Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 820 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Enfin réaliser une pièce dédié HC

Message » 02 Aoû 2010 23:04

je suis occupé de la sortie des tubes vides pour le passages des câbles HP et video qui vont arriver au niveau du rack audio video.
Vu le nombre il a fallu renforcer l'ensemble par une plaque de bois pour éviter des déconvenues au niveau du placo. :D

Image


Une photo de plus près avec marquage des différents tubes vides au cas où, comme cela j'aurai une trace photographique.

Image

Je suis bien content car j'ai pu enfin poser mes plaques de placo, donc maintenant cela ressemble à quelque chose.
Mon père m'a donné un bon coup de main, le travail du placo n'est pas très compliqué mais c'est mieux à deux. :mdr: :mdr:

Image

Maintenant je n'ai plus qu'à finir de mettre de la laine de verre dans les estrades et fermer l'ensemble.
Bonne soirée à tous.
NEMO67
 
Messages: 145
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 15:32
Localisation: ALSACE
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 23:20

Juste un petit point de détail:
On dirait que ça manque de vis sur ton placo! Faut en mettre tout les 20cm environ!
Enfin c'est ce qui est recommandé dans le post "L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes"

En tout cas, bonne continuation et bon courage pour la suite,
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 11:14

dfgweb a écrit:Juste un petit point de détail:
On dirait que ça manque de vis sur ton placo! Faut en mettre tout les 20cm environ!
Enfin c'est ce qui est recommandé dans le post "L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes"

En tout cas, bonne continuation et bon courage pour la suite,
David



Pour les vis, j'ai dû en mettre tous les 30 cm.
J'irai voir ce post.

Merci à toi.
NEMO67
 
Messages: 145
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 15:32
Localisation: ALSACE
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 23:13

J'ai une question qui me turlupine.... :roll:
Pour mon écran de projection j'hésite encore entre un 16/9 ou un 21/9 (2.35), sachant que j'ai de la place pour une base d'au moins 2,50m.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair entre ces deux formats car j'avoue après avoir lu différents choses sur la toile je ne suis pas plus avancé... :cry: :cry:
NEMO67
 
Messages: 145
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 15:32
Localisation: ALSACE
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 2:20

Si je m'en tiens à mon second facteur de choix expliqué sur mon post....
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172912744#p172912744

La proportion disponible du mur de projection....



dans ta pièce je dirais...16/9éme.


Mais ce n'est que mon avis.

Fais les calculs comparatifs de surface et de hauteur et tu verras de suite la différence.... :o


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 4:23

Hello,

Si tu ne regardes que des films(majoritairement en 2.35),et que tu n'es pas trop fan des séries,jeu video,concert,émision TNT (et encore,même le journal de 20h est en 2.35) je dirais 2.35
Par contre si tu fais ton écran en 2m50,plutôt 1.78 sinon en 16/9 ça va te faire une petit image de 1m90 de base
Et en 3m en 2.35 tu aura 2m27 de base en 16/9

:wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 05 Aoû 2010 10:06

:o Ou lala Cricri... je ne suis pas du tout d'accord...




On ne peut pas regarder "que" des films qu'en 2.35... car ils ne sont pas majoritaires...
suffit de retourner les jaquettes d'un rayon DVD ou BR pour le constater

et quand on va au cinéma, on ne choisis pas le film en fonction du format... :roll:



Le journal de 20H n'est pas en 2.35... :o !!!! :mdr:

pour le reste aussi...

cricri88 a écrit:Par contre si tu fais ton écran en 2m50,plutôt 1.78 sinon en 16/9 ça va te faire une petit image de 1m90 de base
Et en 3m en 2.35 tu aura 2m27 de base en 16/9
:wink:


:roll: je crois que tu tu te mélanges les pinceaux... des proportions... surtout sur ta dernière phrase.


