Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Tout remplacer pour un PCHC ?

Message » 14 Aoû 2010 14:57

Salut à tous !

J'ai besoin de vos conseils d'expert. Je ne me suis encore jamais penché sur les PC pour remplacer nos sources habituelles.

Actuellement, j'ai une PS3 pour la lecture DVD/BD, et une platine CD vincent (dont la reception IR marche plus) pour la hifi. Par manque de place, et parce que je ne joue pas avec la PS3, je me tate à tout virer pour les remplacer par une source unique PC.
Déjà toute première question, n'ayant quasiment que des sources "galettes", est ce qu'un PC HC vaut le coup quand même ? J'ai l'impression que c'est surtout interessant dans le cas de la lecture de multiple fichier, de format différent. J'ai bien quelques FLAC sur mon NAS mais je ne suis pas encore convaincu par l'encodage systématique.

En admettant que ce soit intéressant quand meme :D j'ai un certain nombre de criteres, est ce faisable :
- en tout premier lieu, ne pas etre obligé d'allumer la TV pour écouter un CD.
- pouvoir basculer sans soucis la sortie son soit sur l'analogique, pour ecoute de CD ou film via l'ampli hifi (pas de multi canal pour l'instant), soit sur l'hdmi (petit DVD tranquille juste sur la TV)
- est ce compliqué à utiliser dans le mode tout con du "je fous un film/cd et je veux le lire" (je pense à madame). Faut pas qu'y ait 10 programmes a lancer, 20 paramètres à changer etc
- doit rentrer dans mon meuble, a la place du lecteur Vincent qui rentre ricrac en hauteur, donc le boitier ne doit pas faire plus de 14cm de hauteur

On se penchera plus tard sur le matos a prendre si tout cela est pertinent :D
Dernière édition par doum le 14 Aoû 2010 22:52, édité 1 fois.
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • online

Message » 14 Aoû 2010 22:24

doum a écrit:- en tout premier lieu, ne pas etre obligé d'allumer la TV pour écouter un CD.


Je m'auto réponds deja sur ce point
Apparement il existe une appli Iphone : http://www.collect3.com.au/xbmc-remote/ qui permet de controler son xbmc depuis l'iphone.
Donc on peut imaginer se passer d'écran dans le cas de lecture Audio.
A voir les problématiques d'extinction du PCHC ensuite.
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • online

Message » 15 Aoû 2010 10:20

doum a écrit:Salut à tous !

J'ai besoin de vos conseils d'expert. Je ne me suis encore jamais penché sur les PC pour remplacer nos sources habituelles.

Actuellement, j'ai une PS3 pour la lecture DVD/BD, et une platine CD vincent (dont la reception IR marche plus) pour la hifi. Par manque de place, et parce que je ne joue pas avec la PS3, je me tate à tout virer pour les remplacer par une source unique PC.
Déjà toute première question, n'ayant quasiment que des sources "galettes", est ce qu'un PC HC vaut le coup quand même ? J'ai l'impression que c'est surtout interessant dans le cas de la lecture de multiple fichier, de format différent. J'ai bien quelques FLAC sur mon NAS mais je ne suis pas encore convaincu par l'encodage systématique.

c'est clairement plus interressant si tu fais l'effort de "ripper" tout tes CD sur ton NAS, sans parler de la qualité sonore, l'acces quasi-instantané à tout tes CD c'est quand meme pas negligeable...

