Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque hifi sans ampli dédié

Message » 04 Aoû 2010 22:15

Bonsoir à toutes et à tous !!!!

Je suis intéressé pour un casque, le branchement se fera aussi bien sur mon PC, mon baladeur (assez rare) mais surtout mon ampli Nad 352. L’usage sera principalement pour de la musique et quelques films. Je ne cherche pas à investir dans un ampli casque par la suite.
J’écoute principalement de la musique Rock, Métal mais aussi tous les autres genres. Pour résumer, je souhaite un casque polyvalent en même temps c’est un peu ce que tous le monde recherche.

J’ai fait des recherches dernièrement et voici ce que je retiens :

Les casques ouverts ont une image stéréo avec une belle spatialisation contrairement aux casques ouverts où la scène sonore n’est pas aussi perfectible.

J’ai retenu plusieurs marques :

Beyer, Sennheiser, AKG et Grado

Par contre je n’arrive pas à déterminer leur signature et leur type d’approche sonore ?


Dans mes recherches voici ce que j’ai pu en conclure :

AKG : pas trop conseiller pour le Rock notamment le K701 ainsi que les références des K24* qui sont surchargées en bases …

Sennheiser : il y a les fameux HD650 et HD600 qui ont une superbe spatialisation. Quant aux HD 380 qui a l’air d’être une référence mais casque fermé !

Beyer : DT 880 et DT 990 édition 05, casque avec des très beaux timbres mais une image moins spectaculaire et moins vivant que les Sennheiser

Grado : la série SR n’ont pas besoin d’ampli mais ne sont pas aussi précis et pêchus. Et un grave quelques peu baveux par rapport aux marques ci-dessus.


J’ai lu qu’il fallait un casque dans les 32 Ohms et un bon rendement pour être efficace sans ampli dédié

Dans un 1er temps j’aimerai avoir vos lumières et vos conseils pour faire le tri. Après il y aussi d’autres marques que j’ai pu zapper …

J’ai un budget d’environ 300 Euros et pour écouter c'est pas évident au Havre, il y a bien quelques magasins hifi mais pas de casques Hifi à écouter.

Merci beaucoup !
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 23:57

Ce qui fait surtout problème, dans l'utilisation que tu vises, c'est le branchement sur un baladeur. Là, il faudrait un casque à forte sensibilité (>100db) et impédance basse (16/32 Ohms, disons).

Pas expérience, j'éliminerais les DT880, 990 et 770 (sur baladeur, ça marche très très moyennement chez moi). Au passage, la différence entre le HD6X0 et le DT990 (pas avec le DT880: c'est un semi ouvert et la comparaison n'est pas très significative), c'est plutôt l'assise dans le haut grave (vers 100/150Hz) qui est un peu renforcée, ce qui donne l'impression d'un peu plus d'ampleur.

Le HD650 marche très correctement aussi sur un baladeur — quoique ça soit réellement le 380 qui soit le mieux adapté à cet usage là (mais il marque le pas sinon: disons que j'ai le sentiment que, dans l'absolu, ça simplifie un peu les timbres).

Les Grado, c'est une question de goût. Autant on peut trouver les HD650 et 600 descendant dans l'aigu (ils le sont effectivement), autant les Grado que j'ai pu essayer (125, 325 et RS1), je trouve qu'ils en font trop dans l'aigu (autour de 8 à 12000Hz, disons). Ça donne une impression de surdéfinition: on peut aimer, mais à la longue, je trouve ça fatiguant pour ma part.
En gros, le DT880 est un peu plus équilibré, et sinon, en général, les AKG. Pour le K701, je ne l'ai pas essayé sur un baladeur, mais j'ai des doutes.

Un K240 (la nouvelle version) permet, contrairement aux versions d'avant (monitor, sextet etc), d'avoir un peu les deux avantages: un assise un peu renforcée dans le grave et un poil de remontée dans les aigus. Ça n'est pas un casque "d'analyse", mais plutôt un casque "hifi", un peu physio quoi. Evidemment, il est largement en dessous de ce budget de 300€…

