Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu, khaos974 et 225 invités

Toutes les enceintes HiFi

Well well well....mettons fin aux idées reçues...

Message » 13 Aoû 2010 15:00

Salut,

C'est tellement beau qu'on en mangerait !!!

karnissia a écrit:En réalité, si tu écoutes un véritable électrotechnicien (monteur d'enceinte) il te dira que la bi-amplification n'est pas une bonne chose....


Moi je n'écoute que les ingénieurs... :roll:

Chaque ampli visualise une partie du filtrage, donc une impédance montante pour amortir le signal.


Une enceinte avec un vrai filtre prévu pour la bi-amplification comporte en fait deux filtres indépendants. Il sont reliés à la même source en mono-amplification et deux sources différentes en bi-amplification. Dans les deux cas ils sont vus de la même manière et réagissent pareil. La fin de ta phrase ne veut absolument rien dire.

Il va donc augmenter un peu sa tension de sortie simultanément et donc diminuer les pentes de coupure.
Ce qui, n'est pas du tout le but recherché....


Je vois pas comment l'ampli va bien pouvoir augmenter sa tension de sortie... De plus la tension n'a absolument rien à voir avec les coupures des filtres : que tu envoies 5 ou 25V, le filtre coupe au même endroit.

Ce qu'il y a de mieux c'est que le filtre passif soit extérieur.
On multiplie les câbles par le nombre de voies.
Il faut sortir le filtre de l'enceinte et le mettre près de l'ampli et ensuite aller vers l'enceinte avec un câble spécifique pour chacun des haut-parleurs.
Le couplage entre la faible impédance de sortie de l'amplificateur et les composants de tête du filtre sont conservés, grâce à ça on obtient un super filtrage.
Avec ce genre de schéma on peut se permettre de mettre de grande longueurs de câbles entre le filtre et le haut-parleur ;)
Et surtout, après ce "montage" il faut bien sur choisir un câble de grande qualité...


Et pour ce pavé, je m'abstiendrais :o :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 19:12

Paralelo a écrit:le fait que le bi-cablage avec le meme type de cable n'apporte strictement rien n'est pas tres surprenant :wink:
C'est toujours ce qui a été dit et constaté jusqu'a present...


:o Ah ??? C'est pas ce que moi j'ai pu entendre dire, ni constater.

... ensuite bidouiller avec des cables pour compenser d'eventuelle faiblesses de composant (aigu criard, grave boursouflé) n'a rien de bien revolutionnaire non plus...


Là, oui. Mettre des cables différents pour chaque bornier est un moyen de déséquilibrer une enceinte . Pas dramatique lorsqu'elle l'était au départ, mais pour les autres ...

Perso, je prefere avoir un systeme equilibré avec des cables basique mais neutre :wink:


Moi aussi.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 12:13

bonjour
je vous previens je suis un noob complet ds le domaine de la HI-FI
ceci dit je possede des cables avec la dénomination suivante dessus : OEHLBACH KABEL T.M. / GERMANY 2x4.00mm2 type 1063* made in switzerland 0175.

je compte me faire une petite instal a base de ceci:

ampli integré : HARMAN KARDON HK 990
enceinte : soit PARADIGM STUDIO 100, soit B&W CM 9 ( j'hesite entre les deux )

je possede deja un lecteur cd/sacd SONY SCD-XE 597 et un lecteur K7 TEAC W857-R, 16 fiches banane plaqué or PROFIGOLD.

tout ceci pour vous demander ce que vous pensez des cables cités? et eventuellement de ma future instal
les enceintes seront evidemment bi-cablé :wink:
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 13:34

bretzellikid a écrit:bonjour
je vous previens je suis un noob complet ds le domaine de la HI-FI


Pas du tout ! Tu es même bien infomé dans le domaine de la hifi traditionnelle.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 13:45

karnissia a écrit:
NOIR a écrit:J'ai essayé de nombreuses fois le bi cablage, et à part peut être une ou deux exceptions, je n'ai jamais trouvé de différences bien marquantes.