Si notre ami opte pour une base de 2m50 comme il l'écrit, il aura :

En 16/9eme : 1M41 d'hauteur d'image soit : 3.52 M² d'image

En 2.35 : 1M06 d'hauteur d'image soit : 2.65 M² (pas loin d'1 tiers en moins !!!)


Donc soit il élargi son écran... s'il a la place pour gagner en hauteur... mais dans tous les cas, je maintien que le format dans une salle HC de particulier et surtout conditionné par la proportion du mur de projection disponible. Ce qui permettra d'optimiser la surface d'image.

A quoi bon se faire une salle dédiée pour projeter un format "timbre poste"... alors que ce n'est pas la partie la plus chère... .




:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 14:24

lolo63 a écrit::o Ou lala Cricri... je ne suis pas du tout d'accord...
Les forums sont là pour nous départager,échanger nos opignons :wink:

lolo63 a écrit:On ne peut pas regarder "que" des films qu'en 2.35... car ils ne sont pas majoritaires...
suffit de retourner les jaquettes d'un rayon DVD ou BR pour le constater
C'est la première chose que je regarde sur une jackette,parfois il est signalé 2.35,parfois 1.78 jusque là OK,mais d'autre ils précisent "16/9" alors que le film est en 2.35.

lolo63 a écrit:et quand on va au cinéma, on ne choisis pas le film en fonction du format... :roll:
non :mdr: heureusement,mais le dernier batman me gonffle terriblement :roll:



lolo63 a écrit:Le journal de 20H n'est pas en 2.35... :o !!!! :mdr:
Sur TF1,si.

lolo63 a écrit:
cricri88 a écrit:Par contre si tu fais ton écran en 2m50,plutôt 1.78 sinon en 16/9 ça va te faire une petit image de 1m90 de base
Et en 3m en 2.35 tu aura 2m27 de base en 16/9
:wink:


:roll: je crois que tu tu te mélanges les pinceaux... des proportions... surtout sur ta dernière phrase.
je ne vois pas où je me suis mélangé les pinces,peut-être n'ai-je pas pris les bons termes


lolo63 a écrit:Si notre ami opte pour une base de 2m50 comme il l'écrit, il aura :

En 16/9eme : 1M41 d'hauteur d'image soit : 3.52 M² d'image

En 2.35 : 1M06 d'hauteur d'image soit : 2.65 M² (pas loin d'1 tiers en moins !!!)


Donc soit il élargi son écran... s'il a la place pour gagner en hauteur... mais dans tous les cas, je maintien que le format dans une salle HC de particulier et surtout conditionné par la proportion du mur de projection disponible. Ce qui permettra d'optimiser la surface d'image.

A quoi bon se faire une salle dédiée pour projeter un format "timbre poste"... alors que ce n'est pas la partie la plus chère... .




:wink:
Pour couper court(car nos gouts sont differents et je le respect),je dirais un écran 16/9 en 2m50,et des écrans 2.35 une fois les 3m de base passé.

:wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 05 Aoû 2010 15:27

Je ne veux pas polluer le post de NEMO...

mais ce n'est pas une histoire de goût Cricri....tu te mélanges bien les pinceaux, car (je pense)...que tu n'a pas le bon terme pour le 2.35 et donc tu vas induire en erreur des lecteurs


Le format 2.35 ou 2.40 (PANAVISION) c'est celui en rouge dans le schémas "HCR" ci-dessous

Image


Si toi tu as TF1 à ce format à la maison.... :o
tu dois avoir seulement le nez et la bouche de Claire CHAZAL... ou les bandes noires en haut et en bas... :mdr:
(la TV c'est 4/3)



C'est pour cette raison que ce n'est pas une affaire de goût... .

Ensuite pour revenir à la préoccupation de NEMO.


AMHA, Il faut qu'il regarde sa largeur dispo d'écran maxi aussi...

Prenons 3 métres par exemple, de constante comme base d'écran,

S'il opte pour un format d'écran 2.35 alors il aura une image de 1m27 de haut (3m/2.35) c'est peu...

