 a écrit:Ben moi j'attend de recevoir mon câble viablue sc-4 que j'ai commandé chez audiophonics je vous dirais si il y a une différence par rapport a mon câble qed sa xt ;-)


Merci Fred de nous tenir au courant de tes premiers essais... ;)
karnissia
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Nov 2006 10:41
  • offline

Message » 29 Juil 2010 13:49

De rien c'est normal ;-)
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 31 Juil 2010 11:55

Bon voilà c'est fait , j'ai bi-câbles mes enceintes jbl l890 en viablue sc-4 !!! Résultat de mon premier essai et très concluant ;-) je ressent plus d'espace
entre les instruments , plus details ;-) Même avec le volume régler très bas tout est la ;-) jai plus besoin
de tirer sur le volume pour sentir tout venir :mdr: enfin bref j'ai pas envi de revenir
en mono-câblage ce qui est pour moi déjà une bonne
nouvelle :P
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

straps et cables HP...

Message » 06 Aoû 2010 7:24

karnissia a écrit:
NOIR a écrit:J'ai essayé de nombreuses fois le bi cablage, et à part peut être une ou deux exceptions, je n'ai jamais trouvé de différences bien marquantes.



Je ne pense pas que ce soit systématique effectivement...
Sur mes 3 essais, 2 sont à la ramasse, on peut donc penser qu'il faut vraiment trouver le bon "compromis".

Par ailleurs, lorsque j'ai eu mes enceintes, j'ai tout de suite viré les straps d'origine pour mettre 2 morceaux de câble d'enceintes et à l'époque j'avais trouvé un "plus" significatif (sans sauter au plafond tout de même :mdr: )

Pour l'instant la seule grand claque que j'ai reçue, comme je l'ai dit plus haut, c'est lorsque j'ai branché les Super Maxitrans, d'ailleurs dès que je le pourrais, j'en ferais l'acquisition (mais je dois d'abord récupérer une paire de Kappa 7a :D ).


salut Princesse ... :wink:

je vous fais part de mes petites recherches et l'aboutissement ... :P 8)

quand j'ai acheté , à l'époque , les JBL 250 TI LE de Noir , il m'a vivement recomandé de faire 2 ptis bout de cable HP en guise se strapps ... 8)

il avait constaté que c'etait "" mieux "" qu"avec les plaquettes cuivrées d'origine ... :wink:

dont acte ... :P j'ai fais la meme chose sur mes KAPPA 8 A de l'époque ... :roll:
pas evident de percevoir un gap... :roll:
du coup , en fouinant un peu , j'ai acheté ça ... 8)

IMG_0548.jpg


IMG_0547.jpg


et là ... :o :oops: oui ... :P :P installés sur le KAPPA 9 A , j'ai bien ressenti le gap... 8)

un petit gap , un petit mieux , rien de transcendentale , mais réel ... :P

meilleure aeration , due je pense à une fusion des registres parfaitement réalisée... 8)

le boulot est bien fait , c'est propre net , 79 euros les 4 strapps viablue ... :wink:

en cables HP , j'utilise ça... :P :P 8)

IMG_0423.jpg


IMG_0416.jpg


IMG_0686.jpg


cables HP Belkin pure av... :P cool , je suis très content du resultat et rendu... :o

j'ai éssayé du taralabs prism , helix 6 , mit terminator , pas mal de cuivre ou mixte , mais , pas photo ... 8)
le belkin les prend tous .

quand j'aurai un peu de temps , je passerais chez hi-fi cables pour essayer "" LE "" super maxitrans ... :roll: :roll:

beaucoup s'accorde à le trouver super bon ... 8) excellent .
mais ... :oops: :oops: :-? assez chère ... :(

Karnissia , si tu veux essayer le belkin , je peux t'en preter un jeu , par chance , j'en ai plusieurs... :D :P ... :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 8:29

Superbe ton cd de Frank zappa :wink:
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

yes!!!!!!!!!!!