...

Par ailleurs, lorsque j'ai eu mes enceintes, j'ai tout de suite viré les straps d'origine pour mettre 2 morceaux de câble d'enceintes et à l'époque j'avais trouvé un "plus" significatif (sans sauter au plafond tout de même :mdr: )

...


Put'1, c'est à croire qu'ils sont vraiment c... , tous ces constructeurs d'enceintes. Ils sabotent leurs produits. D'autant plus qu'un strap doit couter plus cher qu'un bout de cable. Ils sabotent, et cela leur revient plus cher.

Je ne nie pas que tu aies "entendu" une différence. Tu as entendu une différence entre le cable A et le cable B. Demande toi simplement s'il ne serait pas possible que quelqu'un entende une différence entre le cable A et le cable B, puis qu'on lui montre ensuite que le cable B était en fait aussi le cable A? Et pourtant, la personne a réellement "entendu" une différence. :idee:

Pour revenir à nos straps, ce qui m'étonne encore plus, c'est qu'on n'a pas un modèle d'enceintes qui est équipé de ce truc qui sabote, mais 95% des modèles.
Là, on peut se poser des questions. Est-ce que dans ces conditions, le strap est donc réellement moins bon que le bout de cable? Pourquoi les fabriquants utilisent-ils des straps?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 14:02

Outre le fait que certains constructeurs n'utilisent pas les straps... mais bien des bouts de cables munis ou non de prises ou des tiges métalliques plus sérieusement concçues que les bouts de toles dorée fournies avec la quasi totalité des borniers utilisés sur une grande grand majorité d'enceintes...

Un bout de cable comme tu dis coute plus cher que ces straps d'origine : car il faut couper, munir de prises ou d'embouts joliment finis pour aller avec la classe de l'enceinte, etc. Et les fabricants d'enceintes ne sont pas fabricants de borniers, ils achètent tout fait.

Enfin, il n'est pas impossible non plus qu'en leur for intérieur ils s'en tapent royalement pensant que l'incidence sur le résultat final est marginal,
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 15:14

Donc, si je comprends bien, les straps couteraient moins cher que les bouts de cable d'une part, et et les borniers arriveraient directement montés avec des straps d'autre part.
Cela expliquerait que la majorité des enceintes soit vendue avec straps.

Enfin, il n'est pas impossible non plus qu'en leur for intérieur ils s'en tapent royalement pensant que l'incidence sur le résultat final est marginal


J'imagine, en effet. Car ces experts du "cahier des charges", que l'on nous sort à longueur de bancs d'essai n'auraient qu'une ligne à ajouter au CdC pour recevoir des borniers équipés de cables et non de straps.

Perso, j'ai essayé le bicablage, l'horizontal, le vertical, le monocablage en haut, le mono cablage en bas, le mono cablage en croix avec le + en haut, en crois avec le + en bas, .........

J'ai parfois entendu des différences, mais qui n'ont pas été stables dans le temps. u peu comme quand on laisse son ampli en chauffe toute la semaine, et qu'on trouve que cela sonne mieux... jusqu'à ce qu'on rentre de WE prolongé, qu'on écoute sa chaine qui avait été débranchée et qu'elle sonne encore mieux :mdr: :idee:

Sans compter les fois où alors que je faisais des tests A/B de cables ou de platines, je me suis aperçu d'une petite erreur qui faisait que je croyais avoir écouté le matériel B, (qui sonnait mieux que le A) mais avais en fait écouté par erreur le A :lol: Ce qui signifie que, très ponctuellement :mdr: , A avait mieux sonné que B à mon oreille

Aujourd'hui, ma paire de klipsch qui a des cables d'origine les a gardés, et ma paire de Proac qui a des straps (ou barrettes) d'origine les a conservés aussi.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 15:32

