Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumx, lolo7602, oliveetsese, pierreardeche, plhjunior, Sullivan59, Sélénith, viking44rb et 382 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte ATC SCM10

Message » 02 Aoû 2010 0:32

On m'a prêté une paire de SCM10-2 actives, je voulais l'avis des connaisseurs : Sont-elles difficiles à driver ?
Le préampli peut-il vraiment changer la donne ?

Pour l'instant je les trouve plutôt montantes, avec un aigu agressif à la longue, peu de médium et des basses présentes et bien sèches.
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 10:03

Les as tu collées prêt du mur ? : Si non fais le : ce sont des closes...
Et n'oublie pas de faire le contraire ! Avance les un peu plus que ce que tu fais actuellement ! (tu perdras en effet physiologique...et donc gagneras en médium ! :idee: )
Avec ces enceintes il faut absolument jouer avec le placement (euh, comme toutes les enceintes finalement ! :mdr: )
Joue sur l'écartement, le pincement... :idee:

Le pré-ampli est évidemment capital :
- soit il ne colore pas
- soit il colore !!! :mdr: :mdr: :mdr:
et en fonction de ce que tu souhaites il peut être utile... ou non :mdr: :wink:

Je ne suis pas certain que tu aies besoin de 10 mètres de câbles XLR... :wink:
Si tu peux, essaie de rapprocher ton ordinateur des enceintes afin de pouvoir te faire prêter un câble de modulation traditionnel... :idee:

Enfin, je vois que tu as dématérialisé...
Je ne connais pas ton matériel (sauf le V-DAC :wink: ) et ne sais comment tu règles le volume.
Personnellement, je n'avais jamais trop fait attention et ne m'expliquais pas les chutes de qualité sonore d'un quart d'heure à l'autre.
Il a fallu les explications, et venues de Thémisto, Fdrt, Shawnforever, Misterben etc... pour qu'enfin je prenne conscience que le réglage de volume à partir de mon Apple était une catastrophe horribllllllleeeeeeeeeeeeee.

C'est l'une des raisons qui me pousse à faire un futur investissement dans un produit de marque SPL
- le SPL Volume2 à 279 Euros (potar analogique exclusivement
- le SPL 2control à 479 Euros (potar, préampli analogique pour "puissance" et "sub", "casque"

viewtopic.php?p=173948244#p173948244

Fdrt a rappelé que le SPL 2control ne rajoutait rien sur ma config quand on était en Bit perfect sur le TC Electronic (le Dac) et "à fond" sur le volume sonore du Mac...
Mais quand on fait "baisse de volume" Mac versus SPL, Fdrt rigole et soupire d'aise alors que moi, je rigole...jaune... :oops: :wink:

Des ATC ça se mérite vraiment ! C'est tout sauf plug and play...
La première fois que j'en ai écoutées c'était des SCM 40 : chez Music Hall cours des petites écuries, (Paris 10ème), je les avais trouvées...mates !!!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
En fait, on avait fait un test sur la 5 ème de Mahler, et l'aigu était complètement intégré et on entendait du grave.
Or toutes les écoutes que j'avais pu faire jusqu'à présent de ce morceau traduisaient un excès de cuivre : soit les amplis étaient sous-dimensionnés, soit les enceintes colonnes ou biblio pas assez "velues" pour ce morceau.
Ce mouvement me permettait de ne tester qu'une seule chose, le degré d'aigu pour ne pas dire le degré d'astringeance
J'ai eu l'occasion de réécouter ces enceintes sur des électroniques Esoteric (Drive et Dac) et ampli Red Rose, lire des CR...les SCM 40 sont tout, sauf mates !
Bref, le taulier avait sur choisir la matériel approprié et permis à chacun des maillons (y compris le CD !) de s'exprimer à leur mesure...Et c'est l'une des rares fois où j'ai pu écouter ce morceau "dans l'intégralité de sa bande passante". Maintenant, ce morceau sert à tester "plein de choses", dynamique complexité, et...grave...

La suite en Mp...
:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 10:15

Première mise en situation hier après-midi, elles ont tourné jusque tard dans la soirée. Premier bilan :
- Ecoute type monitoring : Ça descend plus bas que mes enceintes actuelles, le grave est ferme et bien tenu ; Le medium me semble un peu en retrait, c'est peut-être l'absence de tout côté "enjôleur" dans le rendu ; Les aigus sont eux un peu agressifs et métalliques à mon goût, du coup l'écoute est un peu fatigante à volume raisonnablement élevé. Est-ce que ça vient du préampli ou des câbles dans une moindre mesure ? Je ne sais pas vraiment dire. Pourtant mon préampli est en classe A, à tubes, donc j'ai normalement tout ce qu'il faut pour amener un petit côté chaud au son.
- L'impression d'agressivité s'est estompée au fil des écoutes, mais on avait pas mal baissé le volume. A voir dans le temps.
- Mes biblios actuelles sont très détaillées, j'ai l'impression de perdre un peu dans ce domaine avec les ATC. Sans doute le placement et le meuble (qui doit moins bien supporter le poids de ces bébés) y sont pour quelque chose.
- Elles chauffent beaucoup, c'est clair Je me demande s'il ne vaut pas mieux les éteindre dès qu'elles ne servent pas.
- Elles sont super classes dans le salon, j'avais peur de ne pas aimer leur aspect non boisé mais au final elles passent très bien.

Bref premier bilan plutôt bon, même si pour l'instant ça n'a pas été "love at first sight" :)

Je les teste avec les deux sources suivantes branchées sur mon Nova en préampli :
- CD Musical Fidelity + RCA Crimson Cable R.M. Music-Link
- Squeezebox Touch + Digital Wireworld Starlight 6 sur le DAC intégré du Nova
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message