Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67 et 74 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Meilleur player son hifi

Message » 04 Aoû 2010 15:01

grave a écrit:Haskil est compliqué ! :lol:

Tu classes tes fichiers par date et forcément les AIFF seront en début de liste.

Autre version, après avoir tout converti (ou par grands répertoires) tu recherches les fichiers AIFF, tu sélectionne tout ce que le PC a découvert et tu supprimes en une seule fois.

Avantage de la méthode : pas besoin de recréer les répertoires ni de déplacer les images des pochettes si tu les as scannées.

Dernier point, si c'est pour travailler sur PC, quel intérêt de rester dans le monde MAC, pourquoi ne pas choisir un format lossless FLAC (ou APE). On est sur dans ce cas que tous les lecteurs audio seront en mesure de lire les fichiers correspondants.

Pour info, 39200 pistes en FLAC ou APE = plus de 2500 albums = 865 Go = 30 mn pour scanner la base avec Albumplayer.

pourquoi? parce que les AIFF sont deja taggués que semble -t-il le seul moyen de les récupérer est de les convertir avec ITunes et qu'Itunes gère l'ALAC et non le FLAC ....
mais peut-etre connais un soft capable de faire la meme chose en FLAC
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 17:23

@ Haskil :

supposons win XP : dans l'explorateur : onglet Affichage sélectionner Détails

En général les fichiers sont classés par colonnes : Nom, Taille, Type, Date et par défaut classés par ordre alphabétique (triangle grisé pointe en haut à coté de nom)

Chaque clic dans une des zones d'en-tête inversera le classement ou la colonne sur laquelle le tri est effectué.

Le hic, ce mode d'affichage n'est valide que pour le dossier sélectionné.

Donc : onglet Outils, choisir options des dossiers, Onglet affichage, Cliquer "Appliquer à tous les dossiers" puis Ok pour sortir.

Idem manip pour revenir à un affichage différent.

Sinon sans modifier windows : la recherche de fichiers : Tu sélectionnes le répertoire "Mozart" (ou P. Kaas si tu préfères)

Un clic sur rechercher (la loupe) colonne de gauche : "tous les fichiers et tous les dossiers" et dans la première zone de saisie, "une partie..." tu tapes .AIFF

puis rechercher. Il te trouvera l'ensemble des aiff dans tes 40 albums Mozart. Il suffira ensuite de les sélectionner (clic sur le premier et Shift-clic sur le dernier) pour pouvoir tous les supprimer d'un seul coup.

Si au départ, tu ne lances pas la recherche à partir du bon répertoire, tu n'auras comme choix que des disques entiers.

Désolé, je suis sans doute trop rentré dans les détails, mais c'était pour ne pas avoir à y revenir.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 17:30

grave écrit :

supposons win XP : dans l'explorateur : onglet Affichage sélectionner Détails

En général les fichiers sont classés par colonnes : Nom, Taille, Type, Date et par défaut classés par ordre alphabétique (triangle grisé pointe en haut à coté de nom)

Chaque clic dans une des zones d'en-tête inversera le classement ou la colonne sur laquelle le tri est effectué.

Le hic, ce mode d'affichage n'est valide que pour le dossier sélectionné.

Donc : onglet Outils, choisir options des dossiers, Onglet affichage, Cliquer "Appliquer à tous les dossiers" puis Ok pour sortir.

Idem manip pour revenir à un affichage différent.


ça c'est ce que je fais, mais ça ne prend en compte que les dossiers (interprètes). Pas les sous dossiers (albums) et pas les fichiers (chaque piste du CD). En sorte que si ça met bien en haut de la liste, les dossiers modifiés, il faut entrer dans chacun des dossiers, pour ouvrir les sous dossiers correspondant aux albums et aller à la pêche fichier par fichier. :o

Sinon sans modifier windows : la recherche de fichiers : Tu sélectionnes le répertoire "Mozart" (ou P. Kaas si tu préfères)

Un clic sur rechercher (la loupe) colonne de gauche : "tous les fichiers et tous les dossiers" et dans la première zone de saisie, "une partie..." tu tapes .AIFF


Là, en revanche, ça me paraît tout d'un coup une idée lumineuse ! :idee: Mais il faut le faire pour chaque dossier (en l'occurence interprète dans Itunes).

puis rechercher. Il te trouvera l'ensemble des aiff dans tes 40 albums Mozart. Il suffira ensuite de les sélectionner (clic sur le premier et Shift-clic sur le dernier) pour pouvoir tous les supprimer d'un seul coup.


