Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, citroevo, Emmanuel Piat, guittet, mattco, Singha29 et 45 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

A propos de VST Host

Message » 02 Aoû 2010 14:08

Salut,
Qui connait ce logiciel : VST Host ? (http://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm)
C'est un conteneur VST dont Lansing parle un peu dans son fameux tuto. Il est compatible Windows Seven 64 et 32 bits.

La question est : peut-on traiter un signal stéréo en entrée vers 8 sorties analogiques, comme le fait Console par exemple ?
Je n'arrive à avoir que 2 sorties...

J'utilise actuellement Console / Ozone avec ma carte RME Fireface400 en filtrage actif 4 voies mais je rencontre une instabilité chronique qui plante aléatoirement au bout de 30 à 40 minutes, en audio, comme en vidéo (PC figé).
J'ai essayé plusieurs lecteurs audio ou audio-vidéo, Foobar, AIMP2, XBMC, VLC, MPC-HC, Config KAZ, KM Player et j'en passe...Aucun changement.
RME vient de sortir de nouveaux drivers pour Win7. Je pense que la FF400 et Win7 font bon ménage.
Ozone est utilisé par des milliers de pro de la sono, ce doit être un gage de fiabilité.
Le PC est dédié mediacenter et a un minimum de programmes installé. Pas de problème sur ses capacités, il surmonte le killa.sempla.x264.mkv !

Par recoupement, j'en arrive donc à soupçonner Console. Et à chercher un autre hôte VST.

Merci de votre aide.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 0:07

Salut,
Oui tu peux multiplexer un signal avec vst host tout comme avec console, c'est juste un peu moins intuitif (peut être question d'habitude)
A la base le trio console/ozone/rme est des plus sérieux et sacrément stable sous xp, avec seven izotope n'a pas sorti de drivers,juste vista daub et art teknika n'en parle même pas sur leur site c'est juste 2k/xp.

Sinon pour trouver le coupable, j'y vais par étapes (no geek at all) : installer l'os avec les drivers indispensables pour la mobo et la cg voir si c'est rock stable.
image system.
Puis installer la ff400, au passage regarder si le contrôleur fw est bien un texas instrument et idem faire joujou dans tous les sens.
Nouvelle image system
Ensuite au tour de console/vst host, pas besoin de plugs il suffit de tirer les cables entre les e/s de la cs.
Rere puis ozone, etc...

Okazou tu peux jeter un oeil sur le site de Christian-W.Budde l'auteur d'Eletri-Q, il a fait un tas de petits bijoux vst pour nos usages.

Question con, tu ne peux pas faire ce que tu veux sous xp ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 9:13

Merci Alpacou.

Comme tu dis, VST Host n'est guère intuitif ! Avec Console, j'ai compris tout de suite mais là, je ne vois que 2 sorties, il faudrait ouvrir 4 sessions de VST Host en même temps pour avoir mes 8 canaux. Je ne vois pas comment faire. Il y a une astuce quelque part !

J'ai démarré mon installation il y a 6 mois avec Win7 64 bits. J'avais des plantages fréquents et aléatoires. Je suis passé à WinXP suite à quelques questions sur Audiofanzine.
J'ai eu aussi des plantages !
Je me suis tourné vers le service technique de l'importateur RME pour apprendre que la FF400 était complètement fâchée avec Win7 64, OK j'avais constaté, s'entendait très mal avec Win XP SP3, supportait un peu mieux Win XP SP2, mais que l'OS le plus stable était Win 7 32 bits. J'ai donc tout réinstallé en 7 32, avec toujours des plantages.
Il y a tout de même une progression, en effet, ça plante moins à chaque fois ! Depuis, RME a sorti les nouveaux drivers Win7, fin juin.
Chez RME et sur Audiofanzine, ils ne connaissent pas Console, tous les autres éléments sont appréciés : voilà pourquoi je focalise sur Console et cherche un autre hôte VST pour voir ! VST Host ou autre.

CM Asus P7H55D-M Evo, CPU i5 650, 4 Go DDR3 Corsair, bios et drivers à jour : installation irréprochable et pas d'erreur de configuration selon le tech RME...
Boitier MCubed HFX totalement fanless : températures moyennes CPU / CM en dessous de 40° même pendant la canicule de juillet.

Je fatigue un peu...
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 10:30

Oui c'est pénible surtout quand il y a plusieurs causes potentielles d'instabilité...
C'est pour ça que je suis tjrs sous xp sp2 et c'est vraiment rock stable. Tu as peut être un conflit matériel.Ta rme est sur une irq pour elle seule? Ce n'est pas normal que ça plante aussi sous xp (32 ?)
Sinon 7 a l'air stable si j'en juge du fonctionnement du portable de ma fille pas d'appel au secours..., après les compatibilités pour des usages pointus c'est autre chose. J'attends encore avant d'y migrer là didon.

Pour vst host je viens de regarder, une fois validé le périf de sortie asio fireface je peux choisir les e/s de ma ff800 avec la sélection des canal asio.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 11:00

.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 11:01

Je me demande si Scaniris n'est pas sous seven avec une rme et le duo console/ozone.

Sinon il semble que console soit ok avec 7
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 12:33

Merci de ton aide Alpacou.

Console OK avec Seven mais "en fait Console fonctionne sous 7, il suffit de pas utiliser un driver ASIO." qu'ils disent ! ???

