Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, juliend100, LeBob, michel1960, Ummagumma81 et 289 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC en sous sol - Mcintosh et B&W FIN avec les photos

Message » 03 Aoû 2010 17:32

Beau matériel :wink: J'imagine que tu as du faire quelques écoutes avant de te lancer sur cette marque! Avec quels autres amplis as tu pu comparer?
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 17:47

aucun, une opportunité qui c'est présenté, sinon, j'aurai pas pu acheter du Mc et je ne l'aurai pas acheté de suite. :roll:
fransylvie
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:29
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 17:51

J'espère que s'en était une bonne! Je ne pense pas que tu seras déçu mais Mc propose vraiment une signature particulière, assez douce tout en gardant une certaine dynamique et une réserve de puissance assez incroyable. Pour avoir eu un bloc chez moi pendant quelques mois et essayer plusieurs autres, je n'avais pas accroché en écoute purement stéréo (je n'appréciais pas le rendu sur mes frontales) mais il est possible que je reparte un jour sur un de leurs multicanaux pour alimenter ma centrale et mes surrounds uniquement.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 20:08

Salut,
Pour répondre à ta question:

Les leds proviennent de cette boutique
http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-10-le ... p-190.html
J'ai posé la même question que toi a lolo63 qui m'a donné le lien...Normal qu'il soit cité :wink: Il a lui aussi fait un travail admirable dans sa salle HC ainsi que sur son post 8)
Par contre comment comptes tu les faire fonctionner? Un transfo est nécessaire bien entendu, mais si tu comptes les connecter à un Futronix, il te sera possible de les allumer, les éteindre, de les faire varier d'intensité, à condition de trouver le bon transfo...

En tous cas une belle salle s'annonce, le potentiel est très intéressant, y a de quoi faire!!! :wink: Je rejoins nahkmos pour sa remarque sur le travail à réaliser pour le traitement acoustique de la pièce!! C'est un facteur que je n'ai pas assez creusé et travaillé :roll:
Si tu peux le garder dans un coin de ta tête je pense que tu ne le regretteras pas :wink:

En tous cas, bon courage pour la suite
:wink:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 22:11

Merci pour le lien

j'aimerai en effet relié les différentes sources lumineuses sur le futronix mais pour le moment, je sais pas encore comment fonctionne tout cela (transfo ?? quel transfo ? ou le placer ?)

le traitement acoustique tout le monde en parle mais personne ne donne de tuyaux concret ! une idée de ton coté ?
fransylvie
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:29
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 7:19

téachix a écrit:
arthas a écrit:I'l y'avait aucun chainage horizontale et verticale en beton dans les murs, que du parpaing ! C'est incensé!
Encore heureux que la maison est tenu jusque la. Tu as bien fait de renforcer la structure par du béton coulé avec de la feraille.


Pourquoi insensé ?
En construction de maison individuelle de plain pied, il n'est nul besoin de raidisseur verticaux (hors zone parasismique) -voir DTU 20.1 - et le chainage horizontal est quand à lui assuré par le chainage du plancher béton, largement suffisant.

En tout cas, belle reprise en sous œuvre, le chantier a l'air propre et bien fait.


Fréjus est en zone sismique niveau 1a faible, et en général on fait également un chainage des longrines au niveau des fondation ...
Ce qu'a fait Fransylvie semble être une bonne compensation.

Comme cela a été souligné, il est important de bien ventiler "mécaniquement" le volume de la salle, histoire d'assainir l'air...
Autre point, y a t-il une étanchéité mise en oeuvre tant au niveau des murs que du sol, avec drainage ?
Dernière édition par SALONE le 05 Aoû 2010 7:18, édité 1 fois.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 7:46

fransylvie a écrit:Merci pour le lien

j'aimerai en effet relié les différentes sources lumineuses sur le futronix mais pour le moment, je sais pas encore comment fonctionne tout cela (transfo ?? quel transfo ? ou le placer ?)


Chez Futronix avec le P400z tu peux gérer 6 lignes lumineuses dont deux lignes LED en rajoutant une interface LED à rajouter: http://www.futronix-france.com/produits ... -pour-leds

Sinon chez Lutron tu as la même approche avec la gamme Grahik Eye QS mais c'est plus cher, mais avec d'autres options pas fondamentales dans ton cas.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 8:02

fransylvie a écrit:
le traitement acoustique tout le monde en parle mais personne ne donne de tuyaux concret ! une idée de ton coté ?


