Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, gorgonetriton, jl.dudu, JO95, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, turlut, XavierP56, Xhala_debru, zai et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mon système porte à droite

Message » 06 Aoû 2010 15:01

Je parle bien evidemment du désequilibre qui se perçoit à l'écoute (pas d'allusions grivoises).

Ayant changé d'ampli(vintage pour neuf),de source(bien meilleure) et ne pouvant inverser mes enceintes (impossible avec des dd55000),le phénomène se confirme.

Pourquoi celle de gauche est moins active(je parle tjs de l'enceinte):filtres fatigués?

Est ce ma pièce?J'ai en effet de nombreux résonnateurs à droite: 2 cors de chasse,un tuba un trombone et une trompette alors qu'a G un seul trombone et une petite fenetre.

Vos avis estivaux?

Merci
bdoc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 23:27

Je comprends que déplacer des JBL DD55000 ne soit pas simple. Un petit conseil, avance l'enceinte de gauche de 5mm (cinq millimètres). Si l'image sonore commence à se recentrer, alors il faut continuer par pas de quelques mm seulement.
Si rien n'y fait au niveau du placement, alors cela veux dire que le décalage vient d'ailleurs. Tu peux essayer d'inverser les voies D/G sur l'ampli pour savoir si le nouvel ampli est en cause (sans ce cas le système doit "tirer à gauche").
Pourquoi la pièce serait elle l'origine du problème si auparavant l'image était bien centrée? A moins que la configuration de la pièce ait changé entre temps. :wink:

Bon courage pour vos essais.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 0:02

Peut être as tu, lors des changement d'ampli fait une inversion des branchements des câbles HP (le + sur le - et non sur le +). C'est juste une hypothèse.
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 7:52

Merci pour vos avis.

Le problème existait dejà avant mais il me gene davantage vu qu'avec ma nouvelle config,je suis a l'affut !

Vais essayer d'avancer l'enceinte G (quel c.. de ne pas y avoir pensé avant!merci le forum )
bdoc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 8:19

Il faut vraiment l'avancer de très très peu. J'ai refait un positionnement de cette façon et c'est étonnant ce que quelques millimètres peuvent déplacer l'image latéralement. :o

Aussi, vu le pavillon à la forme très complexe des DD55000, je pense que le pincement se doit d'être absolument symétrique par rapport au point d'écoute. Chez moi avec mes WILSON j'avais fait cela au rayon laser.


Si tu parles bien l'Anglais il y a un manuel de placement très intéressant sur le site des enceintes GENESIS. :wink:

On aimerait bien voir une petite photo de ton installation; ces JBL mythiques ne courrent pas les rues...
Dernière édition par laurenta le 08 Aoû 2010 8:19, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 9:04

Suis au boulot donc les essais se feront ce w.e.

Essaierai de prendre une photo ausssi.

Ordi hs à la maison donc posterai lundi.

A bientot et bonnes musiques du dimanche!
bdoc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 19:51

Il faut savoir que deux enceintes soi-disant " identiques" , quel que soit leur prix ! , ne sont jamais totalement identiques dans leurs caractéristiques mesurées ( rendement en particulier) et que l'appairage souffre d'écarts : bien entendu , les constructeurs cachent soigneusement ce problème ( sauf je crois Wilson ) et les revues françaises idem; mais "HiFi News" et " Stereophile" le montrent bien dans leurs relevés de mesures .Un écart de 1 db , voire 0,5 db sur une zone de fréquences ou sur le rendement est déjà subjectivement très perceptible .

Après , il y a les murs latéraux qui devraient être parfaitement identiques ( étagères ici et pas là ...) , les portes , les fenêtres .

Après , l'âge venant , il y a une réalité désagréable mais certaine : c'est le déséquilibre de nos oreilles :mdr: ( un test audiométrique le confirmera facilement )

Pour un système de haut niveau , un préampli avec règlage séparé gauche/droite du gain peut être judicieux ( cf YBA , LAMM, etc .)

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 22:11

philou3 a écrit:Après , l'âge venant , il y a une réalité désagréable mais certaine : c'est le déséquilibre de nos oreilles :mdr: ( un test audiométrique le confirmera facilement )

et les yeux, j'vous raconte même pas :cry:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 23:13

le touriste a écrit:
philou3 a écrit:Après , l'âge venant , il y a une réalité désagréable mais certaine : c'est le déséquilibre de nos oreilles :mdr: ( un test audiométrique le confirmera facilement )

et les yeux, j'vous raconte même pas :cry:


Tu l'a dit :evil:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 18:06

Fin du suspense, mes 2 tweeters sont hs,surtout celui de G je file sur le post jbl pour trouver des 2405.

Merci pour vos avis

Eric
bdoc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message