Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 52 invités

(Petit) Ampli Casque à ampli-op

Message » 29 Juil 2010 17:47

Dans la phase débuggage, aka "j'ai encore fait n'importe quoi" : est-ce que c'est possible d'avoir un transistor dont les jonctions BE et BC donnent des mesures correctes au multimètre mais qui doit quand même être remplacés ? ou bien je dois continuer à chercher autre chose ?

Edit : Et, avant que je ne l'oublie, dans ces deux datasheet le brochage des transistors est donné vu d'en dessous ? :lol: (http://www.toshiba.com/taec/components2 ... 0/6596.pdf) et (http://www.toshiba.com/taec/components2 ... 0/6455.pdf) Là ça expliquerait pas mal de chose !
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 10:28

Bidoux a écrit:J'ai commencé aujourd'hui. Pour l'instant, seule la partie alimentation (copié sur le schémas du Mini^3 avec quelques améliorations) est terminée et fonctionne. Petite modification (contrainte, pas voulue celle-là), j'ai du abaisser le courant qui traverse la Zener, je n'ai trouvé que des résistances de 86Ohm, ils n'avaient pas de 75ohm.


Pour faire 75 ohms ... 150//150 8-)

Moi mon ampli casque avance... j'ai encore des soucis - l'étage de sortie + VBE fonctionne bien, mais quand je mets l'AOP.... cela ne fonctionne pas - cela sature a +15V en sortie. J'ai certainement un problème d'oscillation ou de je ne sais pas quoi ! il y a du debuggage dans l'air.

Pour ton transistor, il suffit de le tester avec un schéma ultra simple et 2 résistance+ Source de tension pour savoir s'il a un problème.

a+ Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 11:57

Bon, de mon côté : j'ai réglé mon problème de brochage des transistors, au début j'avais inversé systématiquement base et émetteur, on comprends que ça n'a pas trop fonctionné. :P J'ai donc refait l'étage de sortie et maintenant c'est beaucoup mieux, j'ai environ 5V de chute de tension sur les 3k3 et un offset de 0.1mV sur les deux voies.

Le problème c'est que j'ai pas mal de bruit, surtout lorsque les entrées ne sont pas connectées (gros Buzz). Le plus gros problème reste l'apparition d'un très fort offset lorsque je connecte à une source (ici, la (mauvaise) sortie casque de mon lecteur CD) de l'ordre de plusieurs centaines de mV à la sortie. J'ai vérifie, le source n'a pas de tension continue à sa sortie.

Edit : Après quelques essais, le problème c'est d'associer mon ampli qui fonctionne sur secteur à une source (lecteur CD) qui lui aussi fonctionne sur secteur. Si je branche l'éntré sur mon zune (un lecteur MP3 portable), la ronflette disparait beaucoup. En revanche si je branche le chargeur du zune, on a à nouveau un problème de masse. J'imagine que c'est du à mon circuit qui fait une alimentation symétrique. J'utilise ce circuit avec des condensateurs en // des 220k et un OPA134PA
Image
Petite précision, je n'ai aucun condensateur de découplage entre vgnd et V+ et V-.

Sinon, j'ai un petit problème de saturation lorsque je suis à fond, mais uniquement sur une des voies de l'ampli.


Quelques infos supplémentaires : Un offset très élevé apparaît sur les deux voies à partir du moment où j'ai connecté le Zune à l'entrée et une paire d'écouteurs à la sortie. Il est de l'ordre de plusieurs centaines de mV alors que la source n'en présente aucun tant qu'aucune charge n'est connectée.

J'ai aussi une ronflette permanente qui disparaît lorsque je touche n'importe quelle partie métallique du circuit (le point de masse, les résistances, le bornier d'alimentation, le haut des condensateurs...).

Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de ces deux problèmes ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 19:17

Image

c'est pas bon la r3 1k faut pas la mettre a la sortie !!!
ou eventuellement en retour sur la borne - de l'opa

sinon ca écrête beaucoup trop top et bien d'autre problemes de decalage de tensions , diaphonie etc...
( le circuit integré va presenter un gain en tension pour 2 charges de 33ohm le gain est
de 60X 1k / 16,5 ohm ( 16,5 = 33/2) donc tu peut imaginer l'effet que ca va créer !)

si tu remplace la 1k par un strap ya juste la limitation de courant de l' opa qui va faire écrêter (quand le courant
atteind 35mA ) soit max 2 x 20ma par ampli

en simule sans la 1k jusqu'à des courants de 30mA c'est ok ca nous donne quelques uV
sous 40mA la limitation entre en action la masse passe a + ou - 0,4V
Image



le mieux est de reprendre un schema comme tu a fait sans les resistance de 22 ohm
(la disto de croisement ne joue pas ici et on peut limiter le courant sur les transi de sortie)
Image
Dernière édition par catsiano le 02 Aoû 2010 20:02, édité 1 fois.
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 20:01

Merci pour ton aide catsiano.

