Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Projet d'un ampli et d'enceintes DIY

Message » 11 Aoû 2010 10:34

Bonjour à tous, je suis nouvel inscrit sur ce forum que je suis depuis quelques mois maintenant. Je suis tombé amoureux du DIY en voyant certaines réalisations.

J'aimerai à mon tour me lancé. Je veux créer un ampli stéréo qui puisse évoluer vers un 5.0 plus tard.

L'ampli ne sera connecté qu’à une seule entrée, un PC. Donc le contrôle du volume se fera par la carte son. Vous l'aurez devinez, je veux juste la partie amplification, pas de potard de volume, de sélecteur de source et autres...

Je voudrais quand même quelque chose de bien en terme de qualité sonore. Je n'ai pas besoin d'énormément de puissance car je compte lui mettre des enceintes à haut rendement (DIY aussi ?)

Mes questions sont les suivantes :
Combien me coutera approximativement un tel ampli ? (Stéréo pour l'instant, simple, pas puissant mais de bonne qualité.)
Quelle classe choisir pour la puissance voulue ? Je crois que les classe A sont ceux de meilleur qualités mais ils chauffent et consomment beaucoup. Je me trompe ?
Pour un prix équivalent, je ferais mieux de me tourner vers un ampli du commerce ?

J'attends vos réponses avec impatiente.

Merci
Dernière édition par Alexounet le 13 Aoû 2010 23:58, édité 1 fois.
Alexounet
 
Messages: 110
Inscription Forum: 11 Aoû 2010 10:16
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 11:39

Bienvenu !
Pour choisir un petit ampli sympathique, simple et facile à construire, vois sur le site de JM Plantefève :http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/index.html
avec en plus des explications pour les néophytes que nous sommes.
Michel
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 11:39

Alexounet a écrit:Mes questions sont les suivantes :
Combien me coutera approximativement un tel ampli ? (Stéréo pour l'instant, simple, pas puissant mais de bonne qualité.)
Quelle classe choisir pour la puissance voulue ? Je crois que les classe A sont ceux de meilleur qualités mais ils chauffent et consomment beaucoup. Je me trompe ?
Pour un prix équivalent, je ferais mieux de me tourner vers un ampli du commerce ?


Prix ... je dirais plutôt quel est ton budget ?
Classe ... un mauvais montage en A sera nettement moins meilleur qu'un bon AB ... la classe ne donne pas la qualité d'un ampli mais sa manière de fonctionner ... en effet un A chauffe nettement plus qu'un AB
Prix eq ... ben faut voir ton budget ... :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 11:50

Si tu es bricoleur, tu peux faire un 2x50W plantefève pour moins de 300€.
Le plus cher étant les radiateurs et les transfos.
Y'a peut etre moyen de trouver des forumeurs qui ont du surplus ...
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 11:50

eracim a écrit:Bienvenu !
Pour choisir un petit ampli sympathique, simple et facile à construire, vois sur le site de JM Plantefève :http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/index.html
avec en plus des explications pour les néophytes que nous sommes.
Michel


Entièrement d'accord!!!!

Avec une petite préférence pour le Zenquito qui rassemble pas mal d'avantages :
-Il joue dans la cour des grands, sans conteste.
-On peut choisir classe A ou classe AB, même après l'avoir terminé.
-Les composants se trouvent facilement
-Il n'est pas si cher (500 à 600 euros avec un boitier simple)
-Le help-desk est assez efficace en ces murs : nombreux forumeurs à l'avoir fait.
-J'en ai un et j'en suis fort content.
-Il est à l'aise aussi bien sur du haut rendement que sur du bas (version 40v aux rails : 80w très efficaces!)
-Son concepteur est souvent sur le forum, et est de toute façon très réactif sur son mail.

Bon, aller, j'arrête de faire le camelot...

Tu peux voir le mien ici :
http://phil.charlet.free.fr/ampli/ampli.html

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 12:04

Quand je vois que les kits diy vendus chez Audiophonics sont à moins de 50€... On rajoute deux ou trois condos et un torique on arrive à 250€.

A voir pour quel prix on peut trouver quelque chose de meilleure qualité que des TDA7293.

En fait je n'ai pas encore de budget précis, je verrais en fonctions de ce que vous proposez :)

Je pense que déjà il faudrait faire une point sur toutes les puces d’amplification disponible sur le marché, voir lequel est le meilleur, lequel a le meilleur rapport qualité prix ?

Si j'ai bien compris les TDA ont une bonne musicalité mais sont un peu faiblard dans les basses fréquences ?
Quid des LM3886 ? D'autres puces connue ?
Existe t-il un moyen de réalisé un ampli en se passant de puce tel que les TDA ou le LM pour obtenir une meilleure qualité sonore ?
Alexounet
 
Messages: 110
Inscription Forum: 11 Aoû 2010 10:16
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 12:52

Il existe des ampli avec uniquement des composants dits "discrets" (pas de puce). L'amplification est alors realisee par des transistors. C'est le cas des ampli du site de JM Plantefève comme le Zenquito dont parle Philby par exemple.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 13:01

Un ampli à base de composants discret est mieux placé au niveau de la qualité sonore ?

Sinon je me suis aussi renseigné sur les Class T. Ça m'a l'air pas mal ! Des avis la dessus ?
Alexounet
 
Messages: 110
Inscription Forum: 11 Aoû 2010 10:16
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 13:08

transistor ou lampe ?
discret ou AOP ?
the ou cafe ?

difficile a dire ...
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 19:56

D'autres avis ou idées ?
Alexounet
 
Messages: 110
Inscription Forum: 11 Aoû 2010 10:16
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 20:54

Les Kit à base de LM3886 ou LM4780 . Performants et pas cher, mais limité a 50W, mais peuvent être parallèlisé ou bridgés pour monter a 100W ou plus !!!!

Attention dans un ampli ce qui coute cher ce n'est pas l'ampli, mais l'alimentation, les radiateurs, la caisse et la conectique.
si tu n'as jamais fait de montages je te conseil de commencer simple.

Maintenant si tu es ambitieux, les amplis type zenquito et autres feront ton bonheur (certainement).

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 21:27

Qu'apporte le Zenquito par rapport au LM ?
Alexounet
 
Messages: 110
Inscription Forum: 11 Aoû 2010 10:16
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 21:32

Si c'est pour alimenter des enceintes HR pourquoi pas un zénotron ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 21:36

Ahhh !! Du classe A, en voilà un qui me plait !
Alexounet
 
Messages: 110
Inscription Forum: 11 Aoû 2010 10:16
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 21:55

Alexounet a écrit:Ahhh !! Du classe A, en voilà un qui me plait !


Visiblement tu n'as pas compris le principe de la classe d'amplification ... aahhh les idées reçues :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message