Avec le technicien RME, on a un peu fait le tour de ma config et apparemment ça irait bien. On en a déduit plutôt un conflit logiciel, mais comme il n'y a 4 fois rien d'installé sur ce PC, que j'ai remplacé tous les lecteurs sans amélioration, je commence à douter de tout. :-?

VST Host : oui, je choisis aussi mes E/S mais dans TotalMix, il n'y a toujours que les 2 premières sorties ana qui s'agitent ! C'est là où je coince. je rate un truc quelque part ! Je suis une vraie pince sur ce coup.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 16:54

Je viens de constater que "en tirant tout droit" d'entrée à sortie (très technique comme description ça...), j'ai bien mes 8 sorties analogiques qui s'agitent dans totalmix.
Évidemment, il n'y a dans ce cas de figure aucun filtrage et les 4 lignes de HP reçoivent l'ensemble du signal, soit les fréquences de 20 à 20000Hz en gros ! Il vaut mieux éviter d'allumer les amplis, je sens que mes tweeters n'apprécieraient pas !

Bref, c'est à partir du moment ou j'introduis un plugin Ozone dans le circuit que ça merdouille comme expliqué plus haut : plus que 2 sorties qui s'excitent.
Que faut-il paramétrer et où, telle est la question à présent. :(
Je précise que les courbes de réponse sont visibles dans chaque instance de Ozone, tout fonctionne normalement, enfin à part les sorties.........................

Je vois en passant que VST Host n'est pas très connu dans le quartier !
Vous en connaissez peut être mieux un autre, qui fonctionne bien avec Win7, en Asio et facile à comprendre ?
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 17:41

J'vais p'têt dire une bétise :oops:

Tu es sur qu'ozone fonctionne en multipiste et qu'il ne faut pas plutôt lancer autant d'Ozone que de besoins : par exemple un pour les aigus un pour les médiums, etc chaque occurence d'ozone ayant ses propres réglages au niveau filtres ?
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 18:29

Non, tu ne dis pas de bêtise !

Il me faut bien 4 occurrence de Ozone en fonction, une pour les aigus, une pour les médium, une pour les graves et une dernière pour l'extrême grave.
Je n'utilise que la fonction "paragraphic equalizer" du programme. Avec ça, je découpe les fréquences en 4 tranches de 0 à 70Hz, de 70 à 225, de 225 à 3200, et de 3200 au max des possibilités des tweeters.
Il doit y avoir un réglage dans VST que je n'arrive pas à trouver :-?
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 19:30

Avec vsthost il faut déclarer autant d'entrées asio qu'on veut utiliser de sorties physiques, contrairement à console où on peut dédoubler comme on veut entre entrées et sorties (déclarer juste 2 entrées suffit en stéréo même en 4 voies actives plus caisson par ex)

Je viens de vérifier dans vsthost avec 2 instances d'ozone, effectivement si je ne déclare que 2 entrées et 4 sorties je n'ai que 2 sorties actives dans le total mix, alors que les 2 zozones fonctionnent bien en interne dans dans le vst host.
Dès que je déclare 4 entrées ç'est bon -> 4 sorties dans le total mix et chaque ozone prend bien sa modul de la même paire stéréo.
Donc ill te faut déclarer 8 entrées dans ton cas.
Ca peut devenir une limitation pour une grosse config multicanal et surtout c'est du gâchis de voies quoi !

Sinon comment tu tires tout droit dans le vst host ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 20:21

Quand tu démarres VST pour la 1ère fois, l'écran principal affiche 2 pseudos plugins "IN" et "OUT" (engine input et engine output), je tire un "câble" entre les 2 !
Il y a un mode d'emploi en .pdf à télécharger sur le site pour voir ça.
Et avec 2 entrées déclarées, j'ai 8 sorties qui dansent dans Totalmix.

Cela dit, je vais faire comme tu dis et déclarer 8 entrées ! Mon essai ci dessus ne doit pas être significatif.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 15:35

Alpacou a raison : VST Host n'est pas comme Console, il lui faut autant d'entrées que de sorties !

Bon : tout fonctionne, j'ai mes 8 canaux de sorties, les filtrages Ozone sont fonctionnels, tout va bien.
Le plus important : 2 heures d'écoute ce matin sans aucun plantage, c'est bon signe !
Je ne crie pas victoire prématurément, d'autres essais doivent suivre pour confirmer...ou infirmer ce bon résultat.


Autre chose...
Mon PC mediacenter est dans le salon et n'est pas relié à Internet. Pour le relier au monde, je tire un câble Ethernet depuis le bureau, à partir du hub de mes 2 PC de bureau en réseau...Pas très élégant, mais ça marche pour 4 € de câble en attendant mieux !
Pourquoi je vous raconte cela ? Parce que pour une raison mystérieuse, j'ai constaté que chaque fois que je raccorde ce câble au Web, la lecture audio plante. Ce matin aussi : le câble raccordé = plantage dans les 30 secondes.
Si vous avez une explication, je suis preneur. :o
Serait-ce à cause de la liaison des lecteurs avec Internet pour récupérer les infos des CD ? Il y a un échange qui fait chuter le lecteur ?

Le câble réseau débranché, redémarrage et tout fonctionne à nouveau...Il y a tout un rituel à connaître pour écouter de la musique sur PC n'est-ce pas ?
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message