Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, Bing [Bot], vindermere et 74 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NAIM et CABASSE

Message » 12 Aoû 2010 21:10

Denon ce serait plutôt du neutre mais pas incisif.
Avec Cabasse ça peut faire un très beau mariage. :wink:
En tous cas super CR.Merci a toi. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14372
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 14:06

Bonjour à tous,

Après les vacances toujours en pleine préparation de mon achat !

A ce titre je voulais vous demander si l'un d'entre vous avait fait une écoute comparative Egea 3/Iroise 3 ...

Car j'ai trouvé un équilibre qui me plaît beaucoup avec NAIM/Egéa 3 (cf mon CR), et je me demandais ce qu'il pourrait en être avec les Iroise.

Bien sûr je ferai mes propres écoutes, ça va de soi, mais dans l'attente je voulais avoir vos éventuelles impressions.

Merci :-D
sebast80
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Juil 2010 22:19
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 17:38

J'ai écouté les Iroises sur du naim et ça tape très fort surtout dans le bas du spectre.
Maintenant je n'ai pas aimé l'association que je trouve trop montante.

La grosse différence entre l'egea et l'iroise c'est le boomer de 21cm et le volume plus important sur cette dernière. Ces différences lui permettent d'aller plus loin dans les basses.

En fait il faut savoir que Cabasse a conçu l'Iroise et en a tiré l'Egea.

De toute façon va faire une écoute, c'est ce qu'il y a de mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 9:30

Oui bien sûr seules mes propres écoutes seront probantes.

Mais que voulais tu dire par trop "montante" ?

A plus :wink:
sebast80
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Juil 2010 22:19
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 10:12

Je trouve que les aigus sont trop mis en avant avec Naim sur Cabasse.

De mon côté j'ai préféré la neutralité de Denon. Bien que la douceur de Marantz m'a également séduit :oops:
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 11:57

perso je dirai plutôt que c'est le haut medium qui est mis en avant sur l'association Naim Cabasse. au depart je cherchais un ampli Naim pour mes Iroise 500 mais j'ai trouvé que le haut medium etait projeté.
finalement je me suis tourné vers yamaha qui est plus chaud et doux que Naim sur mes Iroise 500
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 12:32

chimoult a écrit:Je trouve que les aigus sont trop mis en avant avec Naim sur Cabasse.

De mon côté j'ai préféré la neutralité de Denon. Bien que la douceur de Marantz m'a également séduit :oops:

PETER77 a écrit:perso je dirai plutôt que c'est le haut medium qui est mis en avant sur l'association Naim Cabasse. au depart je cherchais un ampli Naim pour mes Iroise 500 mais j'ai trouvé que le haut medium etait projeté.
finalement je me suis tourné vers yamaha qui est plus chaud et doux que Naim sur mes Iroise 500


Ouah... comme quoi les oreilles des uns et des autres...

Je ne sais pas si vous avez lu mon CR (sur ce même post), mais en résumé j'avais trouvé (avec ma compagne) :
- qu'avec l'ensemble NAIM XS, les Egea 3 étaient très "chaleureuses", bien assises dans le grave et charnues, sans aucun excès dans l'aigu ou le medium, avec au contraire des voix aux timbres superbes et crédibles ;
- que toujours avec NAIM c'était les Triangle Lyrr qui tiraient franchement sur l'aigu, avec un aspect analytique que je ne recherche pas ;
- qu'avec YAM série 2000, les Egea 3 tendaient vers ce rendu des Triangle.

ça me fait bizarre d'être aussi éloigné de vos impressions... Mais bon, tant que chacun trouve son bonheur :P
sebast80
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Juil 2010 22:19
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 13:03

je pense que la source doit avoir un effet non négligeable aussi. moi j'avais écouté les Iroise avec l'électronique full Naim ampli+lecteur
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 13:12

PETER77 a écrit:je pense que la source doit avoir un effet non négligeable aussi. moi j'avais écouté les Iroise avec l'électronique full Naim ampli+lecteur


Oui, oui, moi aussi !
Comme je le mets sur mon CR (page 1), j'étais sur CD5XS + NAIT XS (même pas de Hiline entre les deux, et ça me plaisait déjà méchamment !)
sebast80
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Juil 2010 22:19
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 13:16

Moi aussi, full Naim :o
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Sep 2010 19:03

C'est vrai que les iroise 3 donnent l'impression d'un grave/bas medium plus dense qui semble "étouffer" le haut du spectre mais après plusieurs essais (depuis quelques mois que je les ai) de CD de styles très variés, j'en suis venu à la conclusion que les iroise 3 transmettent simplement et sans pitié ce qu'il ya sur le CD en bien ou en mal.
Par exemple sur des enregistrements des Who (ouais je sais c'est d'un autre temps mais quel pied) bien reportés en CD l'équilibre est très bon et on entend par exemple la basse distinctement quand il y en a, avec les attaques et extinctions des notes et quand entwistle stoppe la rafele, on n'entend plus que le reste sans hallo grave gonflé ou trainant (Quadrophenia, who's next).
Je pense que les iroise 3 mettent du grave la où il y en a et comme il faut (les contrebasses descendent notamment comme en concert et sans masquer l'orchestre) et de façon réaliste
En classique mêmes constats avec divers CD de mahler et bruckner (grandes masses orchestrales "fusionnées"). Une même oeuvre sur un même passage passe bien sur un enregistrement et de façon plus vaporeuse sur un autre enregistrement sur le même passage.
C'est vrai que c'est frustrant car ça conduit naturellement à privilégier certaines lectures au dépens d'autres et parfois ça fait mal!
Je suis tenté de corriger par un changement de l'ampli (Thule audio 100 charpenté chaleureux précis et défini mais doux et mat) mais je pense qu'on peut basculer facilement dans les excès inverses (clarté et sécheresse avec agressivité et fatigue) avec des amplis tirant sur le brillant avec un haut medium aigu mis en avant.
Je pense que les iroise 3 ont l'inconvenient de leurs qualités...
Esos
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Déc 2009 12:11
Localisation: Gif sur Yvette
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message