S'il opte pour un format d'écran 16/9éme il aura une image de 1m68 de haut (3m/1.78) c'est mieux...



Donc en résumé... mon avis qui n'engage que moi c'est... par exemple :

1- je regarde la hauteur maxi dispo et donc la hauteur minimum que je souhaite avoir...

2- j'applique 1.78 ou 2.35 pour voir quel format passe le mieux sur la largeur

Le raisonement et bien entendu valable dans tous les sens...pourvu que les proportions soient bonnes.


Amicalement... Cricri

Lolo :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 16:23

lolo63 a écrit:Je ne veux pas polluer le post de NEMO...
Moi non plus et je ne voudrais pas introduire des lecteurs dans le flou :oops:
Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire,sauf que je ne m'explique pas comme toi,et toi tu accorde pplus d'importance au m² d'image,donc à une hauteur plus importante.Et pas moi.

lolo63 a écrit:Si toi tu as TF1 à ce format à la maison.... :o
tu dois avoir seulement le nez et la bouche de Claire CHAZAL... ou les bandes noires en haut et en bas... :mdr:
(la TV c'est 4/3)
Je te la prendrai en photo,que se soit clair.

lolo63 a écrit:Amicalement... Cricri
Pas de soucis :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 05 Aoû 2010 16:36

Laissons les autres s'exprimer.... sur le sujet...



:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 21:12

Personne.... :roll:



cricri88 a écrit:
lolo63 a écrit:Si toi tu as TF1 à ce format à la maison.... :o
tu dois avoir seulement le nez et la bouche de Claire CHAZAL... ou les bandes noires en haut et en bas... :mdr:
(la TV c'est 4/3)
Je te la prendrai en photo,que se soit clair.


Bon ben Cricri je viens de regarder les infos... :roll:

Si tu as les photos du 2.35 au JT... je suis preneur *.

Chez moi Harry et ses reportages était bien tous au format habituel sur mon plasma 16/9éme... :mdr:
Pas de 2.35 à l'horizon...




* si tu les a pas... j'ai celle du JT de ce soir :wink:


Ca va te coûter cher !!! :mdr:


révision ici

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 21:24

Je n'ai pas regardé le JT ce soir,c'était soirée crêpe en famille.
Mais je t'assure que sur le JT,j'ai les bandes noires en haut et en bas.Et J'ai encore une vieille TV CRT 82cm :mdr:

Je viens de relire notre aventure,pour voir que mon premier post,surtout cette ligne ci-dessous n'est pas clair du tout,même moi,j'ai du mal à me comprendre :mdr:
cricri88 a écrit:Par contre si tu fais ton écran en 2m50,plutôt 1.78 sinon en 16/9 ça va te faire une petit image de 1m90 de base
Et en 3m en 2.35 tu aura 2m27 de base en 16/9

:wink:

Mais là suis trop fatigué pour la reformuler,vais me cooucher :wink: (ai un peu de mal à taper le clavier d'ailleur)
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 05 Aoû 2010 21:31

:mdr: :mdr:

OK good night Cricri :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 10:00

Chez moi le journal est en 16/9 ième, il n'y a pas la moindre bande noire à l'image sur mon LCD 40 pouces. C'est du 16/9 comme presque tous les programmes tv qui se font aujourd'hui. Moi si je devais (pouvais) me construire une salle HC j'opterais pour du 16/9 parce que c'est selon moi la résolution la plus polyvalente qui soit (série tv, anime, jeux video et puis pas mal de films aussi finalement).

Mais si le 2.35 offre une surface d'image plus grande il faut voir, sauf que cette surface sera perdue si on visionne principalement des vidéos en 16/9 ième... Il vaut mieux ne pas raisonner en surface max affichable, mais plutôt choisir en fonction de ses préférences. Si tu aimes plus les séries tv et les jeux vidéo le choix est évident.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message