Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

format sonore TNT HD

Message » 29 Juil 2010 17:51

Bonjour à tous,

Je viens d'essayer de brancher ma TV et mon décodeur BBOX en numérique (SPDIF) sur mon ampli équipé d'un DAC.
Apparemment, cela fonctionne bien pour les chaines TNT SD, mais des que je passe sur de la TNT HD, je n'obtiens plus de son du tout, simplement une sorte de grésillement.
Ce qui me fait penser que c'est avant tout un pb de format sonore que le DAC de mon ampli ne sait pas traiter, alors qu'il sait "décoder" du son TNT SD.
Quelqu"un peut il me dire quelles sont les différences entre le format sonore TNT SD et TNT HD afin que je voies si le pb vient bien de mon ampli ?

D'avance merci,

Maxxi
maxxiz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:14
  • offline

Message » 30 Juil 2010 4:17

Pour la TNT SD c'est un signal stéréo en PCM comme les CD, pour la HD c'est le DolbyDigital Plus (DD+), donc à priori le DAC de ton ampli n'est pas compatible.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 30 Juil 2010 22:44

Salut,

Désole jempi je vais un peu corriger.

En SD c'est du mpeg 1 layer 2 ( apparente au mp3) qui est converti en pcm par le terminal TNT.
En hd c'est bien du Dolby Digital + par contre le blocage vient de la sortie SPDIF qui n'est pas
compatible : http://en.m.wikipedia.org/wiki/Dolby_Digital_Plus

"As of 2007, HDMI 1.3 is the only means to transport a raw DD+ bitstream between two pieces of consumer equipment. The older and more widespread S/PDIF interface cannot directly transport DD+ bitstreams"

Les terminaux pourraient sortir du Dolby Digital simple....mais aucun fabricant ne s'en donne la peine.
jcben
 
Messages: 547
Inscription Forum: 03 Avr 2005 16:24
  • offline

Message » 30 Juil 2010 22:48

Pour compléter avec un ampli comportant des entrées hdmi et un décodeur Dolby Digital + tout fonctionnerait.
jcben
 
Messages: 547
Inscription Forum: 03 Avr 2005 16:24
  • offline

Message » 30 Juil 2010 22:50

Et pour completer encore plus ton décodeur ne répond pas aux normes demandées par le CSA. Un décodeur TNT est supposé sortir du DD simple sur la prise coax. Cherche sur le net si tu n'as pas une mise à jour du firmware à faire.

jcben a écrit:Les terminaux pourraient sortir du Dolby Digital simple....mais aucun fabricant ne s'en donne la peine.

C'est, bien heureusement, faux. La plupart le font ou ont été mis à jour (cela inclu les TV qui sortent le son de la TNT sur une prise spdif), il y a plein de topics sur le forum en parlant.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 31 Juil 2010 1:39

Dialhot a écrit:Et pour completer encore plus ton décodeur ne répond pas aux normes demandées par le CSA. Un décodeur TNT est supposé sortir du DD simple sur la prise coax. Cherche sur le net si tu n'as pas une mise à jour du firmware à faire.

jcben a écrit:Les terminaux pourraient sortir du Dolby Digital simple....mais aucun fabricant ne s'en donne la peine.

C'est, bien heureusement, faux. La plupart le font ou ont été mis à jour (cela inclu les TV qui sortent le son de la TNT sur une prise spdif), il y a plein de topics sur le forum en parlant.


D'accord mais seulement en stéréo au lieu du 5.1 possible.
jcben
 
Messages: 547
Inscription Forum: 03 Avr 2005 16:24
  • offline

Message » 31 Juil 2010 13:37

En fait pour les TV cela depend si la prise sort directement ce qui est recu du flux ou si c'est un reencodage de ce qui est envoyé aux HP internes, mais dans ce cas c'est pareil que ce soit du MP2, du DD ou du DD+ au départ. Je ne me rapelle par avoir lu qq'un se plaindre que sur la TNT HD il n'a que tu stéréo. Et tu ne devrais pas avoir ce soucis sur des décos externes (je ne les connais pas tous mais il est plus simple de retirer l'extention AC3+ puisque ce sont juste des paquets supplémentaires dans la trame, que de décoder le flux et réencoder sur les pistes G+D).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 31 Juil 2010 15:35

En tout cas mon plasma sort du DD (AC-3) 5.1 ou 2.0 selon le programme sur la sortie S/PDIF des émission HD en DD+, je peux forcer en PCM dans le menu son.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 19:08

effectivement en cherchant dans les réglages de ma TV j'ai trouvé une option pour forcer le PCM sur la sortie son numérique. Ca marche donc pour toutes les chaines, HD ou non. En revanche, aux premiers essais, le son avait plutot tendance à sacader, je ne sais pas trop pourquoi...
maxxiz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:14
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 19:17

Sauf qu'en PCM tu dis clairement adieu au 5.1. Tu n'as pas trouvé si le BBOX pouvait se mettre à jour ? (c'est quoi d'ailleur ce décodeur ?)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 0:03

vu que je n'ai pas de home cinema, me passer du 5.1 n'est pas un pb. Mais simplement, pour certaines émissions ou films, mettre le son sur la hifi donne une autre dimension que les hauts parleurs de la TV.
La BBox, c'est le decodeur de Bouygues Telecom. J'aurais d'ailleurs du plutot parler de la set top box de bouygues. Là dessus, par contre, il n'y a pas d'option PCM j'ai l'impression. Faudra sans doute que je revienne à une sortie son analogique, et tant pis pour le DAC de l'ampli.
maxxiz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:14
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message