La 1k je l'ai remplacé pas une 4.7 en fait, elle me paraissait trop limiter le courant. Je l'ai court-circuité mais ça ne change pas grand chose, j'avais déjà un gain inférieur à 0.5. Au départ je comptais faire un canal complet pour la partie "masse" mais j'ai finalement renoncé, donc je vais rester sur un ampli-op seul, si ça ne limite pas trop.

Le problème qui m'inquiète le plus (avec l'offset quand on branche à une source, même éteinte) c'est le bourdonnement qui disparaît lorsque je touche une partie conductrice du circuit. Une boucle de masse certainement, mais peut-être celle-ci est caractéristique, ou elle ressemblent toutes plus ou moins à ça ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 20:12

non faut rien mettre pas de 4,7 ohm

faut voir le branchement de la masse que tu a fait
oui ya genre une boucle bon reduit voir les 220k du schema par 22k
decouple la pile par un condensateur
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 20:16

Je vias tout enlever proprement et réduire les résistances de 220k, ainsi que bypasser la zener avec un 470µF. Pour l'instant je ne fonctionne pas du tout sur pile mais sur le secteur grâce à un Wall-Wart de 12V qui en donne 15.
Enfin, j'imagine qu'il faut améliorer par petits bouts là, que il n'y a pas un seul problème...

Petite question, j'ai mis 220K de l'entrée vers la masse, est-ce qu'il faut que je le réduise (vers 50k plutôt) et que je mette une résistance entre l'entrée et le + de l'ampli ? Sinon est-ce qu'il faut un condensateur en // avec la résistance de contre réaction ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 14:23

Petites updates :

J'ai mis une résistance 221ohm entre l'entrée et la résistance qui part à la masse (que j'ai remplacé par une 50k, au lieu de la 220k) et j'ai ensuite mis une autre résistance qui part jusqu'au "+" de l'ampli-op. Un peu comme les résistances qui vont jusqu'aux grilles des mosfets. Un comme ici (http://www.amb.org/audio/mini3/) sauf que j'ai une résistance de 221 ohm entre le "+" et la 100k. Je ne sais pas si ça fait beaucoup de bien, c'est censé être contre les oscillations...

J'ai aussi mis un condensateurs non-polarisé à la sortie. C'est temporaire mais ça me permet d'exclure le problème d'offset à la sortie. Pour mesurer le bruit, j'ai besoin d'avoir mes écouteurs branchés, mais lorsqu'ils sont branchés, je ne peux plus connecter de source, sinon ils s'abiment à cause de la tension continue. Donc là je peux en même temps brancher un baladeur et la source. Effectivement, le bruit de bourdonnement et quasiment supprimé lorsque je branche une source.

Est-ce que la tension mesurée avant les condensateurs est représentative de l'offset qu'il y aurait sans condensateur ? Ou leur présence le réduit avant et le supprime après ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 17:06

elle est de combien cette tension ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 20:41

Elle va de -200 à -500mV.

Que penses-tu de l'arrangement de la voie de masse ? Est-ce qu'il vaut mieux connecter la masse des écouteurs à celle de l'entrée ainsi qu'à celles du schémas (pont diviseur de tension du feeddback et potentiomètre) ? Ou plutôt, comme c'est fait dans le Mini^3, relier ces dernières à la référence de tension (TLE2426 par exemple, milieu des résistances dans mon cas) et mettre à part la masse des écouteurs ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 21:44

mais tu a qu'un seul masse c'est celle que tu a crée virtuellement c'est la masse de reference

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 21:54

Mais justement, regarde le schémas du Mini^3 (http://www.amb.org/audio/mini3/), tous ne sont pas connectés au même endroit.
Je me demandais si je n'avais pas intérêt à faire ça.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 22:33

bien sur c'est pour simplifier le schema

mais chaque petit triangle vont a la masse de ref
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 12:13

Sur le schémas que tu as dessiné montré, le "MV" connecte la masse d'entrée, de sortie et toutes les masses "intermédiaires". En gros, ça fait une vrai masse étoile.

Sur le schémas du Mini^3, elle sont toutes, à l'exception de la masse des écouteurs, connectés sur la référence de tension (pin 1 du TLE2426) qui ne donne que peu de courant. Le "retour" des écouteurs est lui connecté à l'extrémité de l'ampli-op, il est ainsi séparé électriquement des autres points masses et peut recevoir plus de courant.
C'est exactement le même concept dans plusieurs autres de ses designs (le M^3 (http://www.amb.org/audio/mmm/mmm_sch.png) ou bien le Beta22 lorsque qu'il est en configuration "active ground").

C'est le rôle des "boards 2" et "Boards 5" dans ce schémas : http://www.amb.org/audio/beta22/balanced2.png
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 19:35

ici c'est des sorties symetrique (2 ampli en op de phase) par voie
donc la masse n'est pas connecté au casque en mode symetrique

en fonctionnement normal (sortie non symetrique) il utilise un des 2 ampli qui sert plus a rien
pour y relier la masse du caque ca évite de trop charger le circuit de masse virtuelle
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message