Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 366 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle home cinéma GuiB / En service

Message » 19 Aoû 2009 10:59

Bonjour à tous,

nous habitons en maison et sommes en cours de travail avec un architecte pour l'étude d'un agrandissement.
La priorité de l'agrandissement de la maison va pour la création d'une chambre supplémentaire, pièce qui se situera au premier étage.

Il s'avère que la création de cette chambre au premier étage oblige de combler un "espace perdu aux dimensions biscornues" sur notre terrain (une sorte de cours à l'arrière du garage) : une fois la construction achevée, en limite du terrain, ce sera une pièce sans fenêtre ni accès sur l'extérieur, une sorte de pièce de passage entre la maison et la garage.

Disposant actuellement d'une chambre semi dédiée (salle home-cinéma / chambre d'ami) qui va être touchée par les travaux (disparition d'une fenêtre), nous nous posons des questions sur l'opportunité de déplacer cette pièce ou de la dédier au home cinéma.

Pour mieux comprendre voici un plan

Image

La droite du plan est la limite du terrain ainsi que le haut du plan qui est en plus en mitoyenneté avec la maison du voisin. Bas et gauche sont notre parcelle de terrain.

Un autre détail qui a son importance : la maison est sur un vide sanitaire et est donc surélevée de 80cm environ par rapport au sol.
Par contre le garage et "la nouvelle pièce" sont et reste au niveau du sol. c'est un impératif pour disposer d'un volume de pièce suffisant dans la nouvelle chambre du premier étage.
Et c'est ce qui explique la présence des 4 marches sur le croquis de l'architecte.

Les dimensions de la nouvelle pièce en "trapèze rectangle"
250cm de large
450cm sur la base (petite longueur)
550cm sur le haut (grande longueur)

Dans tous les cas après les travaux chbre ciné / nouvelle pièce seront des pièces qui ne disposeront d'aucune fenêtre ou accès sur l'extérieure. On peut les qualifier de pièce noire.


Notre première idée sur l'agencement :
- disparition du dressing / agrandissement du salon
- transformation chbre / ciné en dressing / placard / couloir.
- utilisation de la nouvelle pièce en salle ciné dédié.

Inconvénient idiot : nous avons l'habitude de grignoter devant les films et le trajet cuisine va être plus périlleux.
Doute : la largeur de la pièce de 250cm est-elle suffisante pour caser un système d'enceinte 7.1 ? En bénéficiant bien des effets de spatialisation ... proximité des enceintes du point d'écoute.



Notre seconde idée sur l'agencement :
- disparition du dressing / agrandissement du salon
- conservation chbre / ciné
- utilisation de la nouvelle pièce en dressing / placard / local technique matériel home-cinéma.

Avantage : pas de chauffage et peu d'électricité/cablage à prévoir dans le nouvelle pièce.

Inconvénient : actuellement 7.1 abandonné et retour au 5.1 car avec la configuration de pièce de 3x3m avec un lit 2 places dans la pièce, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour caser 8 enceintes.

Inconvénient : traverser la chbre pour aller au dressing chaque matin.


Et d'autre tergiversation ...
- conservation du dressing actuel / pas d'agrandissement salon
- quid nouvelle pièce ????? un grand placard ?
- utilisation du différentiel de plancher en estrade pour 2 rangées siéges dans la salle ciné.




Comme je l'ai mis sur le plan le mur du fond du garage est déplaçable (si on rajoute ça sur la facture travaux). Le garage n'étant jamais utilisé en garage mais plutot en lieu de stockage / frigo d'appoint / vin / machine à laver / chaudiere / vélo ...

On peut imaginer toutes les configs de positionnement de cloison / mur entre le dressing, la chbre ciné , nouvelle pièce et le garage. Sans oublier le différentiel de plancher de 80 cm.

L'accès au garage par l'intérieur de la maison est également un plus indéniable (actuellement nous devons passer par l'extérieur pour nous ravitailler). Mais c'est peut être également ce qui fait la difficulté d'agencement car les pièces concernées doivent absorber du passage et servent de couloirs.

Je sollicite donc votre avis pour avoir d'autre point de vue sur le meilleure agencement et intégration d'une salle cinéma dans l'espace disponible.


Note : je vous donne pas les plans du premier étage, veto de ma femme pour mettre la salle ciné dans notre grande chambre à coucher du 1er étage.


Merci d'avance pour vos conseils.
Dernière édition par guib le 19 Aoû 2010 22:52, édité 3 fois.
guib
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:05
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 11:20

Pas d'avis récolté ...
Je dois dire qu'il faut garder le moral quand je vois la surface que certains arrivent à dégager pour leur pièce dédiée ... quand je ne dispose que de 12m² maximum.
Mais bon haut les cœurs, ceci ne va pas m'empêcher de chercher.

Je suis sur cette piste pour le moment.
Désolé pour le croquis plus qu'immonde. Je posterai plus tard les plans de l'architecte quand nous aurons finalisé.

Image

Ce qui va m'obliger de passer d'un écran fixe à un écran mobile.
Mais cette disposition à l'avantage de créer un local technique pour y loger tout les équipements.
Le positionnement d'un système 7.1 doit être faisable en gardant assez de recul avec l'écran.
L'aspect pièce de passage devrait être minimiser car les 2 portes entrée/sortie sont faces à faces.
guib
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 8:45

Et voilà un plan mis au propre de ce que ça pourrait donner.

Les dimensions de la pièce doivent être correctes par contre je ne garantie par que les différents éléments de la pièce soit à l'échelle.

ça donne une idée de ce que pourrait la salle si elle est positionnée ici.

Image
guib
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 13:39

Ça ne la fait pas cet écran excentré par rapport au mur car ça pose un problème de position des enceintes frontales :( Personnement je disposerais plutôt l’écran sur l’autre dimension, coté circulation.
Par ailleurs, dans une petite pièce je me contenterai d’un 5.1 (ou 6.1), car l’idée largement rependue ici, que plus il y en a et mieux c’est ... est très discutable :-?
:) :o 8)
Bouzouk
PS Il était pas si mal que ça le croquis à main lever :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 17:47

Bonjour,

Et oui je suis bien d'accord avec toi : l'écran excentré c'est pas top. En fait je suis parti là dessus pour garder un écran fixe.
J'ai songé à passer en écran mobile pour le recentrer dans la pièce mais j'ai peur de limiter sa durée de vie : il y a 2 portes dans la pièce et donc du passage et même sans passage un courant d'air est vite arrivé.

Disposer l'écran dans l'autre sens (projection directe sur le mur), càd coté circulation, c'est ce que j'ai aujourd'hui mais sans la circulation (... travaux non fait donc la porte à droite n'existe pas pour le moment) et sans le décrochage de pièce (récup ex-dressing) que j'ai fait apparaitre sur le croquis.

Coté nombre d'enceintes, en fait aujourd'hui j'ai l'ampli 7.1 et les enceintes qui vont avec mais je ne l'utilise qu'en 5.1 (j'ai viré les surround back car impossible de les positionner avec les 3m de recul.
Là avec le décrochage de pièce j'espère pouvoir les placer et en profiter un minimum.


En gros si j'interprète ton message, je ne change rien à ma pièce actuelle, je reste en 5.1, la pièce étant trop petit pour en profiter .... rêve brisé.

ou alors la salle ciné n'a rien à faire dans cette pièce et je rebosse sur un croquis dans la future nouvelle pièce biscornu en trapèze ... pas de problème de recul mais plus étroite par contre.


PS : il falloir que je révise ma leçon 6.1 / 7.1 que je sache de quoi je parle, en tout cas je branche bien 7 enceintes et le caisson, après je ne sais pas si la même chose arrive dans les surrounds back ou si ce sont 2 voix distinctes. Selon le cas je suppose que le positionnement n'est pas le même et qu'il faut écarter ou non les enceintes. Je vais essayer de voir s'il y a des posts de retour d'expérience sur du 7.1 avec des dimensions de salle et positionnement des enceintes.
guib
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 20:24

Ce n’est pas le 7.1 qui doit imposer la disposition de l’installation dans le local, car il est bien plus important de construire un HC cohérent autour de l’image et les enceintes frontales. Cette dernière idée impose donc de disposer l’écran côté circulation pour avoir une parfaite symétrie. Remarque que tu peux aisément résoudre le problème des portes avec une utilisation de portes coulissantes. D’ailleurs, cette disposition permettrait l’utilisation de deux, trois ou quatre enceintes d’effets si le dressing reste tel.
Du reste je ne vois pas bien l’intérêt de transformer le dressing en local technique, c‘est tellement important un dressing dans une maison ?
Alors elle est pas belle la vie des cinéphiles :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 9:33

L'agrandissement sur lequel nous bossons avec l'architecte ne semble pas permettre d'optimiser/d'améliorer la pièce ciné. Ce n'est pas le but premier des travaux et les pièces résultantes sont de dimensions trop étroites ou biscornues pour en faire quoi que ce soit.