Bref, pour une utilisation hifi, pour ma part, j'éliminerai les Grado parce qu'ils ne sont pas à mon goût, et dans ce budget là, j'utiliserais un Beyer DT990 d'un côté (~150€ — ou juste après un AKG K240 MkII) et un Sennheiser HD380 (~120€) sur le baladeur. Ou encore un Sennheiser HD650 pour les deux, mais pas sans avoir essayé (au passage: chez thomann, il y a une possibilité de retour sur 30 jours, et chez toi, tu peux aussi essayer les magasins de studio/home studio).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 20:00

j'ai entendu dire que la sortie casque NAD n'était pas si mauvaise voir même très bonne déjà c'est un beau début ,

je rejoins le DUB avec le Beyer 880, normale me direz vous j'en possède un mais j'ai eu aussi un HD650 et écouté un AKG,
je suis plus porté sur le Beyer que je trouve équilibré dans tout le registre sonore, ni trop de basse ni trop d'aigu !
mais le mieux c'est bien sur d'avoir la possibilité d'écouter tout ces casques , a chacun ses oreilles ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 20:12

L'ennuyeux, c'est qu'un DT880 sur un baladeur, ça va faire vraiment juste.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 20:32

dub a écrit:L'ennuyeux, c'est qu'un DT880 sur un baladeur, ça va faire vraiment juste.

Cdlt :wink:


oui mais moi je lui donnais mon avis sur le branchement avec son ampli NAD :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 21:06

Nono a écrit:
dub a écrit:L'ennuyeux, c'est qu'un DT880 sur un baladeur, ça va faire vraiment juste.

Cdlt :wink:


oui mais moi je lui donnais mon avis sur le branchement avec son ampli NAD :lol:


Mais là dessus, pas de problème. Il n'y a pas beaucoup de casques qui soient réellement "impossible" sur ce point là. Mais la question posée est celle d'un casque polyvalent. Ça, c'est pas facile. Ou alors, il faut aimer Grado.

Il y aurait bien Ergo — mais dans la rue avec un baladeur, ça risque de se remarquer! :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 0:41

Merci à tous de vos conseils.

J'ai encore parcouru de nombreux avis et tests sur les casques.

Mon usage sera plutôt pour se marier avec ma prise casque Nad pour la musique principalement et quelques films et baladeur/PC dans un deuxième temps.

Quant aux modèles cités par Dub, les Beyer m’ont l’air d’être un peu l’équivalent des enceintes monitoring c'est-à-dire neutres privilégiant les timbres.
Sinon il me semble qu’il existe des versions BT 880 ou BT 990 en 32 Ohms ?
Tandis que le sennheiser HD 650 qui semble être un peu juste pour du baladeur mais on trouve une version 32 Ohms donc je pense que c’est une version pour les personnes désirant se passer d’ampli dédié.
Et concernant les grado ils m'ont l'air de donner un son dit "Live" un peu comme les klipsch.

Autrement, lorsque j'écoute sur un petit casque de baladeur (sony par ex) par exemple, le son n'est pas ouvert ou projeté mais entre les 2 oreilles si vous voyez ce que je veux dire, je recherche justement autre chose que ce type de son.

Sinon pour vous donnez une idée, on m'a fait essayer un casque baladeur dont voici la référence :

Koss Spark Plug http://www.hifissimo.com/casque-koss-sp ... 016-1.html
Je sais cela n’a rien à voir mais c’est pour que vous sachiez l’impression que je ressent.
Et bien, je n’aime pas du tout hormis le fait que cela soit un intra mais le grave, il n'y a que ça et en plus c'est bourrin. Le son est lointain et envahit par les basses.
Je me demande si les casques fermés sont dans ce même état d’esprit ?

Donc si cela peut résumer en quelques sortes mes attentes …
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 7:33

Pour le K701, je ne l'ai pas essayé sur un baladeur, mais j'ai des doutes.


J'ai testé sur un baladeur Sansa, très moyen effectivement, ca s'améliore avec même un tout petit ampli casque ( nu force icon mobil: viewtopic.php?f=1112&t=29912628 ).

Les casques in-ear ( intra-auriculaire en français correct ) sont intéressants mais attention, y'a pas pas de secret, la qualité se paye, faut pas juger une techno entière sur un modéle à 30 euros ni compter acheter ce genre de casque pour faire des économies : niveau budget, il faut compter la même somme ( avec ce genre de casque au + près de l'oreille, la mauvaise qualité ne pardonne pas ).
De plus, les in-ear sont très sensible au placement, il faut vraiment les mettre "dans" l'oreille ( ils sont fait pour ! ) et éviter comme la peste les casque "de baladeur" genre ca : http://www.hifissimo.com/casque-akg-k30 ... 882-1.html
Les meilleurs in-ear sont a chercher du coté des marques pro genre Shure, Etymotic, Ultimate Ears (*), Westone
(*) pour leur haut de gamme car depuis le rachat par Logitech ils font aussi du "tout venant" qui est loin de la qualité qu'on pourrait attendre :(

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 8:32

ogobert a écrit:
Pour le K701, je ne l'ai pas essayé sur un baladeur, mais j'ai des doutes.