:mdr:
moi sur mes focal je n'ai pas de pbs de bi cablage !!!car elle ne sont pas concu pour !!! :mdr:
de ce que j'ai pu comprendre sur le sujet (d'apres focal !!...);ca poserait des pbs de mise en phase des differents hp de l'enceinte !!?????? :roll: :roll:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 15:37

De même, Dynaudio ne propose pas de double bornier, même sur ses modèles hdg.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 0:14

Paull a écrit:Donc, si je comprends bien, les straps couteraient moins cher que les bouts de cable d'une part, et et les borniers arriveraient directement montés avec des straps d'autre part.
Cela expliquerait que la majorité des enceintes soit vendue avec straps.

Enfin, il n'est pas impossible non plus qu'en leur for intérieur ils s'en tapent royalement pensant que l'incidence sur le résultat final est marginal


J'imagine, en effet. Car ces experts du "cahier des charges", que l'on nous sort à longueur de bancs d'essai n'auraient qu'une ligne à ajouter au CdC pour recevoir des borniers équipés de cables et non de straps.

Perso, j'ai essayé le bicablage, l'horizontal, le vertical, le monocablage en haut, le mono cablage en bas, le mono cablage en croix avec le + en haut, en crois avec le + en bas, .........

J'ai parfois entendu des différences, mais qui n'ont pas été stables dans le temps. u peu comme quand on laisse son ampli en chauffe toute la semaine, et qu'on trouve que cela sonne mieux... jusqu'à ce qu'on rentre de WE prolongé, qu'on écoute sa chaine qui avait été débranchée et qu'elle sonne encore mieux :mdr: :idee:

Sans compter les fois où alors que je faisais des tests A/B de cables ou de platines, je me suis aperçu d'une petite erreur qui faisait que je croyais avoir écouté le matériel B, (qui sonnait mieux que le A) mais avais en fait écouté par erreur le A :lol: Ce qui signifie que, très ponctuellement :mdr: , A avait mieux sonné que B à mon oreille

Aujourd'hui, ma paire de klipsch qui a des cables d'origine les a gardés, et ma paire de Proac qui a des straps (ou barrettes) d'origine les a conservés aussi.


Tiens Paull, on a tous deux des Klipsch et des ProAc!

A mon avis, comme les constructeurs d'enceintes se disent que certains se fichent des straps quand d'autres vont mettre des bouts de câbles à la place, les mêmes que ceux pour relier les HP, et que personne n'a les mêmes câbles, pourquoi perdre du temps avec cela?
Par contre concernant la bi- voire la tri-amplification, fallait-il vraiment laisser ça aux mains des audiophiles? Certains constructeurs se sont engouffrés dans l'appel de la nouveauté marketing et d'autres ont dû suivre de force, certains ont résisté.
Aujourd'hui c'est moins un critère de choix , comme tout effet de mode ça passe.

Il y a eu le retour en force du tweeter à ruban, le gain en rendement maintenant, ce sont des cycles en attendant une vraie nouveauté; et on n'a évoqué que les enceintes...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 11:32

Avant toute manipulation/essais de bi-cablage, commencez à virer les connexions (bananes, fourches, etc...), bref tout ce qui a une soudure/sertissage et travailler uniquement avec des fils nus en sortie d'ampli et entrée d'enceinte: c'est le premier tweak évident et pas cher (mieux: il peut même faire faire des economies....). La déperdition se passe essentiellement là
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 12:45

Bjr, c'est quelque chose dont tu es certain, ou bien une simple réflexion que tu te fais, fondée sur un raisonement et une ecoute (peut être elle même influencée par le raisonnement qui l a précédée)?