L'équation est donc grandement simplifiée
l'arrière du garage deviendra dressing bis / cellier / arrière garage ou autre .....)
je touche pas au dressing actuel (ça évite d'abattre la cloison)
quoique 2 portes coulissantes (à réfléchir car pour faire une pose propre, celles intégrées dans une cloison sont plus discrètes, donc cloison à abattre qd même)
remplacement du lit actuel par un canapé clic/clac dans la pièce
si en 7.1 positionnement canapé à 2,5m de l'écran, des enceintes arrière derrière le canapé (à 50cm du point d'écoute, c'est suffisant ?)
si en 5.1 positionnement canapé à 3m de l'écran

ça donnerait ça

en 7.1
Image

ou ça en 5.1
Image


Avantage au 5.1 au niveau de l'espace dans la pièce qui n'est pas bien grande.

et qqs détails pas violent à régler

l'entrée par la porte gauche à agrandir car on se prend l'enceinte avant dans le ventre
(aujourd'hui ayant une porte battante je perd 80cm sur la pièce pour permettre l'ouverture de la porte, avec une porte coulissante je peux ouvrir mais l'enceinte bloque 30% du passage de porte.)

une porte coulissante (le plus souvent légère) n'est généralement pas pleine donc coupe moins le son qu'une porte pleine.
guib
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:05
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 14:11

Cette solution offre pas mal d’avantages. :)
Si tu possèdes déjà les enceintes en 7.1 alors autant l'utiliser. D'ailleurs, la configuration 7.1 présente l’avantage de ne pas disposer le canapé contre le mur, zone toujours marquée par des résonances de salle. C’est un point critique chez toi, car la pièce carrée favorisera les modes doubles. Mais l’on peut aussi opter pour un 5.1 en éloignant un peu le canapé du mur. Pour le caisson, il est préférable de le disposer côté enceinte frontale entre une principale et la centrale.
Bon ben il y a plus qu’à cogiter encore un peu pour affiner la chose :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Jan 2010 18:20

Le permis de construire a été obtenu dans la semaine.

La construction a été modifiée : réduction du garage.Et il a fallu abandonner dans l'immédiat quelques ré aménagement intérieur. Le plan mis à jour donne ceci


Image



Je reste sur l'utilisation de la pièce trapézoïdale pour l'installation de la salle cinéma.
Le matériel sera installé dans le garage, je prévois une niche pour pilotage par télécommande des appareils et pour la projection.

Finition des plans intérieurs avec l'architecte la semaine prochaine, début des travaux prévus courant février.
guib
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:05
  • offline

Message » 02 Mai 2010 7:33

Bonjour,

Les plans ont été à nouveau retouchés.
Les choix de travaux sont finalisés : le chantier est une extension de la maison (RDC + 1er étage) + rénovation toiture ..... et pas uniquement la salle cinéma.

Les travaux ont démarré.

Statut des travaux :
gros oeuvre terminé RDC & 1er étage.
A suivre la semaine prochaine : charpente / toiture.



Le gros oeuvre étant terminé, je me rend beaucoup mieux compte des volumes et j'en viens donc à re-re-re-re-réfléchir sur le choix de projection dans la pièce :

Choix initial - projection sur la largeur :

Image


Choix alternatif - projection sur la longueur :

avec 2 variantes non reprises sur le schéma :
écran fixe SANS débordement sur les 4 marches d'escalier - base maximum 2m
écran mobile AVEC débordement sur les 4 marches d'escalier - base maximum 3,5m

[évidemment avec un débordement sur l'escalier, lorsqu'on projette ... personne ne circule par ici...]

Image



Encore environ 2 semaines pour décider, après il faudra choisir l'emplacement des gaines pour les passages de cables électriques et hifi.





