Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Fre.Mo, lyksyr, matrox445, SYLEX et 163 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC au sous-sol: Isolation et Placo quasi fini

Message » 02 Aoû 2010 16:32

ca avance vite par ici..
bon courage pour la suite.. :wink:
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 17:18

merci. j'ai l'impression que le plus dur est à venir: plancher et plafond.
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 14:40

J'ai aussi commencé à réfléchir à mon futur écran.
Je pense aller sur un écran DIY de 2m80x1m35. Ca me permettra en jouant avec le zoom de projeter en 16/9 sur 2m40x1m35 et en 2.35 sur 2m80x1m20.
Je compte y ajouter des caches motorisées verticaux pour la projection 16/9 et horizontaux pour la projection 2.35. Piloté par micro-contrôleur via le réseau DMX (celui-ci étant déjà prévu pour l'éclairage).

Je cherche donc des liens sur les fournisseurs de poulies, courroies, etc...
Si vous en avez, je suis preneur
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 15:40

Ne penses-tu pas que le fait de choisir soit un format 2.35 soit un 16/9eme simplifirait énormément la conception de ton dispositif ?

Car dans cette config tu vas à chaque fois... (au delà de la fabrication) devoir faire fonctionner ton dispositif dans tous les sens verticaux et horizontaux et sur chaque coté haut et bas...

Je ne mets pas en doute la faisabilité... mais en DIY.... va falloir t'accrocher pour régler les courses, les forces, les positions... et j'en passe... sans parler du pilotage...
même en DMX.


:roll:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 16:32

C'est clair, ce serait bcp plus simple. Mais j'arrive pas à me faire à l'idée de voir un film en 2.35 en 2m40 de large. Ça fait une image de 1m de haut seulement!!!
Et vu la hauteur du plafond, je peux difficilement avoir un écran de plus de 1m40 de hauteur. Sinon, je ne peux plus rien mettre sous l'écran (caisson, centrale).
D'où le format hybride.

Alors, c'est clair, qu'au début, ça va être du "DIY avec les main": Deux bouts de tissu sur les coté de l'écran pour la largeur en 16/9 et pour le 2.35, masque à poser manuellement! :mdr:
Mais bon, pour le système DIY robotisé, je m'en charge, c'est un peu mon métier à la base. Je suis un roboticien qui a dévié vers l'informatique (réseaux, protocoles).
Va juste falloir que je me dérouille sur les glissières à billes, poulies, calculs de moteurs, calculs de ressorts hélicoïdaux.

D'ailleurs, j'en ferais peut-être un système clefs en main à vendre pas cher. :oops:
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 16:38

dfgweb a écrit:
D'ailleurs, j'en ferais peut-être un système clefs en main à vendre pas cher. :oops:

Intéréssé! :mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 17:07

Ouulllllllaaaaaaaa! Va pas falloir être pressé! LOL
Surtout parce qu'il va y avoir bcp de soft à faire, et donc, avant que ce soit vendable, ça va être long!

Mais je vais surement soumettre un projet d'étude à des amis. Elle, elle est prof de méca, lui prof d'élec! Je pense que ça peux m'aidé aussi!
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 17:21

Pas de soucis, j ai 4-5 ans devant moi :mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 17:13

Après qq mesures, je m'aperçois que je vais avoir du mal à faire mon écran de 1m35 de haut. Car ça fait tomber le bas de l'image à seulement 45cm du sol brut actuel. Sachant que si je veux mettre mon caisson sous l'écran, il me faut au minimum 40cm fini!
Donc, ce sera un écran format 2.40 de 2m80x1m20 (hors cache noir) devant lequel deux simples rideaux seront utilisé comme cache pour le format 16/9.
L'avantage, c'est aussi que la partie mécanique et pilotage du rideau sera bcp plus simple à faire.