Pour faire très synthétique:
- Absorption plus importante dans la zone proche des enceintes frontales, soit le mur du fond et les premiers retours des murs latéraux (pour limiter les premières réflexions du son)
- alternance d'absorption et diffusion sur les murs latéraux (il ne faut pas tout rendre absorbant, car on va perdre en dynamique)
- Favoriser la diffusion dispersion au niveau des voies arrières en fond de salle (pour favoriser l'enveloppe sonore)
- Le plafond mérite également un minimum de traitement absorbant
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 9:07

Un lien vers le post de JPL, très instructif et inévitable pour la conception d'une salle.

Et une recommandation Dolby citée par JPL dans les dernières pages du topic actuel:

A good room design will avoid resonances and reflections... With a music performance, these reflections can be attractive, adding to stereo width, and giving the music more "body". But the same effect with dialog in a cinema can be disastrous to speech intelligibility, as the central speech image becomes diffuse, and there are multiple delayed reflections. For this reason, the walls of a cinema should be as absorbent as possible...

Interior acoustics are excess reflected sound of most importance for dialog intelligibility. This results in flutter echoes or reverberation which diminishes dialogue intelligibility.

It is not necessary to provide specific sound-reflecting surfaces in motion picture theatres. Most of the surfaces should be sound-absorbing. Experience indicates that sound-absorbing rooms promote excellent speech intelligibility provided they are reasonably quiet.
Sound-absorbing material should be used to reduce reverberation and control echoes.

Good practice dictates that the front of the loudspeaker wall should be heavily damped with sound absorbing material, and even more important, that the rear wall of the auditorium should be heavily damped.

Standing waves can result in low-frequency room resonance's which accentuate a "boomy" quality. Standing waves can be controlled using sound-absorbing material with an air space behind, such as a lay-in ceiling.


Comme le reprend JLP, cette méthode est celle conseillée par plusieurs instances du HC (THX...).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 10:03

Les dimensions sont pas mal ! Tu vas t'éclater !
Pour info, moi j'ai un écran de 2,4m de base et le premier rang est à 4m et je trouve l'écran trop petit, donc 2,8 pour 3,7 ce sera peut-être bien ! ;)
Bon courage en tout cas, tu vas en ch.... mais c'est tellement interessant comme aventure !
dariusperini
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 10:04

Attention à la taille de l'écran effectivement! Je suis pour ma part à 3,5m et je compte passer de 2,1m à 2.4m de base.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 10:14

Merci pour vos encouragements 8)

il faut que je me penche plus sérieusement sur l'insonorisation afin de ne pas avoir de regret.

Pour ce qui de l'étanchéité, le sous sol est relativement sec, peu d'humidité (lors des grosse inondation de juin, nous n'avons eu que des gouttes d'humidité partiels et il est évident que même si cela peu se reproduire, il est quand même rare d'avoir 6 mois de pluie en une nuit.

Je vais quand même enduire les murs de l'isolant pour cave utilisé par cinema235.

Je laisserai un vide d'aire d'un cm sur les parpaings ventilé naturellement ou par vmc (je réfléchit encore) et environ 1 à 3 cm sur les murs bétonné avec revêtement direct du BA13 phonique sur les tasseaux (donc peut-être 3,5cm de vide d'aire entre le BA13 et le béton.) enfin, tout n'ai pas encore définit a 100%.

Au départ, je pensais a un écran de 2m60, mais je me dit qu'avec les bande noir, 2m80 sera plus adapté, bien sur, quand il y aura un film en 1.77, ça sera peut-être un poil grand...

A suivre.
fransylvie
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:29
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 12:36

fransylvie a écrit:Au départ, je pensais a un écran de 2m60, mais je me dit qu'avec les bande noir, 2m80 sera plus adapté, bien sur, quand il y aura un film en 1.77, ça sera peut-être un poil grand...

A suivre.
J'ai 3m de base en 2.35 avec 4m de recul,c'est nickel et pas trop grand du tout,par contre une image de 1.78 en 3m serait envahissante,mais si tu projetes une 1.78 dans un écean 2.35,ton image sera plus petite:
Un ecran 2.35 de 3m de base =>3m * 1.27 de hauteur
Se qui donne une image 1.78 de 2.27m de base *1.27m dans un écran 2.35 de 3m de base.

Et si tu prends un projecteur JVC,il gèrera ça,réfflaichis bien,en plus du point esthétique quand tu entres dans une salle avec un écran 2.35,c'est autre chose aussi :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 23:00

Nouveauté du soir, pour l'insonorisation de la salle pour une bonne acoustique, on me propose des plaques knauf delta pour le plafond et latéraux, qu'en pensez vous ?
fransylvie
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:29
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 23:52

Aucune idée, demande à JLP ou Bashi en mp sur le topic que je t'ai indiqué plus haut, ils sauront mieux te conseiller que n'importe qui ici.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message