Ou les envoyer ailleurs avant de les supprimer !

Si au départ, tu ne lances pas la recherche à partir du bon répertoire, tu n'auras comme choix que des disques entiers.

Désolé, je suis sans doute trop rentré dans les détails, mais c'était pour ne pas avoir à y revenir.


Tu rigoles ? On n'entre jamais assez dans les détails ! :wink: Et un grand merci à toi.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 18:00

Bon, je viens de tester au bureau sous XP.

Après avoir galéré, un peu, pour cause de AIFF... qu'il faut en fait appeler aif dans l'outil de recherche windows car l'extension des fichiers est aif

ça a marché. J'ai donc eu la liste des fichiers nouvellement convertis que je venais de faire.

Ce sont donc des fichiers qui ne sont pas réunis dans des dossiers, mais qui sont "en l'air".

Si on les réimporte dans un Itunes, les dossiers de reconstitueront tout seuls à partir des métadonnées.

Qu'en est-t-il sous Foobar ? si l'on fait l'inverse : à savoir partir d'Aiff pour faire du ALAC reconnu par foobar. Les dossiers vont se reconstituer à partir des métadonnées ou pas ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 19:14

haskil a écrit:
Sinon sans modifier windows : la recherche de fichiers : Tu sélectionnes le répertoire "Mozart" (ou P. Kaas si tu préfères)

Un clic sur rechercher (la loupe) colonne de gauche : "tous les fichiers et tous les dossiers" et dans la première zone de saisie, "une partie..." tu tapes .AIFF


Là, en revanche, ça me paraît tout d'un coup une idée lumineuse ! :idee: Mais il faut le faire pour chaque dossier (en l'occurence interprète dans Itunes).

Alain


C'était un exemple, tu peux choisir "musique classique", "Audio Lossless", D:\, Disques locaux, voire Poste de travail qui incluera les disques réseaux connectés mais là, y'en a pour des plombes.

@ j_yves, effectivement, j'ai jamais joué aux aif... en essayant d'en trouver, j'ai trouvé ça :

http://www.commentcamarche.net/download ... -converter

Y'a surement mieux (dbpoweramp par exemple) mais au moins c'est gratuit. Bien que testé sans virus après téléchargement, il propose l'instal de divers logiciels qu'il vaut mieux refuser.

Il a besoin pour travailler de télécharger divers encodeurs décodeurs mais une fois réglé, il peut traiter un disque dur entier en une seule passe. malheureusement, il ne conserve pas les tags

j'ai essayé : APE==>AIFF==>FLAC==>APE Aprèa avoir retagué mes flacs, ils étaient reperdus dans la version APE.

Possible par contre de tenter AIFF==>WAV (en une nuit c'est fait pour les 800 albums sans surveillance) par contre il faut ensuite encoder en FLAC avec Flac-Frontend pour recréer les tags.
http://flac.sourceforge.net/download.html

C'est album par album car ce truc refuse d'aller voir les sous répertoires. Si on lui force la main avec le résultat d'une recherche, il se met en erreur.
Cà ne marche bien sur qu'avec des fichiers "04 - Belkis, Queen Of Sheba Suite - Orgiastic Dance" et pas "Track04"

Dernière solution tout en un : http://www.lexial.ca/alex/applescripts/ ... _flac.html "la conversion conservant les tags" mais faut avoir accès à un MAC pour faire le boulot.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 0:06

Putain avec JRiver Media Center, ça marche ! et de suite en plus !

Alléluia !
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 8:20

Je n'ai plus mon pc avec foobar, mais j'avais le plugin pour alac et peut être celà aidait à lire les tags aiff ?
Par contre attention la restitution en alac même 320 est un peu moins bonne qu'en aiff.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 9:50

Franchement, je vous conseille à tous JRiver Media Center.

Je n'en reviens tjs pas. Cela a pris moins de 3mn pour importer mes 10 000 fichiers (alors que cela a pris 3h avec la version gratuire Jukebox).
Tous les tags reconnus sans souci, idem pour les jaquettes.