Message » 06 Aoû 2010 9:08

fred1332 a écrit:Superbe ton cd de Frank zappa :wink:

yes Fred... :P 8)

je l'aime bien , je l'avais retrouvé au fond d'un tirroir... :oops:
je l'ai pris por l'echelle... :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 9:17

bien joué ducky :D

ciombien t'ont couté les cables Belkin ?

les strapps viablue en fait, ca remplace les borniers d'enceinte c'est ça ?
pierrotyahoo
 
Messages: 418
Inscription Forum: 12 Juil 2010 15:35
  • offline

heu ...

Message » 06 Aoû 2010 9:49

pierrotyahoo a écrit:bien joué ducky :D

ciombien t'ont couté les cables Belkin ?

les strapps viablue en fait, ca remplace les borniers d'enceinte c'est ça ?


les straps viablue , et autres , remplacent les strapps d'origine ... :wink:

quand ton enceinte est bi-amplifiable , 2 borniers , 1pour le haut ( medium-aigu ) , 1 pour le grave , le bas , et que tu n'utilises qu'un ampli stéréo , ou 2 blocs mono , les strapps permettent la liaison entre le haut et bas la fusion des registres, le bicablage aussi ... :wink:

mais , comme le disait clairement Noir , en bi-amplifiant , tu entre dans un autre monde , dans la plupart des cas , et pas forcement pour très chère... :roll: :roll:

bien des cables HP coutent plus chère qu'un excellent ampli pour tenir le grave ... :wink:

pour les cables hp belkin , gratos... :P :P 8) une connaissance qui bosse chez belkin me les a passé pour testes et écoutes et commentaires... 8)

je crois qu'ils etaient à 199 euros le jeu , en 4M90 ... 8)

belkin a arreté les cables hp , helas ... :-? :oops: :cry:
m'enfin , j'en ai 3 ou 4 jeux , et les bananes sont devissables des embouts de cables , on peut permuter avec des pins , ou des fourches... 8)

je pense qu'on peut en trouver sur le net... :roll: mais , attention , certains vendeurs delirent sur le prix ... :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 13:07

Hello tous :D

Contente de voir que le fil n'est pas mort !!! :) (tiens étrange au fait, je n'ai reçu aucun email pour me prévenir de toutes vos réactions.... :-? )

Wahou Ducky :o déjà que je t'apprécie mais alors là avec Zappa tu m'as tué !!!! :mdr: J'adooooooore ce mec, j'ai tout ces cd (avant j'avais les vynils, oops, je crois que j'en dis trop sur mes fonctions vitales !!! :mdr: )

Il faut en conclure que selon le câblage et le mariage avec certaines enceintes, il y a un plus significatif....

J'avais ça auparavant ...

Image
karnissia
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Nov 2006 10:41
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 13:15

c'est encore plus significatif lorsqu'on passe à l'actif :D
Le problème reste que l'adaptation n'est pas fort aisé. :roll:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 13:36

En réalité, si tu écoutes un véritable électrotechnicien (monteur d'enceinte) il te dira que la bi-amplification n'est pas une bonne chose....

Chaque ampli visualise une partie du filtrage, donc une impédance montante pour amortir le signal.
Il va donc augmenter un peu sa tension de sortie simultanément et donc diminuer les pentes de coupure.
Ce qui, n'est pas du tout le but recherché....

Ce qu'il y a de mieux c'est que le filtre passif soit extérieur.
On multiplie les câbles par le nombre de voies.
Il faut sortir le filtre de l'enceinte et le mettre près de l'ampli et ensuite aller vers l'enceinte avec un câble spécifique pour chacun des haut-parleurs.
Le couplage entre la faible impédance de sortie de l'amplificateur et les composants de tête du filtre sont conservés, grâce à ça on obtient un super filtrage.
Avec ce genre de schéma on peut se permettre de mettre de grande longueurs de câbles entre le filtre et le haut-parleur ;)
Et surtout, après ce "montage" il faut bien sur choisir un câble de grande qualité...
karnissia
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Nov 2006 10:41
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 13:56

moi j'avais fait un essais mais j'avais oublié de retirer les straps donc court circuit sur l'ampli :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 14:09

ouch :o
imagine la peur lorsque tu retires les filtres passifs, surtout ceux des tweeters (pour passer à l'actif)
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Enceintes