Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, Polopretress et 102 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 18 Aoû 2010 14:37

Youpi , ça y est !!!!
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 16:33

corane a écrit:Youpi , ça y est !!!!



Bonjour,

Il nous ponds un roman le LOLO :o ça fait 2 plombes que j'attends ...... :oops: :mdr:

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 18 Aoû 2010 16:40

Il ne fait jamais rien au hasard, et ça n'est jamais bâclé. :wink:
J'attends aussi...
Je n'ai vu que le résultat fini, pas les étapes.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 20:57

Allez... quelques détails sur la réalisation de l’estrade spectateurs et mise en place des sept fauteuils.




En effet, après le premier achat de mes 3 sièges, je m’étais vite rendu compte que le nb de places assises allait être insuffisant et l’opportunité d’avoir retrouvé, à bon prix, 4 sièges supplémentaires… m’ont conduit à la conception d’une estrade pour la rangée arrière des fauteuils.




J’ai d’abord procédé par des essais en alignant mes fauteuils sur 2 rangées et en surélevant l’arrière.

Puis j’ai testé différentes configurations :roll: .




La plus probante était avec 3 sièges à l’arrière et 4 à l’avant sans doute du fait de ma cage d’escalier qui occupe un mètre sur la droite de la salle.


Voir ci-dessous rappel de la config "vue d'avion »


Image








Pour la hauteur, de l’estrade et compte tenu des sièges disposés en décalage d’alignement avec ceux de devant, 20 cm de hauteur suffiront (au dessus… ca impose une marche intermédiaire :-? )

Pour finir j’ai vérifié que l’écartement entre les sièges.... puisse permettre à chacun de s’incliner en position relax vers l’arrière.



Donc l’estrade fera 2m60 de largeur, 1m30 de profondeur pour 20 cm de haut.


Précision importante… j’ai décidé d’opté pour une estrade désolidarisée et mobile.

Je ne souhaitais pas que cet élément soit fixé irrémédiablement. Je désire conserver la possibilité de la déplacer, de pouvoir éventuellement la décaler d’avant en arrière… voir de la sortir de la salle.


Elle sera donc, comme celle de l’écran, posée sur la moquette :wink: et désolidarisée du sol (non fixée)

La réalisation… dans le garage… n’en a été que plus facilitée :) .

J’ai fait directement découper aux bonnes dimensions les plaques d’agglo de 19mm.

Plus simple pour le transport et bien droit… .







J’ai ensuite renforcé la structure avec la pose en croix de bastaings qui me restait. Puis ajout dans les angles de 4 bouts.



Image










J’ai fait en sorte que la plaque de fond (en deux parties) soit coupée aux dimensions intérieures de l’estrade pour prévoir…


 Le changement d’éventuelles Leds deffectueuses
 La mise en place à terme d’un dispositif Buttkicker



Cette plaque de fond sera donc vissée uniquement sur les bastaings pour laisser la possibilité d’être re-démonter de manière indépendante des surfaces moquettées.



Ensuite, j’ai percé les cotés pour permettre la mise en place des Leds comme celles de l’estrade avant pour rester dans le même esprit d’éclairage.






Image





:idee: Ensuite l’idée m’est venue de disposer 1 leds sous chaque fauteuil pour éclairer de manière indirecte le passage devant les sièges.



Pour ce faire, j’ai positionné l’emplacement prévisionnel des trois fauteuils de l’estrade puis perçé la plaque de dessus (celle du plancher) en ayant disposé dessus celle du fond. Ainsi nous sommes assurés du bon positionnement des trous en face à face.




Image












Pour ensuite y loger une gaine élec de 16 qui permettra d’acheminer directement le câble de la Leds dans la boite plexo prévue pour recevoir et protéger la dite Led.




Image








Ensuite, j’ai collé la moquette sur le tour de l’estrade.





NB : Avant de coller celle du dessus, j’ai ajusté et prés-percé la baguette d’angle alu qui recevra les vis inox, c’est plus facile pour la suite de la pose après la mise en place de la moquette…. et ca évite de « mal tomber ».



Image








Voilà, les nez de marches alu sont posés…

Image









L’estrade commence à prendre forme :


Image
Il ne reste plus qu’à refermer… le fond.




Pour l’anecdote, j’avais fait un essai sans fond et sans remplissage…

On aurait cru être assis sur un caisson… :mdr: j’avoue avoir hésité à laisser comme ça… l’effet « percutant et vrombissant » sur les explosions… c’était pas mal…



Mais bon la raison m’a fait revenir…. pour l’instant…à un bon remplissage…







Laine de roche 100mm :


Image







Puis 50mm de Sonirol :


Image






On referme en plaçant les 3 gaines élec…



Image





Les bastaings mesurant 15cm d’hauteur + 19mm de la plaque de fond, ca me laissait un espace suffisant pour pouvoir y loger 8 roulettes qui viendront donc affleurer sous l’estrade.




Image











Elles peuvent supporter chacune 45 Kgs soit 360Kgs (pas de pb) elles ne sont pas trop hautes pour rester invisibles sous l’estrade et assez larges pour ne pas abimer la moquette.



Ces roulettes sont ensuite fixées sous chaque bastaing et dans les 4 angles.




Image









NB : après un premier essai de pose, j’ai finalement inséré à la place de l’isolant, un bout d’agglo de 10mm d’épaisseur car l’estrade était trop basse.







Pour terminer, j’ai passé un coup de peinture noire sur les boites plaxo :



Image








Qui allaient recevoir les Leds… qui cette fois… proviennent de Casto…


Image








Le diamètre correspondait pile poil au trou de la boîte plexo qui allait être fixée sous chaque fauteuil.



Mise en place et test :


Image




Le plus délicat le transport sur le flanc de l’estrade posée sur une plaque à roulettes… elle fait bien 150Kgs je pense… ouff… la voilà dans la salle à sa place.











Mise en place… des branchements…


Image







Mise en place des fauteuils…


Image








Essai à plusieurs dessus, l’estrade ne bouge pas… pour la déplacer… faut vraiment pousser fort sur un coté.


Mon principe de roulette fonctionne comme prévu. Si besoin de déplacer, d’enlever ou d’intervenir dessus ou dedans… pas de pb !







Ben en parlant de pb… :-? le soir je m’aperçois d’une MERD… quelques Leds sont différentes, la couleur bleues n’est pas la même et le halo produit au sol… n’a pas la même forme :evil: !



Image









Même si ce n’est pas flagrant… moi c’est ce genre de détail de finition… qui me saute aux yeux et dont je sais qu’il va falloir que je fasse quelque chose…

car comme dirait Helmut « ca m’énerve…. !!!»






Le lendemain… démontage du fond et remplacement des Leds qui étaient venues se mélanger suite à deux commandes séparées…pourtant même référence… mais différente en qualité…. .



Comme quoi… ca n’a pas tardé à ne pas me faire regretter mon dispositif de fond amovible… .







Bon alors avant une vue arrière de la salle « quasi finie »....ET…AVEC MOQUETTE !!!.




NB : Précisions sur les distances de vision <-> écran

- Rangée avant 4m20
- Rangée arrière 5m50






Image










Vue de « l’allée… »


Image




Image











Arrière de l’estrade… devant le bar :


Image











Vue en position RELAX


Image







Vue en position TRES RELAX :mdr:



Image










Voilà… et il manquait plus qu’un élément indispensable… qui est venu se loger impeccablement dans l’angle de mon bar DIY…





Image






Je commence à être opérationnel:mdr: !!!!!






:wink:
Dernière édition par lolo63 le 18 Aoû 2010 22:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 21:07

Punaise vraiment tip top cette installation, de belles photos et de bonnes explications ! ;)

BRAVO
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 21:09

Super, c'est conforme à ce que j'ai vu, mais je n'avais pas eu connaissance de tout ces petits détails et déboires que tu avais eu avec ton estrade et tes leds.
Faut dire aussi que je ne suis pas resté assez longtemps pour que tu puisses m'expliquer tout ça.
C'est du beau boulot, comme d'hab'

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 21:21

superbe lolo et avec ses led bleu :oops: je craque
alien66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 285
Inscription Forum: 05 Avr 2009 18:56
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 21:29

oui moi aussi ...j'adore le bleu ! ...superbe .
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 21:41

Pfff comme d'hab excellent...
Manque plus qu'une bouteille de rhum, et à moi un des deux fauteuil du centre... :mdr:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 22:02

Bravo, pour les finitions car ces vraiment une des dernière étape d'une salle.
Respect. :mdr:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 22:28

Salut Lolo,

Comme Dab, du super boulot et des explications de Prof.... 8)

La couleur de la moquette est très belle, j'adore 8)
avec ces baguettes inox :o

Si je comprends bien , tu as mis 2 boites de 10 LED sur ton estrade ??

A+ Gérard qui boirait bien une petite mousse, mais qui est au régime depuis 3 jours -3.5 kgs :P :x
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 18 Aoû 2010 22:34

As tu acheter les nez de marche alu sur le net ????
Merci.
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 22:43

Merci pour ces premiers commentaires sympa :wink:

Si je comprends bien , tu as mis 2 boites de 10 LED sur ton estrade ??


Gégé...non tu comprends pas bien...mais ca c'est depuis que tu as arrêté la bierre.... :mdr:

Les Leds des cotés sont celles vendues par lots de 15 chez ampoules-leds.fr (le lien est sur le post de l'estrade avant)

Les autres c'est les Casto


As tu acheter les nez de marche alu sur le net ????


Casto rayon des ferrures ...avec les profilés alu.


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 23:00

Ah OK :oops:

Alors je récapitule, 3 LED avec boite plexo sous la rangée des 3 fauteuils ...
Et je suppose 4 sur la facade avant de l'estrade et les 3 autres ??
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 18 Aoû 2010 23:19

Ah, enfin cette fameuse moquette :P

Bravo, comme d'hab, cela valait le coup d'attendre, c'est vraiment très réussi !

Les finitions sont tip top, et avec toi on s'en doutait un peu.

Encore félicitaion tu dispose maintenant d'un des plus belle salle de ce forum :wink:
flayly
 
Messages: 158
Inscription Forum: 08 Fév 2005 9:49
Localisation: Gelles
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message