Parce que Perso, le coup de la suppression d' une banane pour améliorer l'écoute, je n'y crois pas trop. Tous les exposants de salons s y seraient mis, et tous les vendeurs, aussi.
Cela me fait penser à du jlb dans le texte, tellement on a l'impression que tu annonces une évidence.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 13:48

Je suis vendeur, et j'utilise les bananes contraint et forcé.
Je m'en passe pour mon installation personnelle, parce que "Less is More", et parce que ça ne peut pas faire de mal de se passer de fiches bananes si on n'est pas quasi obligé d'en utiliser, et que ça peut même faire du bien au rendu.
Pour les straps de borniers d'enceintes, Haskil a bien pointé le fait que ces straps sont fournis par les fabricants de borniers, et les supprimer/remplacer d'usine, c'est du temps en plus à facturer.
Certains fabricants les remplacent, d'autres (parfois les mêmes sur d'autres modèles) conseillent de les remplacer.
Pour les doubles borniers, il y a tous les cas de figures:
-ceux qui sont factices (les voies sont strappées juste derrière),
-ceux qui ne risquent pas de changer grand chose (les filtres ne sont pas prévus pour la vraie séparation des voies),
-ceux pour lesquels la séparation des voies n'apporte rien
-ceux qui en tiennent compte parce qu'ils en sentent la nécessité et le résultat.

De la même manière, la non utilisation de bananes peut ne rien apporter, apporter de l'imperceptible, du non discernable et pourtant de l'efficace, et parfois même du perceptible (sans nécessairement qu'il faille aller jusqu'à des changements proches de la caricature).
Pour moi, je fais plus "au cas où", suite aux changements ressentis avec les changements de cables et de connecteurs. Je limite les risques potentiels, à moindre coût.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 20:35

vertigo14 a écrit:karnissia.

Oui je relie tous les câbles ensemble + -...... :mdr: là ça marche fort! :P


Dans ton enceinte derrière le bornier, tu as en tout 4 cables, voir photo . L'idée est de rassembler tous les + et tous les - sur les deux borniers respectifs!...et évidemment pas ensemble...
Par contre dans ce cas je ne peux plus faire de bi-cablage puisque j'ai un bornier qui est relié à rien.
Les strapp servent lorqu'on fait du simple cablage pour que tout le monde soit alimenté. D'ou d'éventuelles pertes dans les strapp. Si tu soudes les cables entre eux sur l'arrière du bornier tu es pénard et certain qu'aucun déconexion ne va se produire.

Quand je dis je pince mes cable je voulais faire comprendre je serre mes cables sur les borniers, il faut mieux éviter les banane ou autre pièces métalliques qui vont apporter un métal différent dans le transport du signal et donc une éventuelle résistance.
Les fiches bananes sont juste bien pour ceux qui débranchent souvent leur ampli/enceintes pour X raison. L'idéal est de "pincer" les cables sur les borniers, pas de perte et bon serrage donc qualité de transmission du son.

Sur cette photo j'avais dans un premier temps soudé les strapp en 216 B JMR ( petits fils bleu et blanc) pour éviter qui soient serrés sur les borniers.
Avec quelques conseils on m'a fait comprendre qu'à ce niveau de modif autant souder les cables entre eux.
Depuis gain important en précision puisque tous les HP sont alimenté ensemble.


Image
:wink:


Moi j'ai soudé directement la partie du haut avec la partie du bas. Tu vires ainsi encore des strapps.
C'est pour moi la seule façon de tester le mono du bi cablage, en virant les perturbations (enfin l'élément ) des strapps.
Etant resté très longtemps en bi cablage, avec cette façon y'a plus photo.
Gain en profondeur et en largeur de la scène contre une platitude incroyable !!!
Et surtout gain du porte monnaie.

++
:wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 21:21

grand x a écrit:Pour les doubles borniers, il y a tous les cas de figures:
... ceux qui ne risquent pas de changer grand chose (les filtres ne sont pas prévus pour la vraie séparation des voies)...
c'est quoi "un filtre prévu pour la vraie séparation des voies"? En quoi est-il différent? (à l'exception des filtres-série évidemment) :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes