Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Radio wifi amplifiée sur batterie

Message » 05 Aoû 2010 8:37

tout va pour le mieux alors...
tu n'as plus qu'à te monter une petite alim et le tour est jouer, enfin, je crois.

N'oublie pas de protéger ton montage :wink:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 12:10

Willou a écrit:N'oublie pas de protéger ton montage :wink:

tu penses a quoi ? des fusibles quelque part ?
Dernière édition par alkasar le 05 Aoû 2010 18:49, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 12:47

j'ai tendance à mettre trop de fusibles, moi :P
- entre le chargeur et les batteries
- alim Amp
- alim 12V du convertisseur 12/5V
- isolation (faire des compartiments) entre Amp, MuscPal, Convertisseur 12/5V, Batterie.

à toi de detrminer les valeurs en faisant attention de prévoire des marges (appel de courant au démarrage, pique de consommation au niveau de l'amp)

Après, il est vrai que c'est du 12V, ça ne risque pas dê mettre le feu à ta maison mais dans le doute, un espris de sécurité, perso, je le ferais
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 18:44

mouais.. ce serait plus sérieux avec au moins 1 fusible en amont de l'ampli et de l'alim 5V. le chargeur est déjà supposé avoir plein de protections.
Mais je pense a autre chose : il faut que je mette un interrupteur... sinon c'est allumé en permanence pendant la charge. ya des trucs c*ns des fois. ;-)
c'est mieux là ?
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 9:49

tu as raison, pas besoin pour le chargeur, tout matériel vendu au grand public doit être proteger, donc pas la peine d'en r'ajouter.
bien vue pour l'inter :wink:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 12:29

au fait, comme j'ai un maitre en électronique a disposition :wink:, pour le fusible :
mesure a l'appui, le musicpal consomme de 250mA a 350mA.
L'ampli faut estimer. calcul rapide : 2x12W max a 12V, avec efficacité de 88% ca fait au max 24/12/1,4/0,88=1,6A.
je tenterai bien un fusible temporisé de 2,5A. Faut que j'achète un lot quelque part, on a toujours besoin de fusibles!
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 12:57

holà, tu t'avances très trop beaucoup vite :lol: je n'arrive pas à réparrer mon propre ampli, donc, rien d'un maitre en la matière :roll:
D'ailleurs, ça m'ennerve : tous les amplis que j'ai eu à droite et à gauche, à réparrer, refonctionnent, mais le mien, toujours pas, enfin si mais 2mn30s seulement :evil:
bref,
ton raisonnement est bon, les calculs suivent évidemment : un 2.5A temporisé devrait être la bonne valeur
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 13:09

Willou a écrit:holà, tu t'avances très trop beaucoup vite :lol: je n'arrive pas à réparrer mon propre ampli, donc, rien d'un maitre en la matière :roll:
D'ailleurs, ça m'enerve : tous les amplis que j'ai eu à droite et à gauche, à réparer, refonctionnent, mais le mien, toujours pas, enfin si mais 2mn30s seulement :evil:
bref,
ton raisonnement est bon, les calculs suivent évidemment : un 2.5A temporisé devrait être la bonne valeur

merci. je suis en train de faire ma commande chez electronique diffusion. M'énerve trop le site de Selectronic, je trouve jamais rien!

ben il a quoi ton ampli ? t'as un topic quelquepart que je suive. on apprend énormément en réparant ! Récemment j'ai du réparer une alim smps et maintenant je suis incollable sur les thermistances :mdr:
good luck.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 15:05

tu fais bien de commander chez electronique diffusion car selectronic est fermé tout le mois d'Aout (je sais car, pour trouver une zener, j'ai dû me rendre dans un autre magazin 2x plus chère) elle m'a coûté 30cts)

j'ai crée un topic je crois, mais faut que je le recherche. En fait, j'ai 2 blocs de puissance qui ont grillés à 15 jours d'interval :evil: le premier à été facile à réparrer mais le deuxième fait semblant :lol:
sinon, j'ai déjà réparré une 10è d'amplis depuis Mars sauf que le mien fait de la résistance :lol:
ce qui me fait le plus c***r c'est que j'avais commencé l'étude d'un filtre actif HiFihisé (il existe un topic) et est terminé et fonctionnel !
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 15:32

