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Tout ce qui n'a pas trouvé de place ailleurs...

Comparo d'enceintes chez Igor Kirkwood: NS-1000x/Baltic II

Message » 06 Aoû 2010 10:03

TMS a écrit:
ohl a écrit:
Pour les variations de Tg sur une façade, les derniers test faits à la CST ont bluffé tout le monde....on doit les reconduire avec la (CST + FICAM + AFSI) et un dépouillement ABX : tu pourras venir si ça te dis :wink:

ça m'intéresse beaucoup, tu me préviendras...

Œuf corse :D ..... et on fait aussi une démo WFS au théâtre du Chatelet début septembre : ça te dit?

ça m'intéresse aussi beaucoup... Je vais peut être venir à Paris début septembre. Cétipossible de squatter ? :oops:
JACBRU.
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Message par Google » 06 Aoû 2010 10:03

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Aoû 2010 10:09

Quand vous écoutez en mono, qu'envoyez-vous dans les enceintes? Des enregistrements mono d'origine ou des disques stéréo? Et dans ce dernier cas, comment traitez-vous le signal?
Philippe Muller.
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précisions

Message » 06 Aoû 2010 10:44

Oui JACBRU, nous allons réaliser avec ohl, l'écoute du possible....en mono. 8).
Effectivement je ne suis pas sur que l'acoustique du Studio (voir courbes dans ma signature) convienne a des enceintes dipôles (acoustique trop mate).
Pour Philippe: quelques enregistrement en mono (Georges Brassens...) sinon utilisation d' enregistrements stéréo (partie droite ou gauche), qui gardent de la cohérence en monophonie.

Igor Kirkwood
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Message » 06 Aoû 2010 11:06

Igor Kirkwood a écrit:Effectivement je ne suis pas sur que l'acoustique du Studio (voir courbes dans ma signature) convienne a des enceintes dipôles (acoustique trop mate).

Ceci dit, s'il ne faut pas une chambre sourde, il ne faut pas non plus une cathédrale pour qu'un dipôle marche bien. Il faut un bon équilibre entre surfaces réfléchissantes et absorbantes pour bien contrôler les front d'ondes réfléchis et la proportion directs/réfléchis. C'est aussi vrai, dans une moindre mesure, des enceintes classiques. Ton studio n'est pas non plus une chambre sourde.
JACBRU.
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Ecoute comparative Dipôles

Message » 06 Aoû 2010 13:59

JACBRU a écrit:Ton studio n'est pas non plus une chambre sourde.


Certes non :lol: , ci joint la courbe du RT 60 mesurée par TMS, sans le caisson DD 15 .
A ta disposition Jacques pour toute écoute comparative que tu souhaiterais y faire. :D

Igor Kirkwood

Pour l'écoute en septembre je pourrais en être aussi.
Fichiers joints
Courbe de réverbération (RT60..) Studio Igor Kirkwood.jpg
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acoustique versus type d'enceintes

Message » 07 Aoû 2010 0:39

JACBRU a écrit:....
Ceci dit, s'il ne faut pas une chambre sourde, il ne faut pas non plus une cathédrale pour qu'un dipôle marche bien. Il faut un bon équilibre entre surfaces réfléchissantes et absorbantes pour bien contrôler les front d'ondes réfléchis et la proportion directs/réfléchis. C'est aussi vrai, dans une moindre mesure, des enceintes classiques. ......


L'acoustique(*) optimale d'un local pour des enceintes dipolaires est très différente d'un local pour enceintes monopolaires directives ou pas.....en HIFI on fait comme si on construisait d'abord une voiture qui nous plaise (et nous donne du plaisir...) et ensuite, soit:
- on roule sur la route/chemin/piste que nous avons autour de nous (grande/écrasante majorité des cas) :o
- soit on construit une route qui nous semble sympa ou qui ressemble à celle des copains :mdr:
- soit, dans le meilleur des cas, on construit une route qui va le mieux convenir à notre voiture (une piste de course si notre voiture est une F1....) 8)

