Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 192 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle home cinéma GuiB / En service

Message » 20 Aoû 2010 21:56

Yep

j'ai pas fait dans la dentelle

oui j'ai mes murs en placo

personnellement je ne me rend pas compte du son caverneux. Attention je suis loin d'être un puriste et je n'ai plus d'élément de comparaison dans mon entourage.
En fait c'était caverneux lors des premiers tests avant la pose de la moquette, mais après installation du sol et de quelques meubles je m'en contente. Et disons que coté acoustique j'ai du mal à comprendre ce qu'il faudrait que je fasse dans la salle car je suis loin d'avoir une pièce parfaitement rectangulaire comme pour la plupart des constructions que l'on peut voir ici. Je n'ai pas eu le choix et j'ai eu des mois de réflexions avant de trouver un compromis : l'extension de la maison n'était pas que pour la salle ciné, il fallait combiner une extension RDC + 1er étage.
Dans cette pièce à droite j'ai un mur de 4m oblique (coté écran : 6m, coté siège 4m), un escalier de 4 marches, une porte en bois, à gauche un décroché sur la moitié du mur, un autre passage de porte sans porte, et à l'arrière la niche avec le matériel. A l'heure actuelle je n'ai pas encore les meubles définitifs de la pièce alors ... standby pour l'instant.

l'écran.. construit ... c'est un bien grand mot. Comme on peut le voir sur les photos, il n'y a pas d'écran à proprement parlé mais uniquement un mur peint : j'ai pris les mesures de la dimension de l'écran à partir d'un test du projo. J'ai mis des bandes de scotchs pour peindre tout en noir sauf l'écran. Et ensuite j'ai inversé les bandes de scotch pour peindre en blanc mat l'écran.



... le news du soir ...
pour l'instant j'ai toujours regardé des films seuls . Et ce soir bien décidé à regardé un film en famille et bien ça n'a pas duré longtemps avec ma femme : "l'écran est trop grand, ça bouge trop"
Bah j'ai fini le film tout seul....
Recul de 3,52m même en réduisant l'image au minimum ça donne encore du 2,24m de base d'image. Et ça n'a pas plu du tout !
Je ne veux pas faire plus petit car je ne veux pas entendre "ronfler" le videoprojecteur, qui sait se faire oublier bien calé dans sa niche .
Pièce toute neuve et déjà à redire sur le recul par rapport à l'image.
guib
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 23:23

C'est bien la peine qu'on se décarcasse pour nos salles... :evil: :roll: :lol:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 12:45

Bonjour, je compati à tes problèmes. :cry:
Mais il te reste 2 choses à faire, soit :
Reconstruit une salle dédié plus grande.
Ou alors change de femme.
A toi devoir se qui est le plus simple :mdr:

Ps: Dans mon salon ou se trouve mon matériel, j'ai 2m70 de base + ou - et comme toi 3m50 de recul.
Et cela passe avec ma femme !!!! :wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 21:00

Echangez...! :mdr:



Image

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 18:01

N'allons pas dans les extrêmes !
Dans le pire des cas je ne serai pas dérangé par quelqu'un d'autre dans la salle .
quoiqu'on en dise, la première séance s'est faite avec un DVD et avec la taille d'image c'est largement moins bon qu'un blu ray.

Sur le matériel, le point faible est facile à trouver :
Mon lecteur : PS3 (1080p ok)
Mon projecteur : Panasonic PT AE500 (matrice limitée à 720p !)
(au milieu l'ampli - qui me sert de concentrateur HDMI - 1080p OK)

Pour l'instant je continue mes séances seul, nous verrons bien au prochain test.

A défaut d'avoir tenter de réparer mon caisson de basse, j'ai fixé et poser les blocs prises pour les cables d'enceintes et je me suis laissé tenter par l'exercice du screenshot.
Image
Image

Les fichiers en taille d'origine
http://guib.free.fr/tmp/travaux/201008_sc1_original.JPG
http://guib.free.fr/tmp/travaux/201008_sc2_original.JPG

Et à glander je finalise rien, coté travaux la pièce est encore en chantier il reste encore des finitions qui sont chronophages :
un chauffage à poser
les plinthes noires à trouver (ou à peindre) et à poser
qqs retouches de peintures (les séparations noir/rouge sur les murs et noire/blanc sur l'écran ont été faites avec du scotch et sont à reprendre au petit pinceau)
4 luminaires muraux à trouver et à poser
moquette sur les 4 marches d'escalier
rideau devant la niche
rideau devant le passage sans porte
rideau dans le garage pour couper le froid

A présent que j'ai tout mis en service à l'arrache, je préfère passer mon temps à visionner et à faire des réglages ou comparatif de matériel. Maintenant que j'ai une base perso avec mes propres impressions, je vais commencer à comparer avec les installations des autres pour voir ce que je peux retravailler (au niveau de l'écran, du son ou des sources) .... l'exercice sans fin...

