Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Karval et 29 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC portable vers ampli HC

Message » 17 Aoû 2010 14:33

Bonjour à tous,
cela fait un petit moment que je veux me "sonoriser" comme il se doit et que je parcours ce forum avec beaucoup d'attention.

Maintenant que mes envies sont à peu près définies, je décide de créer un sujet qui me soit personnalisé et à l'ordre du jour car pour certains sujet, j'ai trouvé des informations datant de plus de 2 ans. Comme mes questionnements se situent surtout au niveau du matériel et connectique audio/vidéo, je pense que cela à son importance.

Je vous explique mon cas :

Je souhaite faire l'acquisition d'un système 2.0 (ampli HC + enceinte ≈ 1500€) pour le moment qui serait par la suite, lorsque je déménagerai, sans doute étoffé pour devenir un 5.1.
Le but de cette installation étant 60% HIFI, 40% HC.

Pour la partie HC, j'ai une PS3, un boitier WD HD et un ordinateur portable (avec une sortie HDMI qui ne sort que l'image ... :evil:)
Pour la partie HIFI, je voudrais me servir de mon PC portable comme source (deezer premium et RIP de bonne qualité)

Il est donc, je pense, impératif que je change la carte son de mon portable qui doit être désastreuse.
Pour l'instant j'ai une chaine hifi d'ado qui émet un bruit de fond lorsque je la branche à mon PC (via RCA/jack) donc je ne peux pas vraiment me rendre compte de sa qualité.

Donc c'est parti pour les questions :D

Quelles sont les différence entre une carte son externe et un DAC du type Cambridge Audio Dac Magic ?
Faut-il qu'elle/il puisse décoder le 5.1 ou est-ce mon ampli qui s'en chargera ?
Avec ce type de matériel, le son d'un deezer premium est-il convenable ?
Le RCA peut-il véhiculer un son de bonne qualité ? Sans parasites ?

Merci de m'aiguiller ! Et n'hésitez pas à me poser des questions !
meric92
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Aoû 2010 13:34
Localisation: Colombes 92
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 18:06

Bienvenu sur HCFR.

Une chaîne simplifiée se compose d'un lecteur -> préampli -> ampli -> enceinte

Une carte son externe attaquée en USB ou Firewire est un préampli avec un DAC et se comporte comme le Cambridge. La différence réside dans les fonctionnalités offertes par chaque matériel et la qualité des composants assurant la conversion numérique -> analogique. Les cartes son externes sont généralement pilotables par soft.
La carte son externe et le Cambridge permettent de sélectionner la source.
La carte son permet de régler le niveau soit par un bouton, soit par soft, pas le Cambridge.

Tu peux te passer de carte son ou du Cambridge en achetant un intégré (préampli + ampli) que tu attaquerais directement par ton PC si celui ci dispose d'une sortie optique.

Le RCA n'est qu'une forme de prise. Elle ne génère des parasites que si les connexions mâle-femelles sont mauvaises.
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 20:46

Merci pour tes éclaircissements Dirtec,

Si je branche directement mon ampli à mon PC portable, la carte son de ce dernier (sans doute mauvaise) ne va pas détériorer le son ?
Dans ce cas là, il y a peut-être des ampli plus ou moins réputé pour leur DAC ? Et dans quelle gamme de prix ?
Dans ma ptite tête je m'étais imaginer prendre un ampli HC moyen avec le plus de connectique possible et une puissance acceptable du style du Onkyo 608 ou Denon 1911, et peut-être ensuite ajouter un DAC dédié...
Sur ce type d'ampli, la restitution sera bonne même sur des colonnes à 500€ pièce ?
meric92
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Aoû 2010 13:34
Localisation: Colombes 92
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 10:36

Et pour ce qui est des solutions payantes de streaming audio (deezer, spotify), qu'en est-il de la qualité ? Vraiment équivalent à un RIP d'un CD en mp3@320kbps ?
meric92
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Aoû 2010 13:34
Localisation: Colombes 92
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 11:52

Apparement, Deezer encode en mp3 128Kbps. Spotify en ogg 160Kbps
Ces chiffres date d'octobre 2009, il y'a eu peut être des améliorations depuis.
Ensuite la sortie son de ton pc ça depend. As tu une sortie optique ? Si oui, elle enverra le son sans traitement, c'est ton ampl qui s'occupera de la tache de conversion.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 14:41

Bonjour et merci pour l'attention que vous portez à mon sujet !

Alors il se trouve que je n'ai pas de sortie optique sur mon PC ...
Par contre comme dit plus haut, j'ai une sortie HDMI qui pour l'instant ne sort pas de son ... à l'époque je m'étais arraché les cheveux à essayer de le faire marcher sans succès. De plus j'avais cru voir sur je ne sais plus quel site que dans certains cas de PC portable, la sortie HDMI n'était pas relier à la carte son ...
Mon ordi est un Asus m50vn, le modèle avec un T9400, une 9650m GT et sans lecteur BR.

Dans le cas ou j'arrive à faire transiter le son par HDMI (peut-être avec votre aide :wink: ), cela serait-il une solution de bonne qualité ?
J'ai d'autre part une sortie SPDIF ... si j'ai bien compris ca sort du numérique ? Donc pas de traitement par la carte son ?
J'ai pu voir qu'il existe des solutions de ce genre : PC Portable > Jack / Toslink > Toslink / Toslink > Entrée optique
Avec ca par exemple ?

En fait ce que je n'arrive pas trop à savoir c'est quand est-ce qu'intervient la carte son de mon PC si celui-ci est connecté avec mon ampli ? (si elle intervient ! :roll: )
Si vous avez un schéma ou meme un site qui explique bien ce type de configuration (avec si possible la notion de numérique/analogique) je suis preneur, parce que je me rend bien compte que je pose plein de question à la fois ... :oops:
meric92
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Aoû 2010 13:34
Localisation: Colombes 92
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 16:03

Ta sortie SPDIF permet effectivement de transférer des données audionumériques. Tu peux donc attaquer directement un intégré en numérique. C'est l'intégré qui fera la conversion N-A.

La carte son de ton PC intervient si tu sors en analogique de ton PC pour attaquer les entrées analogiques de ton ampli. En numérique, ta carte son n'intervient pas.
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 16:37

Ok nickel !
Alors maintenant y a t-il des ampli HC réputés pour leur performance en DAC ? J'ai entendu que marantz faisait les ampli A/V les mieux niveau hifi et peut-être un peu moins bon en HC dans la gamme ≈ 500€.
Je ne suis pas arrêté sur mes enceintes non plus...
J'ai testé chez h*f*ssimo sur un Onkyo 608 (assez passe-partout m'a t-on dit pour tester des enceintes) des Monitor Audio RX8 qui m'ont pas mal plus !! Bon l'ampli est dans ma gamme de prix, les RX8 non ... mais en faisant un ptit effort les RX6 ou alors série RS qui ont des bonnes réduc !

Maintenant que je sais que je n'ai pas l'achat d'un DAC ou carte son à prévoir, avez vous des conseils d'ensembles 2.0 constitués de colonnes et d'un ampli A/V @ ≈ 1500€ ?
J'aime que le bas du spectre soit dynamique et bien détaillé, il peut même être un peu trop présent :mdr: et surtout pas d'aigu agressif (onkyo avec Davis Stentaure aïeaïeaïe ! pourtant quel dynamisme !!)
Oui je parle des stentaure parce que j'écoute pas mal de musique la nuit et étant en appartement, je voudrais que les enceintes donnent le plus possible même à volume contenu (c'est dommage avec des colonnes mais en attendant le déménagement...)
meric92
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Aoû 2010 13:34
Localisation: Colombes 92
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 22:58

Je ne peux que te recommander de bien définir ton besoin en terme de fonctionnalités et d'exigences techniques : entrées - sorties, bass management, télécommande, ...
Va faire un tour dans les sections Hifi et Audio, tu trouveras des avis sur pas mal d'ampli. Et surtout fait des écoutes dans des auditoriums. :wink:
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 10:01

Ok je vais faire un tour là bas alors !
Merci encore
meric92
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Aoû 2010 13:34
Localisation: Colombes 92
  • offline

Message » 21 Sep 2010 16:45

Bonjour,

Je souhaite donc relier mon PC portable à un ampli HC (Onkyo 808)
Le "hic" étant que la distance entre les 2 est d'un peu moins de 3 mètres (2 mètres sont insuffisants...)
Je ne trouve pas ce type de câble pour 3 mètres ou plus ...

D'ailleurs je n'arrive pas trop à comprendre le prix de ce câble comparé à un câble optique "normal" de même longueur...
Y a t-il une différence de qualité notable ?

Et donc puisque je n'arrive pas à en trouver de 3 mètres, ce type d'adaptateur fonctionne-t-il bien sur un PC portable ? Cela vaut-il le cout de mettre le prix pour un bon cable optique ? Même avec cet adaptateur ?

Merci à vous et excusez moi pour cette panoplie de questions :oops:
meric92
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Aoû 2010 13:34
Localisation: Colombes 92
  • offline

Message » 21 Sep 2010 17:35

Bon alors pardon d'avoir mal cherché ... je viens de trouver un cable de 3 mètres !

Mais lors de ma recherche j'ai aussi trouver du coaxial :o

Autant vous dire que la je suis perdu...

Je vous rappel mon cas :
D'un coté j'ai un ordi portable avec une sortie spdif à l'interieur d'un jack 3.5mm.
De l'autre j'ai un Onkyo 808 avec, je pense, toutes les connectiques nécessaires.

Ils sont situé à 3 mètres de distance.

Mon but est de restituer le mieux possible le son du PC sur mes enceintes reliées à l'ampli tout en pouvant profiter de mes 5 enceintes.

Quelle est la meilleur solution ?
meric92
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Aoû 2010 13:34
Localisation: Colombes 92
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message