Par contre, à votre avis, c'est mieux de pouvoir "fermer" tout l'écran? Ou alors, je prévois juste la largeur nécessaire pour cacher l'écran scope quand diffusion en 16/9?
Dans le premier cas, c'est une largeur de quasiment 3m50. Dans le second cas, c'est 2 petites tringles qui couvrent seulement 33cm (format 16/9) ou 60cm (format 4/3) de chaque coté.
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 23:01

bonsoir, je suis entrain de lire ton poste et je me rends compte d'une chose, c'est que je n'ai pas fait attention au mesure écran + caisson en dessous. :oops:
Je viens juste de mesurer et par chance, cela passe :roll:
Je viens d'avoir chaud.(en dessous de la niche jusqu'à l'estrade j'ai 2m14 fini, l'écran fait 1m53 de haut et le caisson fait 46 cm, il restera 15 bon cm
J'essaye de faire attention à plein de choses, quand je commences quelque chose, je suis déjà entrain de réfléchir à l'étape d'après pour anticipé.
Mais je me rends compte d'une chose, il y a des choses qui passe à travers les mails du filet. :mdr:
Bon travail.
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 21:59

Ce week-end, installation des dernières gaines électriques pour les enceintes:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ensuite, pose de placo et du boitier électrique de droite:
Image
Image

A gauche, une gaine de plus partant du haut, pour l'alimentation électrique des leds de l'estrade:
Image


J'ai aussi fait une maj de mes plans, ici.

Voilà pour ce week-end. Ça prend forme.
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 22:54

Salut à tous.

Plus les travaux avancent et moins je sais au final ce que je vais faire. Au point où j'en suis, je ne sais plus si je fais un écran trans-sonore ou pas pour placer mes enceintes actuelles derrières. Au départ, les enceintes étaient prévus de chaque coté, la centrale dessous, toutes sur pieds. Hors suis aux échanges sur le post "Lacoustique du HC pour les néophites", j'en suis presque au point de faire un trans-sonore. Par contre, je n'ai aucun budget pour changer mes enceintes, donc, il faut que je les utilise.

Mes enceintes actuelles sont des JAMO Alto Signature. Type biblio, avec évent à l'arrière. :-?
A votre avis, 2-3cm suffisent-ils pour laisser les enceintes "respirer"?

Je suis ouvert à toutes propositions, idées, etc...

Suivez le lien pour le nouveau plan avec enceintes derrières l'écran.

Cordialement,
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 16:15

Salut :D

Je vais faire d'autres testes cette après midi 8) Je te dirais ,si j'ai des effets perturbateurs :wink:
Peut être que ca t'aidera un peut :D Autrement moi j'ai quasiment 10 cm entre la fond de ma niche et arrière des mes enceintes :D
Cdl.

David
David.57
 
Messages: 116
Inscription Forum: 15 Nov 2009 19:23
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 16:14

Salut :D

Donc j'ai fait des testes hier après midi pendants 2h30 :lol: Les basses sont un peut plus accentué quand les enceintes sont dans les niches
( Autrement je tenais a rectifier ce que j'ai écris hier , j'ai pas 10 cm , mais 5 cm entre la fond de ma niche et arrière des mes enceintes )
Par contre je me rend conte que mon vieux Harman Kardon et devenu trop faible par rapport au volume de la pièce :o
En espèrent que ca puisse t'aider :)
David.57
 
Messages: 116
Inscription Forum: 15 Nov 2009 19:23
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 17:02

Oui, merci david.
J'ai moi même fait quelques tests avec les 2 enceintes actuellement branchées dans mon bureau en obturant les évents avec un bouquin déplié.
J'arrive à entendre des changements dans le son, et pas agréable (un mélange entre écho et parasite). Je dois donc laisser qq cm entre mon enceinte et le mur.

J'ai donc décidé de mettre l'écran à 30cm du mur et mes enceintes juste derrière. Elles auront donc de quoi respirer.
Je suis en train de dessiner la structure en bois qui portera les enceintes et l'écran. Dès que j'ai fini (au moins dès que c'est montrable), je vous poste une mise à jour.

D’ailleurs, à propos de structure portante pour enceintes et écran, vous pensez que du 6x4cm, rigidifié par du médium ou contre-plaqué, c'est suffisant ?

A+
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message