Willou a écrit:sinon, j'ai déjà réparé une 10è d'amplis depuis Mars :lol:
:o :o
c'est un job ou tu fais les encombrants ! :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 18:33

bon, j'en suis a plus de 22H d'écoute sur batterie sans recharger, et ça va toujours. On dirait une pub duracell :D
12,4V disponible. La seule différence c'est que l'ampli se met en fault quand le volume atteint 65%. Au départ, ça tenait jusqu'à 75%.
Bref, j'ai laaaargement sur-dimensionné les batteries!
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 15:15

ni l'un ni l'autre mon commandant :P
mon petit Marantz PM40 c'est arrêté de chanté pendant qu'on écoutait de la musique avec ma femme, l'année dernière. J'ai cherché de l'aide sur la toile puis me suis rendu compte que c'était facile à réparrer.

Je me suis donc mis à la recherche d'amplis HS, pour les revendre, dans le but de monter en gamme. J'ai alors acheté un PM72 puis un PM50 pour finir sur un "trio" (de 45kg) 1 Pré-ampli SC80 et 2 bloc de puissance SM80. Mais je continue à jouer de mes tallents, puisque j'ai reçu un autre PM50, que je garde pour pièces, car mes SM80 ont beaucoup de composants en commun (diodes, transistors, résistances, condo....) sauf que tout est doublé dans le SM80 au niveau des transistors de puissance. Ensuite j'ai été contacté pour réparrer encore un autre PM50 et un Sony TA-FE770ES (un superbe ampli HDG est très "couillu"). D'ici quelques jours, c'est un PM52 de finition gold.

ça ne fait pas tout à fait 10 mais d'ici la fin de l'année, ce compte sera dépassé :mdr:

et bien, en tout cas, ton projet c'est super bien réalisé, super :wink:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 16:50

pas bete. tu te fais ton expérience et j'imagine que le prix de revente permet de se faire un budget pour des projets diy ;-)

de mon coté, ça y est : j'ai trouvé la limite des batteries!
Après au total environ 27H , l'écoute avec volume à 50% n'est plus possible. La tension est passée un peu en dessous de 12V (11,94 a 11,98).

Donc phase 2 du test : j'écoute avec le chargeur branché, pour valider que la batterie se recharge tout en écoutant. Après une heure, je retirerai le chargeur et mesurerai l'autonomie après ce cycle de charge partiel.
Avec le chargeur, je peux monter le volume a 75% sans souci. 12,75V dispo.

Pour la fine bouche, il faudrait un affichage du niveau charge de la batterie. Ca existe ?
Dernière édition par alkasar le 07 Aoû 2010 21:04, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 20:52

un moyen simple : un vu-mettre et une résistance variable pour calibrer ton seuil.
plus compliqué : un ampli op en montage comparateur, avec une zener sur E+, le 12V sur E- et une LED rouge sur S (la DEL s'allume dès que les batterie déscende en dessous du seuil (determiné par la valeur de la zener))

pour améliorer le système : un CI double AOP, un monté comme indiqué juste au dessus et l'autre en connectant E- sur E+ de l'autre AOP, E+ sur E- de l'autre AOP et une DEL verte sur S (la DEL Verte s'étein tandis que la rouge s'allume.

sinon, faut voir du côté des kits velleman par exemple
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 21:32

Tout se passe entre 12,9V et 11,98V en 27heures! Un indicateur de charge sera super dur a interpréter en y réfléchissant.

Le plus utile serait en effet une diode "warning" qui s'allume (ou mieux, clignotte :roll:) quand on atteint la zone de "faible autonomie" cad batterie sous un seuil se situant quelque-part entre 12,10 et 12,05V. C'est chaud de tester aussi précisément au centième de volt près, non ?

je vais fouiller coté kits. C'est un besoin assez commun finalement pour un système sur batterie.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message