Il y a qqs bugs car je retrouve plusieurs fois la jaquette de certains albums mais je soupçonne que cela provient du fait que certains albums sont des compils avec des noms d'artiste différents ...

La grosse 2ème surprise: je peux y intégrer des DSP et notamment j'ai réussi à importer Izotope Ozone 4 directement dans le JRiver. J'ai juste un souci car quand je l'active, tout est saturé: les entrées/sorties du soft se mettent dans le rouge. J'espère trouver le réglage qui va bien et là ce serait le nirvana.

Sur la restitution, et bien là , grosse surprise encore: cela marche fort, je trouve cela plus musical. Effet placebo ? J'ai réglé JRiver en bitperfect; je suis en ASIO avec les pilotes de la carte son (pas ASIO4ALL). J'ai fait dérouler des CD hier; chose qui ne m'était pas arrivée depuis qqs tps !

J'espère que cela va durer ! mais en tout , essayez la version démo 30 jours pr voir.

En plus, il gère aussi tous les fichiers video et photo ... trop beau pour être vrai :wink:
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 10:29

fr a écrit:Je n'ai plus mon pc avec foobar, mais j'avais le plugin pour alac et peut être celà aidait à lire les tags aiff ?
Par contre attention la restitution en alac même 320 est un peu moins bonne qu'en aiff.

le pluggin alac ne permet pas de lire les tags AIFF mais de lire les fichiers ALAC et les tags associés
Heuu c'est quoi l'ALAC 320?? l'ALAC est Lossless ...et on specifie pas de débit (cequi n'aurait aucun sens) ne confondrais tu pas avec l'AAC??
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 10:44

gloups, en effet chez moi c'était de l'alac pas de l'aiff

en 320 je pensait a l'aac

cependant le lossless ne 'rend' pas toujours comme le natif (wav ou aiff encapsulage du pcm) sans doute à cause de la performance de la décompression
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 11:58

fr a écrit:Je n'ai plus mon pc avec foobar, mais j'avais le plugin pour alac et peut être celà aidait à lire les tags aiff ?
Par contre attention la restitution en alac même 320 est un peu moins bonne qu'en aiff.


ça n'existe pas le ALAC en 320 : tu dois confondre.

ALAC est identique ) AIFF... car c'est sans perte.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 12:02

J'utilise la version gratuite (Jukebox) de J River et j'en suis très content (j'utilise VLC pour le reste, donc la version payante ne m'intéresse pas vraiment). Pour tes histoires de cover ça doit plutôt être juste une histoire de tag (jamais eu de problème perso de ce côté là, un petit coup de mp3tag devrait régler la chose - ou alors avec l'éditeur de tag de J River qui peut faire ça très bien aussi).
Juste une petite question MADien, pour info tu utilises quoi comme carte son ?
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 14:01

brownsrequiem a écrit:J'utilise la version gratuite (Jukebox) de J River et j'en suis très content (j'utilise VLC pour le reste, donc la version payante ne m'intéresse pas vraiment). Pour tes histoires de cover ça doit plutôt être juste une histoire de tag (jamais eu de problème perso de ce côté là, un petit coup de mp3tag devrait régler la chose - ou alors avec l'éditeur de tag de J River qui peut faire ça très bien aussi).
Juste une petite question MADien, pour info tu utilises quoi comme carte son ?



Salut
Je me suis aussi étonné de voir une telle différence entre la version Jukebox et la version Media Center. Pour rappel, importer environ 10 000 fichiers a mis 3h avec Jukebox et moins de 3mn avec MC.
Pour les tags des fichiers AIFF, Jukebox a eu le même problème que Foobar: aucun tag de reconnu.
Avec MC: hallucinant, tout a été reconnu, y compris les jaquettes.

Pour la carte son, j'ai une Lynx 2B.

Si jamais j'arrive à intégrer Ozone 4 dans MC, c'est le pied !
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 15:05

Avec MC: hallucinant, tout a été reconnu, y compris les jaquettes.


Eh oui, ce J RIVER MEDIA CENTER est magique.
En plus, le créateur est réactif. Les mise à jour apportent vraiment un plus.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 17:49

J'avais utilisé un temps JRMC et puis je suis retourné sous itunes. Question : jrmc gère l'ALAC ? ce serait compliqué de basculer d'itunes à JRMC et vice versa ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message