En admettant que ce soit intéressant quand meme :D j'ai un certain nombre de criteres, est ce faisable :
- en tout premier lieu, ne pas etre obligé d'allumer la TV pour écouter un CD.
un ecran tactile, un pda, ou meme un iphone peuvent te permettre de faire ça
- pouvoir basculer sans soucis la sortie son soit sur l'analogique, pour ecoute de CD ou film via l'ampli hifi (pas de multi canal pour l'instant), soit sur l'hdmi (petit DVD tranquille juste sur la TV)
tout a fait possible maintenant ça demande un peu de boulot pour avoir une solution WAF proof.
- est ce compliqué à utiliser dans le mode tout con du "je fous un film/cd et je veux le lire" (je pense à madame). Faut pas qu'y ait 10 programmes a lancer, 20 paramètres à changer etc
Non pas du tout
- doit rentrer dans mon meuble, a la place du lecteur Vincent qui rentre ricrac en hauteur, donc le boitier ne doit pas faire plus de 14cm de hauteur
aucun soucis à trouver un boitier de cette hauteur
beaucoup de boitiers htpc te permettent d'eteindre ton pc a distance, je crois que c'etait une des questions que tu te posais
On se penchera plus tard sur le matos a prendre si tout cela est pertinent :D
Alastor2262
 
Messages: 307
Inscription Forum: 02 Déc 2006 4:56
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 10:31

Merci pour ta réponse.

Alastor2262 a écrit:
c'est clairement plus interressant si tu fait l'effort de "ripper" tout tes CD sur ton NAS, sans parle de la qualité sonore, l'acces quasi instantané à tout tes CD c'est quand meme pas negligeable...
Ripper les CD ne me pose pas de problème (surtout en le faisant au fur et a mesure). La place disque est "supportable" (mon NAS fait 1,5To)
35Go tous les 100CD a peu pres. Rien d'insurmontable.
J'ai vu qu'on pouvait ripper directement dans xbmc, possible de le faire en FLAC ?
Par contre les films ne seront clairement pas ripper. Trop de place pour un gain bof. Quand tu decides de visionner un film, tu le choisis et tu le regardes, tu en change pas 100 fois , contrairement aux CD ou la c'est interessant de tout avoir sous le coude sans changer de CD.
Pour les films c'est surtout avoir une base de données des films en sa possession qui m'interesse, avoir a inserer la galette ensuite c'est pas un soucis.

un ecran tactile, un pda, ou meme un iphone peuvent te permettre de faire ça
Ok. C'est ce que j'avais vu en cherchant. Je pars donc plutot sur un boitier sans affichage ni télécommande. Tjs ca d'économiser.

tout a fait possible maintenant ça demande un peu de boulot pour avoir une solution WAF proof.
Ah ? :/
En surfant et cherchant des infos, me semblait avoir vu qu'il y avait un paramètre directement dans xbmc pour changer la sortie audio (peut etre que ca depend de l'OS sur lequel il tourne)
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • online

Message » 15 Aoû 2010 10:40

doum a écrit:
tout a fait possible maintenant ça demande un peu de boulot pour avoir une solution WAF proof.
Ah ? :/
En surfant et cherchant des infos, me semblait avoir vu qu'il y avait un paramètre directement dans xbmc pour changer la sortie audio (peut etre que ca depend de l'OS sur lequel il tourne)
oui biensur enfin ca necessite quand meme d'aller dans le menu system puis video pour changer ce parametre donc soit tu fais une macro soit tu eduques ta copine :)
Alastor2262
 
Messages: 307
Inscription Forum: 02 Déc 2006 4:56
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 10:47

Alastor2262 a écrit:
doum a écrit:
tout a fait possible maintenant ça demande un peu de boulot pour avoir une solution WAF proof.
Ah ? :/
En surfant et cherchant des infos, me semblait avoir vu qu'il y avait un paramètre directement dans xbmc pour changer la sortie audio (peut etre que ca depend de l'OS sur lequel il tourne)
oui biensur enfin ca necessite quand meme d'aller dans le menu system puis video pour changer ce parametre donc soit tu fais une macro soit tu eduques ta copine :)


Non mais ca va je l'ai pris avec un cerveau quand meme ;)
Elle le fait deja sur la PS3, c'est grosso merdo le meme principe :)