Pour ramener à la HIFI, faites l'analogie:
- voiture = enceinte acoustique (et dans ce cas, l'optimisation électronique est l'équivalent du réglage de la suspension- raideur et amortissement- et de la géométrie des trains - pincement, carrossage, empattement, voie, etc....)
- piste/circuit, chemin, route, etc.... = acoustique du local

Donc en général: la charrue est avant les bœufs... :(

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jacques

NB: (*) le TR60 n'est qu'un des nombreux paramètres de l'acoustique d'un lieu, et ce n'est probablement pas le plus significatif pour la reproduction audio.... :-? surtout pour nos "petits" locaux (ah les "habitudes" des "acousticiens" qui appliquent le même "unique éclairage" qu'ils ont appris à l'école, que ce soit pour une hall de gare ou une régie de mixage de 100 m3 :roll: )
Son : Mediacenter DH1HD/AES + Optimizer E/S en AES + Aurora16, OCX+ rubidium - enceintes: 2 M4122AT + 2 M3117AT + 2 Minerve + 2 SUB1504A - calibration HR(ampl.+Tg) - Janus50 TME
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Message » 07 Aoû 2010 2:27

erreur manip :oops:
Son : Mediacenter DH1HD/AES + Optimizer E/S en AES + Aurora16, OCX+ rubidium - enceintes: 2 M4122AT + 2 M3117AT + 2 Minerve + 2 SUB1504A - calibration HR(ampl.+Tg) - Janus50 TME
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Message » 07 Aoû 2010 2:29

re... :evil:
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Message » 07 Aoû 2010 14:20

Pour ne pas trop polluer ce sujet, j'ai préféré créer un nouveau topic pour la prochaine comparaison :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=29945644&start=0
ohl about audio
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Message » 10 Aoû 2010 13:12

TMS a écrit:
JACBRU a écrit:.... Ceci dit, s'il ne faut pas une chambre sourde, il ne faut pas non plus une cathédrale pour qu'un dipôle marche bien. Il faut un bon équilibre entre surfaces réfléchissantes et absorbantes pour bien contrôler les front d'ondes réfléchis et la proportion directs/réfléchis. C'est aussi vrai, dans une moindre mesure, des enceintes classiques. ......

L'acoustique(*) optimale d'un local pour des enceintes dipolaires est très différente d'un local pour enceintes monopolaires directives ou pas.....en HIFI on fait comme si on construisait d'abord une voiture qui nous plaise (et nous donne du plaisir...) et ensuite, soit :
- on roule sur la route/chemin/piste que nous avons autour de nous (grande/écrasante majorité des cas) :o
- soit on construit une route qui nous semble sympa ou qui ressemble à celle des copains :mdr:
- soit, dans le meilleur des cas, on construit une route qui va le mieux convenir à notre voiture (une piste de course si notre voiture est une F1....) 8)

Pour ramener à la HIFI, faites l'analogie:

- voiture = enceinte acoustique (et dans ce cas, l'optimisation électronique est l'équivalent du réglage de la suspension- raideur et amortissement- et de la géométrie des trains - pincement, carrossage, empattement, voie, etc....)
- piste/circuit, chemin, route, etc.... = acoustique du local

Donc en général: la charrue est avant les bœufs... :(


Dans le cas de mes dipôles Je fais la même chose au niveau des enceintes et du local, simplement, pour ce concept je fais le plus possible appel aux méthodes acoustiques et mécaniques. En tous cas mon local me semble assez bien ''traité'' pour accueillir des dipôles. Les adaptations et réglages étaient prévues dans l'élaboration du concept. Les bœufs sont donc bien à leur place.

TMS a écrit:NB: (*) le TR60 n'est qu'un des nombreux paramètres de l'acoustique d'un lieu, et ce n'est probablement pas le plus significatif pour la reproduction audio.... :-? surtout pour nos "petits" locaux (ah les "habitudes" des "acousticiens" qui appliquent le même "unique éclairage" qu'ils ont appris à l'école, que ce soit pour une hall de gare ou une régie de mixage de 100 m3 :roll: )

En tous cas, même si c'est un paramètres parmi d'autres, mon local s'en sort assez bien sur ce paramètre. Il est maintenant assez satisfaisant pour des dipôles.
JACBRU.
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