Pour les plus curieux, les photos du chantier complet sont mises à jour régulièrement ici (fichier d'origine de l'APN donc gros volume) :
http://guib.free.fr/tmp/Extension/
guib
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:05
  • offline

Message » 02 Mai 2010 9:15

Ah ces architectes avec leurs idées de pan coupé :mdr:

Bon courage pour la suite. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Mai 2010 9:41

J'adore le suivi de ta réflexion, on dirait moi :mdr:

On a forcément des contraintes extérieures qui nous amène à revoir nos plans : l'esthétique, le côté pratique, le budget, le rendu sonore, le rendu visuel, le matériel que l'on possède déjà ...
et l'avis changeant ( et souvent tranchant ) de notre chère et tendre :roll:

Mais au final, il y a toujours moyen de se faire plaisir et plus on avance, plus on peaufine le projet ensemble

Courage, ça va être sympa, j'en suis sûr :wink:
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 18:45

Quelques nouvelles ... depuis ces derniers mois les travaux dans la maison ont avancés :

gros oeuvre terminé
charpente-toiture terminé
electricité en cours
plomberie en cours

On rentre donc dans le vif du sujet et nous avons attaqué le ponçage , la peinture, la lasure .... des nouvelles pièces dont la pièce home cinéma.

Voici un aperçu rapide :

Image
Image
Image
Image

Ce matin j'ai réalisé les premières prises de mesure de taille d'image pour confirmer les cotes données par le constructeur

Longueur maximale de la base d'image : 2,70m
Longueur minimale de la base d'image : 2,24m

Recul maximum de l'assise du spectateur : 3,52m
Distance entre l'écran et le projo : 3,9m


Pour le moment pour avancer dans les travaux j'ai pris la mesure maximum d'image.

Les tests avec comme source un pc portable relié en vga sur le projo ne m'ont pas permis d'arrêter la taille définitive de l'image :

- j'avais une résolution mal digérée par le projo et donc une image complètement étiré (en gros une sorte de retaillage 16/9 dans un 16/9 projeté ... image plate et étirée)

- assis sur des tabourets super confortables avec le son 2x1watt du pc portable, nous avons eu du mal à nous rendre compte si l'image en taille maximum était fatiguante pour l'oeil.

J'ai bien dans l'idée de respecter un pseudo ratio pour le recul : en gros un recul de 1,5 la base de l'image. Il fallait donc que je m'assure qu'en mettant le projo dehors de la pièce dans la niche prévue à cet effet, j'avais les moyens de faire varier l'image suffisamment pour rentrer dans ce ratio. Tout en est OK en taille minimum d'image.


En dehors des efforts à faire pour finaliser la peinture, les sols ... il me restera donc 2 choix liés à faire :

--> ajuster la taille de l'écran et le recul, pour l'instant il y a trop de poussière partout pour laisser brancher le videoprojecteur / ampli / source.
--> selon le recul, brancher ou pas les surround back du 7.1 ou rester en 5.1. Les gaines sont prévues pour les deux cas, il faut juste choisir... plus tard quand je brancherai les enceintes.


Au passage : ho joie, la lampe du videoprojecteur donne des signes de faiblesses, de fort scintillement. Après 3500h environ, le pana pt ae500 a fait son office depuis 2003 .... largement à la rue en regard des nouveaux modèles mais s'il pouvait en faire encore un peu ..... ça m'aiderait bien.


++
guib
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:05
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 22:51

La suite :

pour faire simple, j'ai tout bouclé mur, sol et ménage dans la salle
recyclage temporaire de 2 fauteuils, rapatriement des enceintes et meubles ...
et j'ai tout branché pour voir ce que ça donne.

Image
Image
Image
Image

Résultat :
je positionnerai le canapé sur le mur du fond, donc 3,5m de recul.
je laisse en taille d'image max 2,7m de base d'image, ça fait immersion totale au niveau du champ de vision, je prend.
les surround back finiront fixées directement sur le mur.

En bonus :
mon caisson de basse sw700 est HS, il ne s'allume plus (bloc d'alim, fusible ou amplification ... doivent avoir souffert) et j'ai pas encore trouver de quoi il s'agit.



Là j'arrête les grandes manœuvres, je pose les plinthes, positionne les enceintes arrières et je profite du stock de film. Trop ras le bol d'être depuis 6 mois en camping dans la maison, ouste laissez moi dans ma grotte !

Je félicite tout ceux qui ont le courage de faire le traitement acoustique de la salle, la mienne va être mis en service en état et on verra plus tard si le courage "bricolo" revient.
guib
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 0:17

tes murs sont en placo ?
Tu n'a pas un son trop caverneux ?
C'est toi qui a construit ton écran ?
starfleet
 
Messages: 83
Inscription Forum: 12 Juil 2010 21:13
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message