Bon je pense vraiment me diriger vers un PCHC...
Tu me confirmes qu'a la lecture d'un film (DVD ou BD) on peut creer une "entrée" dans XBMC qui restera dans le futur ? Le but c'est d'avoir une bibliotheque des films que je possede dans xbmc, en plus des films sur le NAS.
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • online

Message » 16 Aoû 2010 16:55

Bon, j'ai passé 3h hier soir a tester xbmc sur mon macbook, avec les trucs que j'ai sur le NAS

C'est carrément énorme. Je suis ultra fan. L'interface est somptueuse. Les crappers ca déboite (meme si c'est pas évident au premier abord pour bien les configurer)
par contre, avant de valider tout achat, j'ai un soucis, je n'ai pas trouvé comment faire pour ajouter les DVD (et donc les BD) à la médiathèque.
L'idéal serait que ce soit automatique, mais disons que si c'est faisable manuellement je m'en contenterai
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • online

Message » 18 Aoû 2010 2:26

Bon. Au boulot :D
J'ai encore quelques soucis fonctionnels avec XBMC, mais on peut deja commncer à réfléchir au matos....

Je voudrais m'en sortir pour 800€. Je laisse pour l'instant de coté la carte son HDG. Je la rajouterai plus tard.
Premier point important qui decide du reste : vaut il mieux partir sur une solution Intel Core i3/i5 (CG embarquée) ou une CPU plus bas de gamme, mais avec une CG ATI ?
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • online

Message » 19 Aoû 2010 15:10

Je suis parti de 0 il n'y a pas si longtemps (6 mois qu'il tourne) voici de la lecture qui pourrai t'aider:

viewtopic.php?f=1195&t=29926818&start=0 :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 15:15

Si tu réduit de budget sur l'alim et la CM et le processeur et mémoire tu devrais avoir ce que tu veux pour 800 euros.

SI tu n'es pas aussi exigent que moi sur le bruit tu peux aussi gagner un poil sur les ventillos.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 18:47

Merci pour ton lien je suis entrain de le lire

Mais finalement c'est quoi ta config définitive ? Parcequ'en premiere page tu sembles ne pas encore t'etre décidé, niveau CG notamment ?
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • online

Message » 20 Aoû 2010 22:51

Ah oui j'ai peut être pas tout remis à jour:

CM Gygabite P55 UDR3
Pross: i5
Mem: Gskill
CG: Nvidia GT220 faneless
alim: seasonic x650
C son: Lynx L22
DD: seagate 500Go en system et 2 WD Grenn 2To pour les donées
Graver BD : Pioneer

Et ça marche très bien

Si tu part sur un i3 ou un quad core Q8xxx ou un AMD et une CM un peu moin haut de gamme tu devrais pas mal réduire le prix
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 0:23

la GT220 t'apporte quoi par rapport a un core i3/i5 gerant l'IGP ?
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • online

Message » 23 Aoû 2010 10:33

Désolé de mon ignorance mais je ne sais pas ce qu'est l'IGP ?

Sinon ma GT220 je l'ai prise pour avoir le son sur la HDMI et parce qu'il me fallait une carte graphique.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 11:52

Hello,
pour la lecture de film uniquement, l'igp des plateformes h55 et h57 (igp = contrôleur graphique intégré pour Chris) est largement suffisant et gère le son via le hdmi de la carte mère.
Mais faut pas compter jouer avec ça :D
Si tu veux post-traiter confortablement avec ffdshow, un i5 quad-core sera recommandé (i5 750 et 760).
Sinon, pour faire des "entrées fantômes" dans XBMC (si j'ai bien compris? tu veux avoir dans ta bibliothèque des fichiers que tu ne possèdes qu'en galette physique?) il suffit de créer un fichier texte "titre-du-film.txt" dans ton repertoire de films, et de changer l'extension en format reconnu par XBMC, par exemple "titre-du-film.mkv". Bien sur quand tu voudras le lire depuis XBMC, il ne se passera rien :mdr:
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message