Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, dabass, Google Adsense [Bot], kondor001, Lone Sloane, MIC22, mouchli, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, Taisetsu458, viv54 et 116 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparatif d'enceintes....

Message » 03 Aoû 2010 14:55

Merci Gort'h pour ce sympathique CR comparatif. :D Tout a fait d'accord avec toi il en faudrait davantage. :P
Avez vous réalisé des photos ? Cela aide afin de voir la disposition des enceintes , un peu aussi l'acoustique du local .
Il est toujours délicat de comparer des enceintes qui descendent davantage dans le grave comme l'Aliante one par rapport aux deux autres.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 15:29

Merci skeb pour ce début de CR :wink:
C'est vrai que je n'ai pas précisé la bosse dans le grave de ta pièce.
Et je n'ai rien dit sur la disposition des enceintes non plus :oops:
Concernant les Tannoy ce n'est pas du désarroi. Elles charment à leur manière mais c'est clairement destabilisant après les Aliante.

@Igor : Merci à toi.
Pas de photo non mais comme l'a dit skeb la dispo n'est pas optimale.
Pour les Aliante surtout qui méritent d'avoir de l'espace pour s'exprimer. Elles imagent bien et donne une scène ample et profonde. Il convient donc de bien les éloigner du mur arrière. Mais le problème de skeb est d'avoir sa chaine dans le sens de la largeur de la pièce. La pièce doit faire 3m maxi en largeur. Si on enlève un bon mètre de canapé et environ 50 cm derrière ca fait une position d'écoute entre 1m80 et 2m grand maximum je pense (si tu fais des mesures tu nous diras Seb).
L'espacement des enceintes à été mesuré à 1m80 environ.

Autrement la Paradigm decend bien dans le grave mais étant une charge close on s'affranchi du problème de placement.Seules les Tannoy sont limitées a ce niveau.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 16:59

Tu as totalement raison Igor, nous avons comparé l'"incomparable" :mdr:
Les Aliante étaient positionnés à environ 50/55cm du mur arrière alors que les Tannoy posée sur les même pieds se trouvaient donc à environ 75 cm du mur arrière :o , pas possible pour elles dans ses conditions de récupérer de l'énergie avec le mur.
Les Paradigm sont bien moins impactés par le positionnement de part leur charge close mais gagne tout de même en relief en étant écarté du mur arrière.

@Gort'h
Normal que tu n'es pas parlé de la bosse dans le grave, les 47 lab l'ont sensiblement atténuée (je devrais refaire une mesure avec le DD12 d'ailleurs)
j'ai pu écouter les Aliante+Elicit dans le loft d'un pote, c'était quelquechose :D
Je crois que la largeur est de 3m80, on doit être à 2m/2m20 des enceintes depuis le canapé, dans mon prochain appart j'aurais encore moins :cry: (j'ai choisi plus de pieces mais plus petites :roll: )

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 17:21

Tout à fait exact pour les Tannoy.
Cela dit à cette distance elles déploient une telle scène sonore :o (je ne sais pas ce que ça donne plus près) que ce serait dommage de les rapprocher.
Pour le coup je pense que pour toi la config idéale devient très nettement le couple MiniAutograph + DD12.
C'est moins charnu que les Aliante mais c'est d'une précision redoutable. Et l'Elicit doit leur apporter le petit surcroit de matière qu'il manque avec le Heed.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Comparaison d'enceintes et DD

Message » 03 Aoû 2010 22:14

Skeb, c'est une excellente idée de coupler un DD 12 avec une enceinte de type biblio qui ne descendra pas sous 60 Hz seule.
Par contre pas question d'effectuer des comparaisons d'un modèle vs un autre + DD 12.
En effet le modèle dopé au DD 12 serait avantagé de façon inéquitable lors de la comparaison.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 23:56

En fait nous sommes passés des Aliante vers les mini sans le caisson qui a été allumé plus tard.

Si on parle en bande passante indéniablement avantage aux mini mais les Aliante reste tout de même devant sur l'incarnation des voix et des instruments pour le reste.
Bon, c'est vrai que le caisson était calibré pour les Paradigm à une fréquence de coupure un peu trop basse pour les Tannoy, j'ai été fainéant sur ce coups :oops:
Pour que cela soit vraiment équitable, je referais la comparaison avec un réglage du caisson adapté au Mini Autograph (probablement autour de 100hz) et un autre adapté au Aliante (autour de 40 hz), même si dans ma pièce le caisson apporte peu aux Aliante,

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 0:29

Igor Kirkwood a écrit:Skeb, c'est une excellente idée de coupler un DD 12 avec une enceinte de type biblio qui ne descendra pas sous 60 Hz seule.
Par contre pas question d'effectuer des comparaisons d'un modèle vs un autre + DD 12.
En effet le modèle dopé au DD 12 serait avantagé de façon inéquitable lors de la comparaison.

Igor Kirkwood


pourquoi le DD12 serait il systématiquement vainqueur ?
il est certainement un tres tres bon caisson, mais un autre caisson de bon niveau avec un raccord en filtrage actif ne ferait il pas aussi bien avec les Mini Autograph ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 7:31

Un grand merci pour ce CR très intéressant Got'h. :)

Merci également à skeb pour la première partie de son CR.

Bref, ça fait plaisir de lire de nouveaux compte-rendus, très bien rédigés, en plus.:D
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 8:55

frisounette a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Skeb, c'est une excellente idée de coupler un DD 12 avec une enceinte de type biblio qui ne descendra pas sous 60 Hz seule.
Par contre pas question d'effectuer des comparaisons d'un modèle vs un autre + DD 12.
En effet le modèle dopé au DD 12 serait avantagé de façon inéquitable lors de la comparaison.