A+
guib
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:05
  • offline

Message » 02 Oct 2010 15:46

Plus d'un mois a passé mais les choses ont bien avancé, la pièce est pratiquement en situation finale.

le chauffage a été posé
les plinthes noires posées
retouches de peinture terminées
les luminaires posées
rideau devant la niche : nous avons opté pour un rideau japonais, classe et discret.
rideau devant le passage sans porte : rideau rouge épais

en bonus,
un piano droit, purement déco (car hors service) a été positionné dans la salle.
il a fallu régler des soucis d'humidité dans la pièce.

Que reste-t-il ?
Le meuble principal : un canapé/méridienne couleur rouge velour est attendu depuis 3 semaines.
La pose de la moquette sur 4 marches d'escalier.


Mais ce n'est pas tout ...... parlons un peu matériel

mon caisson de basse, jmlab sw27a a rendu l’âme. Le bloc d'amplification est vraiment HS. J'ai temporairement retiré ce bloc d'amplification et recyclé un vieil ampli stéréo en stock afin d'y connecter le boomer et d'amplifier le son venant de l'ampli principal. C'est du bricolage mais ça me permet de patienter. J'avais pas prévu de le remplacer.

le vidéoprojecteur Panasonic PT AE500 a cédé sa place à la nouvelle génération : le Panasonic PT AE4000.
HALLUCINANT !
j'imaginais pas une seconde obtenir une telle différence de qualité. Sur le papier il est vrai qu'on pouvait s'en douter (lumens, contraste, résolution, connectique .. tout est mieux) mais c'est vraiment la claque dès la mise en service.
L'image projetée donne une sensation de netteté impressionnante. La puissance de la lampe permet une utilisation avec l'éclairage de la pièce. C'est tout bête mais il est maintenant agréable de regarder un diaporama photo alors que sur l'ancien, c'était impossible.
Des possibilités de réglages très ergonomique (lensshift, zoom et focus motorisé ..) rendent l'installation d'une incroyable simplicité.
L'appareil est très silencieux, étant casé en dehors de la pièce, le bruit de fond s'en trouve grandement diminué.
Et pour finir, restant fidèle à la marque Panasonic, ceci m'a évité de reconfiguré ma télécommande universelle.

installation d'une nouvelle source
j'ai mis en place un PC afin de disposer de toute les fonctionnalités multimédia : notamment support de format vidéo issu de notre Canon 7D que la PS3 ne veut absolument pas digérer.
Ce ne fut pas sans galère, mais à présent le PC fonctionne sous Linux (Ubuntu) avec une carte graphique sortie HDMI pour la vidéo et le son.


A+
guib
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:05
  • offline

Message » 13 Fév 2011 10:40

Et nous voilà en 2011,

après quelques mois d'utilisation, je rassure tout le monde on s'habitue sans aucune difficulté à avoir une salle à domicile : un vrai bonheur.

Le canapé / méridienne a trouvé sa place et trône à présent dans cette pièce.
... les 4 marches d'escaliers restent à l'état béton, l'usure des travaux fait qu'il est dur de se motiver pour faire les dernières finitions ... se poser et mettre un film est bien plus facile.
Le caisson de basse toujours alimenté à l'arrache par un ampli de récup.

La suite : un grand STOP
plus de budget dans du matériel, meuble, déco ou autre bricolage ...
maintenant je me tourne plutôt sur ma vidéothèque : pour avoir des bluray sympa et de qualité, tout en gérant l'abandon petit à petit des DVD.
Les promos aidant, les prix des films bluray commencent à passer mon seuil psychologique d'achat de 10€.


Que dire pour finir : ha oui, la place sur la méridienne ... est réservée à ma femme qui ne la prêterait pour rien au monde ... si c'était à refaire j'en achèterai 2 pour en profiter moi aussi ... complètement allongé pour regarder un film c'est vraiment total relax ...


Voici quelques photos actualisées :

Entrée de la pièce.
Image

Vue de l'escalier
Image

Vue de l'écran
Image

Vue d'ensemble
Image

Tests photos sans flash
Image

Image

Vue matériel dans la niche.
Image
guib
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:05
  • offline

Message » 14 Fév 2011 16:52

salut,

belle salle! fait-elle toujours 12m² au niveau de la surface?
Merci
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 18 Fév 2011 21:04

Non un peu plus grande, plan revu le garage a été réduit (mur abattu et reculé de 1m).

21m² de surface pour la salle.

mur coté écran : environ 6m
mur coté canapé : environ 4m
recul écran / canapé : 3,5m

Palme de la salle la plus biscornue :)
guib
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:05
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message