J'ai testé sur un baladeur Sansa, très moyen effectivement, ca s'améliore avec même un tout petit ampli casque ( nu force icon mobil: viewtopic.php?f=1112&t=29912628 ).


Effectivement.
Avec un ampli, on résoud la question. Ça se trouve pour pas forcément très cher
http://www.headphone.com/headphone-amps ... irhead.php

Ou bien un seul casque et un ampli portable. Ou bien deux casques dont un dédié au baladeur.

Ou bien un casque polyvalent — le genre du Sony MDR-CD2000 (j'en ai racheté un uniquement pour ça): le problème c'est qu'il ne se trouve qu'en PA et pas facilement.

taopaipai76 a écrit:Quant aux modèles cités par Dub, les Beyer m’ont l’air d’être un peu l’équivalent des enceintes monitoring c'est-à-dire neutres privilégiant les timbres.
Sinon il me semble qu’il existe des versions BT 880 ou BT 990 en 32 Ohms ?
Tandis que le sennheiser HD 650 qui semble être un peu juste pour du baladeur mais on trouve une version 32 Ohms donc je pense que c’est une version pour les personnes désirant se passer d’ampli dédié.


Version 32 Ohms des Beyer, mais sur Manufaktur:
http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah ... aktur.html

mais c'est la sensibilité qui compte le plus (les 103db du HD650 font la différence):
http://www.sennheiser.com/sennheiser/ho ... nes_009969

Autrement, lorsque j'écoute sur un petit casque de baladeur (sony par ex) par exemple, le son n'est pas ouvert ou projeté mais entre les 2 oreilles si vous voyez ce que je veux dire, je recherche justement autre chose que ce type de son.


Bref, tu veux un casque avec un soundstage correct (même si le terme est impropre, ça exprime l'idée).
Les Beyer, Senn et AKG cités ne sont pas mauvais sur ce critère. Evidemment, trouver un casque qui fasse cela, c'est une autre paire de manches.

Sinon pour vous donnez une idée, on m'a fait essayer un casque baladeur dont voici la référence :
Koss Spark Plug http://www.hifissimo.com/casque-koss-sp ... 016-1.html
Je sais cela n’a rien à voir mais c’est pour que vous sachiez l’impression que je ressent.
Et bien, je n’aime pas du tout hormis le fait que cela soit un intra mais le grave, il n'y a que ça et en plus c'est bourrin. Le son est lointain et envahit par les basses.
Je me demande si les casques fermés sont dans ce même état d’esprit ?


Non. ce que tu décris, c'est un mauvais casque fermé: ça peut exister, mais ça n'est pas le fait d'être fermé qui fera ça. Un casque ouvert donnera toujours une meilleure image, moins injectée ou concentrée au milieu du crâne que son homologue fermé (le son de D est entendu en partie à gauche et réciproquement, ce qui aide notre sens de l'ouïe à repérer la localisation des sons etc — on peut ajouter un système de "crossfeed" pour pallier le manque, mais c'est autre chose).
Mais un casque fermé peut malgré tout donner quelque chose de réussi sur ce critère (cf le HD380 est correct à ce point de vue).


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 15:55

Je reviens vers vous car j’ai lu pas mal de CR de casque et pris quelques notes.

Voici les casques que j’ai retenu compte tenu des divers types CR et test.
Je n’ai pas distingué les casques ouverts, semi ouverts ou fermés.

Je rappel mon utilisation :
Un ampli Nad, un MP3 sansa , baladeur Cd Sony et PC en sachant que cela sera principalement pour de la musique plutôt axe Métal, rock et pop mais des musiques plus tranquilles et parfois des films tard le soir !

Beyer :

DT 990 edition 05 32 Ohms 96 db

DT 880 édition 05 32 Ohms 96 db

DT 770 édition 05 32 Ohms 96 db

DT 250 80Ohms 100 db

Et la gamme DTX qui a l’air pas mal … mais aucun référence de notée !


AKG :

242 HD 55 Ohms 104 db

240 MK2 55 Ohms 104 db c’est le modèle identique à celui du dessus sauf qu’il y a un cable détachable et un jeux de mousse en plus il me semble.

271 MK2 55 Ohms 104 db


Audio Technica :

ATH M50 38 Ohms 99db

ATH AD 700 32 Ohms 98db

ATH AD 900 35 Ohms 100 db


ULTRASONE :

HFI 780 35Ohms 96 db

Pro 750 40 Ohms 94 db


Sennheiser :


650 HD 300 Ohms 115 db

380 HD 54 Ohms 110 db


SONY

Sony : MDR 7509 HD 24 Ohms 107 db

Sony : MDR 7506 HD 63 Ohms 106 db

Sony : CD900ST 63 Ohms db ?

Sony : MDR 2000 ou 3000


Il faudrait que j’écoute dans un premier temps la différence sonore entre les fermés et ouverts pour ensuite m’orienter vers mon attente.
J’ai testé dernièrement le casque d’un ami rapidement : Seinnheiser PXC 350 (réducteur de bruit).
J’ai bien aimer mais pas de repère vu que je débute dans ma quête.

Sinon j’ai des thermes que j’ai relevé dont j’ai du mal à décrypter.
Que signifie le son en V et le Soundstage ?

Dis moi si dans ma sélection certains peuvent ils être éliminés par rapport à mon utilisation ?
Je vais essayer de faire un saut sans un mag voir ce qu'ils ont de beau à écouter .... et je vous tiens au courant !! 8)
Dernière édition par taopaipai76 le 11 Aoû 2010 23:25, édité 1 fois.
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 16:02

SOn en V, pour moi, c'est quand il y a des basses et des aigus (= du médium-aigu) mais pas de médium.
Soundstage, pour moi, c'est l'effet stéréo + relief dont un casque est capable.

Dans ceux que tu as listés, les Beyer et les Ultrasone risquent d'être un peu juste sur un baladeur (même le DT250). :idee: Les Senn HD380, Sony MDR-7560X, CD-2000, AKG K240 et Senn HD650, en revanche, feraient partie de ma short list.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 14:34

Merci Dub,

Mais c'est vraiment la déche pour trouver un magasin dans ma ville pour une écoute de casque, c'est simple il n'y a rien !!!
Bon bref je vais devoir faire un coup de ménage dans mes choix pour cibler davantage mes attentes et sans doute commander sur internet avec garantie satisfait ou remboursé.

La plupart de ma discographie est du Rock, métal, Pop.
J'ai une préférence pour une scène large avec séparation des instruments sans être trop analytique avec un grave détaillé mais pas non plus démonstratif car sur des cd métal bien surchargé en grave à la fin c'est vite fatiguant.

Par contre pour les Beyer comme je l'avais signalé plus il existe des versions 32 Ohms pour les DT 880 et DT 990, croyez vous que cela le faire ? Pareil pour ultrasone HFI 780, il me semble pas si méchant à driver ! En même temps je ne me rend pas compte.
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 14:39

Ce qui compte le plus, sur un baladeur, c'est d'abord et avant tout la sensibilité — en dessous de 100db, c'est toujours coton…… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 23:05

"Les meilleurs in-ear sont a chercher du coté des marques pro genre Shure, Etymotic, Ultimate Ears (*), Westone"

tu oublies Ogo : Earsonics
on en trouve en occase des sm2dlx auquel tu peux rajouter des oreillettes moulées à ton pavillon

j'ai un earsonics sm2dlx et un sennheiser hd650. J'ai testé les deux sur un cowon s9 avec flac, wav + mp3 (320kb).
Le senn a besoin de plus de jus et pourtant le s9 es plus puissant que feu mon sony 828.
Enfin le earsonics permet de jeter rapidement les morceaux en mp3. Pour un même titre, c'est flagrant la différence.
Par contre, ce modèle n'a pas le rendu du hd650.

En intra, j'ai cru lire qu'il faut multiplier par 1.5 le budget. Bref je les remplacerais un de ces 4 par un moulé pro chez eux pour surpasser le hd650.
J'utilise ou ai utilisé mon hd650 sur pc, intégré hc, carte externe e-mu, carte externe lexicon alpha.

J'ai eu un Grado sr60 puis sr125; un Beyer DT990 pro; puis un Sennheiser hd 25-1 II, puis un hd 650 (le suivant ayant à chaque fois viré le précédent).
En portable : un Audio Technica (n'oublie pas cette marque excellente) dont je ne me rappelle plus la ref, le senn hd 25 1 II et enfin le earsonics sm2dlx. Puis prochainement un em3 pro

a+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 23:07

j'ai oublié de préciser mais j'ai sur mon balladeur en permanence : du rock, reggae, opéra, symphonie, jazz, pop, blues
j'adore me ballader dans les styles pendant mes trajets
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron