Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, Hoian, Noisfra, subbreton et 288 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR Triangle EXTAN (fin de 1ere page)

Message » 03 Aoû 2010 23:32

Wahou!! Belles bêtes ces enceintes.Merci a toi pour ce CR détaillé.
Par contre avec 4 HP a bouger je tenterai bien un essai avec un 5300 histoire de... :wink:
Tu ne les a quasi pas pincées toi si?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 0:10

Gort'h a écrit:Wahou!! Belles bêtes ces enceintes.Merci a toi pour ce CR détaillé.
Par contre avec 4 HP a bouger je tenterai bien un essai avec un 5300 histoire de... :wink:
Tu ne les a quasi pas pincées toi si?


5 hps a bouger :wink:

ben disons que le 3300 n'a franchement pas l'air d'etre a la peine, meme a bas volume les graves sont present et dynamque, bien plus que mes anciennes biblios en tout cas
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 8:00

J'ai pas compté le tweeter :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 15:08

Bravo pour ce cr très complet :D . Pour le placement des enceintes chaque cas est particulier. Si mes LYRR étaient près du mur arrière (40 cm), un possésseur d'EXTAN les avaient avancées d'un bon mètre, donc rien ne vaut les essais in-situ et bravo à celui qui t'a donné les préconisations de TRIANGLE. Bonnes écoutes. Ca me rappelle COMPANION de PATRICIA BARBER sur mes LYRR :o .
denneville
 
Messages: 27
Inscription Forum: 06 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 22:00

denneville a écrit:Bravo pour ce cr très complet :D . Pour le placement des enceintes chaque cas est particulier. Si mes LYRR étaient près du mur arrière (40 cm), un possésseur d'EXTAN les avaient avancées d'un bon mètre, donc rien ne vaut les essais in-situ et bravo à celui qui t'a donné les préconisations de TRIANGLE. Bonnes écoutes. Ca me rappelle COMPANION de PATRICIA BARBER sur mes LYRR :o .


tas vendu tes lyrr pour prendre quoi a la place.?
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 22:47

J'ai vendu les LYRR juste avant de vendre ma maison :-? (divorce). Un copain m'a donné des JBL L50. L'écoute est différente,moins fouillée,la scène sonore est bien plus étriquée,la dynamique en retrait,mais elles sont plus tolérentes avec les enregistrements. Avec les LYRR c'était excellent sur certains disques mais beaucoup moins convaincant sur d'autres. " Les JBL sont plus faciles "à vivre" mais la présence des TRIANGLE me manque parfois...
Dernière édition par denneville le 22 Aoû 2010 18:26, édité 1 fois.
denneville
 
Messages: 27
Inscription Forum: 06 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 9:54

hello,
J'ai des Extan depuis environ 10 ans !
La mise en oeuvre est asser delicate. En effet, on peut "régler" le niveau de médium via la distance avec le mur arriere car le HP de medium est "ouvert" . Qd on se rapproche du mur arrière on a plus de "pression" dans ce registre , plus de présence , de détails...en contrepartie on a un son qui peut avoir certaines "duretés" et surtout une scene sonore qui s'applatie (manque de profondeur ) :-? J'avais même essayer de me confectionner des petits caches "réglables" qui venaient opturer +/- l'ouverture arriere du medium . Cela me permettais d'avoir un réglage de pression du medium indépendant de la distance du mur arrière :wink: et donc de pouvoir éloigner celle ci du mur pour consever une belle profondeur de scene sonore.
Personnellement, mes Extan sont décollées de 1m du mur ( face arrière de l'enceinte ) et légèrement "pincées" vers l'interieur. Ainsi la scene sonore est réellement fabuleuse ( fais le test ne serait-ce que pour te rendre compte )
Un ampli des bonne facture est nécéssaire pour les driver, mais cela ne suffit pas, il faut bien choisir ces cables sous peine de basses qui manque de tenue...

Dernière chose qui me vient à l'esprit, dans ma configuration ( et ma pièce) je gagne à ne pas trop écarter les enceintes l'une de l'autre si je ne veux pas perdre en densité et en matière :wink:

Après une dixaine d'années de bons services, je souhaite personnellement évoluer vers une écoute différente. Je vais donc bientôt m'en séparer pour d'autres aventures sonores :lol:

:mdr:

PS:On ne distingue pas bien sur le photos, mais elles sont bien sur pointes :roll: car sinon...(Boum Boum )
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 12:52

giilight2 a écrit:hello,
J'ai des Extan depuis environ 10 ans !
La mise en oeuvre est asser delicate. En effet, on peut "régler" le niveau de médium via la distance avec le mur arriere car le HP de medium est "ouvert" . Qd on se rapproche du mur arrière on a plus de "pression" dans ce registre , plus de présence , de détails...en contrepartie on a un son qui peut avoir certaines "duretés" et surtout une scene sonore qui s'applatie (manque de profondeur ) :-? J'avais même essayer de me confectionner des petits caches "réglables" qui venaient opturer +/- l'ouverture arriere du medium . Cela me permettais d'avoir un réglage de pression du medium indépendant de la distance du mur arrière :wink: et donc de pouvoir éloigner celle ci du mur pour consever une belle profondeur de scene sonore.
Personnellement, mes Extan sont décollées de 1m du mur ( face arrière de l'enceinte ) et légèrement "pincées" vers l'interieur. Ainsi la scene sonore est réellement fabuleuse ( fais le test ne serait-ce que pour te rendre compte )
Un ampli des bonne facture est nécéssaire pour les driver, mais cela ne suffit pas, il faut bien choisir ces cables sous peine de basses qui manque de tenue...

Dernière chose qui me vient à l'esprit, dans ma configuration ( et ma pièce) je gagne à ne pas trop écarter les enceintes l'une de l'autre si je ne veux pas perdre en densité et en matière :wink:

Après une dixaine d'années de bons services, je souhaite personnellement évoluer vers une écoute différente. Je vais donc bientôt m'en séparer pour d'autres aventures sonores :lol:

:mdr:

PS:On ne distingue pas bien sur le photos, mais elles sont bien sur pointes :roll: car sinon...(Boum Boum )



salut

le pb chez moi c'est que j'ai une piece dediée mais qu'elle est petite:13m2

Si je la decolle trop du mur, les graves de ma position d'ecoute sont uniquement derriere moi et la scene sonore manque de coherence, il faut que j'ai un minimum de recul sans etre collé au mur arriere donc les enceintes sont tres pret du mur et je suis a 2m50 d'elle.

Moi aussi elles sont legerement pincées

En revanche je ne l'ai met pas sur pointe car je n'ai pas entendu de difference notable dans ma piece et en plus leur position n'est pas encore validée

Si je les decolle d'un metre je serai bien trop pret d'elle et a mon avis ca va pas etre terrible

En cable j'ai du simple oehlbach mais je comptais changer mais je ne veux pas mettre des milles et des cents dedans

tu as quoi comme cable? et comme ampli?
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 15:32

Si je les decolle d'un metre je serai bien trop pret d'elle et a mon avis ca va pas etre terrible

Fais l'essai au moins de 50 cm de + , juste pour en avoir le "coeur net" :wink:

En revanche je ne l'ai met pas sur pointe car je n'ai pas entendu de difference notable dans ma piece et en plus leur position n'est pas encore validée

C'est peu être la cause du manque de cohérence de la scene qd tu avance les enceintes...

En cable j'ai du simple oehlbach mais je comptais changer mais je ne veux pas mettre des milles et des cents dedans

Il faut du gros diametre, sinon tu peux doubler le cablage. Je te conseille VIVEMENT (si ce n'est pas déjà fait ) d'enlever les "strap'' d'origine qui sont une vraie daube !!
Le mieux et de doubler le cablage en alimentant la partie grave par un cable et la partie med/aigue par un second cable en enlevant les traps d'origine des enceintes...Tu m'en dira des nouvelles 8) 8)

tu as quoi comme cable? et comme ampli?

Voir ma signature... :wink:
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 16 Sep 2010 10:15

Bonjour

Est ce que quelqu un sait comment sont branchés les hp sur les bornier , je m explique :aigus et medium ensemble sur le 1 er bornier et basses sur le 2 em ou aigus seule sur le 1 er bornier et medium / basse sur le 2 em ?

merci
dome357
 
Messages: 41
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 11:06
  • offline

Message » 16 Sep 2010 13:53

dome357 a écrit:Bonjour

Est ce que quelqu un sait comment sont branchés les hp sur les bornier , je m explique :aigus et medium ensemble sur le 1 er bornier et basses sur le 2 em ou aigus seule sur le 1 er bornier et medium / basse sur le 2 em ?

merci


--> Aigus+med en haut
--> basses sur bornier du bas

:mdr:
Dernière édition par giilight2 le 17 Sep 2010 14:42, édité 1 fois.
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 17 Sep 2010 7:55

Bonjour et Merci giilight2 pour ces precisions ; je compte brancher 4 blocs mono sur les extan .
dome357
 
Messages: 41
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 11:06
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:34

Bonjour chers passionnés, :lol:
Je possède deux paires d’enceintes Extan, soit deux pour l’avant et forcément deux pour l’arrière, la voie centrale est confiée à une B & W HTM1 bi amplifiée pour avoir une certaine cohésion de timbre avec les Extan et… pour des questions de place.
Les enceintes Extan ont la particularité de présenter un module d’impédance de l’ordre de 2,2 Ohms en basse fréquence, c’est bien normal car les trois HP du bas réservés aux graves sont câblés en // (parallèle) !.
J’ai donc fais le choix de leur associer des amplis stéréos Acürus A200 (by Mondial), qui aux faibles impédances présentent une puissance légèrement supérieure à 300 Watts RMS.
Le résultat est surprenant car ayant progressé au niveau des sources et des convertisseurs, l’enceinte suivait les améliorations !. Je veux dire qu’avec des appareils de début de gamme, l’écoute est ce quelle est, et plus je monte en gamme plus l’enceinte "suit" ! :o . Je dispose désormais d’un lecteur Meridian G98 AH, et d'un processeur G 68 ADV, ceci pour la « pure » HI-FI & le HC, la haute définition vidéo et audio est confiée au lecteur OPPO BDP-83 SE.
Les écoutes sont très détaillées et "aérées" avec une bonne profondeur de champ, j’ai essayé avec les CD(s) de test de la regrettée "Revue du son" et les enregistrements de Philippe Muller, voir ses productions et ses choix chez "Passavant music" : http://www.passavantmusic.com/
Je suis très satisfait de mon choix car je passe du bon temps avec les écoutes.
J’ai pu lire quelquefois qu’il y avait un peu d’aigus, ce n’est pas mon cas sauf bien sûr avec certains enregistrements. Le remède est le suivant, surtout si vous êtes connectés en bi-wiring (bicâblage) comme moi : ponter le bornier supérieur à l’arrière de l’enceinte par une résistance de puissance vitrifiée, essayez avec une 10 Ohms, ça peut se révéler très efficace. :idee: Dans le cas contraire essayez avec d’autres valeurs de résistances, c’est une manip de constructeur vous pouvez me faire confiance. Attention toutefois, insérer la résistance dans le bornier, l’ampli éteint !. :idee:
Quelques photos :

Sans l'OPPO, il a remplacé le lecteur de laserdisc qui est situé sur le lecteur Meridian G 98 AH
Image



Ci-dessous les trois amplis Acürus stéréo.
Image

Image

Je n'ai pas posté les photos de mes enceintes car elles ne diffèrent en rien avec les vôtre, sauf pour la couleur, les miennes sont noires.
Bonne lecture chers passionnés, et surtout bonnes écoutes !.
Scrat


Scrat adopte toujours une attitude fort recueillie quand il fait des écoutes !. :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Scrat 31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 214
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 16:50
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:43

Bonjour,

Pourrais-tu s'il te plait nous montrer à quoi ressemble ta manip sur le borniers avec une resistance ?
Merci,
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2010 18:19

Avec plaisir !, :lol:
Bien que je ne dispose pas de résistance de puissance vitrifiée en ce moment chez moi, je joins une photo pour te guider un peu :


Image
Ensuite c'est simple comme un bonjour !.
_Vois-tu les deux borniers du haut ?, ces deux borniers sont destinés à recevoir le signal pour les aigus et les médiums.
_Négliger les deux borniers inférieurs, ils sont réservés aux graves.
_Que faut-il faire ?,
Dévisser partiellement les deux gros borniers, tu pourras insérer les deux conducteurs de la résistance vitrifiée, elles sont en général de couleur verte et d'aspect lisse, c'est un dépôt de céramique.
Plier en forme de courbure large les deux fils de liaison de la résistance, du même côté.
Pincer un fil de la résistance sur le bornier de gauche, par exemple, puis serrer sans trop forcer.
Pincer l'autre fil de la résistance sur l'autre bornier inoccupé, puis serrer sans trop forcer.
Il doit y avoir la place pour le faire.
Le challenge est le suivant : trouver la bonne valeur de la résistance pour avoir un aigu réaliste, ne pas s'en faire car il n'y a pas trop de valeurs intermédiaires en Ohms avec ces valeurs résistives, en effet, il y a des 22 Ohms, 47 Ohms, 10 Ohms, etc. de plus ces composants ne sont pas chers du tout.
Je te mets en garde sur le fait qu'il ne faut pas monter une résistance trop faible, par exemple inférieure à 4,7 Ohms car le signal utile passerait par la résistance et non dans les hauts parleurs !. :evil:
Enfin et surtout éteindre l'ampli !. :evil:
Bonnes écoutes alexandre t
Scrat

NB : Pour les "cadors" en maths il existe le montage dit "Snuber" qui consiste à câbler un condensateur en série avec la résistance vitrifiée, le tout monté sur le bornier du haut. C'est la voie royale car on peut alors ajuster le relatif court-circuit provoqué par la résistance de puissance MAIS à la bonne fréquence !!!. :idee: :idee:

La configuration dans mon profil


TV Pioneer PDP-LX5090H, Lecteur Meridian 808v5, Processeur Meridian G 68 ADV, Trois amplis Acürus A 200, Quatre enceintes Triangle Extan, voie centrale B&W HTM1, Caisson Energy Acoustic : EPS 12, Lecteur Pioneer CLD 2950, Ensemble STAX : SRM-727II.
Avatar de l’utilisateur
Scrat 31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 214
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 16:50
Localisation: Région toulousaine
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message