Igor Kirkwood


pourquoi le DD12 serait il systématiquement vainqueur ?
il est certainement un tres tres bon caisson, mais un autre caisson de bon niveau avec un raccord en filtrage actif ne ferait il pas aussi bien avec les Mini Autograph ?

Salut Frisou

Ce que voulait dire Igor c'est qu'il ne fallait pas essayer de tester un modèle de biblio seul Vs un autre modèle de biblilo couplé au DD12.
La comparaison perdrait tout son sens en effet.

Cela dit on a fait des tests sans trop se prendre la tête aussi. Le caisson n'était pas très bien réglère, en tous cas pas pour les Mini qui coupent haut etc... Donc on s'est surtout fait plaisir lors de cette écoute. :wink: On a fait des essais quoi.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 9:02

Gort'h a écrit:Merci JESS :wink:

Tu as écouté de belles choses et oui un petit CR est le bienvenue :wink:


je suis en vacances vendredi soir, je m'y mettrai la semaine prochaine :wink:

J'ai 2 amplis à la maison, le puresound (ampli à tubes) A30 retubé par un ami expert en la matière et l'exposure 3010S2.

J'ai depuis quelques années des proac studio 100, dont je n'arrive pas à me séparer. :wink:

Le but des écoutes étaient d'écouter des colonnes, de trouver à peu près le même agrément mais avec un peu plus d'extension dans le grave, et de prendre du plaisir en découvrant de nouvelles marques.

J'avais amené à l'occasion mon exposure (plus facile à transporter). :lol:

Donc mes écoutes se sont faites avec cet ampli, il faudra en tenir compte pour mes impressions.

En tout cas l'accueil chez ADHF était royal, l'un des meilleurs que j'ai eu dans un auditorium.

A+

JC
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Les conditions de la comparaison

Message » 04 Aoû 2010 10:34

Gort'h a écrit:
frisounette a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Skeb, c'est une excellente idée de coupler un DD 12 avec une enceinte de type biblio qui ne descendra pas sous 60 Hz seule.
Par contre pas question d'effectuer des comparaisons d'un modèle vs un autre + DD 12.
En effet le modèle dopé au DD 12 serait avantagé de façon inéquitable lors de la comparaison.

Igor Kirkwood


pourquoi le DD12 serait il systématiquement vainqueur ?
il est certainement un tres tres bon caisson, mais un autre caisson de bon niveau avec un raccord en filtrage actif ne ferait il pas aussi bien avec les Mini Autograph ?

Salut Frisou

Ce que voulait dire Igor c'est qu'il ne fallait pas essayer de tester un modèle de biblio seul Vs un autre modèle de biblilo couplé au DD12.
La comparaison perdrait tout son sens en effet.

Cela dit on a fait des tests sans trop se prendre la tête aussi. Le caisson n'était pas très bien réglère, en tous cas pas pour les Mini qui coupent haut etc... Donc on s'est surtout fait plaisir lors de cette écoute. :wink: On a fait des essais quoi.


Gort'h c'est tout a fait ce que j'ai voulu dire :) .
Ne compliquons pas la comparaison par la pertinence du choix du caisson.
Le réglage optimum d'un caisson tel le DD 12 est assez délicat, mais le résultat est là.
Celui ci peut se couper haut (150/200 Hz) mais il devient directif, surtout si mal placé.
Votre tentative de comparaison est louable en soit, même si tu reconnais que les conditions étaient loin d'être idéales.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 12:31

Disons qu'au départ, Gort'h passait écouter les Aliante sur son ampli et moi, je voulais écouter son ampli sur les Mini autograph et au final c'était donc plus des écoutes qu'une comparaison organisée

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 12:40

Exactement. Le but était de se faire plaisir et de tester différentes écoutes. Du reste c'était très sympa et très intéressant.
J'en profite pour lancer un appel. Après avoir écouté toutes ces enceintes sur le Heed et un peu sur l'Elicit on aimerait bien voir ce que pourrait donner un Euphya :wink: Avis aux possesseurs d'Euphya dans le coin qui seraient intéressé par une petite écoute. :D

PS: skeb grâce à toi j'ai commandé le coffret de P. Barber :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 13:05

Oui les titres ont été remasterisé, le gain est interressant par rapport aux albums originaux

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 13:54

JESS a écrit:
Gort'h a écrit:Merci JESS :wink:

Tu as écouté de belles choses et oui un petit CR est le bienvenue :wink:


je suis en vacances vendredi soir, je m'y mettrai la semaine prochaine :wink:

J'ai 2 amplis à la maison, le puresound (ampli à tubes) A30 retubé par un ami expert en la matière et l'exposure 3010S2.

J'ai depuis quelques années des proac studio 100, dont je n'arrive pas à me séparer. :wink:

Le but des écoutes étaient d'écouter des colonnes, de trouver à peu près le même agrément mais avec un peu plus d'extension dans le grave, et de prendre du plaisir en découvrant de nouvelles marques.

J'avais amené à l'occasion mon exposure (plus facile à transporter). :lol:

Donc mes écoutes se sont faites avec cet ampli, il faudra en tenir compte pour mes impressions.

En tout cas l'accueil chez ADHF était royal, l'un des meilleurs que j'ai eu dans un auditorium.

Tu veux dire meilleur que chez CTA ? Yijing un peu morpion et très provoc sur ce coup là !

A+

JC




Teu, Teuh, Teuh, le CR devra se faire sur un topic dédié ! :roll: :D :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message